Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog la-haut

Weekend DSA – 10 décembre.

12 Décembre 2011, 19:06pm

Publié par yvon

Journée du samedi.

 

Comme l’an dernier, le weekend club s’est déroulé dans le briançonnais. C’était une demande presque générale. En plus du ski et du beau temps on peut profiter des bains du Monêtier. Si l’on rajoute à cela la qualité du gîte –Le Flourou - on aura vite compris le pourquoi de ce choix.

 

Samedi matin direction le Lautaret. Les chutes de neige récentes tombées avec un fort en vent de nord Ouest nous encouragent à la prudence. Une première montée nous conduit au Pic Blanc du Galibier. Comme on peut l’imaginer, nous ne sommes pas les seuls sur l’itinéraire.


10-we-dsa 2473

En revanche, dès que nous basculons en versant nord c’est la solitude assurée. L’enneigement en Maurienne est bien supérieur.  On profite d’une bonne poudreuse dans toute la descente du vallon de l’Anesse.

 

10-we-dsa 2479

Sous Plan Nicolas nous remettons les peaux pour rejoindre la route du Galibier par le Colomban Noir. Il faut tracer dans une bonne épaisseur. Heureusement nous ne sommes pas de trop pour faire la trace.

 

10-we-dsa 2487

Arrivés au col notre petit groupe se sépare. Pendant que les uns rentrent directement, les autres font un petit crochet par Le Cairn. Ce petit sommet est débonnaire  mais l’itinéraire nous réserve une petite surprise. Dans le seul passage raide le manteau neigeux s’est fissuré. Petite montée d’adrénaline pour franchir ce passage. Nous prenons nos distances pour rejoindre la crête sommitale qui nous conduit au sommet.


10-we-dsa 2502

Par une petite pente sud nous retrouvons l’itinéraire du Pic Blanc. Inutile de préciser que la descente est presque damée et en quelques grandes courbes nous retrouvons tous les copains au parking.

Un peu plus tard nous arrivons au gite. Juste le temps pour nous installer et nous filons aux Bains du Monêtier. Dire que certains ne viennent que pour cela serait exagéré mais ce qui est sûr c’est que tout le monde apprécie. Après 2 heures de barbotage il ne restait plus qu’à passer à table.

Pour finir la soirée Mathieu nous a présenté son film sur le passage du Nord Ouest à la rame. L’aventure avec un grand A.

Commenter cet article