Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Chamechaude – 25 avril.

27 Avril 2012, 13:17pm

Publié par yvon

Plaisir d’avril

 

La sortie est réglée comme du papier à musique. A 11h30 je vois arriver le Berlingot. Le mOOse est au volant. A côté de lui Rico est déjà en train d’enfiler sa combine. Je charge mon matos et c’est parti pour un Chamechaude.

Celle là il ne fallait pas la laisser passer. Je ne sui pas loin de penser que c’est d’une des plus belle de l’hiver sur le sommet grenoblois.


2012-04-25 chmd-01

On est montés avec un vent de folie. Un peu l’impression de se retrouver dans le tambour d’une machine à laver tellement les rafales étaient violentes. Dans les derniers mètres à pieds pour rejoindre la croix on était littéralement  poussé par le vent.


2012-04-25 chmd-032012-04-25_chmd-04-copie-1.JPG


Gros plaisir à la descente, le plateau sommital en neige moelleuse nous a autorisé une belle trace. Mais que dire de la partie médiane ? Le pas de l’Ecureuil était blindé de neige et en dessous la forêt gavée de poudreuse.


2012-04-25 chmd-06

Dommage de ne pas disposer de plus de temps car on aurait sans doute remis le couvert.

 

Voir les commentaires

La Bastille – 24 avril.

27 Avril 2012, 09:19am

Publié par yvon

La grande volée.

 

Rico m’a envoyé un petit mail ce matin. ‘’Je vais courir à La Bastille ce midi, rendez vous dans La Grande Volée pour enchainer 6 à 10 fois la rampe !?!?!?).

La Grande Volée c’est la longue rampe d’escalier rectiligne au dessus des casemates du quartier Saint Laurent. Pour ceux qui connaissent, il est facile d’imaginer la séance.


04-avril-3961.JPG

Les marches s’enchainent selon le programme du jour.  Lorsqu’on les attaque 2 par 2 on trouve la rampe bien longue et dans le haut on lève fréquemment les yeux pour voir ce qu’il reste à accomplir.

Après ce petit entrainement sympathique on récupère les vélos et c’est reparti pour le taf.

Voir les commentaires

Chamrousse – La Croix – 22 avril.

25 Avril 2012, 10:16am

Publié par yvon

 Après avoir fait mon devoir citoyen je récupère ma car marte d’électeur qui me permet aujourd’hui de skier à Chamrousse pour 1€.

Je me suis donc concocté un petit plan. A 8h30 j’enfourche mon vélo  pour rejoindre Le Recoin. La montée se passe sans problème à part un peu de neige sur la route dans les derniers kilomètres.

Arrivé sur place je dois chercher la Kangoomobile quelque part sur un parking archi saturé. Après avoir un peu tourné je retrouve ma caisse et tout mon équipement.


22-chamrousse 3942

A présent c’est Alex que je dois trouver pour récupérer mon forfait. Petit appel téléphone pour fixer notre rendez-vous à La Croix.

Je colle les peaux pour rejoindre le fiston au sommet du téléphérique. Après les 20 bornes de montée en vélo les jambes sont un peu lourdes et le rythme d’ascension n’est pas très rapide. J’arrive tout de même à La Croix et retrouve Alexis.


22-chamrousse 394722-chamrousse 3948


A présent c’est ambiance remontées mécaniques et foule au portillon. On à profiter de la bonne couche de neige pour enchainer les hors piste de la station. Couloir des Robert, Les Croissants le tout en bonne condition mais déjà archi tracé.  Ce n’est pas ma tasse de thé mais ça change un peu.

 

22-chamrousse 3959

Voir les commentaires

Tour du Grand Sorbier – 21 avril.

24 Avril 2012, 16:09pm

Publié par yvon

Tour du Grand Sorbier – 21 avril.

 

Les belles chutes de neige d’avril.

 

J’ai un peu hésité ce matin entre une sortie en vélo et un tour à ski. Le besoin de faire des kilomètres m’incitait à sortir mon bike mais les routes humides et la météo incertaine m’ont convaincu de partir vers un autre projet.

Une heure plus tard je me retrouve à Casserouse. Comme on pouvait l’imaginer le parking commence à se remplir. Les chutes de neige de cette mi avril sont les bienvenues et la saison hivernale se prolonge pour la plus grande joie des amateurs de poudreuse.

