Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Le Saint Eynard - 27 septembre.

27 Septembre 2010, 17:36pm

Publié par yvon

On a fait les sangliers.

 

Je suis quasiment certain que d’ici peu l’Xpress du Saint Eynard se passera en grande partie hors sentier. Il y a moyen de trouver un itinéraire hyper direct qui réduira sensiblement la distance. 

Pour l’heure, même si on arrive à trouver quelques raccourcis intéressants la nature du terrain semble être un réel handicap pour réaliser un bon chrono. Il faudra encore pas mal de passages pour tracer l’itinéraire optimum.


saint eynard 002

Ce midi on est allés avec Eric faire un petit reco. On s’est un peu fourvoyé dans des goulets bien raides. Qu’importe, on finira bien par trouver la bonne trace.

Rendez-vous mercredi pour la 2ème édition du Saint Eynard Xpress.

Voir les commentaires

Le Saint Eynard - 26 septembre.

27 Septembre 2010, 17:27pm

Publié par yvon

Le temps, toujours incertain m’engage pas à partir très loin. Direction le Saint Eynard.

Départ de la maison en vélo. Quelques kilomètres de plat suffisent à me réchauffer. Dès le début de la montée je retrouve le soleil.


saint eynard 001

 

Juste en face, les montagnes de Belledonne sont toutes platrées des recentes chutes de neige. Devant un tel paysage le spectacle est magique.

Arrivé au col de Vence je pose mon spad, chausse les baskets et c’est parti pour le sommet. Comme d’habitude, il y a pas mal de monde sur l’itinéraire. Après la pluie, le Saint Eynard est la valeur sûre du secteur. Le sentier est nickel et il n’y a quasiment pas de boue.


09-septembre-8370.JPG

De retour au col il ne me reste qu’à récupérer le bike et rentrer à la maison.

Commence à faire faim.

Voir les commentaires

Col des 2 Soeurs - 25 septembre.

27 Septembre 2010, 17:19pm

Publié par yvon

Premier pas dans la neige.

 

Au départ du col de l’Arzelier sous une pluie battante, on se doute bien qu’un peu plus haut on trouvera la neige.

C’est comme si on faisait un bon de dix ans en arrière. C’était l’époque où quelque soit le temps on se retrouvait –souvent plus d’une dizaine-  à arpenter les sentiers pour préparer la saison d’hiver. On s’en ait bouffé du D+ à m’entrainement.


col des 2 soeurs 005

 

Aujourd’hui on n’aura pas la chance d’apprécier le paysage. Le ciel est resté bouché toute la matinée. Dans les passages escarpés juste sous le col des 2 Sœurs on a fait demi-tour. Il y avait de la neige sur le sentier et les dalles un peu trop glissantes à notre goût.

Voir les commentaires

Grésivaudan Xpress - 22 septembre.

24 Septembre 2010, 08:18am

Publié par yvon

Le Moucherotte.

 

Ce qui n’était qu’une simple petite montée entre amis est en train de prendre une dimension que personne ne soupçonnait au départ. Pour cette 5ème édition du Moucherotte Xpress le record d’affluence a été battu. 65 coureurs étaient présents ce soir au départ de Saint Nizier. Pas mal pour une course qui se passe un mercredi soir.


moucherotte xpress 014

Le format de course des Xpress est on ne peut plus simple. Pas de dossard, chacun se chronomètre est annonce son temps à l’arrivée. L’autre particularité concerne le parcours. Un point de départ, un point d’arrivée sur un sommet. Entre les deux le parcours est libre. Chacun trace sa route où bon lui semble. Si pour les premières éditions il y avait du monde éparpillé un peu partout, aujourd’hui tous les coureurs suivent à peu près le même tracé. Souvent le plus direct, quitte à sortir du sentier et à tracé ‘’dré dans l’pentu’’. Va peut-être falloir trouver un autre sommet qui laissera la part belle à l’inspiration…

Pour cette 3ème manche on retrouve les mêmes devant. Wiliam a aujourd’hui devancé de peu Mathéo après un mano à mano de folie. Ils échouent à quelques secondes du record de Ludovic P (29’45’’) malgré une petite erreur d’itinéraire. A monter à une telle allure on en oublie parfois de lever la tête. Sans faire de bruit Eric arrive en 3ème position et complète le podium. Sont encore coriaces les vétérans. Que dire alors de PH qui cinq jours après son hallucinant Tour des Géants qui vient défier le Moucherotte en signant un chrono d’à peine plus de 34’. Même pas fatigué.


moucherotte xpress 016

A regarder les chronos on se rend compte que la bataille fait rage à tous les étages. Une place n’est jamais acquise sur les Xpress et il faut s’arracher les trippes sur toute la montée sous peine de voir la meute passer.

