Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Le Moucherotte - 29 octobre.

30 Octobre 2007, 16:36pm

Publié par yvon

                   Le Moucherotte straight to the top.

Faire le Moucherotte d’une traite depuis la vallée est parfois fastidieux à pied. Combiner une montée à vélo jusqu’à Saint Nizier met un peu de variété dans la sortie. Le sac a dos est léger : une paire de basket, les bâtons et un coupe vent pour la descente.La montée en bike est sans histoire, température idéale pour pédaler. A Saint Niz, je cadenasse le vélo et c’est parti pour le sommet. Je choisis l’itinéraire le plus direct pour rejoindre la cime, via Mozart, cheminée de l’Ours pour finir sous les câbles (enfin, il n’y en a plus). Retour au petit trot. Dans la descente je me fais une spéciale face à quelques bagnoles puis retour dans la ville et sa pollution. 

IMG-0065.JPG

Voir les commentaires

Le Moucherotte - 28 octobre.

30 Octobre 2007, 08:36am

Publié par yvon

 Un p’tit tour en face Est.

IMG-0057.JPGAvec Marc, ce matin nous partons pour une petite face Est du Moucherotte. Au moins sera t on au soleil et protégés du vent du Nord. La montée se fait tranquille en discutant. Lui comme moi avons encore un peu de fatigue de la Trilogie 4S.

Comme prévu au sommet ça souffle un peu. Les couleurs de l’automne sont sublimes.

Nous descendons en trottinant par le sentier écologique.

Voir les commentaires

Plateau d’Emparis - 27 octobre.

29 Octobre 2007, 22:46pm

Publié par yvon

Ça fait déjà quelque temps qu’on n’arrive pas avec Jan à faire une sortie VTT ensemble. Il s’est enfin décidé à acheter un bike et demain il compte aller sur le plateau d’Emparis. Une sortie là-haut ne se refuse pas. De plus Alizé est de la partie et avec elle aussi ça fait un moment que l’on projette une sortie sans avoir jamais pu concrétiser. Nico est libre également on se retrouve donc tous les quatre pour cette ballade au soleil. Depuis Besse c’est sans histoires que nous rejoignons le plateau. Ça discutaille tranquillement, seule la fraîcheur matinale nous fait parfois accélérer l’allure. 

IMG-0019.JPG

Nico à l'ouvrage.

Depuis le chalet Josserand il y a une petite descente pour rejoindre le rif Tort. Le single est pourtant assez propre, une pierre va être néanmoins fatale à mon pneu arrière. Je suis assez mal barré, le pneumatique a une entaille de 2 cm sur le côté. Réparation de fortune en mettant un morceau de chambre à l’intérieur. Même en ne regonflant pas trop, une hernie se forme dans l’entaille. Va falloir gérer ce problème dans les descentes.

Après ces péripéties tout se passera normalement jusqu’au retour sur Besse ou mon pneu rend l’âme définitivement. Ouf on est arrivée… 

IMG-0023.JPG

Alizé.

Pour l’heure on arrive au col du Souchet, la boucle des lacs s’impose. Alizé ne la manquerait pour rien au monde. On shoote une ou deux photos puis direction le Chazelet. Vers le milieu de la descente, clignotant à gauche pour rejoindre le Clot Raffin. Bizarrement cette variante n’est quasiment jamais faite à VTT pourtant ce single est bien plus intéressant et surtout il n’y à quasiment jamais de randonneurs à pied. Aujourd’hui ce n’est pas gênant, la montagne est déserte mais en été…
IMG-0026.JPG

Le Yéti. Il n'ose pas regarder La Meije. C'est trop haut...

Nous nous accordons un petite pose casse croûte sous le Chazelet. On ne s’attarde pas trop, il y a encore du chemin à faire. Les Rivet, La Buffe, petit portage pour rejoindre le chalet de Rachas et ensuite il n’y a plus qu’à se laisser glisser jusqu’à Besse.

IMG-0042.JPG

Arrivée au fond de la Buffe.

Une bien belle journée au soleil ou chacun est rentré avec le sourire.
  
Le C.R de Zigual. quelques moments en images


IMG-0039.JPGZigual, toujours le sourire aux lèvres.

Voir les commentaires

Trilogie des 4 Seigneurs - 25 octobre.

