Les berges de l’Isère – 28 juin.

28 Juin 2007, 14:05pm

Je profite de la pose repas pour faire une petite sortie roller sur les berges de l’Isère. Autant profiter du soleil le midi car ces derniers jours les fin d’après midi ont été plutôt humides.

Le Moucherotte – 26 juin.

27 Juin 2007, 08:31am

J’ai un peu délaissé le Moucherotte ces derniers temps. Malgré l’ambiance humide du jour je me motive pour une petite montée par la face Est. Je cours jusqu’au câble. Le brouillard est bien accroché sur ce versant et c’est avec satisfaction que je rejoins le sommet. Les plateaux du Vercors sont eux bien dégagés en revanche la température est assez basse. Vite un coupe vent pour la descente.

Les Mines du grand Clôt - 23 juin.

24 Juin 2007, 19:11pm

Peu de temps ce week-end, je profite de la matinée pour une petite virée à la via ferrata des Mines du Grand Clôt. Au départ de la Cime ça fait un bon petit échauffement à pied. Dans la via, je presse un peu le pas car je n'ai pas trop de temps. La sortie sur le plateau face à la Meije est toujours un plaisir. A 10 heures je suis de retour à la Cime.

Col de Palaquit - 20 juin.

21 Juin 2007, 18:26pm

Un petit mail du Moose qui me propose de le raccompagner chez lui ce soir. J'avais plutôt prévu un Saint Nizier mais autant partager la route à deux du côté de la Chartreuse. Rancard à 17 h à la sortie du bureau. La chaleur s'est invitée et au loin sur le Vercors L'orage gronde. On prend même quelques gouttes. Je surveille le cunimb du coin de l'oeil. Pas trop envie de le voir se rapprocher le gros noir !!! J'ai un mauvais souvenir dans ce secteur. Heureusement l'orage nous épargne. En revanche je prends un gros coup de moins bien à quelques kilomètres de Sarcenas. Je regarde la roue arrière du Moose qui s'éloigne. Lui bien posé sur son Décath avec son sac sur le dos, moi avec ma belle tenue zigzaguant sur mon carbone de 6 kg ...

Tour en Briançonnais - Montgenèvre – Vallée de Cervières – 17 juin.

18 Juin 2007, 13:54pm

Après avoir longuement regardé la carte, je me décide pour un tour du côté du Montgenèvre. Je connais en partie le secteur du Chenaillet pour avoir déjà roulé dans ce coin. Là j’envisage de poursuivre un peu plus à l’Est encore sur le versant italien.

Montée plaisante depuis Montgenèvre pour rejoindre la cabane des douaniers puis une fabuleuse traversée sur un sentier à flanc de montagne permet de rejoindre le col Saurel. On entre en Italie. Ici commence un véritable labyrinthe de pistes. Les militaires italiens ont construit ces ouvrages du temps de la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui elles sont une aubaine pour les vététistes. Beaucoup de cols sont d’un accès aisé et une multitude de chemins de ronde relient les sommets entre eux. Il faut ouvrir l’œil car les cartes ne sont pas très précises de ce côté de la frontière.

Je me fais violence pour rester sur le vélo dans la montée du col Begino. La piste est bien empierrée mais plusieurs passages sont bien raides. Enfin le col se profile. Une petite descente sur l’autre versant puis une traversée jusqu’au col Chabaud permet de rentrer à nouveau sur le territoire français. En réalité, aucun signe sur le terrain ne l’indique. Il faudrait chercher les bornes frontières pour s’en rendre compte. La montagne se joue de la frontière.

La descente dans la vallée de Cervières est un must. Un single zigzague dans l’alpage. Parfois rapide, parfois sinueux, jamais technique. Profitons-en, il reste une rude montée.

