Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

La Croix de Chamrousse - 30 janvier.

30 Janvier 2007, 21:46pm

Publié par yvon

Le Moose est libre uniquement ce soir et quand il m’appelle ce matin pour une petite montée à la Croix, j’accepte aussitôt.

Le soleil est présent, la température agréable. Je ressens un peu la fatigue accumulée ces 3 derniers jours et Christophe a fait une séance dure en course à pied ce midi. La montée se fait tranquillement.

Arrivés à La Croix nous croisons des groupes de lugeurs casqués qui dévalent la pente. C’est moins bruyant que les motoneiges….

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse - 29 janvier.

29 Janvier 2007, 22:15pm

Publié par yvon

Rapide coup d’œil cet aprem sur les cams qui confirme ce que je présentais : Gris en bas et bleu en haut. Il ne m’en faut pas plus pour me décider.

Lorsque je débarque au parking, la piste de Casserousse est déjà dans l’ombre mais passé le col de la Balme le soleil est là.

Y’a des jours comme ça ou l’on a envie de se faire mal. Les 830 mètres à bloc me paraissent bien longs. Parfois j’ose un regard là-haut. Que l’antenne semble loin ! Enfin j’aborde le dernier mur de l’Olympique homme. Bosselé, gelé, je le négocie néanmoins face à la pente. Les bras sont près à exploser. Enfin la pente se calme. Il ne reste plus qu’à maintenir le rythme pour toucher la Croix.

Lorsque je lève enfin les yeux j’aperçois le soleil se coucher derrière le Vercors.

La descente sera paisible.

Voir les commentaires

Dôme des Rousses - 28 janvier.

29 Janvier 2007, 09:46am

Publié par yvon

Pas beaucoup de temps le dimanche. Le Moose a les mêmes contraintes horaires. Pour faire un peu de dénivelé on file en station. On avait prévu de monter au Pic du lac Blanc au départ de Oz en Oisans. Durant la montée on entend le dynamitage des plaques par les pisteurs. En fait ils travaillent sous le sommet. On ira donc pas par là-haut aujourd’hui. On se contente du Dôme des Rousses qui vient juste de prendre le soleil. La station vient d’ouvrir et les téléphériques déversent leurs flots de skieurs. Comme le dit Le Mosse, remonter le long des pistes c’est un peu comme prendre l’autoroute a contresens…

Voir les commentaires

La Croix de Chamrousse – 27 janvier.

27 Janvier 2007, 21:16pm

Publié par yvon

Pour rattraper la sortie écourtée de ce matin, je pars faire un petit tour sur Chamrousse. Départ de Casserousse puis par le vallon des Pourettes je rejoins la brèche Nord des Robert. Dans la montée au col des Lessines rencontre de Perrine et une amie. Elles arrivent du Grand Sorbier. La neige bien froide leur a jouée un petit tour. Les peaux ne collent plus. Je les dépanne et nous finissons ensemble la remontée à La Croix. 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Plaque aux Doménon.

27 Janvier 2007, 20:55pm

Publié par yvon

La plaque s'est déclenchée dans le verrou (2350m) soutenant les lacs du Doménon. La pente exposée Ouest est inclinée à environ 30°.

C'est assez impressionnant. La plaque a cassé au-dessus du skieur sur presque 1 mètre d'épaisseur et 5 à 6 mètres de large. Elle reposait sur une vieille neige très dure sur laquelle se trouvait une couche fragile. Nous n'avons pas regardé de très près les grains. Pas trop envie de rester par là. Lorsque la plaque a cédée, elle s'est morcelée en gros blocs, quelques-uns de plus d'un mètre cube. Elle a glissée sur un peu plus de 50 mètres.

 

 

 

Voir les commentaires

Du côté des Doménon – 27 janvier.

27 Janvier 2007, 20:45pm

Publié par yvon

Ce matin on part avec Le Mosse sans but précis. Au départ des Granges de Freydière il y a déjà pas mal de monde. La trace est faite. Il n’y a pas beaucoup de neige mais à la montée aucun souci. Nous rattrapons un premier groupe de 3 personnes. Arrivés au col de la Pra on se dirige du coté des Doménon. Lorsque nous arrivons en vu du verrou donnant accès aux lacs, les 2 gars qui tracent sont tout près de sortir sur le replat. On s’arrête 2 minutes. Christophe me fait part de son impression. Il trouve la pente bien chargée. C’est ce que doivent se dire également les "traceurs"’ car ils font aussi une petite pose dans la pente puis chacun reprend sa route. Quelques secondes plus tard, un craquement sinistre. Nous levons les yeux et ne pouvons que constater qu’une plaque vient de céder sous le poids des 2 skieurs. L’un d’entre eux est entraîné dans la pente. Nous ne le quittons pas des yeux. Heureusement il reste en surface. Le temps paraît très long, pourtant tout n’a duré que quelques secondes. Nous rejoignons rapidement la coulée. Plus de peur que de mal. Pas une égratignure mais sûrement une grosse frayeur.

Avec Le Moose nous décidons d’aller voir de plus près la cassure.

 

 

 

 

Visiblement aucun passage sûr n’est possible pour passer le verrou. Le demi tour est décidé. La descente ne sera pas grandiose. Les pierres sont juste cachées par la neige. Ça accroche à pas mal d’endroits. Dans la forêt nous déchaussons pour épargner les semelles. Ce n’est qu’une fois arrivés sur la piste que nous rechaussons jusqu’au parking.

On voulait faire une sortie longue aujourd’hui, c’est est raté. Bon j’irai faire un peu de dénivelé cet aprem à Chamrousse.

