Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog la-haut

Trois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 février

4 Février 2021, 09:39am

Publié par yvon

En immersion sur les Hauts Plateaux

Il y a 2 ans Christophe m’avait déjà proposé une virée hivernale sur les Hauts Plateaux du Vercors. Je n’avais pas trouvé le temps pour cette aventure.

Lorsqu’il relance à nouveau sa proposition j’accepte avec joie. La neige est bien présente là-haut, je suis vite convaincu.

La première difficulté est de trouver le matos. Je lance un appel aux copains. Nico me propose sa pulka. J’ai plus de mal à trouver les skis. Sur les conseils de quelques-uns, j’étais prêt à partir avec mon matériel de ski alpinisme. C’est vrai que côté poids l’idée paraissait intéressante. Christophe m’a convaincu du contraire et il a eu raison. Il faut d’abord trouver le matériel adapté, ensuite si en plus il est léger, tant mieux.

C’est à Gresse en Vercors que je trouve à louer des skis de randonnées nordique. Ecailles sur la semelle et possibilité de coller des peaux pour les passages les plus raides.

Heureusement que j’ai suivi son conseil. Sur le parcours choisi nous avons progressé les trois quarts du temps sans les peaux. Les écailles étaient suffisantes pour les faux plats montants et nous conservions une bonne glisse pour les descentes.

Je n’ose pas imaginer la galère que cela aurait pu être avec du matos de ski-alp. Mettre les peaux, les enlever, les remettre… Tout cela avec une pulka de 15 kilos derrière soi.

 

Trois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 février

Jeudi 4 février 10 heures. Vallon de Combau.

Nous sommes à pied d’œuvre. Nous remontons le vallon de Combau jusqu’à la cabane de l’Essaure. J’imaginais la rando nordique comme une douce balade de santé, j’ai vite déchanté. Le pas est différent qu’en rando alpine. Le déroulé du pied à moins d’amplitude et les chaussures manquent de débattement à mon gout (En réalité mon matos est plus adapté au télémark léger). Bref, la promenade de santé va être plus sportive que prévue.

Avec Magnum j’aurai dû m’en douter un peu…

 

Trois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 février

A midi nous faisons une pause casse-croute à la bergerie du Jardin du Roi. Devant nous s’étend à l’infini l’immensité des Hauts Plateaux. C’est pour cela que nous sommes venus ! L’impression de solitude commence à être bien présente. Le paradis blanc…

Trois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 février
Trois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 février

Il nous faut à présent repartir. Le chemin est encore long.

Un peu plus tard nous arrivons sur la partie la plus technique de la journée. Nous mettons les peaux pour remonter une pente au-dessus de la cabane de Saint Roman. Une traversée assez raide s’ouvre devant nous pour rejoindre la Montagne du Glandasse. Christophe est à une centaine de mètres devant moi. Je le vois batailler un peu pour sortir sur un replat. Je me demande comment je vais aborder à mon tour ce passage.

La pulka n’est plus derrière moi. Non, je ne l’ai pas perdu mais dans la pente elle glisse et se retrouve à mon aplomb. Il faut faire un bel effort pour ne pas être déséquilibré.

Je me concentre au mieux sur l’instant présent, oubliant la fatigue, oubliant les muscles qui se tétanisent. Je dois juste éviter que la pulka se coince dans les arbres en dessous. Facile à dire. Je parviens enfin au bout de mes peines et rejoins Christophe qui me dit calmement : << là, c’est le maximum que l’on puisse faire avec la pulka>>. Ravi de l’apprendre mais avant de partir ce n’est pas ce qu’il m’avait vendu !

 

Trois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 février
Trois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 février

Les difficultés sont à présent derrière nous. La vue est toujours aussi magique. Il nous reste encore un peu de chemin pour enfin arriver au terme de notre étape :  La cabane de Laval d’Aix.

On se sent seul au monde dans un tel décor.

 

Trois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 février
Trois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 février

Je pensais que nous en avions terminé de cette journée de ski. Apparemment Christophe n’est pas de cet avis.

Il me propose un thé chaud puis de repartir cette fois sans les pulkas- vers le Dôme du Glandasse. Apparemment je n’ai pas bien le choix.

Nous repartons plein sud dans de longs vallonnements. Au sommet de chaque bosse on en découvre une suivante. Il faut descendre puis remonter. J’arrête de les compter.

Enfin on se retrouve au sommet. C’est magnifique. J’en oublie la fatigue. Du vrai ski nous attend pour le retour. Magnum engage des virages télémark, facile.

A mon tour. Je tente quelques virages. D’un côté c’est passable mais de l’autre… Pourtant ça paraissait évident.

 

Trois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 févrierTrois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 février
Trois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 févrierTrois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 février
Trois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 févrierTrois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 février

Près de la cabane nous cherchons un arbre mort. Christophe sort la scie. Putain il est cinglé ce mec ! On se retrouve un peu plus tard chacun avec un tronc sur le dos.

Après le ski il faut débiter le bois. La soirée s’annonce froide et un bon feu dans le poêle ne sera pas du luxe.

