Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Croix de Chamrousse - 29 octobre.

29 Octobre 2010, 15:07pm

Publié par yvon

C’est Nico qui m’a motivé pour sortir ce matin. Avec le redoux d’hier je n’avais pas prévu de remettre les skis mais finalement je me suis laissé tenter.


croix de chamrousse 010croix de chamrousse 012


Arrivé au Recoin ça ressemble un peu à une fin de saison. Rien à voir en tous cas avec conditions des jours précédents.  La neige a perdu de sa blancheur et les pierres sortent un peu de partout. Il y a même quelques passages déneigés.

On l’aura compris, les jours qui arrivent sonnent le glas des prémices de l’hiver.

 croix de chamrousse 019

Voir les commentaires

Les coteaux de Malhivert - 28 octobre.

29 Octobre 2010, 15:05pm

Publié par yvon

Il y avait encore de belles journées cette semaine. Du ski, de la course à pied, du vélo, on a eu le choix des armes.

Avec les collègues on a profité de la douceur du jour pour sortir les bikes et faire un petit tour sur les contreforts Est du Vercors.


COTEAUX MALHIVERT

 

Il existe une multitude de petites bosses où se faire plaisir (ou mal aux jambes c’est selon).

Les petites routes du secteur sont toujours bien plaisante et rouler avec le Taillefer enneigé juste en face y’a pire comme paysage.

Voir les commentaires

Mas Gaché - 27 octobre.

28 Octobre 2010, 11:01am

Publié par yvon

Après un petit intermède en blanc je retrouve un peu de vert. Je profite d’un peu de temps à la mi journée pour faire une petite boucle en course à pied du côté du Rachais.

Malgré la présence du soleil il ne fait pas très chaud.  Mon parcours du jour est bien agréable. J’alterne routes et chemins histoire de varier un peu les plaisirs.


mas-cachet-005.jpg

A un moment je passe devant une maison assez isolée. J’entends aboyer des chiens dans la cour et lorsque je passe devant le portail j’aperçois les molosses. Il y a un berger allemand qui parait assez calme mais aussi un  rottweiller qui visiblement n’apprécient pas trop ma présence.  Je ne suis pas très rassuré quand je vois à quelle hauteur le chien saute derrière la grille. Je presse un peu le pas sachant bien que ça ne servirait pas à grand-chose si par malheur le chien franchissait la balustrade. Heureusement rien de tel ne se produit et je peux tranquillement finir mon tour.

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse – 26 octobre.

26 Octobre 2010, 21:58pm

Publié par yvon

Rebelote.

 

Avec Le Mich on a remis le couvert en fin d’aprem. Départ de Roche bé dans un épais brouillard pour sortir de la mer de nuages vers 1900 mètres. Au dessus c’est grand ciel bleu.


26-croix-de-chamrousse 874726-croix-de-chamrousse 8751

 

Il y a eu des dizaines de passages aujourd’hui et la neige est complètement trafagniée ;-)

En redescendant du sommet on aura droit à un magnifique coucher de soleil. Rien que pour cela ça valait le coup de monter prendre l’air.


26-croix-de-chamrousse 8757

Dire qu’il y en a qui veulent nous faire travailler plus…

  

26-croix-de-chamrousse 876026-croix-de-chamrousse 8767

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse - 25 octobre.

25 Octobre 2010, 11:04am

Publié par yvon

Ça commence toujours de la même manière.

 

Hier j’ai passé une grande partie de mon temps à regarder l évolution de la météo sur Chamrousse. Près de 28 mm de précipitation sont tombées entre 6 heures et 16 heures. On peut donc miser sur une trentaine de centimètres de neige à la station.


croix de chamrousse 004

Lorsqu’à 5 heures du mat mon réveil sonne ce matin je n’ai aucun mal à me lever. Le matos est prêt.

Juste le temps de prendre un café et me voilà parti.

C’est un peu sportif pour rejoindre Le Recoin. A partir des Seiglières la neige tient sur la route et comme je n’ai pas encore monté les contacts ça glisse un peu. Heureusement la route est libre, il faut juste slalomer entres les sapins qui sont tombés sous le poids de la neige. En arrivant au Recoin je trouve moyen de bloquer la voiture dans un tas de neige. Ça commence bien…


croix de chamrousse 005croix de chamrousse 010


Après ces péripéties  je me retrouve enfin skis aux pieds. C’est la tempête mais la neige est au rendez-vous d’octobre. J’allume ma frontale et me voilà parti.

Voir les commentaires

Kilomètre Vertical Fully - 23 octobre.

24 Octobre 2010, 20:37pm

Publié par yvon

Ambiance magique.

 

Je m’étais promis de revenir sur cette course. Pour ma première participation l’an dernier, j’avais trouvé l’ambiance extraordinaire. Difficile de trouver en France pareil engouement du publique.

Pour éviter de faire trop de route le jour J on fait étape en Haute Savoie. L’accueil à La Tanière est toujours chaleureux. Le repas du soir est royal. Asperge et thon en entrée, Pates sauce au bleu mascarpone et noix comme plat de résistance, crumble en dessert le tout arrosé d’un petit Côte du Rhône.  On s’en met plein la pense.

Dimanche matin le réveil sonne à 6 heures. Pas facile de s’extirper du lit. Le p’tit dej copieux.

Un peu plus tard avec Antoine et Dany on se dirige sur Fully. Sur place on récupère nos dossards. On retrouve toujours les mêmes habitués. On discute un peu puis chacun part vers son échauffement. Il ne faut surtout pas négliger ce moment car une fois le départ donné il sera impératif d’être tout de suite dans le bon tempo.



