Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Le Moucherotte - 31 décembre.

31 Décembre 2011, 12:55pm

Publié par yvon

La der de l’année.

 

Je termine l’année au Moucherotte. Si l’enneigement est conséquent aujourd’hui c’était la pluie à tous les étages.


12-decembre-2767.jpg

 

Espérons que le redoux ne fasse pas trop de dégâts car ce sommet à 20 mn de la ville est tout de même bien pratique pour se défouler en after taf.

Wait and see.

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse – 30 décembre.

30 Décembre 2011, 20:06pm

Publié par yvon

Ça décoiffe.

 

On commence à en prendre l’habitude à Chamrousse. Aujourd’hui encore  il y a un vent de folie. C’est bon pour la peau parait- il.


Chamerousse-2012-12-30.jpgSeb et Thomas dans le blizzard.


Ce qui est certain c’est que nous n’avons pas rencontré grand monde à La Croix. Comme si ça ne suffisait pas, de retour au Recoin on a remis les peaux pour en enquiller une autre. On s’est tout de même arrêté avant de rentrer dans l’essoreuse.

Voir les commentaires

Pas de l’Oeille – Couloir des Sultanes – 29 décembre.

29 Décembre 2011, 18:12pm

Publié par yvon

Après avoir espéré un moment on se fait une raison. On ne verra pas le soleil ce matin.

Ça commence mal ce matin. En voulant garer la voiture je me plante dans un tas de neige. Heureusement il y a la grosse pelle et en 5 minutes le problème est réglé.


29-couloir-des-sultanes 2751


Le Yeti me fait découvrir ses coins secrets dans les clairières. Depuis Prélenfrey on monte directement à l’aplomb du Pas de l’Oeille. Il neigeote un peu mais dans la forêt il n’y a que quelques centimètres de poudreuse. On surprend un mouflon solitaire qui s’éloigne à notre vue.

Dès que l’on arrive dans les clairières en aval du couloir on commence à bien sentir le vent. Ça turbine bien. La neige a subi le travail du vent et les passages gelés succèdent aux zones de neige fraîche.

Le calme revient un peu dans les Sultanes. L’épaisseur de neige augmente rapidement. Tout ce qui a été soufflé semble être venu s’accumuler dans le couloir.


P101048429-couloir-des-sultanes 2724


Nous mettons les skis sur le sac et montons à pied. En restant bien sur les rives on arrive à trouver quelques passages en neige dure qui facilitent la progression.  Vers la mi- parcours ça enfonce pas mal et la neige commence à avoir un peu plus de cohésion. Méfiance méfiance. Heureusement au dessus il y a moins d’accumulations et nous parvenons rapidement en haut du couloir.


29-couloir-des-sultanes 2737

Nous retrouvons le vent. La corniche sommitale nous dissuade d’aller au delà. 

Il ne reste plus qu’à se préparer pour la descente. Jan s’élance devant. J’attends patiemment qu’il trouve un endroit protégé avant de lui emboiter le pas.

P1010485

Bien que la visibilité soit limite, la descente est bien appréciée.

La clairière en dessous puis plus bas la forêt seront du même format. La neige porte bien et c’est sans aucune touchette que nous retrouvons la voiture à 900 mètres d’altitude.

 

29-couloir-des-sultanes 2753

 

Le Compte rendu sur VOLO.

Voir les commentaires

Pyramide du Mont Saxonnex – 27 décembre.

28 Décembre 2011, 21:03pm

Publié par yvon

1ère manche Mountain Ski Tour

 

Après le report de la montée du Signal aux Contamines Je me retrouve sur la ligne de départ de La Pyramide au Mont Saxonnex.

Peu après 19 heures 125 coureurs se retrouvent sur la ligne de départ. Dire qu’en Isère on a du mal à trouver une vingtaine d’équipes  pour une nocturne. De quoi se poser des questions…

Le plateau est très relevé et le podium final serait digne d’une épreuve de coupe du monde. Bref nous n’en sommes pas encore là.


27-pyramide-mt-saxonnex 2698

La nuit est tombée depuis un moment et chacun s’affère à son échauffement. Dès les premiers mètres on est vite dans l’ambiance. La piste est super raide et à chaque sortie de mur la neige est bien verglacée. Tout à l’heure il faudra bien pousser sur les bâtons.

Je repère les 200 premiers mètres du parcours pour le reste on verra plus tard.

Juste avant le départ on assiste à un petit briefing. Présentation de l’itinéraire : Tout d’abord 500 mètres sur piste avant de faire une petite descente en peaux. Ensuite un bon plat le long du lac Bénit puis 100 mètres de deniv à pied. Le final est en faux plat jusqu’à la ligne d’arrivée.


