Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Pic Saint Michel - Col de l'Arc depuis le plateau de Saint Ange - 31 décembre.

31 Décembre 2007, 13:46pm

Publié par yvon

La der de l’année 2007

 

Et bien voilà, c’est dans le Vercors que je termine l’année 2007. Au Pic Saint Michel depuis le plateau de Saint Ange qui plus est. L’an denier à pareille époque on ne savait pas où skier dans les Préalpes. Aujourd’hui, la petite route qui conduit au Pré du Four est toute enneigée et ça passe limite en voiture.

undefined


Monter au pic Saint Michel par ce versant c’est l’assurance de ne rencontrer personne, pas de souci non plus pour faire demi-tour et se garer. Pour le reste, il ne faut pas venir ici pour le plaisir du ski, l’itinéraire en partie inférieure ne s’y prête pas vraiment. Encore que, quelques belles clairières méritent le déplacement.

J’aurai la bonne surprise de trouver une neige agréable à la descente, quelques beaux virages en dessous du col de l’Arc, jusque ce qu’il faut pour finir l’année.

undefined

Voir les commentaires

La Croix de Chamrousse - 30 décembre.

30 Décembre 2007, 17:36pm

Publié par yvon

L’espion venu du froid.

Ça flotte en plaine ce matin. Je prépare le café et traînaille un moment devant le P.C.

Brr. Brr un texto arrive : « je vais faire des Croix » Motivé le Seb ce matin. Faut dire qu’après le désert d’Abu Dhabi il est en manque de neige le garçon. La montée au Recoin ce matin est digne d’une spéciale du Monté Carl. Je slalom entre lyonnais et parisiens en pleine séance de chaînage. Dans l’épingle de Casserousse je me prends pour Sébastien Loeb. Ça le fait pas trop en Kangoo mais bon…

 Rencard à l’Ecureuil devant un petit café. La suite est plus classique, neige, brouillard, vent, sommet.

undefined

Voir les commentaires

Col de la Passure - Grande Lauzière - Grande Lance de Domène - 29 décembre.

29 Décembre 2007, 20:50pm

Publié par yvon

Oui mais non aux Doménon.

 

Un départ de Freydière, ce n’est pas notre lieu préféré pour une rando. Il fait froid, la route est interminable, la forêt pas très skiante. Bref, il y a tout de même un avantage : C’est tout prêt de Grenoble et en 40 mn on se retrouve skis aux pieds.

undefined


                                                         Le mOOse arrive au col de la Passure.

Nous montons tranquille au col de la Pra. Petite pause mais un petit vent nous fait nous activer. Direction le lac David. Là, ça change un peu d’ambiance, il faut faire la trace. Petit crochet au col de la Passure pour constater que le couloir sud est en neige dure (enfin moi je trouve). Les pentes de la Grande Lauzière sont au soleil, c’est là-haut qu’il faut aller. Le sommet a été bien venté apparemment. 

undefined 
                                                                   Montée à la Grande Lauzière.

La petite face nord nous tend les bras. Manque un peu de neige en haut puis une bonne poudrasse tassée nous emmène aux lacs des Doménon.

undefined


                          Le col de la Passure. Traversée un peu expo au-dessus des barres.

Jan décide de rentrer directe, avec le mOOse on se laisse tenter par la Grande Lance de Domène. La pente SE est au soleil de plus une belle trace devrait nous permettre de gagner rapidement le sommet. Malheureusement un big foot a tout ravagé. Christophe déclare la chasse ouverte. Petites combes encore poudreuses à la descente, plus bas c’est un boardercross qui nous attend. Retour à Freydière ou Jan nous attend au soleil.
 

Le C.R C2C

Voir les commentaires

Ranc des Agnelons - 28 décembre.

28 Décembre 2007, 15:54pm

Publié par yvon

C’est Carine qui nous propose cette petite sortie en Vercors. Elle ne dispose que de sa matinée, l’équation est simple : Pas trop de transport, du soleil et si possible de la bonne neige. Le choix se porte sur le Ranc des Agnelons. Le mOOse se charge du ramassage scolaire. D’abord Carine, puis bibi et pour finir le Yeti qui est sur place. Le soleil illumine déjà les faces Est du Vercors, la neige est présente en quantité la matinée promet d’être belle.