 

Les résultats.

Voir les commentaires

Le Moucherotte - 20 septembre.

20 Septembre 2010, 20:58pm

Publié par yvon

Retour du soleil.

 

Après un week end plus que maussade on a enfin pu profiter du soleil. Petite sortie du midi au Moucherotte avec Eric.


09-septembre 8337

On retrouve des températures estivales. On aurait bien enchainé par une sortie en vélo sur les plateaux du Vercors. Hélas il faut redescendre…

Voir les commentaires

La Matheysienne - 19 septembre.

20 Septembre 2010, 20:49pm

Publié par yvon

La météo avait pourtant annoncé du soleil, on n’aura pas eu la chance de le voir aujourd’hui.  A 7 heures, je récupère Mich chez lui. Direction Pierre Chatel lieu de départ de la randonnée. Arrivé sur place on retrouve les copains. Magnum, Gilles, Patrick. On s’inscrit sur le parcours de 70 kilomètres qui en fait sera en partie réduit. Les organisateurs ont préféré ne pas envoyer les participants sur les crêtes du Conest, brouillard oblige.


matheysienne2

Il fait un peu frisquet au départ. Heureusement en quelques kilomètres la machine est réchauffée. Comme toujours sur cette épreuve, les ravitos sont tip top.

Vers mi-parcours notre groupe grossit encore un peu. Comme c’est souvent le cas le rythme s’élève lui aussi. Bizarre, ça parle un peu moins dans les montées ;-)

Le parcours en partie nouveau chaque année est bien plaisant. Les descentes, sans être très techniques sont tout de même sympas. Petits singles en forêt où il faut parfois se méfier  de quelques racines humides.


matheysienne1

Magnum dans la brume.

 

Au fil des kilomètres notre groupe se disloque quelque peu. Les arrêts deviennent moins fréquents et les montées se font à bon rythme. Hé oui, pas facile de suivre Magnum dès que la pente se redresse. La Croix de Gouret est en vue, il n’y a plus qu’à se laisser glisser dans la descente.

Un moment après, de retour à notre point de départ, le groupe se reforme devant une bonne bière.

Voir les commentaires

Château Bouvier - 18 septembre.

20 Septembre 2010, 20:48pm

Publié par yvon

Sous la pluie.

 

Lorsque l’on sort de la voiture à la chapelle Cossey la pluie est déjà bien installée. En fait on fera toute la sortie sous les gouttes. Arrivé à Château Bouvier on renonce à poursuivre jusqu’au Moucherotte. Le sommet est dans les nuages et on ne peut pas dire que ce soit bien tentant de poursuivre.


chateau bouvier

Durant la descente la pluie redouble de violence. Le terrain devient bien gras. Difficile dans ces conditions d’éviter les glissades.

Voir les commentaires

Grésivaudan Xpress - 15 septembre.

17 Septembre 2010, 07:16am

Publié par yvon

La Roche du Guet.

 

Nous voici de retour en Savoie pour la 11ème édition de la Roche du Guet. Peu à peu les coureurs arrivent et c’est plus de cinquante participants qui s’élanceront un peu plus tard pour cette 2ème manche des Grésivaudan Xpress.

Echauffement sous une chaleur presque estivale. A 18h15, Jérôme donne le top départ et la meute s’élance. Bien que le dénivelé soit déjà conséquent –plus de 900 mètres- c’est à mon avis la montée la plus facile du challenge. Il n’y a pas de ‘’coupes’’ difficiles et le sentier n’est jamais raide. Un vrai parcours de course à pied en somme. J’avais tout de même prévu de couper un virage dans les vignes mais dans l’ambiance du départ je loupe la bifurcation ;-(


roche du guet 005

Demi tour donc sur quelques dizaines de mètres pour reprendre le bon passage. Je ne sais pas si j’ai fait le bon choix mais au moins mes bâtons me servent à quelque chose.

