Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Pic du Lac Blanc – 1er aout.

5 Août 2013, 17:23pm

Publié par yvon

Une chose est certaine, si on veut skier en aout il va falloir accepter un peu de portage.

Après avoir renoncé au Goléon, je me demandais bien où j’irai faire glisser mes skis en ces temps chauds.

C’est David qui m’a apporté la solution. Pourquoi ne pas viser le Pic de Lac Blanc ? Tous les ingrédients semblent réunis : L’enneigement exceptionnel de l’hiver a permis à la station d’ouvrir son domaine de ski d’été durant quelques semaines en juillet. A présent la station est fermée mais j’espère trouver des conditions de neige encore correctes.

J’hésite un instant sur le point de départ. Depuis l’altiport un sentier permet de rejoindre les mines de l’Herpie puis par une grande traversée à flanc de montagne arriver dans le vallon de Sarenne. David m’a assuré qu’il était possible de chausser à 2700 mètres.

 

Pic du Lac Blanc – 1er aout.

Finalement après avoir jeté un œil sur la carte je décide de partir depuis la route du col de Sarenne.

Je zappe la grosse piste 4x4 au profit d’un itinéraire plus direct. Il me faudra à peine plus d’une heure de portage avant de trouver la neige.

Je planque mes baskets sous un rocher et c’est parti pour le ski. Le bon regel nocturne permet de progresser sur une neige compacte sans aucune aspérité. J’imagine déjà la descente sur une neige tout juste revenue.

Le sommet n’est plus très loin. Je le rejoins avant que le téléphérique de délivre sa première fournée de touristes.

Comme prévu la neige est à point. Petite moquette à poils courts, le top. Après un petit déchaussage, je retrouve un névé qui m'autorise encore une courte descente à skis. C’est vers 2600 mètres que je recharge mon matériel sur le sac.

C’est fait, août est validé.

Pic du Lac Blanc – 1er aout.

Commenter cet article