Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Chamechaude - 29 novembre.

29 Novembre 2010, 21:07pm

Publié par yvon

Si tu peux parler, t’es pas au taquet.

 

Ça fait du bien de retrouver les sorties à skis du midi. Je ne sais pas si nous sommes des privilégiés mais ce qui est sûr c’est qu’on en profite bien.

Arrivé au parking du téléski je retrouve deux têtes connues : Cyril et Jo sont là. Cool, ça me fera de la compagnie. Je préfère discuter un peu plutôt que de monter le nez dans les spatules.


29-chamechaude 9110

L’enneigement en Chartreuse semble meilleur qu’en Belledonne. Il est rare de voir Chamechaude avec pareil enneigement à cette époque.

La trace est bonne, devant Cyril donne le rythme. Jo a l’œil rivé sur son alti. Il nous annonce régulièrement la vitesse ascensionnelle. Si tu peux parler, t’es pas au taquet. Ça sera la phrase du jour.


29-chamechaude 9117

Au sommet on prend le temps pour quelques photos. La journée est splendide, il aurait été dommage de ne pas en profiter.

Il faut rester vigilant dans la descente car par endroits les pierres ne sont pas loin. Avec Cyril, à tour de rôle on en fera les frais.


29-chamechaude 9120

On se retrouve rapidement en bas, même les meilleures choses ont une fin. Vivement la prochaine.

 

29-chamechaude 9125

Voir les commentaires

Vallon des Pourettes – Grand Eulier - Les Van - Croix de Chamrousse – 28 novembre.

28 Novembre 2010, 20:39pm

Publié par yvon

Presque la même sortie qu’hier sauf qu’aujourd’hui le vent était absent. C’est comme si on avait gagné 10 degrés et comme en plus on a eu un peu de soleil…


28-eulier van 9091

Nous sommes un peu plus nombreux que la veille. Le groupe a donc forcément une certaine inertie au démarrage.

Petite variante par le Grand Eulier. La face sud n’est pas super bien enneigée mais il faut quand même tracer.


28-eulier van 9092

 

Après une petite hésitation au sommet avec Michel on décide d’aller voir les conditions en versant Est. Je pensais trouver de la poudreuse. En fait le haut a été pas mal travaillé par le vent et certains passages sont presque en neige gelée. Plus bas on retrouve une bonne épaisseur de la neige dense.


28-eulier van 9096

 

Ce n’est pas encore les tops conditions et il faut encore se méfier car sous la surface la caillasse est parfois toute proche.

Aux lacs notre groupe se reforme.  On poursuit le plaisir jusqu’aux Van.

28-eulier van 9099 28-eulier van 9103

 

La neige est restée très bonne.

La fin de matinée approche. Dernier passage par La croix avant la descente finale sur Casserousse.

 

28-eulier van 9106

Voir les commentaires

Vallon des Pourettes – Les Van - Croix de Chamrousse – 27 novembre.

28 Novembre 2010, 20:34pm

Publié par yvon

Ça décape.

 

La météo nous a naturellement guidé vers Chamrousse ce matin. On aura néanmoins évité la neige annoncée mais pour le vent on s’en est pris plein la poire.

Casserousse, 8H30, -10°. Avec ce froid on ne met pas longtemps pour se préparer et décoller. Il y a déjà pas mal de monde et la trace est faite. C’est toujours aussi beau dans le vallon des Pourettes. Avec les chutes des derniers jours les sapins sont gavés de neige. On oublierait presque que nous sommes encore qu’en novembre. Vers la petite descente du lac Nico nous fait une petite figure dont il a le secret. Il pourra se venger plus tard lorsqu’à mon tour je mangerais un peu de neige.


27-les-van 9084

On passe par la brèche Nord. Les rafales de vent donnent un peu l’impression d’être à l’intérieur d’une sableuse. Une belle plaque est en formation versant ouest. On s’espace un peu pour franchir ce passage qui heureusement est très court.

Au lac Robert le calme est un peu revenu. Direction Les Van. Il y a encore une belle trace mais rapidement nous rattrapons les skieurs matinaux. On fait notre part de travail (enfin pas tout le monde) jusqu’au sommet.