Pour partir à l’aventure sur les Hauts Plateaux il faut savoir tordre le fer et tresser l’osier.

 

Trois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 février
Trois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 février

Il fait 22° au coin du feu. Soupe et Pâtes au menu du dîner puis une gorgée d’hysope pour s’endormir.

Demain est un autre jour.

Trois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 févrierTrois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 février
Trois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 févrierTrois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 février

Vendredi 5 février 8h heures.  Les Hauts Plateaux

7h30, le réchaud ronronne déjà. Un café chaud nous met sur pied. Dans le mug il y a bien un arrière-gout de soupe de la veille mais il faut savoir prioriser les problèmes et celui-ci est secondaire.

 

Trois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 février

A 8h20 nous chaussons les skis. Il a gelé cette nuit. C’est plutôt bon signe même si sur le début de cette étape les pentes à redescendre risquent d’être un peu plus délicates à aborder.

Finalement tout se passe à peu près correctement. Il y a bien une ou deux pirouettes pas très orthodoxes mais finalement j’arrive au pied de la pente sans encombre.

 

Trois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 février
Trois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 février

Nous traversons la Plaine du Roi puis arrivons aux Quatre Chemins. Le profil est plutôt descendant. Ce n’est pas fait pour me déplaire car la fatigue d’hier est bien présente.

 

Trois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 février

Plus loin la plaine de la Gache nous ouvre la porte vers la Cabane de Chaumailloux. Christophe m’avait annoncé 2 heures pour arriver ici. Nous avons mis 1h57. Le maître a vu juste.

Nous poussons la porte du refuge. Cinq demoiselles font leurs valises et s’apprêtent à quitter les lieux. Parties avant-hier du col du Rousset elles font une boucle de quelques jours sur les Haut Plateaux. Chacun son aventure.

 

Après avoir laissé nos pulkas au refuge nous repartons en direction des Rochers du Parquet. Itinéraire typique du Vercors : Une succession de vallonnements où on a l’impression que jamais ça ne finira. Et puis enfin la pente prend quelques degrés. Nous mettons les peaux pour une progression plus confortable. Nous remontons le long de la crète pour arriver au sommet des Rochers du Parquet.  Nous ne restons pas très longtemps car il y a du vent.

Après une petite descente nous faisons une pause casse-croute à proximité du pas des Bachassons. Nous repartons un peu plus tard pour la longue et belle traversée de la Plaine de la Queyrie et son arbre taillé.

 

 

 

L'arbre taillé de la plaine de Queyrie

L'arbre taillé de la plaine de Queyrie

Nous sommes bientôt de retour à Chaumaillou ou un repos bien mérité nous attend.

 

Trois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 février
Trois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 févrierTrois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 février

Christophe pas encore rassasié repart vers la Tête des Baumiers pendant que je m’accorde une petite sieste.

Il est de retour un peu plus tard. Vers 17 heures un jeune couple arrive au refuge. Nous passons la soirée ensemble à échanger un verre de rhum contre un verre d’Hysope. La covid est loin à ce moment-là…

Trois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 février
Trois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 février

 

Samedi 6 février 8h15 heures.  Tête Chevalière.

C’est le dernier jour de notre périple, déjà ! Il n’y a pas eu de regel cette nuit. L’étape sera courte aujourd’hui. Nous remontons le pas de la Chévrerie. Ça dénivèle un peu au début et malgré la traversée tout se passe correctement. Cela devient presque de la routine de tracter la pulka.

 

Trois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 févrierTrois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 février
Trois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 févrierTrois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 février

Bien avant la bergerie de Chamousset nous obliquons sur la gauche en direction de Tête Chevalière.  Les pentes sont larges et malgré la pente la progression est relativement aisée. Le sommet est vite atteint. Tout semble jaune à l’horizon. Un nuage de sable saharien enveloppe les Alpes donnant aux montagnes un aspect de carte postale ancienne.

Trois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 févrierTrois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 février
Trois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 février
Trois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 févrierTrois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 février

Une belle descente nous conduit à la Cabane de l’Essaure. Les pentes peu soutenues sont véritablement bien adaptées à la randonnée nordique.

Il ne nous reste plus qu’à se laisser glisser tranquillement jusqu’au parking où une bonne bière nous attend.

Trois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 février
Trois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 février
Trois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 février
Trois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 février

Quelques chiffres :

1ère étape : Parking du vallon de Combau > Bergerie de Laval d’Aix > Dôme du Glandasse > Bergerie de Laval d’Aix.

22.5 Km 1420 m 5H10

2ème étape : Bergerie de Laval d’Aix > Cabane de Chaumaillou > Rochers du Parquet > Plaine de Queyrie > Cabane de Chaumaillou.

22 Km 870 m 4H

3ème étape : Cabane de Chaumaillou > Tête Chevalière > Parking du vallon de Combau.

10 Km 1h45 390 m

 

Total : 54 Km 10h55 2380 m

Trois jours d'itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors - 4, 5 et 6 février
Commenter cet article