Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Tête Moute - La Toura - Col du Jandri – 25 novembre.

25 Novembre 2012, 21:35pm

Publié par yvon

 Après la déception de vendredi dans les Grandes Rousses, ce matin on vise une valeur sûre. La station des 2 Alpes est en train de devenir le spot à la mode du début de saison. Aujourd’hui on pouvait compter pas moins de sept skieurs sur le domaine skiable de la station iséroise ;-) Quelle foule !!!
Lorsque nous démarrons des crête le jour vient a peine de se lever. Direction Le Diable puis la piste du Super Diable nous conduit à Tête Moute.

 

25-le-jandri 6132

 

De la piste, des conversions, finalement cette première montée est assez variée. Florentin en profite pour faire une petite séance d’intensité. Avec Seb on le regarde de loin.  J’en connais un qui devra mettre un bon mousquif sur son baudard cet hiver ;-)

 

25-le-jandri 6136

 

Après une petite descenteon  se dirige sur la Tête de la Toura avant d’enchainer sur le col du Jandri. Je trouve les derniers mètres bien difficiles et je ne suis pas mécontent d’arriver au sommet.

 

25-le-jandri 6138

 

Le foehn commence à se faire bien sentir. Vite la doudoune avant d’encaper la descente. Plus bas on rencontre Matt et JP. Y’a pas à dire, il y a foule aujourd’hui.

Voir les commentaires

Dôme des Petites Rousses – 23 novembre.

25 Novembre 2012, 21:32pm

Publié par yvon

Faut par croire tout ce qui se dit sur internet.

 

Ce matin je retrouve Seb à Bourg d’Oisans. On prend un petit caf’ au PMU du coin puis c’est parti pour quelques heures de ski. On avait prévu initialement de skier vers les 2 Alpes en direction du Dôme de la lauze mais après avoir glané quelques info sur le net on s’est dirigé vers l’Alped’Huez. Certes on a gagné en temps de transport mais pour le ski ce n’était pas génial.

 

11-novembre 6121

 

L’enneigement est mauvais et il faut monter au-delà de 2400 mètres pour trouver des pistes damées qui permettent de skier correctement (et encore).
On a tout de même profité de cette demi-journée pour accumuler quelques mètres de dénivelé. Après plusieurs passages au Dôme des Petites Rousses on était rassasié mais vivement que la neige arrive.

Voir les commentaires

La Bastille - 22 novembre.

22 Novembre 2012, 22:02pm

Publié par yvon

La petite Bastille du midi avec Rico. Aujourd’hui il fait doux, les manches longues et le coupe vent sont superflues.

 

11-novembre-6109.jpg

 

Après une première montée par le Jardin des Dauphins on est allés dans la Grande Volée. Les premières dizaines de marches gravies deux par deux s’enchainent bien. On se dit que finalement ce n’es pas si difficile que ça. Et puis tout à coup, les quadri commencent à brûler. On lève alors la tête pour voir où est le sommet. Forcément il paraît très loin. Il faut alors serrer les dents…

Voir les commentaires

La Bastille - Vierge Noire - 20 novembre.

21 Novembre 2012, 09:48am

Publié par yvon

Je retrouve avec plaisir mon VTT ce midi. Il fait un peu frisquet au départ mais la montée de La Bastille à tôt fait de me réchauffer.

 

11-novembre-6107.JPG

Dès que l’on s’élève un peu on aperçoit la brume en fond de vallée. On est alors satisfait d’avoir zappé le steak frittes pour profiter autrement de la pause repas.

Voir les commentaires

Mont Jalla - 19 novembre.

19 Novembre 2012, 22:03pm

Publié par yvon

Une sortie entretaf classique vers le Jalla avec Vincent. Dans la montée les papattes tirent un peu. Sans doute le déniv accumulé ces derniers jours y est pour quelque chose.


11-novembre-6104.jpg
Demain un petit tour en VTT me fera le plus grand bien.

Voir les commentaires

Col du Luitel – Pic de l’Oeilly – 18 novembre.

19 Novembre 2012, 10:44am

Publié par yvon

 

C’est Pascal qui la semaine dernière nous a parlé de cet itinéraire. Depuis Séchilienne un sentier pavé rejoint le col du Luitel. 

Au départ il faut un peu jouer les Rambo à travers les arbres qui sont tombés sur le sentier. A ce petit jeu Seb est plutôt efficace. Il se faufile à travers les branches telle une anguille ;-)


18-col-du-luitel 6091

Plus haut le chemin devient bien meilleur. Ce n’est pas si fréquent de trouver des voie pavées dans la région et lorsque le terrain est boueux ailleurs on doit pouvoir garder les pieds au sec par là.

