Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Winter Xpress - Croix de Chamrousse - 24 février.

25 Février 2010, 15:43pm

Publié par yvon

Le bon choix.

 

Pour la dernière manche des Winter Xpress il y a presque foule au départ. Faut dire qu’avec le resto programmé après la course la motivation s’en trouvait décuplée ;-).

winter xpress chamrousse 006
Quelques mètres après le départ le groupe se scinde en deux. A gauche il y a ceux qui choisissent l’option piste Olympique, à droite ceux qui pense que le Grand couloir sera l’itinéraire le plus rapide.

Il est difficile de savoir lequel des 2 parcours était le plus rapide néanmoins Michel, Thomas et Seb CB qui étaient sur l’itinéraire de gauche sont tous les trois dans les quatre premiers. L’exception qui confirme la règle c’est Pascal. Partis sur l’itinéraire le moins directe -les Niverolles-, il arrive en seconde  position au sommet à moins de quinze secondes de Michel.

Finalement quelque soit l’itinéraire les meilleurs étaient devant.

Nico reprend la forme il arrive sur les talons des premiers et il n’a pas Les Noires aux pieds lui…

 winter xpress chamrousse 014winter xpress chamrousse 020winter xpress chamrousse 023


L’après course a été bien sympa. Une bonne bière à l’arrivée où chacun y va de son anecdote. Ça chambre pas mal. La palme de la soirée revient à PH. Sorti premier des starting-block il perds un ski quelques instant plus tard... Il nous a bien fait rire.

Le classement
Challenge Winter Xpress

Voir les commentaires

Chamechaude - 22 février.

22 Février 2010, 14:43pm

Publié par yvon

Ce lundi ressemble un peu à la fin de la semaine passée. Je retrouve Michel au parking du téléski pour une petite montée à Chamechaude. Dommage, le sommet était dans les nuages mais on a quand même profité d’une belle descente. La neige s’est quelque peu alourdie et lorsque l’on enchaine la descente d’une traite les cuisses brulent un peu.

chamechaude 002
Avec ces sorties ‘’pendant taf’’ la journée paraît moins longue. C’est la zen attitude tout l’aprem.

Voir les commentaires

Chamechaude - 20 février.

22 Février 2010, 08:28am

Publié par yvon

Le plateau, le paravalanche et le cirque.

 

On a rencontré du monde aujourd’hui. Quand les conditions nivologique sont difficiles, Chamechaude est pris d’assaut. 

Le parking est déjà bien plein lorsque nous arrivons avec Nico. Super, la trace est faite, il n’y a qu’à la suivre. Un peu au dessus nous rencontrons Marc et le mOOse qui ont déjà fait une montée. Ils remettent les peaux et nous accompagnent au sommet.


chamechaude 022 

Descente classique par le plateau. De retour au parking on retrouve les deux Oliviers qui arrivent. Z’ont pris un abonnement ici ou quoi ?

Cette montée se fait à un rythme soutenu. Nouveau passage au sommet et nouvelle descente. Dré sous les paravalanches cette fois. La neige est bonne mais la méfiance est de rigueur. Il y a eu des purges dans les passages les plus raides.

chamechaude 003chamechaude 007chamechaude 017

On rejoint ensuite la cabane de Bachasson, dernière manip et retour au sommet. Il ne reste plus qu’à redescendre par le cirque puis directe dans la forêt jusqu’au téléski et on aura fait les classiques de Chamechaude. La matinée a été bien remplie.

Voir les commentaires

Chamechaude - 18 février.

18 Février 2010, 21:57pm

Publié par yvon

Les éclaircies annoncées arrivent un peu plus tôt que prévu. Depuis le bureau, j’aperçois déjà des trouées de ciel bleu sur la Chartreuse. Ça serait trop bête de ne pas en profiter.


chamechaude 002chamechaude 003chamechaude 006

Un peu plus tard j’arrive au parking du téléski. Il est tombé quelques centimètres de neige.  Dès les premiers mètres de la montée j’ai l’impression d’avoir les jambes en coton. Pas besoin de réfléchir longtemps, j’ai un peu accumulé de la fatigue ces derniers temps et il est préférable de lever le pied. Je fais donc la montée en version ‘’slow power’’ le cardio calé à 140 puls.