Au dessus je rejoins le sentier et retrouve Vincent. Nous faisons une bonne partie de la montée ensemble.

Dans le haut du parcours il y a un petit raccourci permet d’éviter une partie de la redescente. L’an dernier pas mal de monde s’était fourvoyé dans ce passage. Pour ma part, ne le connaissant pas je n’avais pas pris de risque et j’étais resté sagement sur le sentier.

Cette fois je suis bien motiver pour ce raccourci. Par chance, je viens de rattraper un coureur qui visiblement connait bien les lieux. Il s’engage sans hésitation dans le bon passage. Je n’ai qu’à le suivre sagement. Un peu plus haut on fait à nouveau une petite coupe. C’est quand même appréciable de connaitre le parcours.


roche du guet 002

L’arrivée est proche, il ne reste qu’une ou deux clotures à franchir et le sommet est en vue.

Les groupes se forment pour faire la descente. Ça discute, ça commente, ça charrie. Retour au point de départ où chacun annonce son temps puis tout le monde se retrouve devant une bonne bière pas très fraîche mais toujours appréciée.

Rendez-vous dans une semaine au Moucherotte

 

Les résultats

 

 

Voir les commentaires

Tour des Aiguilles d'Arves - 11 et 12 septembre.

13 Septembre 2010, 22:21pm

Publié par yvon

Faire d’une pierre trois coups.

 

Voilà un moment que ce tour me trottait dans la tête. Après avoir passé pas mal de temps à regarder les cartes je me suis vite rendu compte qu’il faudrait prévoir pas mal de portage pour boucler cet itinéraire.

Lorsque je parle de ce projet à Nico il est tout de suite intéressé. Reste à trouver le week-end propice pour réaliser ce périple.

 11-tour-des-aiguilles-d-arves 8232

 

Samedi 8 heures. 1ère étape Valloire - Les Hières.

 

Nico à réussi à convaincre Greg et Loïc. Nous serons donc quatre pour ce périple.

La première montée vers le Pain de Sucre est plutôt tranquille. Ça commence par un peu de route puis rapidement nous sommes sur un joli sentier. Première rencontre avec les patous peu avant le col. Heureusement le berger n’est pas très loin et les chiens peu agressifs.

La descente sur Prario se passe sur un petit single en forêt. Aucune difficulté néanmoins Nico en profite pour faire une belle cabriole dans les arcosses ;-)


11-tour-des-aiguilles-d-arves 8226

Direction à présent le col d’Emy. Je n’avais jamais mis les pieds dans ce secteur en été. La piste s’élève dans les alpages jusqu’au captage d’eau. Bien vite il faut porter les VTT. A proximité du col nous nous accordons une petite pose. Il y a un peu de vent mais le ciel est toujours aussi bleu.

On aperçoit là-bas tout au loin le col de Martignare. Ça sera l’ultime montée du jour mais pour l’heure le col nous parait encore bien éloigné.


11-tour-des-aiguilles-d-arves 8229

Sur l’autre versant nous basculons en Pays dArves.  La descente est de toutes beautés. Le sentier navigue dans une grande zone de schiste. Les épingles s’enchaînent bien mais il faut tout de même rester vigilant car la pente est raide.


11-tour-des-aiguilles-d-arves 8240

La remonté de la partie inférieure du vallon de Basse Gerbier va nous couter pas mal d’énergie. Je pense que vouloir à tout prix garder la courbe de niveau pour ne  pas trop perdre d‘altitude n’était pas la meilleure solution. Bref on a passé plus  d’une heure à faire les sangliers à travers les ravines et les arcosses.


11-tour-des-aiguilles-d-arves 8257

Au niveau des dernières bergeries nous faisons le plein de flotte.

Il nous faudra encore un bon portage pour rejoindre la Basse du Gerbier. Le paysage et la configuration du terrain sont vraiment typiques du pays d’Arves. De grands vallonnements herbeux s’étendent à perte de vue. C’est un endroit magnifique au pied des aiguilles d’Arves. Difficile de trouver plus beau belvédère pour observer les aiguilles.