Sortie de la forêt, le premier ressaut raide est bien enneigée on peut le franchir directement. Un petit passage à pied dans une partie étroite vient rompre la monotonie du geste. Bien vite nous rechaussons les skis jusqu’à proximité du sommet. 

undefined                                                               
                                                                      Le Yeti et le mOOse.
Les derniers mètres se franchissent à pied.

La qualité de la neige pour la descente est assez inespérée. Un bonne poudreuse tassée nous récompense jusqu’aux premières clairières. Le soleil de décembre ne chauffe pas beaucoup les versants Est garantissant ainsi une neige bien froide. La fin de descente sera un peu moins facile. Tout d’abord un peu de ski sanglier puis une trouée en forêt un peu trop dense quand même pour se lâcher correctement. Retour à Prélenfrey  où nous apprécions le Yogi Tea que le mOOse a préparé. Il n’en faut pas plus pour apprécier de tels moments.

undefined                                                              Oui Carine, c'est de là-haut que l'on vient.
 

Le C.R C2C  et aussi Entrecieletterre

Voir les commentaires

Crête du Cheval - Par la Grande Roche - 27 décembre

27 Décembre 2007, 21:06pm

Publié par yvon

Enfin la Grande Roche.

 

Une fois n’est pas coutume, les sacs ce matin en plus du matériel traditionnel se voient chargés d’un peu de matos technique. Corde, piolet, quelque sangle et mousquetons.

 

Le chasseur du Rivier semble perplexe quand je lui annonce par où nous pensons monter. D’abord il nous dit que ça ne passe pas, que ce n’est pas fait pour du ski. Lorsque je lui explique que nous avons un peu de matos et que nous allons voir, il me répond que lui aussi il fait du ski et que...

Il s’éloigne en haussant les épaules. Une demi heure plus tard et quelques 150 mètres plus haut on se dit avec le Mich qu’il avait peut être raison. Une heure perdue à chercher un éventuel passage dans les barres rive gauche. Finalement un rappel sera la solution.

undefined

                                                                 Première difficulté du jour.

Par un beau couloir en neige dure nous poursuivons l’ascension. C’est presque trop évidant. Je garde l’œil en permanence dans les ressauts à droite. Pour avoir repéré ce coin depuis des années, je sais qu’au-dessus malgré l’évidence de l’itinéraire une barre rocheuse coupe le couloir. 

undefined                                                         
                                                                           Petite pose au soleil.

Pas certain que ce soit facile. La clé est sans doute dans un cheminement plus complexe du côté de la Grande Roche. 1750 mètres, un système de couloir parallèles se faufilent dans la montagne. C’est là qu’il faut trouver les faiblesses. Monter tout droit, traverser, faire une petite descente et puis un nouveau couloir nous conduit à la Grande Roche. 


undefined  
                                                                       Le couloir de la grande Roche.

Soleil dans les yeux nos pouvons enfin admirer la suite de l’itinéraire. De belles pentes orientées au Sud, des sapins, des chamois se demandant (comme le chasseur) ce qu’on vient foutre là.

Je pense qu’aucun skieur n’a jamais traîné ses peaux ici. Peut-être les chasseurs autrefois montaient ils jusqu’ici à la poursuite du gibier.

undefined


                                                                   Les belles pentes sous la tête de l'Homme.

Enfin nous nous dressons au sommet de la tête de l’homme. La crête du Cheval est à deux pas. Plus aucun souci d’itinéraire. Au col de la Vache nous retrouvons le Belledonne plus familier : Des traces de ski, un peu plus loin du monde. Fin de l'aventure...

undefined

Petit Bilan :
D+ 1500 m
Des pentes à 40°
Un itinéraire complexe.
Un rappel.
De l'escalade.
Des bouquetins et chamois.
La solitude garantie.

Du ski alpinisme comme on l’aime.

