Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Chamechaude - 28 février.

28 Février 2013, 14:16pm

Publié par yvon

On a bien fait d’en profiter en début de semaine ! Chamechaude est en cours de damage. La neige est toujours là, en quantité mais s’en est fini de la poudre.

 

14-fevrier-7573.JPG


Va falloir attendre un peu pour profiter à nouveau des champs de neige vierge. On peut tout de même venir profiter du soleil et des températures printanières.

Voir les commentaires

Les berges de l’Isère – 27 février.

28 Février 2013, 14:02pm

Publié par yvon

Ce n’est pourtant pas l’envie qui manquait encore aujourd’hui. Ne pas céder à la tentation.

 

02-fevrier-7586.JPG

 

Les skis sont restés au placard aujourd’hui. Place au vélo histoire de changer un peu.

 

Voir les commentaires

Chamechaude - 26 février.

28 Février 2013, 13:58pm

Publié par yvon

C’était un peu comme hier mais en mieux ;-)

 

Même lieu, même heure et toujours les mêmes au rendez-vous. Chamechaude toujours en énorme condition. Faut juste s’éloigner des traces pour trouver des champs de neige vierge.

 

26-chamechaude 757926-chamechaude 7584

 

Avec Rico on s’en est mis plein le cornet.

Voir les commentaires

Chamechaude - 25 février

26 Février 2013, 10:40am

Publié par yvon

On commence à en prendre l’habitude cette année. Le lundi c’est poudre à Chamechaude. Mer de nuage, grand soleil à partir de la Folatière et pow pow à volonté.

 

25-chamechaude 7550


Je ne sais pas si c’est la plus belle de l’année mais à n’en pas douter elle fait partie du top 5.

On ira voir demain pour vérifier si c’est toujours bon…

 

25-chamechaude 7567

 

Voir les commentaires

Le Moucherotte – 24 février.

26 Février 2013, 10:38am

Publié par yvon

7 heures du mat’, sur le plateau Matheysin les routes sont bien enneigées. Après deux tout droit sur des ronds points on décide de faire demi-tour.

Adieux la Grande Trace retour au pays.

La journée ne fait que commencer et après un petit café on se rabat sur le Moucherotte. Une belle poudreuse nous tend les bras.

 

24-le-moucherotte 7547


Une première montée par la cheminée de l’Ours nous conduit au sommet.

Nous visons à présent le couloir SW. En dessous la belle poudre on sent les vieilles traces. Ce n’est pas vraiment gênant mais plutôt physique à skier.

 

24-le-moucherotte 7542


Arrivés sur la piste de fond nous remettons les peaux.  C’est parti pour l’aventure. Nous remontons une belle combe qui vient butter sous une barre rocheuse. Un petit goulet –où nous enchainons 152 conversions- permet de gagner encore quelques mètres. Nous trouvons ensuite un cheminement qui permet de franchir la barre. Au dessus la forêt s’éclaircit et notre itinéraire nous amène directement au sommet.

 

24-le-moucherotte 7549

 

Cette fois la descente est plus classique.

Pas rassasié, nous ferons encore un petit tour par le sommet avant de rentrer à la maison.

Voir les commentaires

Chamechaude - 21 février.

21 Février 2013, 15:22pm

Publié par yvon

Un Mail du mOOse ce matin

Qui pour un TbC ? Pour les non-initiés, TbC veut dire Turbo Chamechaude.

11h20 parking Minatec

11h30 Schneider quai

11h55 arrivée tlski

12h30 sur les skis

…            la Croix

13h30 retour  voiture

14h retour taff. On a même eu de la marge.

Avis aux amateurs

 

Yvon

ok pour moi pour le RDV 11:30 quai Schneider.

Je suis déjà en combine et Morpho aux pieds ;-)

 

Rico

C'est bon pour moi, je suis en short rouge avec les morpho aux pieds, la classe !

 

14-fevrier-7537.JPG

 

Voir les commentaires

Berges de l’Isere – 20 février.

20 Février 2013, 15:14pm

Publié par yvon

C'est la reprise.

 

Troisième semaine de février, il est temps de sortir le vélo. Même si les projets sont encore loin, ce n’est pas le moment de perdre du temps. Alors en selle…

 

02-fevrier-7527.JPG

 

Voir les commentaires

NoctiBauges – La Féclaz – 19 février.

