Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Vercors Nord – 16 février.

18 Février 2013, 21:09pm

Publié par yvon

 

Traversée Ouest – Est

De Malleval à La Tour sans Venin.

 

L’idée germait depuis déjà quelques semaines. Il fallait juste trouver le bon créneau nivo-météo et trouver quelques amis motivés pour partir à l’aventure. Rien de très technique dans cette traversée mais un itinéraire parfois pas très évidant à suivre même s’il se déroule toujours sur des sentiers de randonnée.

Nico et Mich ont répondu présent. Je leur vends une belle traversée en Vercors en précisant que ça sera assez long mais sans donner plus de précision. Aucun de nous trois ne connait la première moitié de l’itinéraire. Il ne faut donc pas oublier la carte.

 

16-traversee-du-vercors 7399

Malleval 9h10


A 9h10 nous quittons le village de Malleval. Il n’y a pas âme qui vive. Le pas du Follet 400 mètres plus haut est notre premier objectif. Dès la sortie du village il faut tracer dans une belle épaisseur.

 

16-traversee-du-vercors 7406

En route pour le pas du Follet.

 

Pas grave, la forme est là. Nous sortons la carte plusieurs fois en cours de montée. Finalement nous arrivons au pas mais déjà une heure s’est écoulée. 1 heure pour faire 400 mètres alors qu’il faudra en faire près 3000 mètres aujourd’hui. A ce rythme on se rend compte rapidement que la journée va être longue.

 

16-traversee-du-vercors 7408

Un peu d'orientation en forêt.


La descente sur le col de Romeyère se fait avec la carte à la main. On cherche au mieux les clairières les plus skiantes.

 

16-traversee-du-vercors 7416

Direction col de Romeyère.


Au col en regardant au NE on aperçoit notre prochain passage : Le pas de Pertusson. Nico nous annonce qu’une bonne piste rejoint le col et que ce sera surement bien tracé. Et bien entendu c’est à nouveau un gros brassage dans la forêt.

 

16-traversee-du-vercors 7420

En route pour le pas de Pertuson.

 

On butte au pied de la falaise et par chance on se retrouve pile à l’aplomb du pas. Il faut néanmoins déchausser et ramper comme des sangliers sur une vire gavée de neige pour arriver au sommet.

 

16-traversee-du-vercors 7425

Dans le pas de Pertuson.


Autrans est en ligne de mire. On essaie au mieux de rejoindre le village par une longue traversée. Pas évidant vue la faible pente. Chacun cherche la meilleure trajectoire dans cette forêt assez dense. Soudain dans ma trajectoire j’aperçois un cerf qui semble aussi surpris que moi.

 

16-traversee-du-vercors 7438

Instant magique.

 

L’animal effrayé tente de fuir mais l’épaisseur de neige le ralenti. On se retrouve côte à côté sans vraiment l’avoir voulu. Je m’arrête pour ne pas plus l’effrayer. J’ai le temps de sortir l’appareil photo pour immortaliser l’instant. Nico et Mich juste derrière profitent aussi de ce moment magique.

 

16-traversee-du-vercors 7439


Après avoir rejoint une piste de fond on arrive à Autrans. Sur la pendule du clocher il est 12h35. Même pas le temps de boire une bière, Mich est pressé.

 

16-traversee-du-vercors-7442.jpg

Traversée d'Autrans.


Nous traversons toute la plaine pour gagner le hameau de Bouchet. Nous sommes à présent en terrain connu. Là c’est certain on aura une belle trace pour monter au pas de Bellecombe. Effectivement, la trace est bonne et ça dénivelle vite. Nous avalons à bonne allure les 600 mètres de montée.

 

16-traversee-du-vercors 7444

Arrivée au Pas de Bellecombe.

 

Le pas de l’ours est à quelques encablures. Nous suivons la crête pour l’atteindre. On peut à présent apercevoir le Moucherotte, dernier sommet de notre traversée. Il parait encore bien éloigné.

 

16-traversee-du-vercors 7446Il parait bien loin le Moucherotte.


Sans perdre de temps on encape la descente qui nous conduit au hameau des Jaux. Nico en profite pour faire Terminator dans une clôture électrique. Le paysan qui assiste à la scène ne semble pas très content.

 

16-traversee-du-vercors 7455

Traversée du Furon.


On croyait en avoir terminé avec la recherche d’itinéraire et la trace mais la montée au pas de la Corne nous réserve encore quelques surprises. Le sentier est raide, difficile à suivre skis aux pieds. Nous allons perdre pas mal de temps dans le passage des câbles où nous brassons encore dans une grosse quantité de neige.   

 

16-traversee-du-vercors 7457

Le pas de la Corne.


Nous arrivons enfin à Saint Nizier. Le parking est noir de monde. On se croirait à Courchevel ;-)

Nous faisons la seule halte de la journée pour faire le plein de flotte. Le Moucherotte nous attend. On ne sera pas trop vaillant dans la montée mais nous parvenons tout de même au sommet.

Nous touchons au but. On ne pouvait pas terminer la traversée sans descendre la face Est. Cependant quelques doutes subsistaient concernant les conditions de neige.

 

16-traversee-du-vercors 7466

Départ en face Est.

 

 La descente a été tracée ce matin. C’est notre tour à présent. La face est bien remplie. Dommage, la neige commence à regeler  et nous avons droit à une croûte de surface.

 

16-traversee-du-vercors 746416-traversee-du-vercors 7476

Face Est.

 

16-traversee-du-vercors 7481

Face Est.

 

Plus bas on rejoint le couloir Nord. Il n’y a aucune trace. Bizarrement nos prédécesseurs ont préféré descendre le passage du câble. Tant mieux pour nous, le couloir est en grosse poudre.

 

16-traversee-du-vercors 7488

Le couloir Nord.


Plus bas on retrouve le sentier du Balcon Est puis les derniers chemins nous ramènent à la Tour sans Venin. Fin du voyage…

Commenter cet article

serge 19/02/2013 22:42


beau périple, bravo !

Jissebe 19/02/2013 00:03


Chapeau !!!
Toujours de sacrées idées ...