Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Les Coteaux de Malhivert– 31 aout.

31 Août 2011, 15:50pm

Publié par yvon

sans titre2Je termine le mois par une sortie ‘’entretaf’’  sur les Coteaux de Malhivert.

 

Petite sortie avec Vincent pendant que les copains se gavent de bonnes choses au resto d’entreprise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Col de Comboire.

Voir les commentaires

Chamechaude – 30 aout.

31 Août 2011, 15:48pm

Publié par yvon

Retour sur les sommets grenoblois pour le petit entrainement de la soirée. Ça faisait un moment que je n’étais pas venu sur la Pierre Chauve.

Habituellement c’est plutôt une sortie que je fais le midi mais pour une fois je délaisse Le Moucherotte pour venir user mes baskets sur Chamechaude.

 

08-aout 1660

A partir du rocher Folatière je quitte l’itinéraire classique pour sortir ‘’dré dans l’pentu’’ au sommet.

J’ai pris un peu de temps pour quelques photos puis il a fallu redescendre.

Voir les commentaires

Tête du Vallon – Plateau d’Emparis – 28 aout.

29 Août 2011, 23:05pm

Publié par yvon

Le Plateau à l'envers.


Encore un tour sur le Plateau d’Emparis aujourd’hui. Quand on a un tel trésor à porté de crampons, on n’a pas trop envie de sortir la bagnole pour aller rouler. De plus il est toujours possible de trouver quelques variantes  pour varier un peu les plaisirs.


28-tete-du-vallon-emparis 1635

Avec Paulo on a rejoint La Buffe. C’est une bonne mise en jambes. Au dessus la piste laisse place au sentier. Le terrain devient plus raide. Le défi est de tout passer à vélo. Pas facile mais je ne désespère pas. Aujourd’hui il m’a fallu mettre 4 fois pied à terre.

Après cette petite séance de décrassage on a repris notre route pour rejoindre Besse. Rien de très original mais ce parcours est toujours plaisant.

 

28-tete-du-vallon-emparis 1652

Pour revenir aux Hières on a laissé la classique remontée au Plateau pour passer par leSommet de La Quarlie puis la Tête du Vallon. L’itinéraire est un peu plus long mais bien plus sauvage.

Pour la descente pas la peine de chercher le sentier, il n’y en a pas. Il faut simplement se laisser glisser dans les alpages jusqu’à rejoindre le Rif Tort puis rentrer par La Buffe ou le col du Souchet. Tout un programme. 

Voir les commentaires

Col des Ruillans – 27 aout.

29 Août 2011, 14:08pm

Publié par yvon

Quel contraste avec le début de semaine. Ce matin il fait 4° à La Cime. Sur les versants nord la neige est descendue à 2100 mètres. Ça sent l’automne.

Collant, coupe vent bonnet et gants sont de rigueur pour descendre à vélo à La Grave.

La suite ça sera à pied jusqu’au col des Ruillans.


27-col-des-ruillans 1625

Je commence à avoir mes repères sur cette montée. Passage par P1 puis tout près du chalet de Puy Vachier. Jusqu’à là ça dénivèle rapidement. Ensuite il y a la longue traversée jusqu’à la Pierre Farabo. On sort enfin de la forêt. Vers Côte Fine on aperçoit enfin le refuge Chancel. Il parait tout près mais encore 400 mètres m’en séparent.

Passé le refuge le sentier disparait dans les éboulis. Le paysage devient minéral.

Sous le Peyrou d’Aval la neige commence à recouvrir le sol. J’éprouve quelques difficultés pour suivre les points rouge marquant l’itinéraire. Je vise la balise Nivose que j’aperçois juste au dessus. Encore 200 mètres et c’est gagné.


27-col-des-ruillans 1628

Descente tranquille en télé pour économiser les articulations. De retour à La Grave il ne reste plus qu’à récupérer le bike et négocier au mieux la remontée à La Cime.

Voir les commentaires

Le Moucherotte – 25 aout.

26 Août 2011, 13:55pm

Publié par yvon

Petite balade en soirée au Moucherotte. L’itinéraire par la face Est est entièrement à l’ombre ce qui est quand même assez appréciable en ce moment.


moucherotte.JPG

Les derniers rayons de soleil m’accompagnent dans la descente.

Voir les commentaires

Saint Nizier – 22 aout.

24 Août 2011, 15:20pm

Publié par yvon

C’est sans doute ma grimpette favorite autour de Grenoble. Pourtant cette année je ne suis pas monté très souvent à Saint Nizier. En fait je n’ai pas roulé beaucoup sur la route cette saison.

