Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Kilomètre Vertical de Manigod – 25 juillet.

26 Juillet 2012, 21:43pm

Publié par yvon

Après les championnats des France il y a 15 jours, je me retrouve à nouveau à Manigod pour la 3ème manche du chalenge. Robin et Guillaume ont aussi fait le déplacement et découvre le site. Il y a plus de 150 coureurs inscrits ce soir. Un véritable succès.


25-kmv-manigod-4801.jpg
Vers 18h30 la troupe descend les 300 mètres de déniv qui conduisent au départ de la course.
Je suis placé à l’arrière du peloton et il ne m’est pas possible de me faufiler vers l’avant. Tant pis, il me restera 1000 mètres pour trouver ma place.
Un peu avant 19 heures la meute s’élance. Ça bouscule un peu au départ et il faut un peu piétiner sur place.
Après le replat qui conduit  la Vieille Ferme on y voit un peu plus clair.  Je n’ai pas la grosse forme ce soir, un peu l’impression d’être scotché au sol. Je me concentre pour rester dans un bon tempo. Au 600 mètres je retrouve de meilleures sensations.


P1060409

Je suis dans un groupe où figure les deuxième et troisième féminine. Le rythme est bien régulier jusqu’au moment où l’une d’entre elles décide d’accélérer. Si le but était de faire exploser le groupe, c’est réussit. Je reste un peu à distance pour éviter les à-coups.


DSC04960
Un peu plus haut le calme revient mais le groupe s’est scindé en 2. Je recole peu à peu au premier.
L’arrivée n'est  plus très loin. Je termine ce Km un peu mieux que je ne l’avais commencé avec un chrono à peine moins bon qu’il y a 15 jours.


DSC04957.jpg
La remise des prix se fait en plein air puis on passe au buffet. Là c’est la grande classe. Charcuterie, fromage, pizza et quiche. Il y a même du jaja pour s’hydrater… Bon heureusement qu’on est resté sobre avec la boisson car au retour en traversant Megève on a eu droit à un contrôle d’alcoolémie. ‘’c’est bon’’ qu’il a dit le gendarme. Oufff.

 

25-kmv-manigod 4817

 

Les résultats.

Voir les commentaires

Tour du Plateau d'Emparis - 22 juillet.

24 Juillet 2012, 14:53pm

Publié par yvon

C'était mieux avant...

 

Ce matin nous sommes partis pour un tour classique sur le Plateau d’Emparis. Vers les chalets de la Buffe le berger a mis un parc en plein milieu du chemin. Pour passer, il faut tout d’abord s’arrêter puis enjamber l’obstacle. Pas cool ce comportement ! Si l’on rajoute à cela les patous qui traînent dans les alpages loin de tous troupeaux on se dit qu’il n’y a pas meilleure attitude pour créer des conflits.

On rejoint rapidement les ruines du Rachas puis c’est la traversée du Rif Tort toujours aussi ludique.


07-juillet-4795.JPG

Avec Jean Paul on se remémore nos premiers passages ici. C’était en 1988. Les sentiers sur le plateau étaient à peine visibles et il était fréquent de sortir la carte du sac pour chercher notre route.

Que dire des VTT (mountain bike) de l’époque ? Le mot ‘’hydraulique‘’ était absent de notre vocabulaire. Les poignées de freins (canti) touchaient le cintre bien avant que le bike ne ralentisse. Les cassettes 7 vitesses venaient juste d’arriver mais le plus gros pignon n’avait que 28 dents.

On était loin des usines à gaz d’aujourd’hui, pourtant on roulait sur les mêmes parcours. Certes on mettait un peu plus souvent pied à terre mais le soir en arrivant à la maison la bière avait la même saveur…

 

 


 

 

Voir les commentaires

Vertical Kil - La Cheminée de la Balme – 21 juillet.

23 Juillet 2012, 21:25pm

Publié par yvon

Il fait frisquet ce matin à Auris et il y a même un peu de brouillard. Je retrouve quelques habitués des montées sèches. Nous sommes 3 du DSA, Robin, Lionel et moi.   
Un peu plus tard on voit débarquer Serge Garnier qui a remporté les éditions précédentes à l’exception de la première.  Après avoir récupéré les dossards nous prenons la navette qui nous descend au départ de la course.


21-cheminee-de-la-balme-6058.JPG
Echauffement minimum histoire de respecter l’horaire et à 9h40 les 55 coureurs (dont 11 féminines) s’élance pour rejoindre le sommet de Piègut qui marque l’arrivée de ce Vertical Kil.
Je connais bien cette montée et je sais que pour bien finir là-haut sur la crête il faut en garder un peu sous la pédale. J’évite l’euphorie générale du départ. Sur ce parcours il est facile de doubler alors rien ne sert de s’affoler inutilement.


21-cheminee-de-la-balme 4773
A la sortie de la Cheminée de la Balme chacun a fait ça place. Il s’agit maintenant de bien gérer le long plat qui permet de rejoindre la raide arête sommitale.
En principe je n’aime pas trop ce passage mais cette année j’étais relativement bien ce qui m’a permis de ne pas perdre trop de temps. D’ailleurs je crois que c’est la première fois que je ne concède pas de places dans cette partie.


kmv auris
Restent les 300 derniers mètres. Les plus raides. L’interdiction des bâtons ne facilite pas la tâche. Bref, tout le monde est logé à la même enseigne.
Le pylône tout là haut marque la fin des difficultés. Il reste un dernier talus à franchir pour franchir la ligne d’arrivée. Je ne parviens pas à relancer. Dommage, ça m’aura couté la seconde qu’il m’a manqué pour améliorer mon temps de 2009.