23-kmv-fully 8661Départ dans les vignes. Ici c'est encore humain.


La course se déroule en contre la montre. A 10H21’20’’ je m’élance pour ma montée. Il y a une centaine de mètres pas trop raides au début puis rapidement la pente se redresse. Première petite difficulté, le passage du pont. Bien faire gaffe à ne pas coincer un bâton dans la grille. Ça serait dommage d’en casser un ici. Un repère marque chaque centaine de mètres de dénivelé. Au 400 mètres on entre dans le tunnel. Il faut bien ouvrir les yeux pour poser correctement les pieds. Bientôt la mi parcours. Ça fait du bien au moral. Mon prochain objectif et le ravito en eau situé aux 600 mètres. Je me fixe ainsi des objectifs tout le long du parcours. Ça m’aide à gérer la montée. Arrivent les 800 mètres. La pente se redresse encore d’un cran. Je courbe un peu plus l’échine comme pour mieux l’apprivoiser. Ça commence à être difficile. J’ai l’impression de coincer un peu.


23-kmv-fully 867623-kmv-fully 870223-kmv-fully 8682

Au bout de soi-même.


Il y a de plus en plus de spectateurs sur le bord. Les encouragements font du bien. Le public Suisse est connaisseur et c’est dans une véritable cacophonie que chaque concurrent est encouragé. Lorsque je lève la tête j’aperçois enfin la petite chicane de la route. Je sais qu’au dessus il ne reste plus qu’une petite cinquantaine de mètres. J’essaie d’accélérer (enfin si on peut dire) un peu mais la machine a du mal à répondre. La chicane est passée, je jette ce qu’il me reste de forces pour franchir la ligne. Ouf, il était temps.


23-kmv-fully 8723

Aller Max, les derniers mètres.

 

L’après course est tout autant appréciée. On se retrouve au gymnase pour la traditionnelle brisolée.

C’était la dixième édition de cette course. Le Kilomètre Vertical de Fully est en train de devenir le rendez-vous incontournable de ce type d’épreuve. 530 concurrents sont venus en découdre, le niveau était particulièrement relevé cette année.


23-kmv-fully 8729Antoine en termine.


2010 restera un grand cru puisque Emmanuel Vauban le vainqueur s’impose en 30’56’’ battant le record d’un certain Kilian Jornet. Au passage il réalise aussi le meilleur chrono sur un Vertical Kil.

Je me contente pour ma part d’un modeste 44’14’’ qui compte tenu de ma forme actuelle me satisfait assez.


23-kmv-fully 873023-kmv-fully 8732

Ambiance de feu.

 

Les résultats. 

Voir les commentaires

Coteaux du Vercors – 19 octobre.

22 Octobre 2010, 08:00am

Publié par yvon

Cette semaine, je m’accorde un peu de repos. Juste une petite sortie vélo sur les contreforts Est du Vercors avant de rentrer tranquillement à la maison par les berges du Drac.


beauregard-005.jpg

Pour le vélo de route ça sent la fin de saison.

Voir les commentaires

Château Bouvier - 17 octobre.

17 Octobre 2010, 20:51pm

Publié par yvon

On avait prévu de faire la rando VTT de Varces. Finalement la petite pluie du matin nous a découragés.

Je rejoins tout de même Pascal pour un petit tour à pied. Pas la peine d’aller très loin avec cette météo. Direction Château Bouvier. Le départ est à deux pas de la maison et on peut déjà faire un  dénivelé conséquent.


chateau-bouvier1.jpg

 

Vers 1000 mètres on marche sous les flocons. Juste avant le sommet la neige commence même à tenir sur le sol.

Le sommet du Moucherotte juste au dessus est pris dans un épais brouillard. On aura tout de même la chance d’avoir une petite éclaircie juste avant de redescendre.

 

chateau-bouvier2.jpg


Voir les commentaires

Frange Verte - Montchaboud - 16 octobre.

17 Octobre 2010, 20:49pm

Publié par yvon

La météo prévue ce week-end n’est pas très engageante. On sort tout de même les VTT pour une virée dans la Frange Verte. Au rendez-vous de Flotibulle on se retrouve un peu plus qu’à l’accoutumée. Les copains des copains sont là. Ainsi notre groupe compte pas moins de 12 vététistes.

Avec autant de monde le rythme est à la balade. Ça fait du bien de temps en temps de ne pas se tirer sur la couenne. Cyril semble avoir du mal à s’adapter à son nouveau spad.


frange-verte.jpg

 

A chaque arrêt il en profite pour peaufiner ses réglages mais apparemment sans trop de succès. C’est certain, passer d’un tout suspendu à un semi rigide réclame une remise en cause de son pilotage. Il faut à nouveau piloter, anticiper les trajectoires et surtout rester concentré. Une fois la technique retrouvée le plaisir n’en sera que plus grand.

Sur le chemin du retour on rencontre Patrick au détour d’un chemin. Il est en train de réparer une crevaison. On attend qu’il en ait fini de son bricolage et on fini la sortie tous ensembles.

Voir les commentaires

Le paradis blanc - 14 octobre.

15 Octobre 2010, 09:29am

Publié par yvon

La première de l’année.

 

Pour profiter du soleil en ce moment il faut gagner un peu de hauteur. J’ai donc laissé les baskets et le vélo au placard pour profiter des joies de la neige en altitude.


003

Certes il a fallu monter assez haut mais quel plaisir de retrouver les sensations de la glisse.


011

Voir les commentaires

1 2 > >>