Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Le Moucherotte – 26 juin.

27 Juin 2013, 19:58pm

Publié par yvon

Fin juin, c’est le moment de faire un pèlerinage annuel vers la glacière du Moucherotte. Depuis que j’ai découvert ce coin –un peu par hasard- j’essaie d’y venir tout les ans à cette époque.

Le lieu a de quoi surprendre. Pas très loin du sommet un gros trou profond d’une dizaine de mettre s’enfonce à la verticale dans la montagne.

 

06-juin-8798.jpg


La neige s’y accumule en hiver et cette profonde cavité est propice à la conservation. Cette année ne déroge pas à la règle. En ce début d’été le névé est encore bien présent au fond. Au vu de la météo capricieuse cette année il y a fort à parier que la neige restera encore quelques semaines. Je reviendrai pour voir.

Voir les commentaires

Col du Galibier – 23 juin.

26 Juin 2013, 20:50pm

Publié par yvon

Grosse affluence de cyclistes au Galibier ce weekend. Il faut dire que le col est ouvert depuis quelques jours seulement et chacun veut venir faire la photo souvenir entre les murs de neige. Il ne va pas falloir trop trainer car ça fond à vue d’œil en ce moment.

 

06-juin-8791.jpg


A mi parcours j’ai rencontré Jean Claude qui partait en rando à skis du côté du Pic Blanc. Sympa de se retrouver ici ! Après avoir échangé quelques mots nous avons repris nos routes respectives. Moi vers le col, lui vers les sommets encore bien enneigés.

Voir les commentaires

Tour du lac du Chambon - 22 juin.

25 Juin 2013, 07:53am

Publié par yvon

A pied, à skis, en VTT.

Un long voyage dans le pays magique.

 

Ça fait déjà deux ans qu’on en parlait avec Rico. Après avoir fait une grande boucle à ski vers le Pic du Mas de la Grave on s’était dit en plaisantant qu’il faudrait boucler le tour par le Dôme de la Lauze. Après un rapide calcul le score était annoncé : Plus de 4000 mètres de déniv.

Il faut croire qu’il manque quelques weekends dans l’hiver car nous n’avons pas eu l’opportunité d’en trouver un pour réaliser ce tour.

Le printemps est passé très vite et l’été est là. S’en est terminé pour le tour à ski mais pourquoi ne pas le boucler en utilisant d’autres moyens.

Samedi, 5 heures du mat, village de Cuculet. J’ai recalé l’alti sur l’altitude 1270 m. Mon premier objectif est situé 2300 mètres plus haut : Le Dôme de la Lauze.

 

22-tour-du-chambon 8735


Les skis et les Morpho sont sur le sac. Je débute mon périple en me fourvoyant dans les ruelles du village. Ça commence bien ! Finalement un peu plus tard je récupère le sentier. Heureusement qu’il est bien tracé car le jour se lève à peine et un épais brouillard est accroché au relief.

Vers 2000 mètres j’arrive au chalet de Baucé avant de tomber sur une large piste qui me conduit au refuge de la Fée.

 

22-tour-du-chambon-8737.jpg


Il commence à y avoir de la neige mais je trouve un cheminement qui me permet encore de progresser en baskets. Il y a toujours des nappes de brouillard et vers la Selle d’En Haut je loupe la bifurcation qui devait me conduire au Clot de Chalance. Lorsque je m’en rends compte je n’ai pas envi de faire demi-tour. J’ai chaussé les skis et n’ai plus qu’à remonter les pistes des 2 Alpes pour rejoindre le Dôme. Le hic c’est que la station ouvre son domaine d’été aujourd’hui.

 

22-tour-du-chambon 8740


Je suis tranquille jusqu’au col du Jandri mais au dessus c’est la cohue. La moitié des équipes européenne se sont semble t il données rendez-vous. Malgré l’altitude et la fatigue j’accélère le pas histoire de retrouver plus rapidement un peu de solitude.

 

22-tour-du-chambon 8743


Enfin j’y suis. J’apprécie l’instant du moment présent. Tout est à nouveau calme.

