Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Mont Jalla - La Bastille - 27février.

27 Février 2007, 13:39pm

Publié par yvon

Non ! il faut que je résiste ! De plus aujourd'hui il fait grand beau et je suis sur qu'il y aura plein de monde à Chamechaude. Pour espérer être seul là-haut il faut y aller en pleine tempête…

C'est donc sur un tour en course à pied que je passe ma pose déjeuner. Direction La Bastille puis le Mont Jalla. Petit tour 1h15 au soleil avant de retourner au taf.

Pas facile de regarder par la fenêtre du bureau...

Voir les commentaires

Chamechaude – 26 février.

26 Février 2007, 23:35pm

Publié par yvon

Enfin un Chamechaude digne de ce nom. De la bonne poudre, du vent, peu de visibilité et surtout personne. Pas une bagnole sur le parking à 17 heure. Faut dire que le brouillard enveloppe le sommet et en plus il neige.

Avec le Moose et le Mich nous allons profiter seuls de la montagne. Enorme corniche au sommet, on n’a pas trop envie de s’approcher du bord. On met un point d’honneur à fouler la cime. Le passage du câble est presque tout enneigé et doit moyennant un petit saut, passer à skis.

Poudreuse tassée dans le haut et comme souvent excellente en dessous. Le Moose se lâche comme un mort de faim. Le Mich le suit, (enfin essaie) mais le bagage technique n’étant pas le même, nous gratifie d’un superbe soleil. Out of control.

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse – 25 février.

25 Février 2007, 20:17pm

Publié par yvon

C’est le déluge ce matin à 9 h au départ que Casserousse. Il pleut des cordes. Je rencontre Xavier qui me dit : ça donne pas trop envie….

Le point positif c’est qu’on descendra sans doute dans une bonne poudre car au dessus il neige. De bons gros flocons !

Le plafond est bas et par endroit j’ai du mal à suivre la trace de mes prédécesseurs. Au sommet il y a du vent, je suis complètement trempé.

Un bon Goretex + le masque et s’est parti pour la descente. Neige sublime comme prévu.

Les hésitations du matin sont déjà loin.

Voir les commentaires

Le Grand Van – 24 février.

24 Février 2007, 22:05pm

Publié par yvon

Je profite d’une éclaircie dans l’après midi pour un petit tour au départ de Casserousse. Ça commence mal, j’ai oublié mes gants. Heureusement il ne fait pas froid.

Par la brèche Nord des Robert je rejoins le col des Lessines. Malgré les passages précédant, il me faut tracer pour monter aux Van. C’est bon signe ! Averse de grésil succède au brouillard. Bienvenue cette petite chute de neige un vrai régal pour la descente. Je prolonge le plaisir par une remontée à la Croix. Quand on aime…

Voir les commentaires

Pic du Mas de la Grave - 23 février.

24 Février 2007, 20:10pm

Publié par yvon

 

Ça  commence par 6 bornes de presque plat. Rando nordique plutôt que ski alpinisme mais avec du matos léger ça peut aller. Arrivé à la baraque de la Buffe, il n’y a qu’à lever les yeux. Le sommet du pic du Mas de la Grave se trouve 1000 mètres au-dessus.

L'itinéraire.

La pente est régulière jusqu’au sommet. D’abord orienté au Sud-Est, l’itinéraire s’infléchit vers l’Agnelé pour remonter l’arête Sud-ouest. 

 Au sommet.

Que dire d’autre ? La neige était très bonne ! De la moquette tout juste revenue.

 

Voir les commentaires

Col de l'Aiguillette - Crête de Casse Blanche - Tête de la Cassille - 22 février.

23 Février 2007, 18:14pm

Publié par yvon

Initialement, j'avais prévu le tour de la tête de la Cassille dans les Cerces. Malheureusement le brouillard a quelque peu perturbé mon projet.

Du Pont de l'Alpe l'itinéraire est évident, passage au col de l'Aiguillette puis à la crête du Chardonnet.  La descente en versant Est permet de pénétrer de plain-pied dans le massif. Vers les marais du Chardonnet, je remets les peaux pour remonter le vallon de la Casse Blanche. Là, une mauvaise lecture de la carte m'entraîne vers un col au pied des rochers du Queyrellin. Ski sur le sac je remonte l'arête de la crête de Casse Blanche qui me permet de retrouver le bon passage. C'est à ce moment que le brouillard s'en mêle. Le cirque du lac Rouge et celui des Béraudes sont noyés dans la brume. Je connais peu ces versants et préfère modifier mon itinéraire. Retour sur le versant Sud, par un passage un peu scabreux je rejoins les lacs de la Casse Blanche. Vers la Cée Basse je remets les peaux. Le sommet Sud de la tête de la Cassille est à porté de spatules. J'y fais un rapide aller retour car le brouillard commence à masquer le sommet. Retour  versant Pont de l'Alpe par le col du Chardonnet.