Voir le C.R  C2C

 

Voir les commentaires

Le pas Morta _ 23 décembre.

23 Décembre 2007, 16:52pm

Publié par yvon

Douceur dominicale

 

La sortie du dimanche matin se fera au pas Morta. Une fois sur place, on se rend compte qu’il a un peu neigé. Super ! La vieille neige humide est recouverte de quelques centimètres de neige froide.

Pas évident de ce mettre en route ce matin. Un certaine lassitude s’est installée sans doute un peu trop skié ces derniers temps. Ce qui me rassure c’est que Nico est dans le même état. La trace n’est pas facile à faire, au début ça botte ensuite ça glisse. Quelques chamois détallent au-dessus. Ils ont un peu de mal à progresser eux aussi. Au milieu du couloir nous mettons les skis sur le sac. 

undefined

                                                                               Nico à la trace.

C’est tout de suite moins fatiguant.  Sur le plateau la vue est bien dégagée vers l’ouest. Nous poursuivons jusqu’au petit sommet au dessus.

La descente est assez bonne dans le couloir dans le bas nous croisons Seb et un collègue. Petite discussion entre amis avant de poursuivre notre route.

undefined

                                                                                               Quel style Nico !!!

Voir les commentaires

Col de la Portette – Traversée des vallons de la montagne des Chalmettes - 22 décembre.

22 Décembre 2007, 17:58pm

Publié par yvon

Hiver

 

C’est la quatrième fois que je viens dans ce vallon en hiver et c’est toujours le même enchantement. Solitude quasi assurée jusqu ‘au col de la Portette. Je pense que la longue traversée du départ en rebute plus d’un. Pourtant à tout bien regarder, on ne passe pas beaucoup de temps dans cette partie, quarante minutes tout au plus. Ensuite ça devient plutôt rentable. La pente est soutenue et la montée rapide.

undefined


                                                                          En direction du col Ouest de la Portette.

Chacun peu choisir sa progression. Petit regroupement à la cabane des Chalanches.  On se relaie pour faire la trace. Dans la partie supérieure du vallon on décide d’aller visiter un couloir un peu à l’ouest du col de la Portette.  La pente se redresse peu à peu, la neige est correcte la descente sera bonne. 

undefined

      
                                                       Le mOOse semble trouver ses compagnons un peu lents.

On remet les peaux pour monter à la Portette puis enchaîner par les vallon de la montagne des Chalmettes. On n’hésite pas à descendre un peu plus pour profiter encore de quelques zones de poudreuse que le vent a épargné. Une dernière remontée au col du Chazeau et il n’y a plus qu’à se lâcher une dernière fois jusqu’à la forêt. Ensuite ça devient plus sportif. Pas vrai Nico ?

Final comme d’hab, en poussant sur les bâtons sur cette piste qui n’en finit pas.

undefined
                                                                 Descente du couloir du col ouest de la Portette.

Bilan de la sortie : Le col Ouest de la Portette est situé dans l'axe du vallon. C'est le plus évidant lorsque l'on monte. Il est situé un peu plus haut que sont voisin.
Inutile de penser redescendre en versant nord pour une hypothétique traversée...
150 m à 40 ° environ.
Total du jour : 2000 m   5 h
Le C.R C2C

undefined
                                                                     Nico, le mOOse et le Mich.

Voir les commentaires

L'Aup du Seuil - Couloir en Virgule - 21 décembre.

21 Décembre 2007, 18:24pm

Publié par yvon

Comme l’a très bien dit le mOOse :

Travailler moins gagner moins, skier plus…

Personnellement j’adhère.

 

Petite après-midi de libre, la brume est installée en vallée mais là-haut c’est sûr, le soleil brille.

Avec Carine on part pour l’Aup du Seuil. D’abord remonter la piste idéalement préparée puis le sentier d’été parfaitement tracé. Le soleil chauffe fort, on se croirait déjà au printemps. Déjà le sommet. On poursuit un peu au Nord le long des crêtes de Chartreuse. La neige est ici restée hyper légère. Vite on enlève les peaux, un champ de poudreuse nous tend les bras jusqu’au habert de Marcieu. Les plateaux de Chartreuse sont déserts cet aprèm. Le soleil baisse sur l’horizon. Retour à l’Aup du Seuil pour descendre le couloir en Virgule. Une véritable piste noire nous attend. C’est tout damé bosselé. Jamais vu ça !