 

st niz

En cours de route j’ai rencontré un gars qui faisait des séances de fractionné. Il fallait avoir pas mal de courage pour produire un tel effort sous cette chaleur.

Voir les commentaires

Col de l’Arc – 21 aout.

24 Août 2011, 15:19pm

Publié par yvon

Journée de reprise qu’il faut gérer au mieux. Pour continuer sur ma lancée je suis parti en soirée pour une  sortie vers le col de l’Arc.

Malgré l’heure déjà bien avancée il fait toujours aussi chaud. Il n’y a qu’une fois arrivé au col que je sentirai un peu de fraicheur.


col de l'arc

J’attaque la descente au petit trot. En bas dans la forêt c’est déjà la pénombre. Lorsque j’arrive à Savoyère la nuit est là. Il était tant.

Voir les commentaires

Tour du Plateau d’Emparis – 21 aout.

23 Août 2011, 15:53pm

Publié par yvon

Aujourd’hui a lieu la XVème édition du tour du Plateau d’Emparis. Plusieurs parcours sont proposés. A pied ou à VTT, de 10 Km à 40 Km, le choix est vaste.

 08-aout-1602.JPG


Les jambes sont lourdes ce matin. Heureusement je peux faire un bon échauffement jusqu’au Chazelet.

Même sur une rando non chronométrée on trouve toujours quelques morts de faim pour se tirer la bourre. Rien de tel pour la récup.

Apparemment le petit portage de La Buffe n’a pas été  apprécié de tous. Lorsque je me suis retourné au sommet pour regarder derrière, mes camarades de jeu n’étaient plus là. Heureusement car ils descendaient bien trop vite à mon gout.

On s’est quand même retrouvés à l’arrivée devant une bière bien méritée.

Voir les commentaires

Vertical du Mirantin – 20 aout.

23 Août 2011, 15:30pm

Publié par yvon

Samedi, après une nuit tranquille en Haute Savoie direction le Beaufortain pour le Kilomètre Vertical du Mirantin.

Lorsque l’on vient faire une course à Arêches on peut être certain que le niveau sera relevé. Le Kilomètre Vertical du Mirantin ne figure sur aucun calendrier (pas de site internet non plus) pourtant le niveau y est particulièrement relevé. Il n’y a qu’à regarder les vainqueurs de cette épreuve pour s’en rendre compte. Bref, un palmarès à faire pâlir d’envie n’importa quel organisateur de course.

Le parcours est particulièrement difficile. Il faut bien gérer son départ car après quelques hectomètres de course la pente se redresse d’un seul coup. Inévitablement ça bouchonne et il est quasiment impossible de doubler.


20-vertical-du-mirantin 1581

A 9 heures le départ est donné. Ça part fort devant et le peloton s’étire rapidement. Les sensations ne sont pas très bonnes pourtant je n’ai pas l’impression de traîner. La chaleur déjà bien présente y est sans doute pour quelque chose.


20-vertical-du-mirantin 1585

Après 300 mètres d’ascension je suis revenu sur les talons de Paul Molière. Je le double même un peu plus haut. Bizarre car nous n’avons pas vraiment le même niveau. Habituellement il est nettement devant moi. Au ravito à mi parcours il me redouble. Je ne le reverrai pas avant l’arrivée…

Dans la partie supérieure on passe devant le Chalet du Lac. C’est là que Thierry fait ses fromages de chèvre.


20-vertical-du-mirantin 1589

La trace monte droit dans l’alpage. Sous le sommet un léger faux plat permet de récupérer un peu (ou de relancer, c’est selon). Reste alors quelques dizaines de mètres avant la délivrance.

Après la course tous les coureurs ont partagé un bon repas au chalet de Thierry. Ambiance conviviale garantie. Charcuterie maison, Beaufort (évidemment) vin rouge et même genépi. Que demander de plus ? Ah oui, on est tous reparti avec notre Grataron.

 

kmv mirantin 2011Cool les résultats ;-)

Voir les commentaires

Côte Longue – 17 aout.

19 Août 2011, 08:09am

Publié par yvon

Balade au pied du Tabuchet.

 

Petite descente en vélo pour rejoindre La Grave ensuite c’est bâtons et baskets pour monter vers le glacier du Tabuchet. Ça dénivèle rapidement, roc de Mathusalem, roc de Gargantua puis remontée de la Côte Longue jusqu’au pied du glacier.


cote longue (1)

Je me retrouve juste en face de la maison mais pour revenir il va falloir tout d’abord redescendre à La Grave, récupérer mon spad puis remonter jusqu’à La Cime. Tout un programme.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>