 

21-cheminee-de-la-balme-6072.JPG


Les résultats.

Voir les commentaires

Sentier de Pénatière – 19 juillet.

20 Juillet 2012, 11:12am

Publié par yvon

Hier en montant à Château Bouvier j’ai pu me rendre compte de l’état du sentier de Pénatière. Le terrain est hyper sec, les épingles très propres. Tout ce qu’il faut pour une belle petite sortie VTT à 2 pas de la maison.

Avant de profiter de cette belle descente, il faut monter. La piste qui rejoint le pylône est par endroit bien raide. Heureusement la partie difficile n’est pas très longue. Il ne faudrait pas que ça dure 10 bornes cette histoire.


07-juillet-4767.JPG

Aujourd’hui j’ai ressorti le tout mou. Pas facile de monter en danseuse avec ce bike. Il faut rester bien assis  sur la selle et réduire le braquet. Je retrouve aussi les V-brake. Quand le terrain est sec, je les trouve aussi efficaces que les disques en tous cas largement suffisant pour ce genre de parcours.

La descente est vite torchée. Je prolonge le plaisir par les crêtes de Comboire puis c’est la piste cyclable et la passerelle avant de rentrer à la maison.

Voir les commentaires

Châteaux Bouvier - 18 juillet.

18 Juillet 2012, 20:52pm

Publié par yvon

Château Bouvier est ma montée fétiche pour l’entrainement des KmV. Il y a juste un petit replat au 250 mètre pour le reste la pente  est assez soutenue.
En fin d’après midi l’itinéraire est presque entièrement à l’ombre. Malgré cela il faisait bien chaud aujourd’hui.
Au départ, près de la petite chapelle de Cossey je rencontre Robin et François qui viennent de se mettre une bonne mine jusqu’au sommet du Moucherotte. On discute 5 minutes puis je pars à mon tour pour mon entrainement solitaire. 3 x 7’ à bloc, au sommet j’en avais assez.


07-juillet-4759.jpg

 

La descente en sous bois m’a paru bien longue.

Voir les commentaires

Les Côteaux de Malhivert – 17 juillet.

18 Juillet 2012, 15:48pm

Publié par yvon

Ce midi tour classique des Coteaux de Malhivert. On a fait une petite variante par le château des Allières.


07-juillet 8186

 

Un peu de cyclocross pour franchir une route en travaux puis les 2 dernières petite remonter pour rentrer au bercail. Euh au taf plutôt.

 

Voir les commentaires

Col de l'Izoard - 15 juillet.

18 Juillet 2012, 15:33pm

Publié par yvon

Grand beau ce matin dans le Briançonnais, la température est idéale pour pédaler. Je pars pour un petit tour vers le col de l’Izoard. Habituellement j’aime bien faire cette montée au printemps lorsque la route vient d’être déneigée. Malheureusement cette année je n’ai pas réussi à trouver du temps pour en faire l’ascension. C’est donc avec plaisir que je retrouve aujourd’hui la belle route qui me conduit au sommet.


07-juillet-4758.JPG

 

La route s’élève tranquillement jusqu’au Laus enduite les choses sérieuses commencent. Il reste 8 Km pour rejoindre le col et par endroits la pente est très soutenue. Mieux vaut en avoir gardé un peu sous la pédale sinon la sentence risque de tomber.

Après la grimpette la récompense viendra sous forme d’une belle descente sur un bitume parfait.

Voir les commentaires

Col du Souchet – Tour des lacs – 14 juillet.

17 Juillet 2012, 20:46pm

Publié par yvon

Après la pluie de ce matin le soleil est enfin revenu. J’enfourche mon VTT pour un petit tour vers Côte Rouge mais une fois passé Les Portes je me décide pour un autre tour.
Direction le Chazelet puis le petit hameau du Clot Rafin.


14-col-du-souchet 4742

 

Ensuite il faut faire un petit portage pour rejoindre le sommet du téléski du Plateau. A partir de là presque tout passe à vélo jusqu’au col du Souchet. Quelques passages demandent néanmoins de s’employer un peu pour rester en selle. Il faut juste prendre la bonne trajectoire, bourriner un peu et avoir de la chance.

Arrivé au col je me suis laissé tenter par la boucle des lacs complètement désertée en cette fin d’après midi.


14-col-du-souchet 474614-col-du-souchet 4749


Le genre de sortie dont on ne se lasse jamais.

Voir les commentaires

Col de Laurichard – 14 juillet.

17 Juillet 2012, 06:31am

Publié par yvon

C’est un bien drôle d’été dont nous avons droit cette année. Un été où il est difficile de trouver 2 jours consécutifs sous le soleil. Un été où il faut allumer le poêle un 14 juillet.
Ce matin il flotte encore.


07-juillet-4734.JPG07-juillet-4741.JPG


Ça faisait un moment que je n’avais pas marché sous la pluie. Le côté positif de la chose c’est qu’il n’y a personne dans la montagne. Enfin, presque personne car au retour j’ai du détourner de ma route devant l’air agressif de 2 patous.

Voir les commentaires

Mont Jalla - 13 juillet.

13 Juillet 2012, 14:19pm

Publié par yvon

Petite sortie de fin de semaine ou de début de weekend c’est selon. Le Mont Jalla permet de s’aérer un peu pendant la pause repas.


mont jalla

Température bien agréable même si sur l’arête du panneau solaire on a quelque peu transpiré.

Voir les commentaires

1 2 > >>