Petite bière au retour au col de Marcieu pour clôturer la sortie.
     undefined

                                                                   Elle n'est pas belle la vie ?
 

Le Blog de Carine Entrecieletterre

Le C.R C2C

Voir les commentaires

Rocher de l'Homme - Tour par le col de Roche Noire et la Brèche de l'Homme - 20 décembre.

20 Décembre 2007, 18:25pm

Publié par yvon

Voilà la boucle presque parfaite.
 
 
Pour moi il s'agit d'un des circuits les plus beaux de Belledonne. Approche
tranquille sur un chemin, une montée au soleil dans le vallon de
Roche Noire.
Ensuite le passage sur les versants ouest contraste fortement avec la montée.
Jusqu'à l'épaule des Rochers de l'Homme l'ambiance est encore chaude le soleil
toujours présent.

undefined

                                          Epaule des Rochers de l'Homme

La plongée dans le couloir Nord est la principale difficulté du parcours. Il
faut ici plus qu'ailleurs se méfier des conditions de neige.
Aujourd’hui avec le Mich on ruse pour trouver les passages les plus sûrs. Dans le couloir principal une énorme plaque est présente. Ça sonne creux, la neige est cartonnée, pas très rassurant tout cela. On traverse en rive gauche pour contourner la plaque. La neige devient meilleure, une bonne poudreuse qui repose sur un fond dur. De plus on peut skier en se protégeant régulièrement sous des rochers.

undefined

                                                               Descente de l'épaule des Rochers de l'Homme.

La suite de l’itinéraire est bien moins stressante. Nous rejoignons le col de la Mine de Fer. De ce point, plusieurs possibilités s’offrent à nous pour revenir versant Rivier. La plus évidente consiste à passer par la brèche de Roche Fendue ou le col de la Pierre. Nous choisissons une autre variante par la brèche de l’Homme. Petit crochet au passage à la pointe Sud du Ferrouillet. Le choix était le bon, la descente encore poudreuse sur le versant Est. En limite de forêt on remet les peaux pour revenir dans le vallon de Roche Fendue et un retour rapide au Rivier.

undefined                                                                             
                                    Descente en versant Ess de la brèche de l'Homme.

Le C.R
C2C

Voir les commentaires

Le Granier - La Balme à Colon - 18 décembre.

18 Décembre 2007, 16:09pm

Publié par yvon

Lampion*

 

le-granier-006.jpgVoilà une rando dont j’avais envie depuis longtemps. Le massif de la Chartreuse croule sous la neige, c’est le moment ou jamais. Les Voloboys ont déjà sévi ici, les conditions semblent bonnes les photos faites par Carine finissent de me convaincre.

 

La Plagne 11 h A.M Il règne un froid de chien ici ce matin. Rapidement néanmoins le soleil me réchauffe. Au-dessus des granges du Priz prennent fin les dernières clairières, l’itinéraire se poursuit en forêt puis vient buter au pied des falaises. Une judicieuse traversée vers le nord juste au-dessus de la Balme à Colon permet de rejoindre les pentes sommitale que l’on remonte jusqu’aux crêtes. Le Granier est un peu plus loin au nord. Je me contente d’une bosse juste à côté.                       La balme à Colon.

le-granier-010.jpg

Les plateaux de chartreuse sont inondés de soleil. Personne à l’horizon. La descente est sympa, encore pas mal de poudreuse froide dans les contrepentes à l’ombre. Plus bas en forêt la neige est un peu plus humide mais permet de rejoindre sans encombre le village.

 

* Voir ‘’SKI ALPINISME’’ de la balade d’initiation au ski extrême. J.P Bonfort et Volodia ShahShahani. 

Le C.R. C2C

Voir les commentaires

1 2 3 > >>