Il y a déjà une belle trace dans le vallon des Pourettes. Je retrouve quelques connaissances un peu plus haut sous le Grand Eulier et nous finissons la montée ensemble.


21-tour-du-sorbier 3925

Après une courte halte au sommet je m’engage dans la face Est espérant la même poudreuse que mardi dernier. Mauvaise pioche. La neige a un peu croûtée et le ski est un peu plus physique. Tant pis, ce n’est pas l’objectif du matin.

Je recolle les peaux aux lacs Robert et poursuis dans la combe du Sorbier. La trace est nickel ce qui permet une montée rapide. Dans le vallon supérieur je croise le Yeti et le mOOse qui redescendent du sommet. On échange quelques mots puis je poursuis mon chemin. Direction la petite brèche qui permet de basculer dans le couloir Est.


21-tour-du-sorbier 3926

 

Lorsque j’y parviens il y a déjà un petit groupe de skieurs. Visiblement nous avons la même idée.


21-tour-du-sorbier 3927 21-tour-du-sorbier 3935

 

J’attends patiemment mon tour avant de pouvoir profiter de la descente. J’ai rarement vu le couloir avec un tel enneigement. Les contres pentes sont gavées de neige et chacun peu faire sa trace là où il l’entend. Dans de telles conditions on se croirait dans un vulgaire hors piste de station, le cadre en plus.

Même les meilleures choses ont une fin, il va bien falloir songer à remonter. Comme personne ne semble presser de repartir, je me colle à la trace. Il reste 300 mètres de déniv pour rejoindre la pointe de la Vaudaine.


21-tour-du-sorbier 3938

 

La neige est parfois un peu lourde et les derniers mètres  à l’approche du col sont bien chargés. Après un petit crochet par le sommet il ne reste plus qu’à profiter de la descente qui me reconduit vers les lacs Robert. Là aussi c’était tout du bon comme dirait le mOOse.

Pour bien terminer la matinée de ski et pour arrondir les chiffres j’ai poursuivi par un petit tricotage dans ‘’les recoins’’ de Chamrousse avant de rejoindre Casserousse.

Voir les commentaires

La Bastille – 20 avril.

20 Avril 2012, 14:35pm

Publié par yvon

C’était le retour du printemps ce midi à La Bastille.

  04-avril-3924.JPG

 

Petit échauffement en vélo avant un première montée par le Jardin des Dauphin. On poursuit par la descente sur le quartier Saint Laurent avant la remontée des 1200 et quelques marches. Ça ruine les quadris mais qu’est ce que c’est bon.  

Voir les commentaires

Col de Clémencières – la Sappey – 18 avril.

19 Avril 2012, 15:37pm

Publié par yvon

En ce moment il faut saisir les opportunités  pour passer à travers les gouttes. A midi j’ai enfourché mon vélo pour un petit tour en Chartreuse.


04-avril-3922.JPG


Après le premier col gravi tranquillement j’ai un peu accéléré l’allure pour le suivant. Force est de constater que les jambes ne sont pas encore au top. Il va falloir rouler encore un peu pour être prêt le mois prochain. Le temps est désormais compté.

 

Voir les commentaires

Grand Eulier – La Grande Vaudaine – 17 avril.

17 Avril 2012, 21:24pm

Publié par yvon

C’était sans doute le jour qu’il ne fallait pas louper cette semaine.
Avec Jan nous arrivons ce matin à Casserousse sous un épais brouillard mais on sent bien qu’un peu plus haut c’est le grand bleu. Il est 7h30 mais sur le parking c’est l’effervescence des grands jours. Personne ne taf aujourd’hui…


17-pointe-de-la-vaudaine 3882

Dans le vallons des Pourettes. Bientôt le soleil.


Comme prévu nous sortons du brouillard dans le vallon des Pourettes. Les chutes de neige des jours précédents ont redonné au paysage une ambiance hivernale. Magique.
Arrivés à la Brèche Nord il y a déjà une belle trace qui monte vers le Grand Eulier. C’est parti pour le premier sommet de la matinée. Une fois en haut on a une vue sur l’ensemble des sommets de l’envers de Chamrousse. Il n’y a qu’à faire sont choix. Les Van sont en cours de traçage, le Grand Sorbier devrait lui aussi voir passer pas mal de skieurs. Pour éviter la foule nous choisissons La Grande Vaudaine.