11-tour-des-aiguilles-d-arves 8271

Passé ce moment contemplatif il nous faut poursuivre. Nous descendons au chalet de Rieu Blanc. Il n’y a pas de sentier et c’est à vue que nous rejoignons le torrent de l’Arvette. Un peu en dessous on peut apercevoir les ruines du chalet de la Saussaz. Il est assez impressionnant de penser qu’il y a quelques siècles des hommes sont venus construire ici une telle bâtisse.

Nous sommes à présent au pied du mur. Le col de Martignare est perché 700 mètres plus haut. Il faut tout d’abord remonter les raides pentes de La Tranchée.


P9113971

 

Toujours pas de chemin et lorsque l’on arrive à trouver une vague sente on concentre toute notre énergie pour ne pas la perdre. Une petite erreur d’appréciation nous conduit un peu trop haut sur la crête du Jétolet. On se serait bien passé de ces cent mètres supplémentaire. Après une petite redescente on peut faire quelques dizaines de mètres sur les vélos. Le plaisir est de courte duré et il nous faut bien vite remettre les bikes sur le dos.


11-tour-des-aiguilles-d-arves 8273

 

Enfin, après un dernier effort le col est en vue. La Meije apparait enfin à nos yeux. Le tour des aiguilles d’Arves est presque dans la poche.


11-tour-des-aiguilles-d-arves 8277

 

Ce n’en est pas fini pour autant. Il nous reste à rejoindre le Pic de la Buffe d’En Haut, véritable sésame pour finir en beauté par l’arête –magique- des Buffes.


11-tour-des-aiguilles-d-arves 8285

Lorsque nous arrivons à La Cime un peu plus tard, la nuit n’est plus très loin. 

Après la douche on s’est gavé de pates, bière et genépi... La nuit fut réparatrice (ou pas). 

 

Dimanche 8 heures. 2ème étape Les Hières - Valloire. 

Personne n’est bien pressé de partir. On commence par un bon petit dej puis Greg répare ces chambres à air percées.

Une heure plus tard nous quittons La Cime. Contrairement à la journée précédant, aujourd’hui je connais entièrement le parcours. La piste de Valfroide en guise d’échauffement puis une belle série de sentiers permettent de rejoindre L’Aiguillon puis le lac du Pontet.


11-tour-des-aiguilles-d-arves 8302

 

Sous le village des Cours  on rejoint la route du Lautaret. Le GR nous conduit ensuite au col.


11-tour-des-aiguilles-d-arves 8312

 

Une petite descente versant Guisane  nous amène pied de la seule difficulté du jour : Le col du Galibier.

On est montés tranquillement par l’ancienne route. Dire qu’au début du XXe siècle les coureurs du Tour de France passaient par là avec des vélos dépourvus de dérailleur… Respect.

On retrouve la route pour le dernier kilomètre. On ne résiste pas à l’idée de se tirer la bourre avec un routard. Vexé de se faire rattraper par Nico celui-ci il se dépouillera pour éviter l’affront.


11-tour-des-aiguilles-d-arves 8318

Un peu en dessous le col on bascule dans la Combe de Mortavieille. Le sentier est bien roulant. Un peu plus bas, de retour sur la route il ne reste plus qu’à suivre le GR qui nous ramène à Valloire

 

Bilan : Un beau voyage en Pays d’Arves entre Savoie et Hautes Alpes. On a fait d’une pierre 3 coups : Tour des Aiguilles d’Arves, des Aiguilles de la Saussaz et du Goléon. Je voulais partir seul sur ce tour en juillet dernier mais je suis heureux de l’avoir partagé avec Nico, Greg et Loïc.

La première étape Valloire - les Hières est difficile.  Quasiment 60 kilomètres pour 3300 mètre de déniv. Il y a beaucoup de portage et les descentes ne sont pas de tout repos. Une fois passé la Basse du Gerbier, on quitte la civilisation pour ne la retrouver qu ‘en fin de parcours.

Le deuxième jour est une étape de repos. Une petite quarantaine de kilomètres pour 1300 mètres de D+. ça descend tout le long…

Voir les commentaires

La Bastille - 10 septembre

13 Septembre 2010, 22:10pm

Publié par yvon

Un peu de course à pied ce midi avec Vincent. Ça faisait une éternité que je n’étais pas venu faire un tour à La Bastille. On a remédié à la chose en enchainent 2 montées.


la bastille 003

Voir les commentaires

1 2 > >>