Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Le Rachais - 27 juin.

28 Juin 2012, 15:26pm

Publié par yvon

Ben ouè c’est l’été.

 

Chaud, chaud, chaud, voilà qui résume la sortie du jour au Rachais.


06-juin-4578.JPG

 

Avec Vincent et Rico on aura bien sué pendant l’entre taf.

Voir les commentaires

Lac du Goléon - 24 juin.

27 Juin 2012, 06:36am

Publié par yvon

C’est toujours avec plaisir que je retrouve la montée qui conduit au lac du Goléon. Je connais presque chaque détail du sentier. Ici le petit raccourci qu’il vaut mieux éviter, là celui qui fait gagner quelques secondes.


06-juin-4574.jpg
La marque ‘’OUF JEF’’ sur le rocher indique la mi parcours. On devine alors le lac juste derrière le rebord mais il reste encore près de 300 mètres. Suivant la forme du moment ils peuvent paraitre bien longuets.

Voir les commentaires

Tour de l'Aiguillon - 23 juin.

26 Juin 2012, 08:27am

Publié par yvon

Après les péripéties matinales je retrouve un peu de motivation pour un tour en VTT. Une belle petite boucle est à portée de la main : Le tour de l’Aiguillon. Tout passe quasiment sur le vélo et l’itinéraire est presque entièrement sur single. Si l’on rajoute la vue 4 étoiles sur le massif de La Meije on comprendra vite l’intérêt que je porte à cette balade.


06-juin-4559.JPG

Entre Valfroide et Puy Golèfre j’ai parfois du mal à suivre le sentier tellement l’herbe est haute. Les roues et parfois le guidon sont invisible à ma vue. C’est un peu particulier comme sensations et le risque de butter sur une pavasse est bien réel.

Pause obligatoire au lac du Pontet histoire de profiter de la vue face à La Meije.  Une dernière traversée permet de rejoindre l’Aiguillon avant de replonger sur Valfroide.

Voir les commentaires

Tête Moute – col d’Entre les Têtes – 23 juin.

25 Juin 2012, 15:55pm

Publié par yvon

Plan galère.

 

Ce qui devait être une grosse sortie s’est transformé en un banal aller retour sous les remontées mécaniques.

Tour commence à 5h30 du mat Aux 2 Alpes. Les skis et les XP sont sur le sac. Une première montée à pied doit me conduire au sommet de Tête Moute qui sera le point final de la Verticale du Diable la semaine prochaine. Dans les hautes herbes sous la télécabine du Diable j’ai rapidement les pieds trempés. Pas grave, bien que mon sac soit presque vide j’ai prévu une paire de chaussette de rechange pour la partie à ski.


23-col-d-entre-les-tetes 4550

Pas top les stations de ski en été...


La pente est bien raide et je ne trouve aucun sentier. Je me contente donc de monter au plus direct jusqu’à l’arrivée du télé.

Au dessus, la piste du Super diable est un peu moins raide. Je rejoins le col d’Entre les Têtes. En versant nord les pentes sont encore bien enneigées.

Je fais une halte pour changer de chaussures et chausser les skis puis une petite descente me conduit à proximité de la gare intermédiaire du Jandri Express.


23-col-d-entre-les-tetes 4552

Le soleil se lève sur la Muzelle.


La suite est un peu moins drôle. Alors que je m’apprête à coller les peaux sous mes skis je constate que deux vis de fixation de ma butée avant manquent à l’appel.

La dernière fois que j’ai skié je n’avais rien remarqué d’anormal. Un instant je pense poursuivre ma route mais je m’aperçois rapidement que si je continue je risque de tout arracher.

Pas trop de solution et c’est la mort dans l’âme que j’abandonne mon projet. Il faudra attendre 2013...

Voir les commentaires

Le Moucherotte - 22 juin.

22 Juin 2012, 12:27pm

Publié par yvon

Sortie à la fraîche ce matin. Un peu difficile de se lever tôt mais une fois parti c’est bien rare que l’on regrette.