20 Février 2013, 14:41pm

Publié par yvon

Nous sommes huit coureurs du DSA pour cette deuxième manche des NoctiBauches. Nous arrivons à La Féclaz vers 18h45. Juste le temps de récupérer les dossards, faire un tour de chauffe et le départ est donné.

 

19-noctibauges 7510

C'est parti...

 

Le parcours est très varié. Des parties plates bien roulantes succèdent à des raidards plus teigneux. De la piste, une partie en forêt le tout sur une centaine de mètres de déniv. Suit une descente sur piste, quelques mètres de skating puis le repeautage. Une dernière petite montée et l’on arrive dans la raquette de relais.

Je fais équipe avec Magnum. Je lui laisse le soin de faire le premier tour. Honneur au président ;-)

Il me passe le relais en quatrième position. Mon but et de conserver cette place. Malgré un petit pinaillage dans la descente je m’en tire à peu près correctement. Lorsque je rejoins l’aire d’arrivée nous sommes toujours quatrièmes.

Au fils des tours on y voit un peu plus clair. Les positions se figent peu à peu.

En faisant la course en relais, on a le temps d’encourager les copains qui sont en solo. Certains n’on pas bonne mine. Par sympathie pour eux, je tairai les noms mais les photos ne trompent pas ;-)

 

19-noctibauges 7520

Il est fringant Le Mich, non ?


Après une heure de course chacun termine le tour entamé puis c’est l’arrivée.

Une petite récup avant le repas et la remise des prix qui marque la fin de la soirée. On s’est encore bien amusé.

 

P1010048

Ils sont toujours là les vioques.

 

Les résultats.

Voir les commentaires

Lances de Malissard - 17 février.

19 Février 2013, 14:05pm

Publié par yvon

Ça faisait une éternité que je n’avais pas fait cette rando. Après la grosse sortie d’hier ce petit tour sera largement suffisant.

A notre arrivée à Perquelin le parking est blindé. Le Mich et Seb commencent leur échauffement en déneigeant une place pour garer la bagnole.

 

17-lances-de-malissard 7494  17-lances-de-malissard 7495


On comprend bien pourquoi les Lances de Malissard ont un tel succès.  Dès la sortie de la forêt, au dessus du col de la Saulce on découvre l’ensemble de l’itinéraire. Les falaises des Lances se découpent dans le ciel.

 

17-lances-de-malissard 7502


Ça bouchonne un peu dans le couloir qui arrive au collu mais il fait beau, on n’est pas pressé. On remet les skis pour atteindre le sommet.

 

17-lances-de-malissard 7498


Malgré les multiples passages, il y a encore la place de faire sa trace. On trouve même quelques combes restées vierges.

 

17-lances-de-malissard 7500


Midi nous sommes de retour au parking, heureux de cette belle matinée de ski.

Voir les commentaires

Vercors Nord – 16 février.

18 Février 2013, 21:09pm

Publié par yvon

 

Traversée Ouest – Est

De Malleval à La Tour sans Venin.

 

L’idée germait depuis déjà quelques semaines. Il fallait juste trouver le bon créneau nivo-météo et trouver quelques amis motivés pour partir à l’aventure. Rien de très technique dans cette traversée mais un itinéraire parfois pas très évidant à suivre même s’il se déroule toujours sur des sentiers de randonnée.

Nico et Mich ont répondu présent. Je leur vends une belle traversée en Vercors en précisant que ça sera assez long mais sans donner plus de précision. Aucun de nous trois ne connait la première moitié de l’itinéraire. Il ne faut donc pas oublier la carte.

 

16-traversee-du-vercors 7399

Malleval 9h10


A 9h10 nous quittons le village de Malleval. Il n’y a pas âme qui vive. Le pas du Follet 400 mètres plus haut est notre premier objectif. Dès la sortie du village il faut tracer dans une belle épaisseur.

 

16-traversee-du-vercors 7406

En route pour le pas du Follet.

 

Pas grave, la forme est là. Nous sortons la carte plusieurs fois en cours de montée. Finalement nous arrivons au pas mais déjà une heure s’est écoulée. 1 heure pour faire 400 mètres alors qu’il faudra en faire près 3000 mètres aujourd’hui. A ce rythme on se rend compte rapidement que la journée va être longue.

 

16-traversee-du-vercors 7408

Un peu d'orientation en forêt.


La descente sur le col de Romeyère se fait avec la carte à la main. On cherche au mieux les clairières les plus skiantes.

