Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Saint Nizier - 30 septembre

30 Septembre 2007, 18:39pm

Publié par yvon

IMG-0115.JPGUniquement quelques heures de libre ce matin. La route est encore bien mouillée des pluies de la nuit. Je patiente un peu en regardant le ciel, un café à la main. Ça semble se dégager sur le Vercors. Le vélo est prêt, une petite montée à Saint Nizier fera l’affaire.

Voir les commentaires

Le pas de l’OEille - 29 septembre.

30 Septembre 2007, 18:31pm

Publié par yvon

On aurait du prendre les skis !

Le rendez vous est fixé à 9 heure au col de l’Eperrimont. Je pars tranquillement de Saint Paul de Varces. Les 700 mètres de dénivelé pour rejoindre Jan vont être un bon échauffement. Par endroit, c’est bien boueux.
IMG-0103.JPG

Nous arrivons presque en même temps au col. Au bout de la route forestière, il y a déjà un peu de neige au sol et la couche s’épaissit rapidement avec l’altitude. A partir de la cabane ça pourrait même être skiable en traversée. La progression se ralentit un peu, il faut faire la trace et il y en a de plus en plus. La chute de neige semble avoir été plus importante ici qu’en Belledonne. Une belle coulée s’est même déclenchée dans les barres sous le sommet. Elle nous facilite un peu l’ascension.

Une trace de pas sort du couloir des Sultanes. Encore quelques mètres et nous sortons sur le plateau.

Aujourd’hui, avec un peu plus d’opportunité on aurait pu skier le couloir. Il fallait simplement oser prendre les planches avec le risque de tout redescendre à pied.  

IMG-0105.JPG

Voir les commentaires

Un grand Monsieur de la montagne s’en va.

28 Septembre 2007, 22:10pm

Publié par yvon

342heure-copie-1.jpgOn a appris aujourd’hui le décès de René Desmaison. Un grand monsieur de la montagne s’en va.

342 heures dans les Grandes Jorasses restera le livre de mon adolescence. René Desmaison raconte les heures interminables passé auprès de Serge Gousseault mort d’épuisement tout près du sommet. Un monument de la littérature alpine.

Voir les commentaires

Un grand merci à toi Charlotte - 28 septembre.

28 Septembre 2007, 16:33pm

Publié par yvon

Croix de Chamrousse.

Avec Seb et Nico, nous finissons tout juste de préparer nos vélos lorsque Seb reçoit un appel. C’est Charlotte qui nous annonce que la montée des 4 Seigneurs du Challenge 4 S est annulée. Météo pourrie, ce n’est pas le top pour du vélo de route. Même si sur le moment nous sommes bien déçus, la suite de la journée vaudra son pesant de cacahuètes. Merci Charlotte pour cette bonne nouvelle.

Que faire de l’après-midi ? Avec ce temps, je n’ai pas la grosse motivation. Je passe un moment sur le net et tombe presque par hasard sur la webcam de Chamrousse

Le sac est vit prêt, rapide passage au garage pour prendre les skis et me voila en route pour Roche Bé.

Arrivée sur place, je jubile. Certes il y a du brouillard mais l’épaisseur de neige est amplement suffisante pour chausser. Apparemment pas grand monde n’est passé. Je rejoins néanmoins une trace un peu au-dessus. Juste sous les crêtes, je retrouve mon traceur. Nous échangeons quelques mots avant de reprendre notre route. Au sommet c’est la solitude totale. Personne à La Croix, incroyable.
La descente est meilleure que prévu. La neige est bien humide et se tasse sous les skis. Même pas la moindre ‘’touchette’’. Bon n’exagérons pas quand même, les courbes ne sont pas hyper belles mais que demander de plus un 28 septembre ? De retour à la voiture, il pleut.

- a : La 1ère de la saison ou la dernière, c'est selon.
- b : Seb doit avoir la rage. Je suis sûr qu'il m'a vu sur les cams.
- c : Charlotte, je te paie une bière jeudi pour cette bonne nouvelle.

IMG-0084.JPG
 Croix de Chamrousse  alt 2253 m - 28 septembre 2007

Voir les commentaires

Moucherotte Xpress - 26 septembre.

27 Septembre 2007, 09:23am

Publié par yvon

les-photos-des-heros.jpg 
L’invité surprise.
                  Les photos des héros.

La neige fût l’invitée surprise de cette deuxième édition de Moucherotte Xpress. Il fait un temps à ne pas mettre un coureur dehors pourtant pas mal de monde est présent. Les mêmes têtes que d’habitude, Oliver, Thomas, Jérôme, David, Cochonnou et j’en passe.
A 18h15, le départ est donné. La vingtaine de joyeux drilles s’élance dans le froid. Un peu plus haut c’est la pluie puis la grêle et pour finir la neige. Le sommet est dans le brouillard. Les arrivées s’échelonnent puis tout ce petit monde se retrouve dans la cabane à la recherche d’un peu de chaleur.
La descente se fait à la nuit tombante. De retour à Saint Nizier chacun raconte sa course une bière à la main.
Rendez-vous est pris dans une semaine à Chamrousse pour la dernière manche des Xpress. 