Je ne traine néanmoins pas longtemps car je redoute la neige qui sera forcément molle en bas.  La descente du glacier de la Girose est un véritable boulevard. Les machines ont travaillé pour accueillir l’équipe de France féminine de ski alpin. Est-ce le renouveau du ski d’été à La Grave ? Pour l’heure le glacier m’appartient et je serai seul à le redescendre aujourd’hui.

 

22-tour-du-chambon 8764


Au col des Ruillans j’hésite un instant sur l’itinéraire à suivre. Finalement je choisis les Valons qui me paraissent plus remplis. En skiant au pied du versant nord du Rateau il doit y avoir moyen de trouver de la neige assez bas. Il ne faudra cependant pas trainer car au dessus sont suspendus quelques beaux séracs.

 

22-tour-du-chambon 876722-tour-du-chambon 8770


J’arrive finalement à trouver des bandes de neige et culots d’avalanches qui me permettent de passer à skis jusqu’à 2200 mètres d’altitude. Là je rechausse les baskets  et après un moment de galère je parviens à trouver la passerelle qui me ramène au chalet de Chal Vachère.

 

22-tour-du-chambon 8772


Il ne me reste plus qu’à rejoindre La Grave puis par le sentier de l’Escalier monter à La Cime.  

 

Fin du premier acte.

Je m’accorde une bonne pause à La Cime. Je sais très bien que ça sera difficile de repartir mais le plus gros de la journée est derrière moi. Et puis le plaisir de rouler sur le Plateau d’Emparis devrait faciliter les choses…

Pour le moment je ne songe qu’à engloutir un plat de pates et me réhydrater un peu…

13h30, la sonnerie de ma montre me sort de ma torpeur. Je rempli mon bidon et enfourche mon VTT. Je m’efforce de bien faire tourner les jambes jusqu’au Chazelet.

 

22-tour-du-chambon 8774

 

Pour finir ma boucle j’avais envisagé plusieurs possibilités. Je décide de faire au plus court même si cela m’oblige à un bon portage jusqu’à la jonction avec le Clot Raffin. Ensuite ça passe quasiment tout à vélo jusqu‘au col du Souchet.

 

22-tour-du-chambon 8779

 

Je retrouve le plaisir de rouler sur le Plateau d’Emparis. De plus en ce moment il y a peu de randonneur et encore moins de VTT.

 

22-tour-du-chambon 8780

 

La neige était là il n’y a pas si longtemps. Dans la descente sur le Rif Tort il reste même quelques névés.

A présent une longue descente m’attend. Je vais enfin pouvoir récupérer un peu avant la dernière montée qui me reconduira à mon point de départ matinal.

Il restera un beau souvenir de ce périple autour du Chambon.

 

Voir les commentaires

La Bastille - 21 juin.

21 Juin 2013, 14:48pm

Publié par yvon

06-juin 8729

 

La Bastille est  notre terrain de jeu aujourd’hui. Deux petites montées où on alterne escaliers et sentiers. La variété évite l’ennuie dit-on !      

                                                                            

                   

Voir les commentaires

Verticale du Grand Serre

21 Juin 2013, 14:46pm

Publié par yvon

06-juin 8719

 

Travaux de terrassement sur le parcours de la Verticale du Grand Serre.

Voir les commentaires

Coteaux de Malhivert – 20 juin.

21 Juin 2013, 14:13pm

Publié par yvon

Après deux jours de canicule les températures sont redevenues plus correctes aujourd’hui. 

Avec les collègues on part sur les Coteaux de Malhivert pour notre petit tour classique.

 

06-juin 8714

 

On prendra même quelques gouttes de pluie durant la  sortie. Rien de bien méchant.

Voir les commentaires

Défi des 3 Villards – 16 juin.

19 Juin 2013, 10:37am

Publié par yvon

  Chemin des Cascades.

 

Dernière manche du Défi ce matin. Aujourd’hui la chaleur s’est invitée à la fête.

La course se déroule dans le vallon de La Gorge qui plus haut rejoint Le Rochail. Le sentier qui remonte la rive droite du ruiseau du Vallon avant de revenir en rive gauche par un joli pont de singes. Le sentier est par endroit très raide et plusieurs passages sont équipés de marches et de câbles qui facilitent (ou pas) la progression.