Malgré nos doutes on va quand même voir le couloir du Petit Van. Ce sera la bonne pioche du jour. Il y a une bonne épaisseur de neige et visiblement aucun transport. L’exposition est pourtant quasi identique à la brèche Nord des Robert. Comme quoi on peut avoir un avis mais Ce n’est qu’une fois sur place qu’il faut juger.


27-les-van 9087

Retour aux lacs. On fait un passage par La Croix pour un nouveau décapage. On rencontre les copains.  Chacun à sa capuche rivée sur la tête et on a parfois du mal à se reconnaitre.

On tournicote encore un peu le long des pistes puis un dernier passage par le col de la Balme nous ramène à notre point de départ.

On se sera bien caillé aujourd’hui mais on en aura bien profité.

Voir les commentaires

Challenge des 4 Seigneurs - 25 novembre.

25 Novembre 2010, 23:37pm

Publié par yvon

J’ai bien cru que cette année le challenge n’aurait pas lieu. Finalement je reçois le mail tant attendu. Pas de vélo ni de VTT mais la course à pied est maintenue.

Après avoir bien dénivelé à ski ce matin je me retrouve avec une poignée d’autres à midi au rendez vous du bac à chien. La montée se passe sur le parcours classique ‘’canal historique’’ comme certain l’appelle. Pas de dossard, pas de balisage ça ressemble un peu au Xpress sauf qu’ici le parcours est (presque) plat ;-)))

 11-novembre 9081

 

Deux vagues sont prévues pour le départ. Les plus forts partent en dernier ça permet que personne n’attende trop au sommet.

Je choisis de partir avec la première vague. Dès les premiers mètres j’ai les jambes lourdes. Je me cale en ‘’mode sans échec’’ et gère tranquillement ma montée.

Peu après la mi course je vois passer les TGV de la deuxième vague. Visiblement on ne vit pas dans le même monde.

Au sommet on se retrouve tous pour un petit vin chaud. Non je déconne, c’était du thé.

Merci aux HP pour l’orga. Comme d’hab, c’était sympa.

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse – 25 novembre.

25 Novembre 2010, 23:32pm

Publié par yvon

C’est peu d’être le dernier jour de beau cette semaine alors je profite d’un peu de temps libre pour aller voir ce qui est tombé à Chamrousse. Arrivé sur place assez tôt je suis accueilli par le doux son des canons. Il fait -8° et ils tournent à plein régime.

Je pars en direction du col de la Balme pour trouver un peu de calme. Il y a une belle trace ce qui permet de monter sans effort.


25-la-croix 9073

C’est le calme plat en arrivant à La Croix et pas un souffle de vent. J’enfile tout de même un coupe vent pour la descente. La piste des Crête est damée. Je fais la première descente par là pour voir un peu l’enneigement. C’est nettement mieux que le week end dernier mais ça accroche encore un peu. Il faut encore faire attention aux caillasses qui affleurent la neige.


25-la-croix 907525-la-croix 9077


De retour au Recoin j’enchaine une nouvelle montée. Il commence à y avoir un peu de monde, le temps passe ainsi plus vite. Je me retrouve à nouveau au sommet. Deuxième descente, cette fois tout en hors piste. 600 mètres de déniv au taquet histoire de m’exploser les cuisses. J’arrive en bas bien ruiné. Une dernière montée en récup et ça ira pour ce matin.

Il est bientôt 11 heures. Je dois redescendre sur Grenoble, m’alimenter un peu, bien m’hydrater surtout et je serai prêt (ou pas) pour la montée à pied du Challenge 4 S. Ceci est une autre histoire. A suivre…

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse – 21 novembre.

22 Novembre 2010, 20:32pm

Publié par yvon

Suprise météo.

 

La bonne surprise ce matin vient du ciel. On s’attendait au mieux à un dimanche bien maussade, on a eu un beau soleil. On ne va pas s’en plaindre.

Après avoir récupéré Nico chez lui, on retrouve Matt à Uriage. Un peu plus tard on se retrouve à Chamrousse. Le parking se remplit peu à peu pourtant la station est bien fermée. Les copains arrivent et les groupes se forment.


11-novembre-9045.jpg

 

On va ainsi passer la matinée à tricoter le long des pistes.