A l’approche du sommet le brouillard disparaît. Arrivé au câble je rencontre Olivier B et Olivier G qui redescendent. Rapide aller retour à la Croix et je les rejoins à nouveau.


chamechaude 004

On va faire la descente dans 15 centimètres de poudreuse humide mais très agréable à skier. Les cuisses chauffent un peu dans cette neige lourde. De retour au parking mes deux acolytes remettrent les peaux et remontent là-haut. Pour moi c’est un peu moins drôle…

Voir les commentaires

Winter Xpress - le Moucherotte - 17 février.

18 Février 2010, 09:29am

Publié par yvon

Un peu de pluie, un peu de neige

et une vingtaine de tarés.

 

Pour cette deuxième manche des Winter Xpress le peloton a un peu grossi. Le niveau est lui aussi monté d’un cran.

18h15, après un petit briefing Jérôme donne le départ. PH semble avoir des fourmis dans les jambes et donne le rythme. Dans le mur raide avant la piste Thomas prend le relais suivi par Max et Nico.

Je tente tant bien que mal de rester à leur contact. Il y a un méga spot qui éclaire toute la piste derrière moi. Ce doit être Valentine.  Vers le sommet du mur je parviens à passer Nico suivi bientôt par Matthieu.

Aux avants postes il y a toujours Thomas et Max. Ils sont là, à porté de spatules mais je ne parviens pas à accélérer pour revenir sur eux. En revanche Matthieu  qui parait assez facile tente de recoller.

Nico est toujours à mes basques. Parfois je lui prends quelques mètres mais il revient toujours. Je parviens quand même à le distancer un peu dans le dernier plat.


winter xpress moucherotte 007winter xpress moucherotte 012

Devant il y du changement. Max semble marquer le pas. Faut dire qu’il vient d’enchainer trois courses en quatre jours dont le championnat de France dimanche et un vertical race hier.

Les derniers mètres sont difficiles Thomas doit tracer dans une neige bien collante. Ça botte un peu et les positions se resserrent.

La table d’orientation est en vue. Top chrono. Les arrivées se succèdent et la troupe se reforme.

Bientôt tout le monde est là. La descente se fait groupée.

De retour à Saint Nizier  on reprend les bonnes habitudes des Xpress estivaux. La soirée se termine un verre de Mandrin à la main.

 winter xpress moucherotte 002winter xpress moucherotte 006winter xpress moucherotte 018


Dommage que les conditions de neige n’étaient pas très bonnes. A un jour d’intervalle tout a changé. Hier c’était sans doute une neige pour faire un chrono. Aujourd’hui c’était bien trop collant  et la trace n’était pas bonne.

Les résultats.

Voir les commentaires

Le Moucherotte - 16 février.

16 Février 2010, 21:28pm

Publié par yvon

Encore une balade au Moucherotte ce midi. En principe demain il va flotter alors je n’hésite pas longtemps.


le moucherotte 007

Voir les commentaires

Le Moucherotte - 15 février.

16 Février 2010, 21:22pm

Publié par yvon

Il est toujours aussi agréable de profiter de la neige et du soleil le midi. Un petit aller retour au Moucherotte reste une valeur sûre. L’enneigement est toujours très bon alors autant en profiter.


le moucherotte 001

A Saint Nizier les vacanciers s’en donnent à cœur joie. Pas besoin de grand-chose pour profiter des vacances : Un petit téléski et un peu de neige suffisent à leur bonheur. Ils auront de quoi raconter à leur retour.

Voir les commentaires

Tour du Grand Veymont - 14 février.

16 Février 2010, 20:43pm

Publié par yvon

Championnat de France de ski alpinisme.

Epreuve individuelle.


Gresse en Vercors, 6 heures du mat. Par petits groupes les bénévole rejoignent leur poste de contrôle. Il fait froid et un petit brouillard enveloppe la station. Chacun doit être en place dès le départ de la course.


14-tgv 617414-tgv 6176


Les plus chanceux d’entre nous postés sur les hauteurs auront la chance de sortir rapidement de la mer de nuages et d’ainsi profiter d’un fabuleux levé de soleil. Devant un tel spectacle on oublie le réveil qui a sonné à une heure indécente.