Un peu de regrets d'avoir modifier l'itinéraire. Ça ressemble plus a un aller retour qu'à un circuit. Je reviendrai pour terminer la boucle.

Voir les commentaires

Brèche du Vallon de la Route - 21 février.

23 Février 2007, 18:12pm

Publié par yvon

Plaisir du réveil à La Cime. Envie de flâner un peu avant de partir, boire un café face à reine Meije. 

 

Direction Les Boussardes, le vallon du Fontenil est exposé au soleil, le dénivelé raisonnable, je serai de retour pour midi.

La trace pour accéder aux Jumelles est impeccable. La montée est rapide.

Les versants à l'ombre semblent encore poudreux. En franchissant une petite arête rocheuse, il est possible de rejoindre le pied du versant Nord du pic du lac de Combeynot. Comme prévu, la neige est très agréable à skier. Plus bas c'est une bonne neige transformée qui permet de rejoindre les Boussardes.

Voir les commentaires

Signal de la Grave - Paquier du Roi - 20 février.

23 Février 2007, 18:10pm

Publié par yvon

Enfin de retour dans le pays magique ! On va pouvoir profiter de quelques jours de vacances ici. Le poêle  est allumé, l'eau ouverte, pas de surprise cette année, tout fonctionne normalement.

Après le repas je pars faire un tour du propriétaire. L'enneigement est celui d'une fin mars. Le versant Sud pour rejoindre la Côte Rouge est bien dégarni. Par la crête sud-ouest je m'élève jusqu'au Signal de la Grave.

Envie de prolonger un peu le plaisir et par la Grande Côte je rejoins le Paquier du Roi au pied du versant Sud du Goléon. Trop tard pour monter là-haut !

Un petit vent du Nord m'incite à m'activer. La descente pour parvenir à Valfroide est plutôt en bonnes conditions dans le haut. De la bonne transfo succède à de la neige froide. Plus bas c'est de la bonne "soupasse" mais assez facile à skier. Puis c'est le retour à La Cime par la piste de Valfroide.

Voir les commentaires

Pas de la Coche - Belle Etoile - Col de l'Aigleton - 19 février.

19 Février 2007, 18:40pm

Publié par yvon

Après le week-end passé à l’organisation  de notre course, j’ai hâte de ressortir les skis pour une petite virée. J’ai envie de profiter du soleil. Prabert est à moins de 40 minutes de voiture avec pas mal de possibilités dans ce secteur. Lorsque j’arrive sur le parking, il y a déjà pas mal de monde.

Une première montée me conduit au pas de la Coche. Je rencontre Jo et un collègue qui partent pour le tour du Ferrouillet. Pour ma part, je poursuis par la descente en versant Est. Je remets les peaux vers 1850 mètres au passage du ruisseau des Combes. En route pour la Belle Etoile. Malgré le soleil la neige tarde à revenir et sans couteau c’est parfois un peu chaud. Je remonte le couloir final à pied. Sur cette neige dure ça va bien plus vite.

Retour par le même itinéraire puis par le col de l’Aigleton.

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse – Championnat national CAF - 18 février.

19 Février 2007, 18:25pm

Publié par yvon

La 9ème Croix de Chamrousse s’est bien passée. Ouf !!! Les conditions de neige n’étant pas fameuses cette saison, nous étions quelque peu inquiets. Dans pas mal de secteurs c’était béton et une chute même anodine peu rapidement mal se terminer.

Les coureurs ont dans l’ensemble été satisfait du parcours. Pas mal de manips, de passages à pied, en crampons se succédaient sur le parcours.

 

 

Pas de perte de temps dans les manips.

Le repas d’après course s’est passé au chalet du CAF au Recoin. Chacun a commenté sa course et tous parlent des prochaines. Sans est suivi la traditionnelle remise des prix. Comme d’hab nous sommes allés nous en jeter une à l’Ecureuil pour clôturer cette belle journée.

 

Toujours le sourire les filles !!!

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>