Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Le Grand Aréa - 29 juin.

30 Juin 2008, 11:22am

Publié par yvon

Un peu de nouveauté

 Je n’avais jamais fait cette sortie auparavant et je peux dire que je n’ai pas été déçu. Tout commence par un petit fourvoyage dans les ruelles étroites de Villeneuve. A froid je trouve le départ bien raide à mon gout mais rapidement je retrouve le bon chemin. La piste s’élève en lacets jusqu’au Puy Chirouzan puis traverse pour rejoindre le Puy de la Salles. Un peu au dessus vers 2000 mètres elle laisse place un sentier assez raide ou il faut pousser le vélo par endroit. On rejoint ainsi la route du col du Granon où quelques cyclos m’incitent à aller par là. Après la rude montée sur le sentier les derniers kilomètres du col semblent presque plats. Fin du bitume, il faut maintenant rejoindre le col de Cristol pour une piste assez roulante.

                                                 Le versant nord du Grand Aréa. Là il faut porter.

Le Grand Aréa
est juste au dessus. Pour limiter le portage, je décide de rejoindre directement l’arête nord. Mon choix n’a pas étais très judicieux. Au delà de 2600 mètres, l’itinéraire est parsemé de névés, la neige est dure et la pente plutôt raidasse. Avec un vélo sur le dos et des chaussures pas très adaptées pour ce type de terrain ça devient un peu limite.
Bref après pas mal de passages périlleux je me retrouve au sommet sous l’œil ahuri de quelques randonneurs. Certains me disent bravo pendant que d’autres me souhaitent bonne chance pour la descente.


                                                               Descente sur le col de Buffère. Superbe.

La descente, parlons en justement. Un single de toute beauté conduit au col de Buffère. Le juste équilibre entre technique est roulant. C’est que du plaisir. La suite est un peu moins plaisante, après une partie sur le GR on rejoint une piste large jusqu’au Chalet de Puy Freyssinet. Là je me fais courser par les chiens du berger. « N’ayez pas peur, ils ne sont pas méchants » pas méchant mais ils montrent les crocs les clébards. La fin de la sortie sera plus calme. Un nouveau single me conduit jusqu’à la Guisanne.

Voir les commentaires

Tête du Vallon - Plateau d'Emparis - 28 juin.

30 Juin 2008, 09:50am

Publié par yvon

Un plateau de choix

Cette manière d’accéder sur le plateau d’Emparis n’est pas très classique. Pourtant l’itinéraire est de toute beauté. Tout d’abord une piste bien roulante conduit aux Collets puis au pied du col du Vallon. Ensuite il faut mettre le vélo sur l’épaule pour rejoindre le sommet de Côte Pissette (poétique). L’essentiel des difficultés est terminé. Le départ depuis le sommet se déroule sur une très belle arrête qui permet de rejoindre la tête du Vallon à 2591 mètres d’altitude.  Reste une superbe traversée descendante pour rejoindre le Rif Tort. Cette partie est complètement dépourvue de sentier et on roule dans les alpages à perte de vue.  

 

                                                             Y'a pire comme paysage, non ?

La sortie :
Barrage du Chambon, Besse, Les Collets, col du Vallon (chalet), Côte Pissette, Tête du Vallon, Le Rif Tort, Col du Souchet, Le Chazelet, Les Hières.
38 Km  - D + 2000 m – 4h15

                                                                                      Le Portage pour rejoindre le col du Vallon.

Voir les commentaires

Coteaux de Malhivert - 26 juin.

27 Juin 2008, 09:57am

Publié par yvon

Difficile de trouver la motivation ce midi mais me retrouver devant une assiette de fritte ou sur le vélo je n’ai pas hésité.Avec Vince on a fait notre petit tour classique sur les coteaux entre Seyssinet et Claix. Juste une trentaine de kilomètres histoire de prendre l’air.

Voir les commentaires

Barrière Est du Vercors - 25 juin

26 Juin 2008, 09:20am

Publié par yvon

Les chamois me font fuir.

 Une petite balade hors sentier dans la barrière Est du Vercors, tel est mon programme en cette fin d’après-midi. Il fait encore bien chaud au départ. Pendant un moment je suis un petit sentier qui serpente en forêt puis je l’abandonne pour monter droit à l’aplomb des falaises. Le terrain devient plus raide. J’entends le sifflement d’un chamois. Quelques gravillons tombent des rochers au dessus de moi remplacés rapidement par des pierres de plus en plus grosses. Un, deux, trois… dix chamois apparaissent. Par une course effrénée ils détalent dans les barres rocheuses faisant tomber à nouveau des pavasses. Les pierres canardent ma trajectoire et je dois me protéger sous un surplomb. C’est assez impressionnant. Je suis obligé de modifier mon itinéraire si je ne veux pas me trouver sous le feu des projectiles. Le calme revient peu à peu et je poursuis mon chemin. A part les sentes laissées par les animaux, il n’y a pas trop de traces de passage ici. J’aime bien ce genre d’itinéraire. On se sent imprégné par la montagne et plus on progresse dans les barres rocheuses plus on se demande si ça passera au dessus.
J’arrive enfin sur la crête où un petit vent m’accueille. Je n’ai pas trouvé le passage désiré mais je commence à voir un peu plus clair dans cette falaise. Vires, barres rocheuses, couloirs, c’est assez complexe comme terrain mais je suis sûr qu’un passage direct permet de rejoindre le sommet. Ça sera pour plus tard.

