Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Croix de Chamrousse - 29 avril.

29 Avril 2009, 20:18pm

Publié par yvon

Partie remise.

 

Cet après-midi j’avais envie de réessayer le vélo de route mais la petite pluie qui tombe m’en dissuade.

Il y a un rayon de soleil sur La Croix et c’est finalement une sortie à ski que je programme.


Il est encore possible de partir ski aux pieds depuis Casserousse. Les quelques centimètres de neige tombés ces dernières heures donnent au paysage une allure hivernale. Il faut tracer pour arriver à La Croix. Au sommet la visibilité est nulle et il neige à gros flocons. J’ai le plaisir de faire quelques beaux virages dans une petite couche de poudreuse. La neige est très bonne et j’en oublie presque mes adducteurs encore douloureux. La guérison semble proche. Prudence tout de même.

Voir les commentaires

Le Balcon Est - 27 avril.

28 Avril 2009, 06:13am

Publié par yvon

Plus vite à la montée qu’à la descente.

 

Même si la forme revient peu à peu, j’ai toujours quelques soucis à pied. En montée ça va encore mais en descente il m’est difficile d’allonger le pas.



Le ciel gris de cette fin d’après midi n’est pas suffisant pour me décourager. Le manque d’activité des semaines précédentes se fait encore sentir mais marcher en forêt avec les senteurs du printemps que la pluie fait ressortir est un vrai plaisir.

Prudence à la descente, le sol est très boueux, ce n’est pas le moment  de faire une glissade.

 

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse - 25 avril.

26 Avril 2009, 09:55am

Publié par yvon

Fin de saison à Chamrousse.

 

Pour le ski, ça commence à sentir la fin de saison sur les pistes de Chamrousse. La station est fermée depuis une semaine et comme je ne peux pas encore skier (blessures oblige) ailleurs que sur une neige bien lisse c’est par là que je vais traîner mes spatules ce matin.

Pour faire un peu de dénivelé j’enfourche mon vélo pour rejoindre Roche Béranger. Version light pour le matériel car je n’ai pas envie de me transformer en bourricot.  Skis, bâtons, peaux, chaussures. Je rajoute une doudoune dans le sac ainsi qu’une chambre à air, une pompe, un cadenas et l’appareil photo. Comme carburant je prends 12 centilitres de produit miracle et un bidon de flotte qui me suffira pour aller jusqu’à la fontaine Naclard. Tout mon fourbi pèse à peine plus de 5 kg flotte comprise. C’est à mon avis la condition sine qua non pour apprécier une sortie véloski.

 


Le jour se lève à peine lorsque j’enfourche mon vélo. Quelques hectomètres de plat pour m’échauffer et ensuite ça sera une bonne partie de manivelles quasiment tout en montée.

Dans la combe de Champagnier les oiseaux m’offrent un véritable concert. Après Brié la petite descente pour rejoindre Uriage me permet de récupérer un peu. A partir de là il ne reste plus que 18 km pour rejoindre la station.




Un peu avant l’Arcelle je m’accorde une petite pause pour faire le plein d’eau. Je ne suis pas mécontent de terminer la partie vélo car je commence à avoir sérieusement mal au dos.

Je cadenasse mon bike sur le parking de Roche Bé, change de chaussures, colle les peaux et me voilà prêt pour affronter La Croix. Je n’aime pas trop traîner dans les transitions. En plus de perdre pas mal de temps on casse le rythme et il est parfois difficile de repartir.


Il y a encore pas mal de randonneurs dans le secteur. La majorité d’entre eux partent pour les Van. Pour ma part, la Croix de Chamrousse suffit à me rassasier. Il y a pas mal de vent au sommet ce qui m’incite à vite redescendre.

Une fois retrouvé mon spad, j’enfile ma doudoune et file dans la descente. Le plus rigolo c’est la têtes des passants lorsque je traverse Echirolles en doudoune et chaussures de skis aux pieds. Il est 11 heures et il fait grand soleil.

Voir les commentaires

Voie du Tram - 23 avril.

24 Avril 2009, 06:56am

Publié par yvon

On est joueur ou on ne l’est pas.

 

Nouvelle tentative à vélo. Ce soir pour éviter la compression musculaire je rajoute un couvre selle silicone. Il devrait un peu filtrer les chocs et un peu moins appuyer sur les tendons blessés. De plus je prends le tout suspendu. Avec ça je devrais minimiser la douleur.

C’est un peu incongru de rouler en tout suspendu sur le bitume alors que depuis quelque temps j’avais tendance à prendre le rigide pour rouler en montagne. La vie est faite de contradictions.


Après quelques kilomètres en montée le mal étant presque absent je décide un essai sur les chemins.

Un peu devant moi je vois un vététiste. Visiblement il est inquiet que je le rattrape. Il accélère, se retourne, accélère encore… Grrrr. J’hésite un peu puis décide moi aussi d’accélérer. Au moins ça me fera un test. Les muscles réagissent assez bien et les sensations sont là. C’est le souffle qui est le plus difficile à gérer. Revenu à une quinzaine de mètres de mon camarade de jeu, je lève un peu le pied et reste à cette distance. Le rythme cardiaque baisse d’un cran ;-))

Un peu plus haut, sur une partie bien roulante je tombe un rapport pour le doubler. Petit bonjour pour ne pas passer pour un sauvage puis je poursuis mon effort…

Voir les commentaires

La Croix de Chamrousse - 22 avril.

23 Avril 2009, 06:25am

Publié par yvon

Le défi (comprenne qui pourra).

 

Il n’y a presque plus d’activité à Chamrouse. La station va retrouver peu à peu son calme estival. Avec Manu on vient profiter de cette fin de saison le long des pistes. La neige est encore bien présente même si en quelques jours le manteau a bien fondu.


