• Vertical Enduro 6 H – 12 janvier.

14 janvier 2014 ( #Ski-Alp' )

Celle là je l’avais cochée depuis longtemps. Non pas pour la beauté du parcours mais plutôt pour le défi personnel. La Vertical Enduro 6 H. Tourner en rond durant 6 heures ne parait pas hyper intéressant de prime abord. Pourtant l’idée m’a rapidement...

• Pic de l’Etendard – 1er septembre.

04 septembre 2013 ( #Ski-Alp' )

Traversée par le Râteau des Rousses et le col des Quirlies. Skier début septembre, voilà longtemps que cela ne m’était pas arrivé. Il suffit d’un hiver un peu plus enneigé que ceux auxquels nous sommes habitués. Un hiver que l’on qualifiait de normal...

• Kilomètre Vertical de Fully - 19 octobre.

26 octobre 2013 ( #Balade - course à pied. )

Dimanche 1er septembre. Les inscriptions pour le KmV de Fully sont ouvertes. A La Cime, il n’y a pas de connexion internet. Pas grave, je m’inscrirai ce soir en rentrant. Ça c’est ce qui aurait du se passer. En fait les inscriptions sont prises d’assaut...

• Km Vertical de l'Aiglette - 13 ooctobre.

16 octobre 2013 ( #Balade - course à pied. )

Les montées sèches semblent avoir le vent en poupe en ce moment. C’est au tour de la Drôme de nous offrir son kilomètre vertical. C’est au printemps dernier que j’ai pris connaissance de cette nouvelle course. Après avoir échangé quelques mails avec l’organisateur...

• Kmv Chando – 28 septembre.

29 septembre 2013

Double kil de Chandolin. Les Km de Chando c’est au choix un kilomètre vertical ou un double. Tant qu’à faire des bornes pour se rendre dans le Valais autant en avoir pour son argent. Comme l’an dernier, je choisis la version longue : 2000 mètre de dénivelé...

• Grésivaudan Xpress – Chamechaude – 4 septembre.

05 septembre 2013 ( #Balade - course à pied. )

Que la fête commence ! Tout le monde n’attend pas la rentrée avec le même intérêt. Il y a cependant un petit groupe de passionnés pour qui septembre a une saveur particulière. Depuis maintenant 7 ans ces intégristes du dénivelé se donnent rendez-vous...

• La Croix de Chamrousse – 26 janvier.

29 janvier 2014 ( #Ski-Alp' )

14ème Edition. Pas de chance ! On aurait aimé avoir le même temps qu’hier. Hélas la météo en a décidé autrement. Le vent souffle fort et à La Croix on enregistre des rafales à 20 m/s. Dans de telles conditions le téléphérique ne fonctionne pas. Ça va...

• Pas de La Coche – Pointe du Sifflet – Brèche de Roche Fendue – 4 décembre.

08 décembre 2013 ( #Ski-Alp' )

Ce matin, il me faut de la neige, pas trop de route et surtout éviter Chamrousse. L’équation parait simple mais par temps de disette côté enneigement elle n’est pas forcément facile à résoudre. J’ai bien une petite idée au départ de Prabert mais la faible...

• Tour du Sorbier – 1er mai.

03 mai 2014 ( #Ski-Alp' )

En mai, fait ce qu’il te plait. L’équipe est vite réunie. Le Yéti, le mOOse auxquels viennent se joindre le Mich et Sanfroic. Nous partons de Casserousse sans but précis mais les idées ne manquent pas. L’enneigement est bon et ne nécessite aucun déchaussage...

• La Crève Coeur - 22 janvier.

24 janvier 2014 ( #Ski-Alp' )

Le calendrier des courses nocturnes est bien rempli. Chaque semaine on a la possibilité de se coller un dossard. Le problème c’est que la majorité des courses se passent en Savoie ou en Haute Savoie. En habitant la région grenobloise il faut faire des...

• Le Coiro - 1er novembre.

09 novembre 2013 ( #V.T.T - Vélo )

L’automne nous réserve parfois une météo clémente et il n’est pas rare de pouvoir profiter de la douceur des températures. C’est ce qui est annoncé pour ce premier jour de novembre. Il faut en profiter pour aller en montagne. Rapide coup d’œil sur la...

• Km vertical de Nantaux - 22 septembre.

24 septembre 2013 ( #Balade - course à pied. )

Une semaine après la VGS, c’est Montiond que se déroule la 4ème édition du Km de Nantaux. Plus de 220 coureurs sont venus en découdre sur ce parcours sélectif. Coureurs à pied, Fondeurs, cyclistes, skieurs alpinistes viennent défier le chrono sur 1000...

• Pic de la Belle Etoile - 29 novembvre.