26 Octobre 2007, 11:35am

Publié par yvon

 

Petite soirée entre amis.

 

Acte 1, le Vélo.

Dès le départ il faut rapidement trouver l’allure. Ne pas trop se griller car la soirée s’annonce longue néanmoins il faut prendre les bonnes roues qui permettent de s’économiser un peu. Je me retrouve dans un petit groupe de 4 avec Greg et Nicolas mais peu après le plat de la mi-parcours je trouve le rythme un peu trop élevé et je lâche les roues. Je finis les derniers kilomètres en gérant un peu. JP est le roi de cette 1ère montée.

IMG-0001.JPG

 1er groupe, départ vélo. Aller Charlotte.

Acte 2, le VTT.

Cette 2ème  montée se fait de nuit et on se rend vite compte qu’un bon éclairage favorise les trajectoires. Par deux fois je manque de partir dans le décor. Nico (nicnic) est dans ma roue et on va faire toute la montée ensemble. On ne s’est pas trop grillé mais je trouve cette montée VTT la plus difficile des 3. Enfin l’arrivée approche et toujours la même convivialité au sommet.

On ne traine pas trop, vêtement sec pour la descente car ça meule pas mal et on file dans la descente avec J.P (qui a gagné à nouveau).

Nouveau passage dans le gymnase d’H.P pour s’équiper pour la course à pied.

 IMG-0011.JPG

 Le grand J.P, impérial à vélo comme à VTT.

Acte 3, la course à pied.

C’est le moment de la dernière épreuve. Les 2 premiers groupes sont partis et notre tour approche. Nous sommes 6 dans ce dernier groupe et visiblement ça va courir trop vite pour moi. J’ai pris les bâtons et je ne le regretterai pas. Dès le départ je me retrouve dernier mes compagnons de route s éloignent progressivement. Je vois encore pour quelques instant leurs frontales scintiller dans la nuit puis rapidement plus rien. Le gros avantage de se retrouver dernier c’est que personne  ne peut me doubler. Je me motive avec ça, d’autant qu’au loin, au bout d’une ligne droite j’aperçois une frontale. Progressivement la lumière se rapproche. Je rattrape un concurrent d’un groupe précédent. Petit échange verbale « ça va ? » « Non j’aime pas courir, j’ai mal au dos » puis la nuit nous sépare. Je suis à présent avant dernier puis me retrouve en antépénultième position. A présent j’ai plusieurs points de mire et c’est bon pour le moral. Ma seule inquiétude vient de la petite douleur caractéristique qui précède les crampes. Heureusement dans les parties les plus raides le mal s’estompe. Je jette régulièrement un coup d’œil sur l’alti. Plus que (encore) 150 mètres de déniv et j’en aurai terminé. Je traverse la route, dernier talus, dernière épingle. J’entends les encouragements des autres concurrents puis le ronron du groupe électrogène. Ouf la ligne est franchit. La trilogie est bouclée. Charlotte me tend un verre de thé, le bonheur…

 IMG-0005.JPG

Greg et Nicolas en pleine discussion.

En quelques mots et en vrac :

 

-          Une bien belle ambiance.

-          Pas mal de dénivelé.

-          Ça caille dans les descentes.

-          Ça fait mal aux jambes dans les montées.

-          On a le cœur qui cogne.

-          Bonne humeur générale.

-          Récup impérative au taf le lendemain.

-          Merci aux G.O Jean-Claude, Christophe, Nicolas…

-          Merci à Charlotte pour le verre de thé.

-          Merci à Jean Pierre pour son accueil et à tous les autres organisateurs et participants.

-          Vivement l’année prochaine qu’on remette ça.

Le C.R de J.P

 IMG-0010.JPG

 Course à pied. Départ du groupe 2

Voir les commentaires

3LOGY des 4 Seigneurs

25 Octobre 2007, 15:30pm

Publié par yvon

IMG-0141.JPGC'est partie pour la Trilogie des 4 Seigneurs organisée par HP. Le matos est prêt. Rendez-vous à 18 heures pour la première montée. La soirée promet d'être longue.
Plus de détails demain.

Voir les commentaires

Col du Baure - Dent du Crolles - 21 octobre.

