Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Col Agnel - 6 aout.

7 Août 2013, 12:05pm

Publié par yvon

  Le col Agnel est un des cols routiers les plus hauts de France. Juste derrière la Cime de la Bonette et l’Iseran qui le devancent de quelques mètres.

Une belle journée s’annonce et c’est donc vers ce col que je me dirige ce matin. Il faut tout d’abord remonter les gorges du Guil jusqu’à Château Queyras puis à Ville Vieille on met le clignotant à droite.

C’est ici que commencent les premières difficultés. Il reste plus de 20 kilomètres d’ascension et près de 1500 mètres de dénivelé. La route monte de façon irrégulière où les passages raides alternent avec des parties en faux plat.

A Molines on laisse la route de Saint Véran. Tout au fond là-bas on aperçoit le col. Il parait encore bien loin. La route monte à flanc de montagne. On traverse les hameaux de Pierre Grosse puis Fontgillarde.

Col Agnel - 6 aout.
Col Agnel - 6 aout.

Chaque borne kilométrique rappelle le chemin qu’il reste à parcourir et le pourcentage de la pente. Suivant la forme du moment ces indications sont diversement appréciées. Les derniers kilomètres sont difficilement gagnés. Le refuge est en vue et le col est à porté de mains.

Bien que peut connu le col Agnel mérite le déplacement. Même au beau milieu de l’été il y a peu de circulation. La majorité des touristes se concentre sur son voisin le col de l’Izoard.

Commenter cet article

stress ball 20/05/2014 12:22

I am so excited to know about Col Agnel. I have been to France once but I did not get an opportunity to visit this place. Next time I will definitely be there. Thanks for bringing the specialties of the place.