Croix de Chamrousse – 26 décembre.

29 Décembre 2013, 17:07pm

Lendemain de Noël, pour fêter cela nous sommes partis faire une Croix de Chamrousse en pleine tempête. Sous le sommet le vent se déchaine. Chacun a les yeux rivés sur les skis de celui qui le précède. On trouve un peu de calme derrière la cabane des pisteurs. Vite, le coupe vent et le masque. Ça sera bien utile pour la descente.

Il fait toujours beau à Chamrousse.

Comme si ça ne suffisait pas on a remis le couvert. Cependant nous nous sommes arrêtés un peu avant le sommet.

Croix de Chamrousse – 23 décembre.

29 Décembre 2013, 16:43pm

Vite fait bien fait cette matinale à La Croix de Chamrousse avec Rico.

Croix de Chamrousse – 23 décembre.

Les 7 Laux – Dôme des Oudis - 22 décembre.

29 Décembre 2013, 16:21pm

Lendemain de course et retour à Prapoutel avec les copains. Le manque de neige nous empêche de trop sortir du domaine skiable.

En route pour les sommets...des pistes.

On a cependant trouvé un peu de neige vierge dans le vallon du Pra. Nico en bon Padawan qu’il est s’est collé à la trace sans rechigner. Une fois rejoins la piste en guise de remerciement Magnum a mis une petite accélération dont il a le secret. Résultat des courses, mon Padawan est passé à la trappe. Il est sympa le Prez non ? Y’a pas d’amis au DSA.

Allez Nico, fait nous une belle trace.

On s’est tout de même bien amusés aujourd’hui.

28 Décembre 2013, 21:01pm

Championnat de France de Vertical Race.

Pour une fois que le championnat de France de Vertical race se déroule à domicile, je n’allais pas laisser passer l’occasion.

La montée se déroule sur 500 mètres de dénivelée. Et oui, c’est la tendance aujourd’hui, les courses sont de plus en plus courtes. Je me demande quelle bonne (ou mauvaise) raison pousse les autorités compétentes à ces choix. Le sprint n’intéresse que très peu les coureurs, les verticales sont de plus en plus courtes (à peine plus de 20 minutes pour les premiers) quant aux individuelles le chrono tourne rarement au delà d’une heure. Bref c’est la tendance aujourd’hui. Est ce l’espoir de voir un jour notre discipline devenir olympique ? Certains sont prêts visiblement à vendre leur âme au diable pour cela.

Vertical Race des 7 Laux – 21 décembre.

Assez palabré, place au sport. Je me place sagement dans les dernières lignes de l’aire de départ. A 9h45 la meute s’élance. La piste est large et chacun trouve ça place. Passé le premier mur j’ose un coup d’œil derrière moi. Mouafff il n’y a pas grand monde ! Je suis en compagnie de Christophe et Benoit. J’imagine qu’ils sont à peu près dans le même état que moi.

On aborde une assez longue traversée horizontale. Verticale Race ?!?! Bizarre ! Enfin faut s’adapter.

Un peu plus haut on retrouve la piste encore un peu de plat puis un dernier petit mur et l’arrivée est en vue.

Vertical Race des 7 Laux – 21 décembre.

On l’aura compris je n’ai pas particulièrement aimé ce tracé. Trop court à mon gout et je n’ai pas compris l’intérêt de ce plat sur une épreuve verticale.

Je ne reviendrai pas sur le classement où l’on exclu du championnat tout les non FFME mais pourtant on appelle sur le podium de ce même championnat le 3ème de la course vétéran pourtant non licencié… On fait tous le même sport non ? Faudrait parfois être cohérent dans ses idées !

Ceci étant, le repas était top et j’ai passé une bonne matinée avec les copains.

L’Alpe du Grand Serre – 18 décembre.

20 Décembre 2013, 14:00pm

Les jambes sont lourdes ce matin à l’attaque du premier mur. Il reste surement un peu de fatigue de la nocturne d’hier soir.

Avec le Mich nous montons tranquillement. Un peu plus tard nous retrouvons François et son pote qui skient déjà depuis 1 heure.

L’Alpe du Grand Serre – 18 décembre.

C’est pratique les entrainements en station. Chacun peut skier à sa convenance tout en trouvant du monde pour faire quelques montées.

En fin de matinée mes compagnons sont rentrés. J’ai poursuivi seul sur les crêtes au dessus de la station. On peut varier l’itinéraire par de multiples variantes. Sympa comme parcours.

