Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Pyramide du Mont Saxonnex – 27 décembre.

28 Décembre 2011, 21:03pm

Publié par yvon

1ère manche Mountain Ski Tour

 

Après le report de la montée du Signal aux Contamines Je me retrouve sur la ligne de départ de La Pyramide au Mont Saxonnex.

Peu après 19 heures 125 coureurs se retrouvent sur la ligne de départ. Dire qu’en Isère on a du mal à trouver une vingtaine d’équipes  pour une nocturne. De quoi se poser des questions…

Le plateau est très relevé et le podium final serait digne d’une épreuve de coupe du monde. Bref nous n’en sommes pas encore là.


27-pyramide-mt-saxonnex 2698

La nuit est tombée depuis un moment et chacun s’affère à son échauffement. Dès les premiers mètres on est vite dans l’ambiance. La piste est super raide et à chaque sortie de mur la neige est bien verglacée. Tout à l’heure il faudra bien pousser sur les bâtons.

Je repère les 200 premiers mètres du parcours pour le reste on verra plus tard.

Juste avant le départ on assiste à un petit briefing. Présentation de l’itinéraire : Tout d’abord 500 mètres sur piste avant de faire une petite descente en peaux. Ensuite un bon plat le long du lac Bénit puis 100 mètres de deniv à pied. Le final est en faux plat jusqu’à la ligne d’arrivée.


27-pyramide-mt-saxonnex 2702

A 19 heures 15 la course est lancée. Que dire ? A bloc, dré dans l’pentu, comme d’hab. Un départ ordinaire en quelque sorte.


27-pyramide-mt-saxonnex 2704

Le rythme est impressionnant. La pente est pourtant très raide mais chacun tente tant bien que mal de suivre celui qui le précède. Et comme devant c’est Kilian qui donne le tempo…

Malheur à ceux qui ont un peu présumé de leurs forces. Après  200 mètres de course la pente se calme un peu, c’est le moment de relancer.


27-pyramide-mt-saxonnex 2712

Je n’aime pas beaucoup ces parties moins raides, pourtant je me sens assez bien. J’ai fait un départ prudent sans trop me mettre dans le rouge et la forme est là.

Au sommet de la première bosse je reviens sur quelques coureurs. Dans la petite descente je profite d’une bonne glisse pour gagner quelques places.

Arrive la partie à pied. Il faut porter les skis à la main. Pas super pratique mais tout le monde est logé à la même enseigne. Peu avant le sommet je me concentre sur le rechaussage. Ne pas s’emballer, rester calme.

Les skis sont mis, un petit plat puis un dernier coup de cul. On aperçoit les projecteurs qui marquent l’arrivée. Un petit sprint pour conserver sa place et la ligne est franchie.

 

Le classement.

Commenter cet article

Patchap 29/12/2011 17:19


SLT Yvon,


ah la Hte Savoie ...


j'avais prévu de courir à la Clusaz (à 30mm du Taf) le 11 janv ...au cas, on aurait bu une binouze aprés la course.