Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

La Bastille - 30 mai.

30 Mai 2012, 14:48pm

Publié par yvon

Grosse chaleur ce midi à La Bastille. Avec Vincent nous avons empilé 2 montées. Chemins puis escaliers, au bout d’une heure on en avait assez.


05-mai-4337.JPG

Le petit vent ressenti pendant le retour à vélo  a fait du bien.

Voir les commentaires

Le Grand Serre - 29 mai.

30 Mai 2012, 10:06am

Publié par yvon

En fin d’après midi je me retrouve à nouveau sur le parcours de la Verticale. Il n’y a qu’à suivre la trace laissée par les coureurs. Dans la forêt les marches creusées dans la terre ont bien supporté le passage des sangliers ;-) Elles sont restées en bon état. Il faudra voir comment on les retrouvera au printemps prochain.

Solitude totale au sommet. Le Grand Serre a retrouvé sa quiétude habituelle.


05-mai-4322.jpg

Au retour je rencontre Pascal dans la forêt. Lui aussi vient faire une montée au calme. Plus bas je l’aperçois tout là haut dans l’alpage. Il parait bien petit vu d’ici. Et oui, c’est long un Kilomètre…

Voir les commentaires

La Bastille – 28 mai.

28 Mai 2012, 20:11pm

Publié par yvon

Grosse chaleur pour courir  ce midi à La Bastille. J’ai bien cru que j’allais écourter la sortie. Heureusement le passage des tunnels apporte un peu de fraîcheur à l’itinéraire.


05-mai-4315.jpg
Il y avait foule aujourd’hui dans les escaliers.

Voir les commentaires

Verticale du Grand Serre – 26 mai.

27 Mai 2012, 09:27am

Publié par yvon

Le jour des records.

 

C’est le jour j de la 3ème édition de la Verticale du Grand Serre. Grand beau temps ce matin à Cholonge. En plus il n’y a pas de vent. Les conditions de course seront parfaites.
Surement un peu de boue dans la forêt mais ça on n’y peut pas grand-chose.


8heures, les premiers coureurs commencent à arriver. On retrouve quelques habitués et des têtes moins connues. Tout le monde s’affaire dans un tohu-bohu indescriptible.  Récupérer le dossard,  Prendre un café, discuter avec les copains, s’échauffer. Bref toutes les choses habituelles un matin de course.
Parmi tout ce petit monde on peut apercevoir Serge Garnier, un fidèle de l’épreuve. Double vainqueur de La Verticale, il aura fort à faire cette année face à un Mathéo Jacquemoud en grande forme. Le jeune skieur de l’équipe de France sort en effet d’une fabuleuse saison de ski alpinisme où même les plus forts on parfois serré les dents pour essayer de le suivre.
Chez les féminine notons la présence de Corinne Favre que l'on ne présente plus.


P1070082

Les fauves sont lachés.

 
A 9h45 la course s’élance.
Ayant suivi la course depuis le bas je ne peux pas en dire beaucoup plus. Juste qu’à l’entrée de la forêt après 200 m de déniv Mathéo avait déjà pris les commandes…


26-verticale-du-grand-serre 4307

Les 200 premiers mètres.

 

33 minutes et 24 secondes plus tard il venait à bout de ce kilomètre vertical laissant derrière lui Serge Garnier à près de 4 minutes. Le chrono est hallucinant. Le tracé de la Verticale du Grand Serre devient ainsi le plus rapide de l’hexagone.


P1040006s

Mathéo en termine.

 

Serge Garnier lui-même me confiait qu’il ne devait pas y avoir beaucoup de monde aujourd’hui à pouvoir monter sur un tel rythme.
Comme prévu, Corinne s’impose chez les filles établissant au passage le record de l’épreuve.

A 13 heures tout le monde était réuni dans la cour de l’école communale pour le repas d’après course suivi de la remise des prix.


P1070115

Stéphanie, Céline, Corinne, Sébastien, Serge et Mathéo.