01 décembre 2013 ( #Ski-Alp' )

C’était le bon plan de ce vendredi. Ciel bleu et poudreuse, que demander d’autre ? Peut être un peu de soleil car la combe du Pra est une vraie glacière à cette époque de l’année. Nous partons du parking de Pipay en même temps que 3 gendarmes. Cette première...

• Grésivaudans Xpress - La Roche du Guet - 18 septembre.

19 septembre 2013

Echange avec PatChap à l'arrivée de la Roche du Guet. La Roche du Guet née en 1996 est à l'origine des Grésivaudan X_Press . Chalenge qui nous est chère, rassemblant d'année en année de plus en plus de monde depuis 2006. J'ai rencontré Yvon mercredi soir...

• Brèche de Roche Fendue – Pointe du Sciallet – 30 décembre.

03 janvier 2014 ( #Ski-Alp' )

Enfin une vraie rando. En montant ce matin au Rivier avec Nico on avait tout de même quelques doutes concernant l’enneigement des versant Est de Belledonne. Et comme souvent le Rivier nous a réservé une belle surprise. Il a neigé cette nuit et le village...

• Les Van – La Botte – 19 avril.

24 avril 2014 ( #Ski-Alp' )

La météo annoncée pour ce weekend n’est pas des plus optimiste. Il va falloir saisir les opportunités d’éclaircies. Comme souvent en pareilles situations c’est sur Chamrousse que mon choix se porte. Le parking de Casserousse commence à se remplir. L’enneigement...

• Le Taillefer – 26 avril.

28 avril 2014 ( #Ski-Alp' )

Ça doit bien faire au moins deux hivers que je ne suis pas venu rendre visita au Taillefer. Lorsque Jan me propose une sortie en me disant que tout passe encore à skis je n’hésite pas une seconde. Samedi à 7h30 nous sommes à pied d’œuvre au parking de...

• Col du Galibier – Petits et Grands Plats – 21 juillet.

25 juillet 2013

Parti de La Cime, je rejoins directement par la route du col du Galibier. Au sommet c’est l’effervescence. Autos, motos, vélo. Le parking est plein et chacun veut faire sa photo sous la pancarte du col. J’attaque la descente par l’ancienne route puis...

• Col de Roche Noire – 31 décembre.

04 janvier 2014 ( #Ski-Alp' )

La sortie d’hier m’ayant laissé une bonne impression, je décide une nouvelle intrusion au Rivier. Jérôme, Eric L et Nico H sont de la partie. L’approche par la piste forestière jusqu’à l’entrée du vallon est suffisamment enneigée ce qui permet de partir...

• Tour des Clochettes – 30 mars.

04 avril 2014 ( #Ski-Alp' )

En arrivant ce matin au Lautaret je me doute bien que sortir au sommet du Combeynot n’est pas gagné d’avance. Le vent du sud souffle fort depuis 2 jours et le passage du petit colu risque d’être bien chargé. On verra cela le moment venu. Je remonte tranquillement...

• Chamechaude - 9 mars

09 mars 2016 ( #Ski-Alp' )

Enorme. Enorme sortie ce matin à Chamechaude. Tout s’est décidé la veille au soir avec Rico. L’enneigement est digne de février 2013 alors on se dit que les combes nord doivent être bien gavées. 7h30 le parking est déjà plein. On fait une première montée...

• Petit périple à vélo - 3 mai.

13 mai 2016 ( #V.T.T - Vélo )

Première étape : Grenoble Briançon. Ça faisait un moment que l’idée me trottait dans la tête : Partir quelques jours en vélo sur les grands cols alpins. Je profite du long weekend de Pentecôte pour réaliser mon projet. L’idée est de rejoindre La Palud...

• Le Grand Eulier – Les Van – La Botte – La Croix – 29 décembre.

02 janvier 2014 ( #Ski-Alp' )

Cette fois la pow pow est arrivée. Certes il n’y a pas des quantités phénoménales mais au départ de Casserousse il faut faire la trace. Des skieurs matinaux si emploient ce qui permet aux suivants une progression rapide. Lorsque je m’engage dans le vallon...

• La Montée du Signal – 31 janvier.

09 février 2014 ( #Ski-Alp' )

C’est la troisième fois que je fais cette montée. Le parcours est dans l’ensemble assez roulant. Un peu après la mi parcours il y a néanmoins un mur assez raide à négocier. Il faut en principe choisir des peaux qui glissent pour bien négocier les parties...

• Verticale Kil d'Auris - 20 juillet.

24 juillet 2013

La Cheminée de la Balme. Nous ne serons pas nombreux cette année à participer à ce Km Vertical. Nous sommes une trentaine de coureurs réunis sur la ligne de départ, sur le petit pont qui enjambe la Romanche. Un peu avant 9h30 le départ est donné. Devant...