Le retour sur Montgenèvre passe à nouveau par la cabane des douaniers. Alternance de roulage et portage sur

Près de 500 mètres de dénivelé. Vélo léger très apprécié en fin de parcours ! Après presque 4 heures sans rencontrer personne, je croise enfin quelques vététistes. Petit salut avant de redescendre sur Montgenèvre.

Col de l’Izoard en boucle – 16 juin.

18 Juin 2007, 10:44am

J’adore ce tour ! J’y vais en pèlerinage au moins une fois l’an. Pour moi l’Izoard fait parti des plus beaux cols des Alpes.

Passé Guillestre, la route remonte les gorges du Guil et pénètre dans la combe du Queyras. Peu avant Château-Ville Vieille clignotant à gauche vers Arvieux. Ici commence les premières rampes difficiles. Arvieux, La Chalp, Brunisssard. Pas beaucoup de virage pour ces 3 Km à plus de 8% de moyenne. Ensuite la route s’élève en épingles. La pente ne faiblit pas. Le paysage devient un peu plus minéral à la Casse Déserte. Le col est en vue, un dernier virage et la route bascule côté Briançon.

Les Rochers Roux – 13 juin.

14 Juin 2007, 06:29am

Petite ballade à pied vers les Rochers Roux. Le sentier est apparemment toujours aussi peu fréquenté. Depuis le bas il faut vraiment ouvrir les yeux pour trouver son origine.

Après ce repérage j’ai la confirmation qu’une descente à VTT ici ne doit pas être intéressante. Trop raide, trop de dévers…

Je redescends par le Rif Talon en pressant le pas. L’orage gronde au loin.

Saint Nizier - Voie du Tram - 12 juin.

13 Juin 2007, 06:28am

En fin d'après-midi je racompagne Daniel - un collègue de labo- chez lui. Il habite Saint Nizier et à raison de 3 trajets par semaine à vélo, il a la caisse le bougre. Heureusement qu'à cette heure la montée par l'ancienne voie du tram et à l'ombre car il fait très chaud.

Sa maison est en lisière deforêt avec  vue imprenable sur Belledonne. Une petite bière en terrasse face à la Grande Lance sera la recompense.

Les 3 Evêchés – 10 juin.

10 Juin 2007, 19:15pm

La Der des Ders ? ? ?

Il va sans aucun doute falloir lâcher les skis. Pas que l’envie ne soit plus là mais l’absence de regel limite un peu les possibilités.

Gagner les 3 Evêchés par le vallon du Fond est le bon plan des fins de saisons. Cette année avec ce drôle d’hiver et le mois d’avril très chaud je ne pensais pas que la sortie serait faisable aussi tard. En tout et pour tout, 25 minutes de portage avant de profiter de près de 1000 mètres de ski.

Je rejoins deux gars un peu avant le sommet nous allons finir la rando ensemble.

On aura vu pire cette saison quant à la qualité de la neige. Le haut est en bonne transfo légèrement humide. En étant doux sur les appuis on arrive à faire du ski de qualité. Dans le bas, la neige de névé vient juste de ramollir. Vers 2200 mètres la neige laisse place au gazon. Les skis retournent sur le sac, s’en est peut être fini de la saison.

Sous le sommet des 3 Evêchés.

Neige encore correcte. Profitons-en !

L’Alpe d’Huez – Col de Sarenne – 9 juin.

10 Juin 2007, 19:11pm

La montée de l’Alpe d’Huez commence à être prise d’assaut  par des cyclistes de toutes nationalités. Beaucoup de hollandais et de belges mais aussi des italiens et des espagnols. Tout ce petit monde vient se mesurer sur cette montée mythique. Elle est avec le Mont Ventoux le sommet le plus fréquenté. Une fois arrivé dans la station il est possible de poursuivre vers le col de Sarenne mais la plupart des cyclos ignorent cette variante de descente. Certes la route n’est pas très entretenue et il faut parfois slalomer entre les pierres et autres mottes de terre. Enfin, procéder ainsi permet une boucle fabuleuse loin des automobiles.