22 Octobre 2007, 08:43am

Publié par yvon

Les températures sont encore bien fraîches ce matin. A pied on se réchauffe plus facilement qu’à vélo et dans la montée vers le col du Baure la forêt nous protège du vent. Le froid nous saisit dans la prairie sous la dent de Crolles. Le Mich et David accélèrent l’allure. Un peu trop rapide pour moi, je me contente de suivre à quelques encablures. Au sommet, nous croisons Marc et le Doc. Le salut est bref, le vent n’est pas propice à la discussion et une rapide perte d’altitude s’impose.Bien rentable cette sortie, près de 1800 mètres de dénivelé en à peine plus de 2 heures. Moins de 3h30 pour l’aller retour, la matinée a été bien occupée. 
IMG-0139.JPG

Voir les commentaires

Echec aux Grandes Rousses - 20 octobre.

22 Octobre 2007, 08:42am

Publié par yvon

Certes le projet du tour des Grandes Rousses était ambitieux. Les caprices de la météo ont eu raison de notre enthousiasme. Enormément de vent et un froid difficilement supportable à VTT nous ont contraint à la retraite. On était trois pour cette aventure, David, Alain et ma pomme, le moral au plus haut ce matin à l’Enversin d’Oz malgré le brouillard. Bien avant le col du Sabot le tuyau du Camelbak est gelé depuis déjà un moment. Au col les rafales nous accueillent et la descente sur Grand-Maison nous achève. Pieds et mains tétanisés par le froid, la vision qui se trouble à cause des larmes dans les yeux. A plusieurs endroits le sentier est gelé. Perte des sensations, comme le dit Alain, l’impression de rouler avec les pneus gonflés à 7 bars. Difficile de continuer dans de telles conditions. Là-haut, la cime de la Valette est dans les nuages. On verra l’année prochaine à moins que… 

Voir les commentaires

Chalet Josserand - GR 54 - 19 octobre.

21 Octobre 2007, 19:12pm

Publié par yvon

Comme depuis plusieurs jours déjà, Grenoble est dans la grisaille. Je n’ai pas beaucoup de mal à persuader Le mOOse et Nico à m’accompagner dans une sortie VTT. Direction le barrage du Chambon. En montagne, c’est une tempête de ciel bleu.

17 bornes de montée plus loin, on se retrouve sur le plateau. Le Giant Granite du mOOse ne semble pas lui avoir posé de problèmes. Pédales plates, pas de cale-pied, freins canti en plastoc, vitesses qui passent difficilement mais en appuyant sur les pédales ça monte toujours. Un bref arrêt au soleil pour profiter du paysage avec vue sur Reine Meije. En plus c’est gratuit.

Mi ombre, mi soleil pour la descente. Bien qu’il n’en soit qu’à ça deuxième sortie VTT en 15 ans Le mOOse sur sont vélo d’époque au freinage aléatoire ne semble pas plus gêné qu’à la montée. C’est à être dégoûté de rouler sur des spad à plusieurs milliers d’euros.

Retour à la case départ puis à Grenoble toujours dans la grisaille.
IMG-0116.JPG

Voir les commentaires

Les 4 Seigneurs - 18 octobre.

19 Octobre 2007, 09:03am

Publié par yvon

IMG-0101.JPGJe n’aurai jamais tant fait Les 4 Seigneurs que cette année. A pied, à VTT ou par la route, j’ai laissé pas mal de sueur ici ces derniers temps. Le Challenge 4 S et la 3Logy on pas mal boosté ma motivation.  La montée par la route est sympa et il n’y a pas trop de circulation. Dommage que le revêtement ne soit pas top. Malgré un petit vent du nord le soleil chauffe encore pas mal. Profitons de l’arrière saison.

Voir les commentaires

Les 4 Seigneurs - 17 octobre.

18 Octobre 2007, 09:42am

Publié par yvon

IMG-0098.JPGJe retrouve Nico au ‘’bac à chien’’ pour un petit tour en course à pied. En fait on va faire la montée des 4 Seigneurs. Ça permet de reconnaître l’itinéraire de la 3logy de jeudi prochain. Il y a quelques passages bien raides et après les montées route et VTT on trouvera ça bien difficile je pense. On arrive au sommet quand le jour décline et la descente se fait à la frontale.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>