22-le-moucherotte 4541
Comme tous les ans à pareille époque je me dirige vers le sommet du Moucherotte afin de vérifier s’il reste de la neige dans ‘’le trou’’. Cette année ne déroge pas à la règle. La neige est bien présente. Il y en a même un peu plus qu’à l’accoutumée. L’hiver a été long.

 

22-le-moucherotte 4543Encore de la neige près du Moucherotte.

Voir les commentaires

Les Coteaux de Malhivert – 21 juin.

21 Juin 2012, 15:34pm

Publié par yvon

Grosse chaleur ce midi dans les Coteaux de Malhivert. Dans pareilles conditions les petites bosses paraissent être des cols. La sueur coule dans les yeux.


06-juin-4538.JPG

Par moment je me demande s’il ne faut pas être maso pour faire du vélo.

Voir les commentaires

La Bastille - 19 juin.

20 Juin 2012, 15:15pm

Publié par yvon

Petite sortie en VTT ce midi. En 1h30 il y a moyen de faire une belle boucle.

Juste avant la pluie du début d’aprem j’ai profité de la pause repas pour donner quelques tours de manivelles du côté de La Bastille.


06-juin-4536.JPG

 

Toujours plaisant ce genre de balade de la mi journée.

Voir les commentaires

Défi des 3 Villards – 16 juin.

19 Juin 2012, 15:55pm

Publié par yvon

Chemin des Cascades.

 

C’est sans doute la plus belle montée du Défi. Le sentier qui rejoint Villard Notre Dame par le Vallon de la Gorge a été restauré récemment. Le départ est raide et quelques passages ont été équipés de marches pour faciliter la progression. Le sentier se faufile sur des vires avant rejoindre le fond du vallon. Vers 1000 mètres l’itinéraire traverse le torrent par l’intermédiaire d’un pont de singe puis par des pentes soutenues gagne l’entrée du vallon du Rochail. Une longue traversée permet ensuite de rejoindre la route un peu en dessous du village.  Plus que 100 mètres et c’est l’arrivée.

 villard notre dame

Pas facile de courir sur le pont.


Nous sommes encore une centaine sur la ligne de départ. On commence par un peu de plat qui a pour but d’étirer le peloton. Un peu plus tard le rythme se calme un peu.

Je n’ai pas de trop bonnes sensations. Les jambes sont lourdes et je trouve qu’il fait chaud. Je sens que la montée va être longue aujourd’hui.

3-Villards-Notre-Dame 027Heureusement je suis avec Christophe et sa compagnie me permet de rester concentré sur la course.

Le gobelet de flotte au ravito me fait un moment oublier la fatigue mais le bien être est de courte durée. Je serre les dents, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire. Je ne parviens pas à suivre mes habituels compagnons de route et près du sommet je les vois s’éloigner de moi.

J’apprécie moyennement la partie finale. La descente sur la piste puis sur la route me parait interminable.

Enfin je retrouve le sentier qui remonte dans le village. J’entends le speaker qui annonce les arrivées.

Je termine cette dernière manche bien lessivé mais heureux.

 

Voilà un bien joli challenge. Pour avoir parlé avec pas mal de coureurs durant ces 3 jours, les avis sont unanimes. Tout le monde a trouvé les itinéraires sympas et la qualité de l’accueil était irréprochable.

Après chaque course nous avons eu droit à de très bons repas et le dernier jour le champagne coulait à flot à l’apéro. Du jamais vu.

Pas de doute on reviendra l’année prochaine.

 

17-defi-des-3-villards-chemin-des-cascades-4530-copie-1.JPGLe DSA, club le plus représenté sur le Défi des 3 Villards.


Résultats :

 

Chemin des Cascades.

 

Classement général.

Voir les commentaires

Défi des 3 Villards – 16 juin.

18 Juin 2012, 11:35am

Publié par yvon

Défi du Facteur.