Les résultats

IMG-0069.JPG


Il fait frisquet sur la ligne de départ.


IMG-0071.JPG
La neige s'est invitée à la fête

Le récit du Doc

Voir les commentaires

Fort des 4 Seigneurs - 24 septembre.

25 Septembre 2007, 15:01pm

Publié par yvon

En vue de la montée à vélo du challenge 4S nous décidons avec Seb d'aller reconnaître la montée. Ce n’est pas un coin ou je vais souvent et Seb n’est jamais monté par la route. Je ne sais pas si ce sont les sorties du week-end mais les jambes sont absentes aujourd’hui. Ce qui me rasure c’est que mon compagnon n’est pas en meilleur état. Le goudron ne rend rien, il fait chaud, bref ce n’est pas le jour. Avec un peu de repos ça ira mieux vendredi.
 

Voir les commentaires

Col du Jandri - 23 septembre

25 Septembre 2007, 14:56pm

Publié par yvon

Changement de décor aujourd’hui. Si hier c’était hors trace quasiment toute la sortie, là il n’en est rien. Depuis les 2 Alpes la piste s’élève durant 14 Km pour rejoindre le col du Jandri au pied du glacier du Mont de Lans. Tout passe à vélo mais quelques rampes sont bien violentes. De plus l’altitude commence à se faire sentir. C’est le bon plan pour faire des globules.
La station iséroise n’a pas épargné le paysage. Dans les années 70 le domaine skiable s’arrêtait sur les crêtes. Quarante ans plus tard, les toupies de bêton montent à 3200 mètres.

Voir les commentaires

Quelque part dans les montagnes - 22 septembre

23 Septembre 2007, 20:02pm

Publié par yvon

Le doute : Tout commence par un immense vallon. Un sentier à peine marqué sur la carte. Il n’y a pas si longtemps, l’activité pastorale était intense ici et les sentiers étaient bien entretenus.

Pour l’heure, j’ai parfois du mal à suivre la sente. Les pédales accrochent sans arrêt. Plusieurs kilomètres passés à rouler, pousser ou porter. 400 mètres sous le col le sentier disparaît totalement. J’envisage un instant d’abandonner mon bike et de finir à pied. Je ne sais même pas si la descente prévue sera cyclable. Etait ce bien raisonnable de venir ici à vélo. Par acquît de conscience je poursuis néanmoins avec mon spad sur l’épaule.

Enfin j’atteins le col, encore quelques mètres dans un bel éboulis et le sommet est là. Quelle solitude ici !
IMG-0054.JPG

Le Miracle : La descente tant convoité et devant moi. J’ai bien fait de garder espoir. Une arête à perte de vue. Elle file vers le sud. Tantôt raide est caillouteuse, tantôt sinueuse. Du schiste, de la terre, et dans le bas des alpages. Le voyage va durer plus de six kilomètres. Six kilomètres de plaisir. De mémoire de vététiste je n’ai jamais rencontré une aussi longue arête.

Lorsque je rejoins la vallée, je me retourne et regarde là haut vers le sommet. Il est invisible, caché par les multiples ressauts…

IMG-0055-copie-2.JPG

L’immense arête. Seule la partie supérieure est visible...

Voir les commentaires

Fort de Lenlon - Porte de Cristol - 16 septembre.

17 Septembre 2007, 11:14am

Publié par yvon

Depuis Val des Prés la montée à Granon est efficace. La piste est très roulante et la pente plutôt régulière. Le hameau est perché dans les alpages au dessus d'une forêt de mélèzes. Ici c’est la quiétude assuré.

Vers 2300 mètres on débouche sur un petit plateau. Tout là haut sur la crête le fort de Lenlon m’incite à faire quelques tours de pédales supplémentaires. L’aller retour ne me prend pas trop de temps et le Col du Granon n’est qu’à deux pas. Au col de Cristol je croise 2 vététistes. La piste se termine ici et les sentiers commencent enfin. Sympa la descente sur le lac. Plus bas une longue partie bien cassante m’oblige à porter. Enfin la caillasse laisse place à un beau sentier en forêt. Je commence vraiment à prendre gout au tout rigide. Le pilotage est ludique, l’entretient des plus simple et le nettoyage du bike ne prend que quelques minutes. 
IMG-0029-copie-1.JPG

Voir les commentaires

col du Galibier - 15 septembre

17 Septembre 2007, 10:27am

Publié par yvon

Col du Galibier – 15 septembre.

On sent la fin de l’été. Il y a moins de monde sur la route du col. Reste tout de même quelques cyclistes mais ce n’est pas la foule des grands jours.

Voir les commentaires

1 2 > >>