Après de multiples passages dans les recoins de la station on a fini à l’Ecueuil. Là aussi on a apprécié.

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse – 19 novembre.

19 Novembre 2010, 10:27am

Publié par yvon

5 heures 15, le réveil sonne. J’appuis sur le bouton de la cafetière en même temps que j’enfile la combine.

Quelques minutes plus tard j’ai bu mon café et j’ai les XP aux pieds. J’aime bien les journées qui commencent ainsi.

6 Heures, je retrouve Matthieu à Uriage. En route pour le Recoin.


croix-de-chamrousse-005.jpg

 

On colle les peaux, allume les frontales et c’est parti pour un moment de plaisir. La Croix, Lac Robert, La Croix. On en aurait bien rajouté un peu mais à 9 heures une autre journée commence.

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse – 17 novembre.

17 Novembre 2010, 15:51pm

Publié par yvon

Belledonne à de nouveau enfilé de sa parure blanche. Une petite trentaine de centimètres de neige recouvre le sol.

Au dessous il y a une belle mer de nuage mais au Recoin le soleil est au rendez-vous.

En arrivant sur place avec  le Mich on croise les lèves tôt qui sont venus faire les premières traces du jour. Premier passage à La Croix puis première descente. Faut quand même faire gaffe aux semelles car par endroit les crêtes sont pelées alors que dans les combes abritées il y a une belle épaisseur.


croix-de-chamrousse-014.jpg

 

On rencontre David Z qui arrive tout transpirant. Encore un qui ne s’entraine pas ;-)

A la station c’est l’effervescence. Les machines ont commencé le damage des pistes. Bon, faudra quand même attendre les prochaines chutes pour skier sereinement car pour l’instant c’est encore limite.

Voir les commentaires

Pic Blanc du Galibier - 14 novembre.

15 Novembre 2010, 15:53pm

Publié par yvon

Pour le ski en ce moment ça se passe forcément au dessus de 2000 mètres. Retour donc aujourd’hui au col du Lautaret pour une nouvelle virée. Une fois sur place j’hésite un peu. Combeynot à l’ombre ou Pic Blanc au soleil ? Finalement la douceur des versants sud m’aide à faire mon choix.


pic blanc du galibier 001

Je suis agréablement surpris par la qualité de la neige. Comme hier le regel en altitude a été correct et en milieu de matinée le manteau neigeux est juste revenu. En cours de descente je rencontre Maud et Mickael. Le temps de remettre les peaux et je me joins à eux pour une seconde montée.


pic blanc du galibier 003

Finalement malgré la douceur la neige n’a pas trop bougé et le retour au Lautaret passe encore sans problème.

Faudrait pas que ça dure trop quand même. Aller, demain ça devrait poser un peu.

Voir les commentaires

Pic Blanc du Galibier – Le Cairn – 13 novembre.

15 Novembre 2010, 09:56am

Publié par yvon

Des conditions de mai.

 

Avec la flotte qui est tombée hier, on n’avait pas trop d’espoir quant à la qualité de la neige.

Rencard avec Michel à La Grave. Lorsque un peu plus tard on arrive au Lautaret c’est pour constater que le regel n’a pas était très fort cette nuit. On retrouve Cath et Patrick et nous voilà partis vers le vallon de Roche Noire.


pic blanc du galibier 017

Finalement après avoir rejoint la route du Galibier on se dirige vers le Pic Blanc. La neige est à présent bien meilleure. Arrivés au sommet on s’engage rapidement dans la descente. Il commence à faire bien chaud et il serait dommage de louper la moquette. Les pentes inférieures sous l’effet de la chaleur se sont bien ramollies et c’est une bonne soupasse qui s’offre à nous.


pic blanc du galibier 020pic blanc du galibier 021


Vers 2100 mètres on remet les peaux. Nous poursuivons notre tricotage en direction du col du Galibier. Un petit crochet à gauche nous conduit au sommet du Cairn où la neige n’a pas encore trop évoluée. La descente sur le versant sud nous ramène dans le vallon du Pic Blanc. Une dernière montée histoire d’arrondir les chiffres et la sortie est pliée.

On se serait cru au printemps.

 

pic blanc du galibier 028

Voir les commentaires

1 2 > >>