Nocturne de l'Aigle - 29 janvier.

30 Janvier 2014, 11:39am

La difficulté du jour n’était pas forcément sur la piste. Il a d’abord fallu rejoindre le stade de neige de Lans sur une route bien enneigée.

Terminé le challenge des nocturnes (Aigle, Grand Duc, Chamrousse) Seul l’Aigle sera au programme cette année. Pas facile d’organiser des courses quand la relève n’est pas là…

Nocturne de l'Aigle - 29 janvier.

Revenons à la course. François et Thomas ont tracé un beau parcours. Une première montée en deux paliers puis une descente rapide avant le repeautage. A nouveau une petite montée pour arriver à la zone de relais. Je fais équipe avec magnum.

19h30, Les relayeurs sont prêts à bondir. Dans le lot y’en a un qui bondit plus vite que les autres. J’ai laissé Magnum faire le premier tour. Quelques minutes s’écoulent avant qu’arrivent les premiers coureurs. Je reconnais l’allure de mon coéquipier. C’est à mon tour de partir. Ça brule, ça pique, mais c’est bon…

Après l’effort, le réconfort. De la bière, une bonne tartiflette. Elle n’est pas belle la vie ?

Coteaux de Malhivert - 28 janvier.

30 Janvier 2014, 11:34am

C’est sympa de retrouver le vélo. Nous avons profité de la pause repas pour un petit tour sur les Coteaux.

Coteaux de Malhivert - 28 janvier.

Il faudra quelques sorties pour retrouver le coup de pédale mais l’envie était là.

Chamechaude - 27 janvier.

29 Janvier 2014, 13:21pm

Sympa ce petit Chamechaude de la mi journée. Ce n’était pas de la grosse poudre mais dans l’ensemble l’enneigement est très correct.

Chamechaude - 27 janvier.

On ne touche plus et même le chemin dans la forêt passe bien. Pourvu que ça dure.

29 Janvier 2014, 11:40am

14ème Edition.

Pas de chance ! On aurait aimé avoir le même temps qu’hier. Hélas la météo en a décidé autrement.

La Croix de Chamrousse – 26 janvier.

Le vent souffle fort et à La Croix  on enregistre des rafales à 20 m/s. Dans de telles conditions le téléphérique ne fonctionne pas. Ça va être une course contre la montre pour les bénévoles qui doivent rejoindre leur poste.

Le temps tourne et à 7h30 on peut enfin embarquer dans le téléphérique. Au sommet  la tempête fait rage. Il y a du brouillard et la visibilité est nulle.

Pendant que mes camarades s’éloignent dans le froid je reste au chaud à l’intérieur du poste de secours des pisteurs.

Régulièrement Magnum m’appelle à la radio pour connaitre l’avancement des opérations. Les infos terrain arrivent au compte goutte. Le secteur du Grand Eulier pose problème. Il y a de gros accus. Il n’est pas raisonnable d’envoyer du monde là haut. Modif de parcours, il faut jalonner la brèche sud pour envoyer les coureurs directement au lac Robert.

Le départ.

Un peu plus tard c’est le secteur Sorbier Van qui est modifié.

En bas le départ de la course est décalé d’une heure et c’est à 9h30 que les coureurs s’élancent enfin. Entre temps la visibilité s’est améliorée.

Un message radio annonce que les 1ers coureurs sont au Petit Van. Côté organisateur on commence à souffler un peu.

La Croix de Chamrousse – 26 janvier.

Et puis un message dans les radios. Je n’ai pas tout compris mais le ton employé n’est pas très rassurant. Un deuxième message un peu plus audible cette fois : Une avalanche vers le col des Lessines déclenchée par des coureurs. Peut être de skieurs sous la neige.

Je chausse mes skis à la hâte pour rejoindre Les Lessines. Au col de La Botte je retrouve Fred et Isabelle qui me montre l’endroit de la coulée. Je vois une grosse cassure vers le pas des Escombailles. J’y arrive un peu plus tard. La plaque est assez importante. Cyril est déjà en recherche avec un coureur.

J’ouvre mon coupe vent puis ma doudoune pour sortir mon ARVA. Putain qu’est ce que c’est long pour faire tout cela.

La plaque du col des Lessines.

Je commence à balayer la coulée. Aucun signal ! Pareil pour Cyril. Et puis mon ARVA se met à biper. Je ne comprends pas trop pourquoi je ne l’ai pas entendu plus tôt.

Rapidement je comprends ce qu’il se passe. Les coureurs continuent d’arriver sur les lieux de la coulée. C’est leur appareil en émission qui perturbe notre recherche.

Il faut qu’ils passent en mode réception où qu’il s s’éloigne au plus vite.

Ouf, les bips disparaissent. Le silence revient. On balaye encore un moment la coulée mais par bonheur nous ne captons aucun son.

Nous avons aussi la confirmation par un bénévole situé un peu plus bas qu’aucun coureur n’a était enseveli.

Après un moment de flottement la course reprend.  Les coureurs du parcours A sont dirigés vers le parcours B.

Ça ne sera pas simple de faire un classement mais cela est une autre histoire.

La Croix de Chamrousse – 25 janvier.

28 Janvier 2014, 21:03pm

Préparation de la course.

La Croix de Chamrousse renait de ses cendres. Arrêtée pendant deux ans la course est à présent organisée  par le DSA.

On retrouve aujourd’hui une trentaine de bénévoles venus préparer le parcours et organiser l’accueil des coureurs.

Dans le couloir de La Botte.