Voir les commentaires

Tour en Vercors - Voie du tram - 25 juin.

25 Juin 2008, 09:45am

Publié par yvon

Un peu de fraîcheur.

 Chaleur étouffante dans la ville. Un tour VTT dans le Vercors sera je pense bien agréable. Finalement en "mode économie" il ne fait pas trop chaud dans la montée. Les tunnels de l’ancienne voie du tram amènent même un peu de fraîcheur.
Descente tranquille ce n’est qu’une fois de retour en bas qu’on ressent à nouveau la chaleur. Heureusement la passerelle (provisoire) de Comboire me permet d’éviter un long détour par la ville.

Voir les commentaires

Col du Galibier - 22 juin.

23 Juin 2008, 21:48pm

Publié par yvon

Ça chauffe.

 

Même en altitude il fait chaud. Je me fais un peu violence pour quitter le canapé et la fraîcheur de La Cime. L’inconvénient majeur de cette sortie se passe au retour. Après avoir gravi le Lautaret puis le col du Galibier il faut rentrer au bercail. C’est là que commence la difficulté. Depuis le tunnel du Serre du Coin la route s’élève à plus de 10% de moyenne avant de rejoindre Les Hières. Heureusement il n’y a que trois kilomètres mais ils sont bien rudes.

Voir les commentaires

Pic des 3 Evêchés - 22 juin.

23 Juin 2008, 21:24pm

Publié par yvon

La saison qui n’en finit pas.

 C’est souvent aux 3 Evêchés que je finis la saison de ski. Ce versant garde très tard la neige et moyennant un petit portage il n’est pas rare de pouvoir skier ici en juillet.
Ce matin au départ du Colomban Noir il me faudra moins de vingt minutes à pied avant de chausser les skis. L’approche est des plus sympa. Le sentier commence par descendre pour rejoindre les Gypsières puis une traversée donne accès au Vallon du Fond. Le bon enneigement me permet de monter à ski jusqu’à une trentaine de mètres sous le sommet. Le final se fait à pied sur du rocher un peu douteux.
Méfiance quand même à la descente, le départ est assez raide. De petites coulées partent sous les skis pour dévaler lentement la pente. Plus bas il faut faire attention à chaque traversée de torrents, les ponts de neige demandent qu’à céder sur mon passage.
Petit portage au milieu des marmottes clôture cette sortie matinale.

Voir les commentaires

Tour dans les Cerces - Col des Acles - col des Thures - 21 juin.

23 Juin 2008, 14:42pm

Publié par yvon

Retour dans les Cerces

 C’est toujours un grand plaisir de rouler ici. La première fois que je suis venu ici à VTT c’était il y a 10 ans avec Rémy. Je me souviens qu’on avait franchi le col des Acles en plein brouillard pour ensuite faire la traversée des crêtes frontière juste au dessus des nuages. Super souvenir.
Aujourd’hui le manque de temps m’oblige à raccourcir un peu l’itinéraire. Passé le col des Thures puis après avoir fait la belle descente sur les Granges de la Vallée Etroite, je rentre directement par le col de l’Echelle. 

Superbe itinéraire, la descente de Côte Névachaise sur le col de l’Echelle est par endroit bien technique. Le col des Thures est quant à lui beaucoup plus roulant. Une fois arrivé aux Granges de la Vallée Etroite il est logique de revenir par le col du Vallon
Itinéraire : Plampinet, col des Acles, crête frontière (Côte Névachaise), col de l’Echelle, col des Thures, Granges de la Vallée Etroite, col de l’Echelle, Névache, Planpinet.
40 Km
D+ 1900 m
4h30

Voir les commentaires

Chamechaude - 20 juin.

20 Juin 2008, 10:20am

Publié par yvon

Rien de tel qu’une petite sortie le vendredi midi pour se sentir déjà en week-end. Rendez vous avec le Mich à Corenc direction le col de Porte.

¾ d’heure plus tard on se retrouve au sommet de Chamechaude. Pas un nuage dans le ciel, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu ça.

Aller, plus que (encore) quelques heures et le week-end sera vraiment là.

Voir les commentaires

Engins - Vercors 19 juin.

20 Juin 2008, 07:55am

Publié par yvon

Chaleur.

 

Je crois bien que c’est la première sortie de l’année ou on n’aura pas eu froid en descente. Fallait juste patienter un peu pour la chaleur.

Avec Vince on choisit donc de prendre un peu de hauteur pour la sortie du midi. La route qui permet d’accéder sur le plateau du Vercors est bien régulière et le bitume impeccable. Ça roule tout seul, pas besoin de forcer.  1h30 de vélo ne permet pas d’aller très loin, à regret nous faisons demi-tour à Engins. Une demi-heure plus tard nous sommes de retour au travail.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>