Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Petit voyage dans le temps

31 Août 2007, 23:24pm

Publié par yvon

Nouveau spad.

 

Je profite d’une semaine de repos forcé pour finir de monter mon nouveau joujou. Ça fait un moment que j’ai envie de rouler sur une vieille machine. Comme avant quand il n’y avait pas encore de suspension ni cadre alu.

Le plus difficile est de trouver un cadre. Au hasard d’un forum je rencontre Olivier. Il se sépare de son Scott. C’est le modèle Pro Racing de 1993. Tube Ritchey, que du bon !

Mi août le rendez-vous est pris avec Olivier. Il est en vacances dans les Alpes. On en profite pour faire une petite sortie commune. Dès mon arrivée il me montre l’objet de mes convoitises. Le cadre est sous mes yeux  avec ça belle fourche d’époque le tout en excellent état.

 IMG-0013.JPG

Maintenant c’est à moi de jouer. Les cartons dans le garage sont ouverts un à un pour faire un bilan du matériel à ma disposition pour remonter la bête.

Il me manque une tige de selle en 27 mm. Ce n’est plus très courant aujourd’hui. Pour le cintre, même si je possède un Scott Liteflite qui irait bien avec le cadre j’investis néanmoins dans un semi relevé.

Pour le reste j’ai presque tout. Coté transmission je reste avec un montage classique triple 22x32x42 et une cassette 11x32 même si sous peu je vais passer en double 24x 38.

Le montage est terminé en 3 jours. Il me tarde d’essayer l’engin. Les 1ers tours de roues sont surprenants. Même si le cadre commence à dater, c’est ultra rigide de l’avant, il faut regarder ou placer les roues. Pas de MarzoRockFox pour gommer le relief. En revanche c’est très précis et les passages trialisants. J’avais oublié ces sensations.

 

J’ai hâte de me retrouver sur un vrai parcours pour un essai grandeur nature. Vivement un tour sur le plateau face à la Meije.

 IMG-0015.JPG

Le montage en détail :

 

Cadre : Scott tube Ritchey WCS (1993 acier évidement)

Fourche : Scott acier (1993)

Freins : Shimano LX cantilever (1998)

Commandes de freins : Shimano 2 doigts (1991)

Shifter : Sram attack

Dérailleurs: shimano XTR – Sach 700  (1998) 

Cintre: Race Face next carbone

Potence: FSA XC

Tige de selle: Ritchey Pro

Selle: Flite (1998)

Pédalier: Shimano LX (1998)

K7 : Shimano XTR

Roues : Moyeux Shimano XT – Jantes Mavic 121 céramique (1998)

Pédales : Shimano XT 747 (1998)

 

Le spad pèse 9.9 Kg.
IMG-0019.JPG

Voir les commentaires

Plateau d'Emparis - 25 aout.

27 Août 2007, 15:18pm

Publié par yvon

Cette sortie est certes classique mais chaque fois le plaisir est présent. Il n’y a pas de difficulté particulière. Je pars de la Cime, direction Le Chambon. Plutôt sympa pour s’échauffer : ça commence par 18 bornes de descente. Puis subitement tout change. La route qui rejoint Mizoen est bien raidasse. Heureusement après le village le calme revient. Passé Singuigneret s’en est fini du goudron. Une belle piste conduit au plateau d’Emparis. La montée est assez longue mais bien régulière. Pas besoin de changer de braquet.

Une fois là-haut le col du Souchet est à deux pas et la boucle des lacs est le passage obligatoire. Celui qui n’a pas fait la boucle des lacs n’a pas fait Emparis.

 

 

 

La sortie devait être tranquille. Je trouve moyen de me mettre un méga soleil dans la descente. Bilan de l’opération, une douleur terrible à la poitrine. Douleur pour respirer. Bon, on verra dans quelques jours mais je redoute un petit problème aux côtes…

Voir les commentaires

Le Moucherotte - 22 aout.

24 Août 2007, 11:38am

Publié par yvon

Fini la belle vie ! De retour de vacances la motivation est un peu difficile à trouver ici. Pour une reprise un petit Moucherotte par la face Est fera l’affaire.

.

Voir les commentaires

La Joue du Loup - 19 aout.

23 Août 2007, 15:52pm

Publié par yvon

Une belle boucle à VTT au départ de la Joue du Loup. C’est Olivier qui nous propose ce parcours. On se retrouve donc ce matin en compagnie de Simon. J’ai rencontré mes deux compagnons de sortie sur un forum. Se sont deux spécialistes du single-speed. Si aujourd’hui pour la sortie ils sont équipés de vitesses, habituellement leur vélo est dépourvu de dérailleur. Apparemment cette pratique met franchement la caisse et écouter le récit de leurs sorties me donne envie d’essayer.

Encore un nouveau vélo en perspective !

 

 

Voir les commentaires

Col du Galibier - 17 août.