Par petits groupe nous nous retrouvons sur les différents secteurs du parcours. Il faut faire une belle double trace, jalonner l’itinéraire et sur le secteur de la Botte installer une centaine de mètres de corde afin de sécuriser le parcours.

Chargés comme des mules nous rejoignons La Croix en téléphérique…

Un peu plus tard nous nous retrouvons au pied du couloir NE de La Botte. La neige est facile à tracer. A mi pente nous mettons les skis sur le sac. La pente se redresse un peu et le couloir vient buter sur une barre. A cet endroit une petit brèche permet de basculer sur le versant Est.

Sortie sur l'arête Est de La Botte.

C’est à partir de cet endroit qu’il faut installer la corde. Sans être difficile, ce passage est très exposé et la vallée de la Romanche 1500 mètres plus bas parait bien loin. Ce n’est pas le moment de louper la marche.

Versant sud de La Croix de Chamrousse.

En fin de journée nous avons fait un état des lieux des différents secteurs. Tout sera prêt demain matin pour lancer la course. Enfin si les aléas météo ne s’en mêlent pas mais ceci est une autre histoire.

Chamechaude - 24 janvier.

24 Janvier 2014, 17:53pm

Je n’avais pas la grosse motiv ce midi mais un peu plus tard j’étais content de m’être décidé. Sur place je retrouve Pascal. On  est montés tranquillement en discutant.

Petit passage par La Croix avant d’ôter les peaux et d’encaper la descente.

Chamechaude - 24 janvier.

On retrouve enfin du bon ski à Chamechaude. Sans être exceptionnelle, la descente était tout de même très bonne. On peut enfin se lâcher sans trop d’appréhension.

Que le spectacle continue !

24 Janvier 2014, 17:35pm

Le calendrier des courses nocturnes est bien rempli. Chaque semaine on a la possibilité de se coller un dossard. Le problème c’est que la majorité des courses se passent en Savoie ou en Haute Savoie. En habitant la région grenobloise il faut faire des kilomètres et bien s’organiser pour prévoir le déplacement. Aujourd’hui les conditions sont pour moi réunies. Direction Combloux. Le nom de la course donne le ton : La Crève Cœur. Un peu moins de 800 mètres de dénivelé pour 5.8 Km. Le parcours sera varié, Faut plats où il faudra faire bien glisser, raidillons bien revêches et juste sous le sommet une petite zone hors piste où il faudra enchainer des conversions avant le sprint final.

La Crève Coeur - 22 janvier.

Arrivé sur place il n’y a plus qu’à récupérer mon dossard et faire un petit échauffement. Je fais quelques aller-retour sur la piste puis vers 18h45 je rejoins la ligne de départ située un peu plus bas.

A 19 heures le départ est donné. Les 200 coureurs s’élancent dans la nuit. On attaque par un premier mur raide avant d’arriver sur un faux plat. L’essentiel de la montée sera sur le même format. J’ai un peu hésité sur le choix des peaux avant de me décider pour des PDG qui ont une super glisse. Je ne regretterai pas mon choix même si j’ai du me faire mal aux bras dans les passages les plus raides.

Un peu après la mi-parcours on aborde une petite descente pas très raide ou la glisse sera primordiale. Dans se passage je recolle rapidement aux 2 coureurs qui me précède et plus loin j’ai encore gagné quelques places. C’est assez motivant lorsque ça se déroule ainsi. J’arrive à maintenir un bon rythme dans le mur au dessus. Il reste moins de 200 mètres ce n’est pas le moment de s’endormir.

La Crève Coeur - 22 janvier.

Sous le sommet on rejoint un passage hors piste où l’on enchaîne quelques conversions avant de revenir sur la piste. L’arrivée est toute proche, un dernier sprint et la ligne est franchie.

Je ne m’attarde pas trop au sommet. Il ne fait pas très chaud et j’ai hâte de me changer.

Reste le plaisir d’un bon repas et d’une bonne bière.

Le Grand Van - Croix de Chamrousse – 19 janvier.

20 Janvier 2014, 21:22pm

Presque la même sortie qu’hier mais avec un départ de Casserousse sous les flocons. Ça n’a pas duré très longtemps.

Le Grand Van - Croix de Chamrousse – 19 janvier.

Pascal et François m’ont rattrapé dans le vallon des Pourettes. Nous avons ensuite poursuivi jusqu’au Grand Van avant de redescendre sur le Recoins puis de revenir au parking de Casserousse.

Le Grand Van - Croix de Chamrousse – 18 janvier.

20 Janvier 2014, 21:19pm

Il y avait un vent de folie ce matin à Chamrousse. Avec Rico on s’est fait délaminer en arrivant à la brèche Nord. Nous avons encore subi quelques bonnes rafales au col des Lessines.

Le Grand Van - Croix de Chamrousse – 18 janvier.

On redoutait le pire pour le sommet mais lorsque nous sommes arrivés au Grand Van le calme était revenu.

La descente sans être exceptionnelle nous a réservé une bonne surprise.

Chamechaude - 15 janvier.

15 Janvier 2014, 15:24pm

Retour à Chamchaude aujourd’hui. En ce moment, quand il y a de la neige mieux vaut en profiter. Pas sûr que cela dure très longtemps.

Chamechaude - 15 janvier.

Au parking je rencontre Cyril G. Nous avons fait la montée ensemble. A la descente j’ai rencontré Guitoune et Pascal. Et oui, personne ne s’entraine…

Sinon pour la neige, c’était mieux qu’hier avec la nouvelle petite chute de la nuit.