 

Ce matin c’est la deuxième manche du Défi des 3 Villards. Le parcours du Défi du Facteur  qui permet de rejoindre Villard Reymond ressemble assez à celui emprunté hier. Peut être que la pente y est un peu plus soutenue.


16-defi-des-3-villards-defi-du-facteur 4499

 

Je connais bien cette montée pour l’avoir déjà fait 2 fois en course. Après avoir traversé Bourg d’Oisans on rejoint  le sentier du Facteur. Le départ est assez raide puis la pente se calme un peu. Le sentier serpente alors en forêt faisant de nombreux lacets avant de rejoindre le col de Solude. De ce point, on en a presque terminé mais il ne faut pas sous estimer les derniers mètres sur la petite route qui permet de rejoindre l’arrivée. 

Comme hier, le départ est donné à 10 h du centre de Bourg d’Oisans. Je m’efforce de ne pas partir trop vite sur le plat mais il faut tout de même se placer correctement avant d’attaquer la montée.

J’ai d’assez bonnes sensations ce matin. Après 100 mètres d’ascension on se retrouve les mêmes qu’hier à lutter sur le sentier. Ambiance sympathique où l’on s’encourage mutuellement.

3-Villards-Reymond 0283-Villards-Reymond 029


Bientôt l’arrivée est en vue. Comme prévu il fallait en garder un peu sous le pied pour  négocier au mieux la petite route finale.


16-defi-des-3-villards-defi-du-facteur 4503

C’est la troisième fois que je fais cette course et mes temps se tiennent en moins de 15 secondes.

Le repas d’après course au gite de Villard Reymond ne se loupe sous aucun prétexte. Qu’on se le dise.


16-defi-des-3-villards-defi-du-facteur 451216-defi-des-3-villards-defi-du-facteur 4515

 

Les résultats.

Voir les commentaires

Défi des 3 Villards – 15 juin.

15 Juin 2012, 18:13pm

Publié par yvon

Chemin des Sarazins.

 


Ce matin avait lieu la première manche du Défi des 3 Villards. La formule est simple. Trois montées sèches de 1000 m de dénivelé en 3 jours. Le parcours emprunte les sentiers qui autrefois servaient de voie de communication dans les montagnes.
Les départs se font depuis la plaine de Bourg d’Oisans et les arrivées dans les hameaux dominants la vallée. Villars Reculas vendredi, Villard Reymond samedi et pour terminer Villard Notre Dame dimanche.


15-defi-des-3-villards-chemin-des-sarazins-0017.jpgÇa charrie déjà…

 
A 10 heures tapantes 67 coureurs s’élancent pour relever ce premier Défi. Ça commence par 800 mètres de plat sur une piste forestière. Ce n’est pas ma tasse de thé mais je négocie assez bien le départ. J’attends avec impatience l’entrée sur le sentier qui se profile enfin. Le début est assez raide. J’arrête rapidement de courir pour trouver mon rythme de croisière. La pente est très irrégulière et demande de fréquentes relances. J’ai un peu du mal sur ce genre de profil mais le point positif c’est que je n’ai pas mal au dos.


15-defi-des-3-villards-chemin-des-sarazins 4475

Les 100 derniers mètres.

 

Après 700 mètres de course on arrive à Villard Reculas. On continue à monter dans le village avant de faire une petite descente dans les ruelles empierrées.
Un peu plus haut on aperçoit la banderole qui marque l’arrivée. Il reste encore à remonter un alpage. Le soleil tape dur et les derniers mètres sont difficiles.   


15-defi-des-3-villards-chemin-des-sarazins 4479

Le Président en termine.


Au sommet on retrouve les copains. Il fait grand beau. On peut profiter du paysage, c’est une belle récompense.


15-defi-des-3-villards-chemin-des-sarazins-4490.jpg

Le Dsa s'est déplacé en force. Plus de 10% des participants.

 

Retour à Villard où un repas nous attend. Hélas, je ne pourrai pas profiter de l’après course. Je suis limité par l’horaire. Tant pis ça sera pour demain.

 

Les résultats.


Voir les commentaires

1 2 > >>