23 Août 2007, 15:41pm

Publié par yvon

Un peu de bricolage en début d’après-midi puis une petite sortie à vélo. Direction le Galibier. La température a bien chuté, ça commence à sentir l’automne.

Voir les commentaires

Pic Blanc du Galibier - 17 aout.

21 Août 2007, 20:56pm

Publié par yvon

Au départ ce matin je me demandais si j’avais bien fait de choisir ce sommet. La sente qui depuis la route du col du Galibier monte au pic Blanc n’est pas très marquée. Le secteur est plutôt minéral. Est-ce le bon plan de vouloir rouler ici ?

L’accès au sommet me demande 45’ de portage. Je laisse mon spad un peu avant la cime. La partie finale est bien raide alors je fini à pied.

Surprise à la descente, ça roule plutôt bien. Je poursuis jusqu’aux Sestrières pour ensuite rejoindre le col du Lautaret. Le GR me conduit au Pied du Col. Il ne me reste plus qu’à monter à l’Aiguillon pour ensuite rejoindre La Cime.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Col de l'Izoard - 13 aout.

21 Août 2007, 20:51pm

Publié par yvon

Les jambes sont un peu fatiguées de la sortie d’hier. Une petite sortie goudron ferra une bonne petite récup. Toujours autant de monde dans l’Izoard. Je serai curieux de connaître combien de cyclistes escaladent le col tous les jours. Bien plus d’une centaine je pense.

Voir les commentaires

Col des Prés Nouveaux - Col de Tirequeue - Col des 30 Combes - 12 aout.

21 Août 2007, 20:42pm

Publié par yvon

Entre Galibier et Grandes Rousses, entre Savoie et plateau d’Emparis. L’endroit est sauvage, les bergers des Prés Nouveaux ou de Tirequeue sont à plus de 3 heures de marches du village.

 

Au-dessus de Besse, la piste s’élève régulièrement. Passé l’oratoire Saint Sébastien elle mène aux chalets de la Boire. Là un sentier lui fait suite. Il remonte le long du torrent de la Valette. Au fond du vallon la pente se redresse subitement. 200 mètres de portage pour rejoindre les Prés Nouveaux et là, bonne surprise le col s’atteint à vélo. Je discute un moment avec le berger. 1600 moutons à garder de jour comme de nuit. Il n’a pas de patou pour protéger son troupeau. Moi ça m’arrange. Je préfère rencontrer un loup que les chiens.

Je poursuis jusqu’au col de Tirequeue. Le sentier disparaît dans les alpages. Il n’y a pas beaucoup de passage dans ce secteur. La suite va être encore plus sauvage. Le sentier a totalement disparu. La traversée de Malvorget n’est pas évidente du tout. Je monte trop haut et tombe dans une impasse. La ravine est infranchissable. Il faut redescendre et trouver une autre voie. Ouvrir les yeux, lire la montagne pour enfin trouver le passage qui me conduit au col des 30 Combes. Je comprends mieux d’où vient le nom du col des 30 Combes. Je n’aurai pas été beaucoup sur le vélo depuis le chalet de Tirequeue.

Enfin le terrain devient connu, d’abord le chalet de Rachat puis le Rif Tort et c’est la plongée sur Besse par le GR 54. C’est devenu hyper roulant. Le sentier (chemin) a été élargi, ça ressemble plus à un border cross qu’à un single de montagne. Hé oui, tout change.

 

Bilan :

 

Ce tour est très sauvage. Le portage pour rejoindre le col des 30 Combes depuis le chalet de Tirequeue fait plus de 6 Km. Le tout hors sentier et dans un terrain ou il n’est pas super facile de trouver les bons passages.

A déconseiller fortement en cas de brouillard ou de pluie.

A part ça, la montée au col des Prés nouveaux est magnifique et plutôt bien roulante excepté le petit portage.

Côté chiffres :

 

38 Km.

+ 1600 mètres.

5 H 15’ dont 2 H de portages.

Voir les commentaires

Col du Galibier - 11 aout.

21 Août 2007, 20:37pm

Publié par yvon

Les petits tas de neige à proximité du col  rappellent l’épisode neigeux des jours précédents. Tous les cyclistes venus de loin pour gravir ce col mythique pourront dire qu’ils ont vu la neige. Le souvenir sera plus grand.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Le Goléon - 10 aout.

20 Août 2007, 23:07pm

Publié par yvon

Après 3 jours de mauvais temps, la montagne a blanchi dès 2300 mètres. Passé le refuge Carraud il y a déjà près de 10 cm de neige. Plus haut sur le glacier Lombard une quarantaine. Dommage, c’était le jour ou on aurait pu sortir les skis. Demain il sera trop tard !

Je rejoins le pied de l’arête. Celle si est très enneigée et verglacée. Certains passages sont assez délicats en basket. Pas très sérieux tout ça. Je me résous à faire demi-tour juste sous le sommet. Comme toujours sur ce sommet la descente est un peu longuette. En trottinant ça passe un peu plus vite.

 

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>