La montée se passe au soleil et sous la chaleur. Une fois sur les crêtes un petit vent rafraîchit néanmoins l’atmosphère. La neige est agréable à skier. Petite soupe mais pas trop profonde, sûr que dans Belledonne il y a encore de belles randos à faire.



De retour au Recoin le temps me manque un peu pour une bière en terrasse. Ça sera pour la prochaine fois.

 

Voir les commentaires

Sentier de la Lune - 21 avril.

22 Avril 2009, 05:42am

Publié par yvon

Un peu de réduc ;-)

 

Comme le vélo n’est pas encore à l’ordre du jour, j’essaie un petit tour à pied. Je choisis un sentier assez raide qui oblige à faire des petits pas car dès que j’allonge la foulée j’ai encore des douleurs aux adducteurs. Fait pas bon d’être blessé !



Le sentier de La Lune sur les contreforts du Moucherotte répond parfaitement à mes attentes. On est tout de suite dans l’ambiance. La sente se faufile ‘’dré dans l’pentu’’ et prend en peu de distance plus de 400 mètres de dénivelé.

Ça  suffira pour aujourd’hui d’autant que la descente me prend pas mal de temps et que l’orage gronde.

Je ressens moins de douleur à pied qu’à vélo mais c’est sur les skis que je suis le plus à l’aise.

Voir les commentaires

La Croix de Chamrousse - 20 avril.

21 Avril 2009, 06:35am

Publié par yvon

 

Des progrès.

Troisième petite sortie de ski en 3 jours. La station est fermée depuis le week-end dernier et je suis tout seul à profiter de la neige. Même si je suis obligé de rester sur les pistes j’apprécie de pouvoir bouger un peu. Je bénéficie même du soleil pour cette petite virée de fin d’après-midi.

Petite pose à la Croix pour admirer les Grandes Rousses avant de redescendre. Je commence à être un peu plus serein dans les virages. Les appuis sont un peu moins douloureux et je sens que ça tient. Le bonheur !  

 

Voir les commentaires

Pari gagné pour Mathieu

20 Avril 2009, 21:28pm

Publié par yvon

Il l’a fait !

 

19 h après Patrick Hoyau, Mathieu vient donc d’en terminer avec sa traversée de l’atlantique à la rame.

Après 43 jours de mer Mathieu réalise son rêve. Les dernières heures qu’il a passé à lutter contre vent et courant ont été terribles. Il n’a pas du beaucoup dormir la nuit dernière. Nous non plus en fait. On a passé une partie de la nuit à surfer sur le net à la recherche de la moindre info venant de Guyane et à écouter RFO.

                                                                    Mathieu arrive en Guyane (photo jj)

 
On a hâte de te retrouver devant une bière pour que tu nous racontes ton aventure.

Chapeau l’artiste.

Voir les commentaires

Le Grand Cheval - 19 avril.

19 Avril 2009, 16:05pm

Publié par yvon

Avril validé en Vercors.

 

Ça c’est fait ! Je n’allais tout de même pas laisser Lio seul valider un septième mois consécutif de ski en Vercors. C’était tout de même pas gagné d’avance avec toutes les péripéties de ces dernières semaines.

Je suis obligé de me contenter d’une rando sur piste. Vu mon état je ne peux pas encore descendre sereinement les pentes. Le stade de neige des Allières va me permettre une petite ballade solitaire bien agréable. La station est fermée depuis quelques temps et il n’y a pas âme qui vive dans les environs.


Au dessus de 1600 mètres j’ai même droit de tracer dans 3 centimètres de poudreuse et cerise sur le gâteau il tombe quelques flocons. Au sommet du dernier téléski je poursuis encore un peu au-dessus pour arriver au Grand Cheval qui constitue le point culminant de la Grande Roche Saint Michel. Le brouillard est dense et ne me permet pas d’admirer la vallée.

Le plus difficile reste à faire : Redescendre dans cette neige humide sans trop tirer sur les adducteurs. Les virages à gauche sont difficiles mais tout se passe bien.



Après avoir commencé la saison au mois d’octobre au Moucherotte je la termine au mois d’avril sur les pentes du Grand Cheval. A moins que mai nous réserve une bonne surprise. On skiait au Moucherotte le 5 mai 2002 !!!

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse - 18 avril.

18 Avril 2009, 20:55pm

Publié par yvon

Quitte ou double.

 

Je ne sais pas si mon choix est judicieux toujours est-il que ce matin je pars pour Chamrousse. Marre de passer un troisième week-end à la maison à lire les comptes-rendus des copains.

Je choisis un départ de Roche Bé. Que c’est bon de remettre les pieds dans les XP 500. Préparer le sac. Il est vrai que ces derniers temps j’ai plus souvent collé les électrodes du Compex sur mes adducteurs que les peaux sous les skis.


Dès les premiers mètres j’ai l’impression de revivre. Je tire un peu la patte dès qu’il faut allonger le pas mais lorsque la pente prend quelques degrés ça va beaucoup mieux. La piste à juste la bonne inclinaison. Plus raide j’aurai du mal car je me sens incapable de faire une conversion.

Enfin, après de multiples arrêts je parviens au sommet. Ça faisait un moment que je n’avais pas touché la Croix. 1h20 pour la montée, y’a encore du travail de réduc à faire. Je fais confiance à mon kiné pour me remettre sur pied au plus vite.



J’appréhende un peu pour la descente. J’y vais tranquille au début en faisant de grandes traversées. Peu à peu la confiance revient et je me surprends même à faire quelques virages. J’arrive au bas des pistes sans encombre.

Aujourd’hui c’était quitte ou double. Le moral est à la hausse, je reviens demain ;-)

Voir les commentaires

1 2 > >>