Nocturne de l’Olmet – 17 décembre.

20 Décembre 2013, 13:59pm

C’est reparti pour les nocturnes. Oz en Oisans nous accueille ce soir pour cette petite compète amicale.

Nous sommes un petit groupe du DSA à faire le déplacement dans la station des Grandes Rousses.

Sur place je retrouve Steph et comme nous n’avons pas d’équipier nous convenons de courir ensemble. Nous serons une petite quinzaine d’équipes au départ et l’ambiance promet d’être amicale.

Nocturne de l’Olmet – 17 décembre.

Un peu après 19 heures le départ est donné. Le parcours est ultra rapide. Ça commence par un faux plat sur piste suivit d’un passage où l’on enchaine quelques conversions. Nous finissons la montée par une courte section à pied. La manip précède la descente et le passage du relais.

Steph fait le premier relais. A son retour dans l’aire d’arrivée il est au coude à coude avec Alain. Je m’élance aux côté de Marc. Nous allons faire l’essentiel de la course au coude à coude. Ce seront les manips qui feront la décision. A ce petit jeu je dois détenir la palme d’or. En effet, au troisième relais je mettrai 2 minutes pour chausser mes skis et décoller les peaux.

Heureusement nous nous sommes rattrapés un peu plus tard.

Les minutes défilent. Une heure de course en relais ce n’est pas très long mais on prendra tout de même 3 tours dans les carreaux par Théo et William.

Après l’effort, le réconfort. Là encore les organisateurs sont au top. On est toujours bien reçu à Oz en Oisans.

Berges Isère Drac – 16 décembre.

17 Décembre 2013, 10:10am

Un peu de récup le long des berges de l’Isère. Il ne fait pas très chaud mais le soleil de la mi journée est tout de même agréable.

Berges Isère Drac – 16 décembre.

Croix de Chamrousse – 15 décembre.

17 Décembre 2013, 09:59am

Pour la poudreuse il faudra encore patienter !!! Bien, on ne va pas se lamenter. Il est encore possible de skier à peu près correctement à Chamrousse. Pour une matinée de ski c’est tout de même bien pratique.

Après une première montée je retrouve Jérôme et mon Padawan puis un peu plus tard Steh et Christophe. On fera une entorse au règlement en les acceptants malgré qu’ils ne nous aient pas présenté leur passeport.

Croix de Chamrousse – 15 décembre.

Fin de matinée, après un rude entrainement on se retrouve à l’Ecureuil devant une bonne bière et une assiette de frites. Elle est pas belle la vie ?

Mont Blanc Ski Challenge – 14 décembre.

17 Décembre 2013, 09:32am

Comme tous les ans c’est désormais Mont Blanc Ski Challenge qui ouvre la saison des compètes de skialp.

Lorsque nous arrivons au village du Tour on se demande bien où on va pouvoir skier. En effet, comme partout ailleurs en ce moment l’enneigement est limité. Les organisateurs ont tout de même trouvé un parcours qui permettra à la course de se dérouler dans d’assez bonnes conditions. Nous sommes 4 u DSA à avoir répondu présent. Marie, Olivier, David et moi.

C'est parti.

A 11 heures le départ est donné. Un premier mur bien gelé donne le ton puis rapidement nous faisons un premier passage à pied. La première montée nous conduit au sommet du télésiège des Autannes.

Mont Blanc Ski Challenge – 14 décembre.

Première manip suivit d’une descente toute aussi rapide sur une neige bien gelée. On remet les peaux pour rejoindre le col de la Balme. Depuis le départ, je suis aux côtés d’Olivier mais dans cette seconde montée j’ai du mal à suivre son rythme. Je ne le reverrai que dans le portage qui nous conduit à la Tête de la Balme.

Les 20 derniers mètres.

Une nouvelle descente toujours aussi rapide permet d’arriver à proximité l’arrivée au Plan des Reines Autannes. Il ne faut pas louper la dernière manip car il ne reste qu’une petite trentaine de mètres avant de franchir la ligne.

Première course mais gros niveau.

Berges Isère Drac – 11 décembre.

12 Décembre 2013, 13:59pm

Midi, j’ai un peu hésité sur le choix qui s’offrait à moi. Finalement j’ai préféré mon vélo au repas à la cantine.

Au soleil sur les berges de l’Isère il faisait même assez bon. Bonne pioche.

Berges Isère Drac – 11 décembre.