Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Tour du Plateau d'Emparis - 22 juillet.

24 Juillet 2012, 14:53pm

Publié par yvon

C'était mieux avant...

 

Ce matin nous sommes partis pour un tour classique sur le Plateau d’Emparis. Vers les chalets de la Buffe le berger a mis un parc en plein milieu du chemin. Pour passer, il faut tout d’abord s’arrêter puis enjamber l’obstacle. Pas cool ce comportement ! Si l’on rajoute à cela les patous qui traînent dans les alpages loin de tous troupeaux on se dit qu’il n’y a pas meilleure attitude pour créer des conflits.

On rejoint rapidement les ruines du Rachas puis c’est la traversée du Rif Tort toujours aussi ludique.


07-juillet-4795.JPG

Avec Jean Paul on se remémore nos premiers passages ici. C’était en 1988. Les sentiers sur le plateau étaient à peine visibles et il était fréquent de sortir la carte du sac pour chercher notre route.

Que dire des VTT (mountain bike) de l’époque ? Le mot ‘’hydraulique‘’ était absent de notre vocabulaire. Les poignées de freins (canti) touchaient le cintre bien avant que le bike ne ralentisse. Les cassettes 7 vitesses venaient juste d’arriver mais le plus gros pignon n’avait que 28 dents.

On était loin des usines à gaz d’aujourd’hui, pourtant on roulait sur les mêmes parcours. Certes on mettait un peu plus souvent pied à terre mais le soir en arrivant à la maison la bière avait la même saveur…

 

 


 

 

Commenter cet article

jforissier 31/07/2012 17:29


salut Yvon !


J'ai pas eu la chance de connaître le VTT avant 95, car c'est l'année où je m'y suis mis sérieusement, après l'achat d'un bon vieux MBK alu, équipé v brake (déjà) et groupe LX avec cassette 7
vitesses 11-28. Tout rigide évidemment.


A l'époque, on partait en VTT à l'aventure, sans topo, parfois même sans carte. On savait quand on partait, pas forcément quand on allait rentrer. Pour trouver les bonnes descentes, fallait avoir
un bon pote qui connaissait le coin et te faisait découvrir !


C'était une autre façon de pratiquer.


Le VTT à l'heure d'internet et du gros débattement, n'a pour moi plus la même saveur.


Pour la bière, en revanche, pas de soucis !


à bientôt


 

Sanfroic 26/07/2012 18:10


Rhoo les vieux nostalgiques