 

Rendez-vous l’année prochaine pour la 4ème édition de la course avec peut être quelques nouveautés.

Les résultats.

Voir les commentaires

Le Grand Serre – 25 mai.

27 Mai 2012, 08:36am

Publié par yvon

Dernier jour de préparation de La Verticale du Grand Serre aujourd’hui.

 
Avec Nico et Seb CB nous sommes à nouveau sur la pente du Grand Serre ce matin.
A midi Pascal, Michel est Georges se sont joint à nous pour finir le job. Au bilan, 2 aller-retours au sommet dont une dernière descente sous l’orage.


05-mai-4276.jpg
Espérons que la pluie n’aura pas trop abimée les marches dans la forêt. On verra demain. Maintenant place à la course.

 

 


 

 

 

 


Voir les commentaires

Le Grand Serre – 24 mai.

25 Mai 2012, 06:47am

Publié par yvon

Le névé des Cloutons.

 

 

On l’avait repéré samedi dernier avec Jérôme. La ravine des Cloutons était encore tout enneigé. Bien visible depuis la route Napoléon le mince filet de neige attire le regard. Certes ce ne sera pas le dénivelé du siècle mais skier au milieu des alpages fleuris à cette époque de l’année me tente bien.

 

24-neve-des-cloutons-4272-copie-1.jpg


L’approche se fait en baskets par la piste pastorale du Grand Serre. Je suis montée assez haut en bagnole ce qui minimise le portage. En une petite demi heure de marche j’arrive à la cabane des Cloutons.


24-neve-des-cloutons-4247-copie-1.jpg

 

Le névé part quelques mètres en dessous dans la ravine. Je chausse rapidement les XP impatient de toucher la neige. Malgré l’altitude modeste et l’exposition plein sud la neige est hyper tassée, c’est à peine si elle a ramollie en surface.


24-neve-des-cloutons 4257-copie-2


Je jubile dès le premier virage. Par endroit les passages sont très étroits, tout juste de quoi tourner.
Après quelques minutes de glisse j’en ai terminé.


24-neve-des-cloutons 4264

 

Je déchausse les skis heureux. Il ne reste plus qu’à remonter vers la Croix de Gouret. Un plus tard je suis de retour à la voiture.

 


 

 


 

Voir les commentaires

Le Grand Serre – 23 mai.

24 Mai 2012, 06:35am

Publié par yvon

Visibilité nulle.

 

Brouillard au Grand Serre cet aprem. L’ambiance glauque ne donne pas rrès envie de sortir de la voiture.
Je déclenche mon GPS au niveau la ligne haute tension. Sous le 2ème fils pour être précis. C’est le point de départ de la Verticale du Grand Serre. Altitude 2141 m ;-)
Plus haut, la forêt est bien glissante mais le sentier est assez propre. Juste un peu de ratissage à faire et ce sera nickel.


brouillard au gs
Lorsque j’aborde l’alpage j’ai du mal à suivre le balisage posé samedi dernier avec Jérôme. La visibilité ne dépasse pas quelques mètres. Je rajoute des piquets avec un peu de rubalise.
50 mètres sous le sommet il  reste un joli névé. Il faudra tailler des marches samedi afin que les coureurs aient un joli tracé.


23-le-grand-serre 4232
Bien évidemment avec un tel brouillard je me perds à la descente. Impossible de suivre le balisage. Pourtant c’est ‘’tout dré’’.
Dans la forêt je rencontre Pascal un râteau à la main. Il vient passer quelques heures à peaufiner le parcours. Tout sera prêt samedi matin…

Voir les commentaires

La Verticale du Môle – 20 mai.

21 Mai 2012, 06:08am

Publié par yvon

Après le Kilomètre de Chartreuse vendredi puis la reco de la VGS hier, les jambes sont un peu lourdes ce matin au départ de la Verticale du Môle.


2012-05-20- 1000-metres-vertical5801
Connaissant pas le parcours je pars prudemment. On m’avait annoncé un profil plutôt calme.


