Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Du côté du Galibier - 28 aout.

29 Août 2008, 17:12pm

Publié par yvon

 Entre la Cime et Galibier.

 Pas trop envie de partir loin aujourd’hui. Un tour depuis la Cime sera parfait. Du VTT le matin et un peu de route l’après-midi devraient combler ma soif de dénivelé. Je me dirige vers le Galibier, l’ancienne route permet de gagner le col rapidement. La descente par cet itinéraire n’est pas spécialement intéressante mais le cadre est idyllique.
Le GR 50 du tour du Haut Dauphiné descend sur le Pied du Col. Il faut ensuite monter à l’Aiguillon avant de rebasculer sur la Cime.

 

                                                                     L'ancienne route du Galibier.

Voir les commentaires

Col de Chabaud - Col des Thures - Col de Péas - 25 aout.

29 Août 2008, 17:01pm

Publié par yvon

On a vu du pays aujourd’hui.

 Ça faisait un moment que je voulais faire le col des Thures en boucle. Pas facile d’imaginer un itinéraire logique. Finalement au départ de la vallée de Cervières, le col de Chabaud a été la solution.
Rendez-vous à La Cime à 7 heure. Nico arrive avec les croissants. Nous prenons rapidement un café et filons vers Cervières.

                                                                                                           Portage au colle Thuras.

On commence par un portage dans les alpages, un peu avant le col ça devient cyclable. La descente sur le petit village de Rhuilles, se passe rapidement. On se trouve alors dans la longue vallée qui va nous conduire au colle Thuras. Douze kilomètres sur un bonne piste militaire nous conduit à proximité du col. Il reste moins de 300 mètres de portage pour le rejoindre. Maxi plaisir dans la descente où les épingles s’enchaînent les unes après les autres.

                                                                              Descente du col des Thures.
                         
Arrivés à Abriès la liaison par la route jusqu’à Aiguilles nous accorde une petite récup. Les kilomètres suivant pour rejoindre Les Meyriès commencent par une piste très raide puis après le village ça redevient plus humain jusqu’à la bergerie de Péas. Deux options se présentent alors : Soit poursuivre par la piste des mines, soit après un petit portage rejoindre directement le GR 58. Même si c’est un peu plus physique, l’option GR est bien plus belle, c’est par là que nous passons.
Le ciel s’est assombri, le tonnerre gronde au loin. On accélère un peu l’allure. Un dernier court portage et le col de Péas est avalé. Le plus dur est fait, il ne reste que le plaisir de la belles descente sur les Fonds.

                                                                     En route pour le col de Péas.

L’itinéraire :
Le Bourget (vallée de Cervières) – Col de Chabaud – Rhuilles – Colle Thuras – le Roux – Abriès – Aiguilles – les Meyriès – bergerie de Péas – Col de Péas – Les Fonds – Le Bourget.
Les chiffres : 60 Km  + 2750 m  7h40.

                                                                                                                    Et alors Nico, un problème ?

Voir les commentaires

Sommet des Anges - Col de Saurel - Col Begino - Col de Chabaud - Col de Bousson - 23 aout.

29 Août 2008, 16:53pm

Publié par yvon

Les Alpes sans frontière.

 Voila le genre de virée qui laisse des souvenirs. L’itinéraire joue à saute-mouton sur la frontière franco-italienne. La première partie se passe sur les crêtes dominant la station de Montgenèvre. L’accès au Sommet des Anges peut se faire directement depuis la station. C’est assez rapide et la dénivelée est modérée. Une autre solution consiste à monter par le versant sud depuis la Maison Crénelée et de suivre la route militaire jusqu’au col du Gondran. C’est cette option que j’ai choisi aujourd’hui.

                                                                                              Arrivée au col de Chabaud.

La suite de l’itinéraire se passe toujours au dessus de 2000 mètres d’altitude. Un chemin de ronde conduit au col de Saurel. Il ne faut pas louper le superbe sentier qui descend vers le Lago Néro. Je poursuis ensuite vers le col Begino. La piste est par endroit très raide. Saluons au passage les italiens qui entretiennent toutes ces anciennes pistes militaires. Retour en France par le col de Chabaud puis dans les alpages jusqu’au col de Bousson. Le sentier qui conduit à la bergerie des Fraches est par endroit peu marqué et il faut ouvrir les yeux pour ne pas le perdre. Un petit portage (le seul de la journée) pour arriver au lac Noir et il n’y a plus qu’à suivre un nouveau chemin de ronde pour le retour.

                                                                            Bergerie des Fraches.     
Bilan chiffré :
57 Km  D+ 2150 m

Voir les commentaires

Les Mines du Grand Clot - 22 aout.

29 Août 2008, 16:51pm

Publié par yvon

Ça doit faire pas loin d’une dizaine d’année que la via du Grand Clot existe. Je me souviens des premières fois ou je venais ici. Chacun de mes passages était l’occasion de faire un chrono. Les longes restaient quasiment tout le long sur le baudrier. 40 minute dans la via !
Aujourd’hui je mousquetone presque tout et il me faut un quart d’heure de plus pour sortir au sommet.

 

Voir les commentaires

Col de l'Izoard - Sommet des Anges - 21 aout.

26 Août 2008, 17:09pm

Publié par yvon

Route ou vtt ?