 

18-col-du-luitel 6093

Une fois au col nous poursuivons à travers les bois pour rejoindre le Pic de l’Oeilly. Nous ne sommes pas les seuls dans la forêt on tombe sur une horde de cerfs. Apparemment ils sont plus rapides que nous, on aura du mal à les rattraper…

Voir les commentaires

Pic Blanc du Galibier – Les 3 Evêchés – 17 novembre.

18 Novembre 2012, 21:41pm

Publié par yvon

Du vrai ski aujourd’hui du côté du Lautaret. Je pars du col pour une première montée au Pic Blanc. Il y a peu de neige au départ ce qui m’incite à rester sur la route. Ça fait une bonne séance à pousser sur les bâtons. Vers 2200 mètres l’enneigement devient bien meilleur.


17-pic-blanc-3-eve 6058
Arrivé au sommet je jette un œil sur le versant Savoie. Miam, de la belle poudreuse en perspective. Ça sera pour tout à l’heure. Je décide de faire une première descente au soleil. Un peu en contrebas je rencontre Eric et Nicolas.

 

17-pic-blanc-3-eve 6061

 

Ils pensent aussi descendre côté Maurienne. Je remets les peaux et nous repartons ensemble. Nous sommes rapidement au sommet et en deux temps trois mouvements nous enquillons la descente versant Nord. On se gave d’une bonne poudreuse jusqu’au Vallon du Fond.

 

17-pic-blanc-3-eve 6065

 

Là nous retrouvons la trace de Matt qui est venu hier. Direction Les 3 Evêchés perchés 800 mètres plus haut.

 

17-pic-blanc-3-eve 6070

 

Le sommet dans l’ombre est une véritable glacière. On ne traine pas longtemps.

 

17-pic-blanc-3-eve 6076

 

A nouveau nous profitons d’une neige légère qui a encore peu évoluée. Le plaisir se poursuit jusqu’à Plan Nicolas.

 

17-pic-blanc-3-eve 6080 17-pic-blanc-3-eve 6086

 

Nous remettons une dernière fois les peaux. Il nous reste encore un bon déniv pour rejoindre le col du Galibier.
Le retour au point de départ sera nettement moins bon. Néanmoins on quittera les skis à la voiture. 

Voir les commentaires

Dôme de la Lauze – 16 novembre.

18 Novembre 2012, 21:01pm

Publié par yvon

Ski de piste...



Lorsqu’il n’y a plus de neige à Chamrousse, il y en a aux 2 Alpes. Après avoir échangé quelques mots sur le net avec Florentin il me confirme qu’il est possible de skier depuis la voiture.

 

16-dome-de-la-lauze 6023 16-dome-de-la-lauze 6024

 

Sans trop avoir à insister, je décide Rico à m’accompagner pour une petite sortie là-haut.
On gare la ZX (on a failli se faire pousser par un 4x4 qui montait au taquet) à une centaine de mètres du départ du téléphérique.

 

16-dome-de-la-lauze 6029
Après les chutes de neige du weekend dernier les ratraks ont bien travaillé. Toutes les pistes d’altitudes sont damées. On peut consommer sans modération des kilomètres et du dénivelé.

 

16-dome-de-la-lauze 605016-dome-de-la-lauze 6054


Une première montée nous conduit au Dôme de la Lauze. A chaque bosse on pense arriver au sommet. A chaque bosse on en trouve une autre derrière. C’est long, de plus l’altitude commence à peser. Il faut rester patient et monter tranquillement.
La descente est rapide, les pistes pour nous seuls. On déniche tout de même une petite combe plein nord qui a bien gardé la poudreuse. Hop un petit détour pour laisser une trace de notre passage. On l’a piqué à Florentin celle là.

 

16-dome-de-la-lauze 6056
Un peu plus tard on retrouve la voiture et les Despe planquées dans la neige.

 

16-dome-de-la-lauze 6057

Voir les commentaires

Mont Jalla – 14 novembre.

15 Novembre 2012, 10:38am

Publié par yvon

Nous sommes sept aujourd’hui pour cet entretaf. La Bastille, Le Jalla puis la petite variante par les panneaux solaires.

 

11-novembre-6009.JPG

1h30 de course à pied où on aura bien profité du soleil.

Voir les commentaires

Plateau du Peuil – 13 novembre.

14 Novembre 2012, 10:18am

Publié par yvon

La nuit n’est pas très loin lorsque j’attaque la montée. Je décide de suivre la route pour rejoindre rapidement le plateau du Peuil. 

Il fait tout de même assez froid et je commence à regretter d’avoir préparé mon sac un peu rapidement ce matin. Certes il y a la doudoune mais j’ai oublié les gants et les sur-chaussures. Heureusement j’ai pensé à l’éclairage qui me sera indispensable pour redescendre.

 

11-novembre-6007.JPG

Arrivé à la ferme de Punais je me couvre rapidement. J’allume les spots et c’est parti pour la descente.  

Voir les commentaires

1 2 > >>