Voir les commentaires

Croix de chamrousse - 25 janvier.

25 Janvier 2007, 22:51pm

Publié par yvon

Chamrousse ressemble enfin à une station de ski : Tout est blanc.

 Alors que Grenoble est resté sous la brume toute la journée, ici le ciel est bleu et je profite du coucher de soleil. De l’autre côté de la vallée seul Chamechaude sort de la grisaille.

Le froid vif m’incite à une montée rapide. Les peaux glissent bien sur cette neige froide.

J’attaque le mur des Niverolles face à la pente. Idéal pour voir son état de forme.

Arrivé à la Croix, un petit vent accentue la sensation de froid et m’encourager à faire les manips sans traîner. Verrouiller les chaussures, passer les fix en position descente, ôter les peaux et go.

 

Voir les commentaires

Le Moucherotte - 24 janvier.

24 Janvier 2007, 20:43pm

Publié par yvon

Enfin !!!

La neige tant attendue est là. Certes ce n’est pas encore l’abondance mais au moins peut-on envisager autre chose qu’une sortie à Chamrousse.

Après deux jours passés à me morfondre à la maison avec une fièvre tenace, je décide une sortie au Moucherotte. A 16h30 le petit téléski de Saint Nizier fait la joie des skieurs locaux. Les 20 cm de poudreuse suffisent au bonheur des enfants et des adultes aussi d’ailleurs.

L’épaisseur d’or blanc augmente rapidement avec l’altitude. Hélas, l’absence de sous-couche rappellera à l’ordre quelque temps plus tard dans la descente.

Au sommet le froid agresse le visage. Le thermomètre indique -10°. Plus trop l’habitude.

Il sera difficile de se lâcher malgré cette neige hyper légère. Les cailloux ne sont pas loin ! Enfin, moyennant un peu de fluidité dans les virages je descendrai finalement tout à ski sans trop de touchettes pour le matériel.

Vivement que ça se tasse et qu’il en retombe un peu…

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse - 21 janvier.

21 Janvier 2007, 21:48pm

Publié par yvon

Elle arriveeeeeeeeee !!!!!! Enfin quelques flocons... Ce n’est qu’un début, espérons le.

Je fais une première montée tranquille. Les Jambes sont un peu lourdes de la sortie d’hier. De retour au Recoin je rencontre les collègues. Heureusement qu’ils sont là sinon j’aurai rangé les skis. Seconde montée sous la neige, ça cingle le visage. Retour à la station complètement trempé, ça suffira pour aujourd’hui !

  Entraînement

 

 

Voir les commentaires

Tour du bec d'Arguille - Col du Tepey - Col du Sambuis - Col de la Croix - 20 janvier

21 Janvier 2007, 21:14pm

Publié par yvon

Il faut ruser en ce moment pour trouver des parcours intéressants. Etaler les cartes, choisir des combes qui gardent la neige. Bref tout ce que l’on fait habituellement au mois de mai.

Notre choix se porte sur un tour avec un dénivelé déjà conséquent. Le tour du bec d’Arguille par les cols du Tepey, du Sambuis et de la Croix.

Départ de la Martinette avec Christophe et Patrick. Les skis sont sur le sac. Vers 1500 mètres nous chaussons enfin.

La remontée de la Plagne Vaumard va comporter 3 épisodes.

Acte 1er de 1800 m à 2200 m : C’est pauvre en neige mais ça accroche bien.

Acte 2 de 2200 m à 2500 m : bien enneigé mais aussi bien gelé la progression se fait ‘’dré dans l’pentu’’. Inutile de préciser que plus personne n’a envie de parler.

Acte 3 de 2500 m à 2700 m : La glace succède à la neige, les skis retournent sur le sac. On va finir en crampons jusqu’au col du Tepey. Par endroit la glace est tellement dure que les crampons alu ont du mal à mordre.

Le Moose arrive au col du Tepey

C’est également en crampons que nous allons faire le début de la descente côté Nord. La pente est pourtant débonnaire mais complètement vitrifiée. Le Mosse tente néanmoins de partir à ski mais peu après se résout à remettre les crabes. Inutile de dire que si lui ne passe pas à ski, personne ne passera. Dans l’opération il lâche un bâton qui commence à glisser dans la pente. Après 150 mètres il s’immobilise sur un replat.

Enfin des pentes ensoleillées. On profite d’une neige revenue à point.

Bonne moquette.

Le col du Sambuis est dans la mire. La neige toujours gelée est bien grippeuse ici et la montée sera plus agréable.

Une bonne moquette pour descendre sur le lac de la Croix et le dernier col se profile déjà.

Patrick arrive au col de la Croix.

La pente orientée à l’ouest pour descendre du col de la Croix est elle aussi gelée. A nouveau nous mettons les crampons. Quelques mètres pour le Moose puis il chausse les skis. Avec Patrick nous les gardons encore. Plus bas, lorsque la pente s’adoucie nous mettons les skis à notre tour. Chaque virage demande de l’attention, la neige est encore très dure. Ce n’est que sur le versant ensoleillé au-dessus de la Marmottane que nous retrouvons une neige digne de ce nom.

Retour au refuge de la Combe Madame. Un peu plus bas nous quittons les skis. Trois quarts d’heure plus tard la boucle est bouclée.

 

Bilan :

- Un bien beau parcours.

- 3 cols

- 2100 mètres de dénivelé

- 5h45 avec de telles conditions, il était difficile d’aller plus vite.

- Neige transfo ou glace c’est selon.  

  Le C.R. C2C

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>