 En fait je ne sais pas trop si j’ai fait une sortie route ou vtt aujourd’hui. Ce qui est sur c’est que j’ai fait du vélo.Après avoir rejoins le col de l’Izoard par la route, je décide au retour de faire une petite variante. Au dessus de Cervières ça fait déjà pas mal de temps que mon œil est attiré par un petit sentier qui rejoint des granges. Après un bon portage je retrouve un sentier presque horizontal. Arrive un groupe de vététistes pas mal chargés. En fait ils font un parcours de plusieurs jours. Ils se dirigent sur les Fonds de Cervières pour franchir le col de Péas et ainsi rejoindre Souliers. Ils sont équipés de gros vélos, protections et autre casques intégraux. Moi, en tout rigide et pneus slicks. Le contraste est saisissant mais visiblement chacun semble à sa place.Nous faisons quelques hectomètres dans la même direction puis nos chemins se séparent. Un dernier petit portage me conduit me conduit au lac de Sarailles puis à vélo jusqu’au Sommet des Anges. Descente par le fort de l’Infernet puis par la route du Gondran pour rejoindre Briançon.

 

Voir les commentaires

Vallée de Cervières - Crête de Dormillouse - 18 aout.

26 Août 2008, 17:03pm

Publié par yvon

 Le renard n’a pas de frontière.

C’est en arrivant au col de Chabaud que je l’ai surpris. Il a levé la tête et à ma vu il a détalé. Par ma faute, le renard a sans doute loupé sa prise. Je l’ai suivi des yeux un moment avant qu’il ne disparaisse dans un petit vallon.
Je me suis alors demandé si le renard était français ou bien italien. La frontière est là, à deux pas. Finalement il n’y a bien que les hommes pour établir des frontières. Le renard lui se joue de cette ligne imaginaire.


La crête de Dormillouse est une immense arête qui depuis le col de Chabaud se poursuit jusqu’au pic de Terre Noire. Sur le versant français les prairies rejoignent quasiment le sommet ce qui constitue à plus de 2800 mètres d’altitude les plus hauts alpages de France.


Je redescends directement dans les alpages jusqu’au fond de la vallée. Arrivé au Bourget je récupère mon vélo et fini par une petite ballade vers les Fonds de Cervières avant de rentrer sur Briançon.

Voir les commentaires

Col de l'Izoard - Clot la Cime - 16 aout.

22 Août 2008, 17:12pm

Publié par yvon

Biathlon.

 

J’aime bien combiner plusieurs disciplines. Aujourd’hui ce sera vélo et course à pied le tout dans un paysage de rêve. Il y a toujours du monde dans l’Izoard. Que ce soit sur le versant Briançon ou sur le versant Guillestre, le col est pris d’assaut par les cyclistes. Je prends un rythme régulier, pas la peine de me cramer maintenant. Je m’accorde un bref arrêt au col, juste le temps de cadenasser mon bike, de mettre les baskets et me voilà en route pour ma deuxième étape. Un joli sentier me conduit au Clot la Cime.

La descente du côté du col des Ourdeis permet de faire une boucle pour revenir au col de l’Izoard. Un petit aller retour vers l’Arpelin clôture la partie à pied. La descente sur Briançon permet de se faire bien plaisir. La route est un vrai billard et on peut tendre les trajectoires. Que le plaisir soit.


                                                                                                   Celui la il était sympa.

Voir les commentaires

Un 15 aout à La Cime.

22 Août 2008, 17:09pm

Publié par yvon

Pluie, vent, neige et grêle

 

Voilà un joli 15 aout ! Chute des températures, neige en altitude, on se croirait en octobre. Le poêle ronronne dans la maison. Déjà la fin de l’été ?

 

                                                                                                                             15 aout ???

Voir les commentaires

Tour vélo en Queyras - 13 aout.

22 Août 2008, 16:43pm

Publié par yvon

Le jour des rencontres.

 Au départ de Briançon cette boucle permet de faire un joli tour en Queyras avec comme point d’orgue le magnifique col de l’Izoard. La première partie jusqu’à Guillestre n’est pas très plaisante mais la suite est de toute beauté. Les gorges du Guil jusqu’à la Maison du Roi puis la Combe du Queyras donne accès à la partie finale de l’Izoard.
Passé Arvieux, je fais un petit détour par La Chalp pour aller saluer les potes de Chalet Viso. Malheureusement il n’y a personne. Je reprends ma route et un peu plus haut je croise Jean-Marc et Nicole qui font la boucle en sens inverse puis vers la Casse Desserte nouvelle rencontre, Roch et Marc ont aussi sorti les vélos. Ils ne s’entraînent pas les skieurs en été !!!

                                                                                                Quand le vélo croise le roller.

Voir les commentaires

Col du Galibier - 12 aout.

22 Août 2008, 16:42pm

Publié par yvon

Journée calme aujourd’hui. Un peu de bricolage à La Cime ce matin puis un petit tour au col de Galibier en fin d’aprèm histoire de me dégourdir les jambes. Finalement en guise de sortie je me retrouve avec une bande de morts de faim et on va se tirer la bourre durant toute la montée. Bonne séance d’oxygénation !

Voir les commentaires

1 2 > >>