2012-05-20 1000-metres-vertical-la-tour 5941 modifie-1

 

Finalement les 400 premiers mètres sont assez soutenus. Ensuite il est vrai que jusqu’aux 700 mètres le sentier est plutôt roulant. La pente se redresse à nouveau sur une centaine de mètres avant l’alpage de l’Ecutieux. De ce point on aperçoit le sommet avec l’arche marquant l’arrivée. C’est le moment de lancer ses dernières forces –s’il en reste- dans la bataille.


20-verticale-du-mole 4222 20-verticale-du-mole 4213

 

Après l’arrivée, il faut juste redescendre à l’alpage où un plateau repas nous attend. Ensuite c’est la remise des prix. Sympa ce final près du sommet. 

Les résultats.

Voir les commentaires

Le Grand Serre – 19 mai.

21 Mai 2012, 06:04am

Publié par yvon

La 3ème édition de la Verticale du Grand Serre se déroulera samedi prochain (26 mai). Avec Jérôme nous sommes allés sur le parcours pour commencer le balisage de l’itinéraire. Dans l’alpage au dessus de la forêt nous avons posé des jalons tous les 100 mètres de dénivelé. Il est désormais facile de suivre la meilleure ligne jusqu’au sommet.


19-le-grand-serre 4189
Seule petite inquiétude, le versant sud qui permet au tracteur l’accès au sommet est encore partiellement enneigé. Espérons que dans une semaine la situation aura un peu évolué sinon pas de sac coureur au sommet le jour de la course. Il faudra être autonome…

 

19-le-grand-serre 4197

Voir les commentaires

Kilomètre Vertical de Chartreuse – 18 mai.

19 Mai 2012, 18:04pm

Publié par yvon

C'est reparti

 

Dans le cadre des 3 jours de Chartreuse  les organisateurs propose le 2ème jour un kilomètre Vertical. Celui là je ne le connais pas encore. Ça sera une bonne occasion d’ouvrir la saison des montées sèches.
Je me rends sur place avec Jérôme. Arrivés à Saint Pierre de Chartreuse on récupère les dossards puis nous nous rendons au départ en dessous du village près du pont de La Diat.


18-kilometre-de-chartreuse 4164
Les départs se font en contre la montre où chacun choisi son heure. Jérôme part directement quant à moi je m’accorde quelques minutes supplémentaires pour finir mon échauffement.
Je m’élance à 14h45 sur un parcours qui m’est complètement inconnu.
Ça commence par un long plat boueux avec même une petite descente. Le terrain est glissant et il faut faire attention. Un premier coup de cul permet de rejoindre puis de traverser Saint Pierre. Après une centaine de mètres bitumés on trouve les premiers sentiers qui grimpent au dessus du village. Cette première partie n’est pas très raide mais rapidement on rejoint les pistes sous les remontées mécaniques et là les choses sérieuses commencent. Il y a quelques beaux murs à négocier. L’itinéraire est bien jalonné et tout les 100 mètres une balise nous informe du chemin parcouru.


18-kilometre-de-chartreuse 4174 18-kilometre-de-chartreuse 4165

Les 100 derniers mètres.

 

Un petit ravito marque le passage au chalet de la Scia. Encore –ou plus que c’est selon-  100 mètres et le sommet est là. Le sentier se fraye un passage entre les rochers avant de sortir au promontoire de la Scia qui marque l’arrivée de la course.


18-kilometre-de-chartreuse 4179

Allez Manu, c'est bientôt fini.

 

Je retrouve Jérôme. A s’accorde quelques minutes de récup avant de redescendre. En cours de route nous croisons Manu et Lionel nos potes savoyards. Ils sont venus avec leurs supporters et ça chambre un peu.


18-kilometre-de-chartreuse 4184

C'est plus facile ici.

 

De retour à Saint Pierre on est à nouveau tous réunis pour arroser ça. C’est quand la prochaine ?

Les résultats.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>