 

16-traversee-du-vercors 7416

Direction col de Romeyère.


Au col en regardant au NE on aperçoit notre prochain passage : Le pas de Pertusson. Nico nous annonce qu’une bonne piste rejoint le col et que ce sera surement bien tracé. Et bien entendu c’est à nouveau un gros brassage dans la forêt.

 

16-traversee-du-vercors 7420

En route pour le pas de Pertuson.

 

On butte au pied de la falaise et par chance on se retrouve pile à l’aplomb du pas. Il faut néanmoins déchausser et ramper comme des sangliers sur une vire gavée de neige pour arriver au sommet.

 

16-traversee-du-vercors 7425

Dans le pas de Pertuson.


Autrans est en ligne de mire. On essaie au mieux de rejoindre le village par une longue traversée. Pas évidant vue la faible pente. Chacun cherche la meilleure trajectoire dans cette forêt assez dense. Soudain dans ma trajectoire j’aperçois un cerf qui semble aussi surpris que moi.

 

16-traversee-du-vercors 7438

Instant magique.

 

L’animal effrayé tente de fuir mais l’épaisseur de neige le ralenti. On se retrouve côte à côté sans vraiment l’avoir voulu. Je m’arrête pour ne pas plus l’effrayer. J’ai le temps de sortir l’appareil photo pour immortaliser l’instant. Nico et Mich juste derrière profitent aussi de ce moment magique.

 

16-traversee-du-vercors 7439


Après avoir rejoint une piste de fond on arrive à Autrans. Sur la pendule du clocher il est 12h35. Même pas le temps de boire une bière, Mich est pressé.

 

16-traversee-du-vercors-7442.jpg

Traversée d'Autrans.


Nous traversons toute la plaine pour gagner le hameau de Bouchet. Nous sommes à présent en terrain connu. Là c’est certain on aura une belle trace pour monter au pas de Bellecombe. Effectivement, la trace est bonne et ça dénivelle vite. Nous avalons à bonne allure les 600 mètres de montée.

 

16-traversee-du-vercors 7444

Arrivée au Pas de Bellecombe.

 

Le pas de l’ours est à quelques encablures. Nous suivons la crête pour l’atteindre. On peut à présent apercevoir le Moucherotte, dernier sommet de notre traversée. Il parait encore bien éloigné.

 

16-traversee-du-vercors 7446Il parait bien loin le Moucherotte.


Sans perdre de temps on encape la descente qui nous conduit au hameau des Jaux. Nico en profite pour faire Terminator dans une clôture électrique. Le paysan qui assiste à la scène ne semble pas très content.

 

16-traversee-du-vercors 7455

Traversée du Furon.


On croyait en avoir terminé avec la recherche d’itinéraire et la trace mais la montée au pas de la Corne nous réserve encore quelques surprises. Le sentier est raide, difficile à suivre skis aux pieds. Nous allons perdre pas mal de temps dans le passage des câbles où nous brassons encore dans une grosse quantité de neige.   

 

16-traversee-du-vercors 7457

Le pas de la Corne.


Nous arrivons enfin à Saint Nizier. Le parking est noir de monde. On se croirait à Courchevel ;-)

Nous faisons la seule halte de la journée pour faire le plein de flotte. Le Moucherotte nous attend. On ne sera pas trop vaillant dans la montée mais nous parvenons tout de même au sommet.

Nous touchons au but. On ne pouvait pas terminer la traversée sans descendre la face Est. Cependant quelques doutes subsistaient concernant les conditions de neige.

 

16-traversee-du-vercors 7466

Départ en face Est.

 

 La descente a été tracée ce matin. C’est notre tour à présent. La face est bien remplie. Dommage, la neige commence à regeler  et nous avons droit à une croûte de surface.

 

16-traversee-du-vercors 746416-traversee-du-vercors 7476

Face Est.

 

16-traversee-du-vercors 7481

Face Est.

 

Plus bas on rejoint le couloir Nord. Il n’y a aucune trace. Bizarrement nos prédécesseurs ont préféré descendre le passage du câble. Tant mieux pour nous, le couloir est en grosse poudre.

 

16-traversee-du-vercors 7488

Le couloir Nord.


Plus bas on retrouve le sentier du Balcon Est puis les derniers chemins nous ramènent à la Tour sans Venin. Fin du voyage…

Voir les commentaires

1 2 3 > >>