14-tgv 6178

 

Que le spectacle commence.

A 8 heures on entend dans les radios que la course est partie. Les coureurs vont avaler près de 1700 mètres de déniv (4 montées et 4 descentes) en à peine plus d’une heure trente pour les meilleurs. C’est vraiment très impressionnant de voir à quel rythme monte la tête de course. Visiblement on ne pratique pas la même discipline.


14-tgv 618614-tgv 618714-tgv 6195

Pascal l'ouveur du parcours.                    William le champion de France                               Laeticia la championne de France.

On encourage les copains, c’est marrant de voir la tête de certain. Pas aussi fringuant qu’au Moucherotte…

En fin de matinée tout le monde en a terminé. Il ne reste plus qu’à se restaurer puis ce sera la remise des prix et tout le monde se retrouvera le week-end prochain un nouveau dossard épinglé sur la cuisse.

 

Le classement.

Voir les commentaires

Tour du Grand Veymont - 13 février.

16 Février 2010, 20:32pm

Publié par yvon

 

Préparation de la course.

 

Cette année le Tour du Grand Veymont sera le support des championnats de France individuel de ski alpinisme. Le DSA, club organisateur se doit de fournir une prestation parfaite pour cet événement.

Il faut mobiliser une centaine de bénévoles pour que la course se déroule dans de bonnes conditions.

Samedi matin, Lionel donne les dernières consignes. Deux groupes sont constitués pour aller tracer le parcours. Il faut sans arrêt penser aux coureurs. La trace doit être régulière, ni trop raide, ni trop plane. Trouver la bonne alchimie n’est pas chose facile.

 14-tgv 6143

 

Après 200 mètres dans le brouillard les falaises du versant Est apparaissent à nos yeux.  Le spectacle est toujours grandiose. Nous passons ainsi une grande partie de la journée à peaufiner l’itinéraire.

En fin de journée l’apéro sera apprécié de tous. Nico nous dévoile ses talents cachés. Il se révèle bien meilleur barman que skieur. La bière coule à flots.

Vers 23 heures les lumières sont éteintes. Demain il faudra être tôt sur les skis.


14-tgv 615014-tgv 615514-tgv 6158

Voir les commentaires

Winter Grésivaudan Xpress - Chamechaude - 10 février.

11 Février 2010, 13:29pm

Publié par yvon

 Ambiance Windy Corner à la brèche Arnaud.

 

Il n’y avait pas foule hier soir pour cette première manche des Winter Xpress. Une quinzaine de concurrents était néanmoins présente. Un peu avant le départ le parcours est un peu modifié. On n’ira pas au delà de la brèche Arnaud.


winter xpress chamechaude 005
18h30, après un petit hommage en la mémoire d’Olivier, le départ est donné. Ouf, ça part assez cool. Les frontales s’échelonnent peu à peu sur l’itinéraire et chacun tente de trouver son rythme. Les traces de la journée son bien évidemment recouvertes mais on bénéficie tout de même du passage de Julie partie un peu avant nous. Nous sommes un peu protégés du vent dans le passage en forêt mais au dessus ça se gâte. Il faut faire la trace, par endroit dans une belle épaisseur. Les rafales de vent commencent à être bien violentes et arrivé à la brèche les éléments se déchainent.

On enfile le peu de vêtements qu’on a pris soin d’emporter. Comme convenu on attend que tout le monde soit arrivé au sommet pour redescendre. La petite troupe se reforme peu à peu.

Comme pour les Xpress d’été la descente est neutralisée. Après le rude effort consentit pour la montée chacun apprécie la descente dans une belle poudreuse fraichement tombée. L’ambiance a quelque chose d’un peu irréelle. Les frontales sorties de nulle part dévalant les pentes de Chamechaude ressemblent à des lucioles dans la nuit.


winter xpress chamechaude 010winter xpress chamechaude 011


Le seul ‘’hic’’ de la soirée sera l’absence du vin chaud à l’arrivée…

Rendez-vous la semaine prochaine pour la seconde manche au Moucherotte.

Voir les commentaires

1 2 > >>