17-pointe-de-la-vaudaine 3885Le tacé de la Pointe de la Vaudaine.


Avant cela nous profitons d’une bonne poudreuse dans la face Est de l’Eulier. Méfiance tout de même car par endroit les rochers sont à peine recouverts de neige.


17-pointe-de-la-vaudaine 3892

Descente face Est du Grand Eulier.

 

Au fond du vallon on se retrouve à nouveau dans l’ombre. La température perd quelques degrés.
Nous recollons les peaux et c’est partie pour un bon brassage. Jan trace jusqu’à l’entrée du couloir qui défend le vallon de la Pointe de la Vaudaine. L’épaisseur de neige augmente rapidement. Une bonne soixantaine de centimètres avant de trouver le fond dur. On fait un petit sondage (c’est la mode en ce moment) pour s’apercevoir que la neige meuble est constituée de 3 couches successives. D’abord de la poudreuse un peu dense puis une couche intermédiaire un peu plus compacte avant de retrouver une couche à nouveau poudreuse. Le tout reposant sur une vieille neige gelée.


17-pointe-de-la-vaudaine 3906

Jan à la trace dans le couloir de la Vaudaine.


Le couloir n’est pas très large et une fois engagé dedans il ne sera pas facile de se protéger. Finalement un peu au dessus du cône de déjection la quantité de neige diminue un peu et le manteau neigeux nous inspire un peu plus. Une cinquantaine de conversions plus haut nous retrouvons le soleil à l’entrée du beau vallon qui va nous conduite au sommet. 
On se relaie régulièrement à la trace avant que le rythme soit un peu perturbé par une peau qui se décolle.
Le sommet est en vue. L’immense vallon de la Petite Vaudaine est à nos pieds. En face le col de l’Homme Bâton sort des nuages. Avec Jan on se remémore la belle sortie que nous avions fait ensemble une décennie plus tôt. Souvenir souvenir.


17-pointe-de-la-vaudaine 3909Le col de l'Homme Bâton sort des nuages.

 

Bien, si on ne veut pas se faire piquer la pow pow il est tant de redescendre. Gavage jusqu’au lac Robert avant une ultime remontée à La Croix suivit d’une redescente en plein brouillard pour revenir à Casserousse.

 

 
Descente du couloir de la Vaudaine.

La fin avril s’annonce bien dans Belledonne. Vivement la prochaine.

Voir les commentaires

La Croix de Chamrousse - 15 avril.

17 Avril 2012, 21:22pm

Publié par yvon

Rebelote ce dimanche pour une sortie à La Croix sous les flocons.


04-avril-3880.jpg

 

Même ambiance qu’hier mais toujours le plaisir de skier sous la neige alors qu’en bas la vallée est sous la flotte.

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse – 14 avril.

14 Avril 2012, 20:55pm

Publié par yvon

Ce samedi pluvieux n’incite pas trop à sortir. J’hésite longuement entre un tour VTT et un Moucherotte à pied. Finalement ça sera une virée à ski.
Un peu plus tard à Casserousse je me retrouve sous les flocons. On se croirait en décembre. La montée à La Croix se fait en plein brouillard. Arrivé au sommet c’est à peine si j’ai reconnu Lio qui arrivait des lacs Robert.


04-avril-3877.JPG
Nous avons fait la descente ensemble dans une neige qui brule les jambes. Pas la sortie de l’année mais au moins on aura pris l’air.

Voir les commentaires

Mont Jalla – 13 avril.

14 Avril 2012, 20:53pm

Publié par yvon

Finalement la météo nous a laissé un petit créneau de beau temps. Avec Vincent on part pour un petit entre taf au Mont Jalla. Sur ce parcours l’échauffement est bref.  On se retrouve rapidement dans l’ambiance sur les raides sentiers qui permettent de s’extraire de la ville. Quelques portions de routes nous accordent cependant un peu de répit.


la-jala.jpg
Au retour on s’offre la variante par la crête. Elle fait un peu mal aux jambes mais permet de finir par une belle petite boucle.
L’heure tourne, il est tant de redescendre.

Voir les commentaires

1 2 > >>