Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Pyramide d’Oz – 20 janvier.

21 Janvier 2013, 20:12pm

Publié par yvon

Première course par équipe de la saison. Je retrouve Nico pour participer à cette 17ème édition de la Pyramide d’Oz.

Durant le trajet en voiture pour rejoindre la station des Grandes Rousses on se demande bien ce qu’on fout là. On se croirait en pleine mousson. Arrivés sur place c’est à peine  mieux. Il neige à gros flocons et le plafond est bas.

 

20-pyramide-d-oz 6985


Bien évidemment le tracé de la course est modifié et nous serons sur un parcours de repli.

Avec de telles conditions l’échauffement est réduit au strict minimum. Quelques accélérations histoire de ne pas culpabiliser et on se présente au contrôle d’ARVA.

8h15 la course est partie. Il neige toujours mais à présent notre préoccupation est plutôt de se faire une place dans le peloton.

 

6104 10151236692202756 1248500233 n


Après quelques minutes de course je jette un coup d’œil derrière moi. Nico est là, tout va bien. Nous faisons une belle première montée en restant au contact des collègues du DSA. Le soleil en profite pour faire son apparition.

pyramide-oz-2013-afficheJe n’ai pas du trop écouté le briefing car après 250 mètres de montée on se retrouve déjà à dépeauter pour attaquer la première descente.

Retour à la case départ sur le front de neige pour une nouvelle manip. Nous repartons pour la deuxième montée en même temps qu’est donné le départ du parcours B.

J’essaie de maintenir un bon rythme pour éviter de nous faire doubler par les premiers coureurs solos sachant très bien qu’après l’euphorie du départ ils lèveront un peu le pied.

Le parcours remonte en forêt, il n’y a qu’une trace et il est impossible de doubler sans trop y laisser des plumes. Nous patientons sagement jusqu’au sommet.

Une longue descente nous conduit au village de Sardonne. Au début la neige est assez bonne mais dans le bas elle devient un peu lourde et collante. Dans l’affaire nous laissons quelques secondes mais mieux vaut assurer plutôt que risquer de s’en prendre une. Le débours serait sans doute plus important.

Nous traversons le hameau à pied avant de rechausser.

C’est reparti pour la dernière montée. Enfin au début ça ne monte pas du tout c’est plutôt une longue piste horizontale où il faut faire bien glisser les skis. Après cette traversée la pente se redresse enfin. On remonte jusqu’au chalet Pré Reynaud.

Dernière manip, on ne remettra pas les peaux. On pourrait croire que les difficultés sont terminées mais il faudra encore se taper une (trop) longue partie de skating en faux plat montant avant de pouvoir enfin franchir la ligne d’arrivée. Certains n’ont pas aimé.

 

20-pyramide-d-oz 6993


Je garde le meilleur pour la fin (faim) : Le repas. Comme toujours à OZ les organisateurs savent recevoir. Du bon et beaucoup. Même ceux qui font le métier se sont levés plusieurs fois pour reprendre du dessert. Pas vrai Seb ?

 

Les résultats.

Commenter cet article

le padawan 22/01/2013 14:52


pffff sacrément en forme le Jedi cette année.... Il va falloir remettre le pied a l'étrier...