 

cascades 2


Pour moi la course ne se déroule pas exactement comme je le souhaitais. Après un départ médiocre, je coince un bâton entre des blocs. Le résultat est sans appel : Crackkkkkkkk. Non, ce n’est pas possible ! Il faut me rendre à l’évidence le bâtons est cassé en deux. Tant pis, je ne vais tout de même pas me lamenter pour un malheureux morceau de carbone.

Comme l’an dernier, j’ai trouvé cette montée bien difficile. La longue traversée finale pour rejoindre la route m’a paru bien longue.

 

chemin des cascades1


Sympa les encouragements que chaque coureur a reçu en traversant Villard Notre Dame.

Le clou de la journée ça sera à Bourg d’Oisans pour la remise des prix.  Apéro géant où le rosé pamplemousse coule à flots.

 

 

Les résultats.

Classement général.

 


 

Voir les commentaires

Défi des 3 Villards – 15 juin.

19 Juin 2013, 10:33am

Publié par yvon

Chemin du Facteur.

 

Pour cette seconde étape le départ de la course se fait dans le centre de Bourg d’Oisans. Le Chemin du facteur est la plus ancienne course du Défi des 3 Villards. C’est déjà la cinquième édition de la course et à l’exception de 2010 (où j’avais le dos en vrac) je les ai toutes courues.

 

chemin du facteur


sentier du facteurA 10 heures un coup de feu lance le départ. On commence par un peu de bitume pour traverser Bourg puis rapidement on se retrouve sur le GR 50. Le sentier remonte la forêt en faisant de nombreux lacets. Le profil irrégulier me force à alterner marche et course.

Vers 1500 mètres on rejoint une large piste qui conduit au col du Solude. Pas facile de relancer l’allure pourtant il le faut car derrière moi je sens la concurrence qui se rapproche.

Une fois au col on retrouve une portion de goudron mais cette année les organisateur on retracé un ancien sentier. On évite ainsi le bitume pour arriver directement sous le sommet. Ça rajoute quelques secondes au chrono mais l’itinéraire est plus agréable.

 

15-defi-des-3-villards-8673.JPG


Un fois la ligne franchit on retrouve les copains.

Il ne reste plus qu’à rejoindre Villard Reymond où une boisson houblonnée et une grosse assiette de crozets nous attendent.

 

 

Les résultats.


Voir les commentaires

Défi des 3 Villards – 14 juin.

19 Juin 2013, 10:31am

Publié par yvon

Chemin des Sarazins.

 

Le Défi des 3 Villards c’est 3 montées sèches autour de Bourg d’Oisans. Villard Reculas marque la première étape.

Vers 18 heures, après un petit échauffement on se retrouve sur la ligne de départ prêt à affronter la pente. Le départ est rapide. On commence par 800 mètres à plat sur une large piste avant de s’engager sur le sentier. Bien que la pente ne soit pas très raide, j’ai du mal à courir. Une épingle ai dessus j’aperçois le tee shirt jaune de Seb. Ça me fait un bon point de repère mais je le vois s’éloigner un peu trop rapidement à mon gout.

 

sarazins


Villard Reculas est en vue. Il faut monter en haut du village puis négocier une descente assez raide entre les maisons.

 

villard reculas


La fin de parcours se déroule sur un sentier qui serpente dans les alpages. On aperçoit au dessus la ligne d’arrivée mais il reste encore près de 200 mètres à parcourir. A ce moment de la course les positions sont établies mais il ne faut tout de même pas faiblir.

Une fois au sommet on se gave au ravito…

Rendez-vous demain pour la seconde étape.

 

 

Les résultats.


Voir les commentaires

Le Grand Serre - 12 juin.

13 Juin 2013, 21:02pm

Publié par yvon

Au fond l’Obiou encore tout enneigé. Devant, le Mont Aiguille se confond avec les falaises du Vercors. En dessous, les lacs du Plateau matheysin scintillent dans la lueur du soleil couchant.

 

06-juin-8651.jpg


Rien que pour cela ça valait le coup de monter.

Voir les commentaires

1 2 > >>