27-pyramide-mt-saxonnex 2702

A 19 heures 15 la course est lancée. Que dire ? A bloc, dré dans l’pentu, comme d’hab. Un départ ordinaire en quelque sorte.


27-pyramide-mt-saxonnex 2704

Le rythme est impressionnant. La pente est pourtant très raide mais chacun tente tant bien que mal de suivre celui qui le précède. Et comme devant c’est Kilian qui donne le tempo…

Malheur à ceux qui ont un peu présumé de leurs forces. Après  200 mètres de course la pente se calme un peu, c’est le moment de relancer.


27-pyramide-mt-saxonnex 2712

Je n’aime pas beaucoup ces parties moins raides, pourtant je me sens assez bien. J’ai fait un départ prudent sans trop me mettre dans le rouge et la forme est là.

Au sommet de la première bosse je reviens sur quelques coureurs. Dans la petite descente je profite d’une bonne glisse pour gagner quelques places.

Arrive la partie à pied. Il faut porter les skis à la main. Pas super pratique mais tout le monde est logé à la même enseigne. Peu avant le sommet je me concentre sur le rechaussage. Ne pas s’emballer, rester calme.

Les skis sont mis, un petit plat puis un dernier coup de cul. On aperçoit les projecteurs qui marquent l’arrivée. Un petit sprint pour conserver sa place et la ligne est franchie.

 

Le classement.

Voir les commentaires

Brèche de Roche Fendue – Pointe du Sciallet – 26 décembre.

26 Décembre 2011, 18:48pm

Publié par yvon

Retour au Rivier.

 

Il n’y a pas grand monde ce matin au Rivier. Etonnant car les conditions de neige sont bonnes et que le soleil est garanti sur ces versant Est.

Je rattrape les 2 personnes parties juste avant moi. A la sortie de la forêt j’aperçois une jolie trace dans le vallon. Deux skieurs sont un peu au dessus. Je marque une petite halte pour faire quelques photos puis je m’engage derrière mes 2 traceurs.


26-roche-fendue-pte-du-sciallet 2684

Un peu plus haut je les rejoins. Je ne verrai plus personne de la journée.

C’est à présent à mon tour de tracer. La neige est bien tassée et les skis enfoncent peu. Un régal.

Un petit passage par Les Trois Laux puis un dernier vallon et j’arrive à Roche Fendue.

Petit coup d’œil sur les versants ouest avant d’enlever les peaux et j’attaque la descente.

La neige est bonne mais assez changeante. Il faut contourner les parties glacées et bien rester au fond des combes.


26-roche-fendue-pte-du-sciallet 2686

Je redescends jusqu’au niveau de la forêt. Il me reste encore un peu de temps et j’ai encore envi de profiter du soleil. Les peaux sont vite recollées et me voilà reparti pour la pointe du Sciallet. Il faut à nouveau tracer pour  gagner le sommet. Sur les crêtes la vue sur la Chartreuse est de toute beauté.


26-roche-fendue-pte-du-sciallet 2690

 

Une dernière manip et je m’engage dans la descente. Wouhaaa, c’est encore meilleur qu’à Roche Fendue.

En bas la forêt passe bien. Il ne reste plus qu’à rejoindre le Rivier.

 

Compte rendu sur Volo.

 

26-roche-fendue-pte-du-sciallet 2696

Voir les commentaires

Le Moucherotte – 25 décembre.

25 Décembre 2011, 21:02pm

Publié par yvon

Entre 2 ripailles.

 

Il fallait bien faire un peu d’exercice pour éliminer le repas du réveillon et avant d’enchainer une nouvelle ripaille à midi.


25-le-moucherotte 2669

8h sonne au clocher de Saint Nizier. Je suis déjà sur les skis. Un petit vent du nord picote le visage.

Vers la mi parcours au niveau où l’itinéraire revient en face Est, j’assiste à un fabuleux lever de soleil derrière le Taillefer. Ça vaut toutes les déco de noël.


25-le-moucherotte 2675

Personne au sommet. Je profite de quelques centimètres de poudreuse pour cette première descente.

Au niveau de la trouée je retrouve Thomas venu lui aussi profiter du décor matinal. On a fini la sortie ensemble avant de retourner festoyer.

 

25-le-moucherotte 2682


Voir les commentaires

Croix de Chamrousse - 24 décembre.

24 Décembre 2011, 17:04pm

Publié par yvon

Ceux qui sont sortis ce matin pour prendre l’air auront été servis ;-)

On avait du mal à tenir debout à La Croix. Quelques minutes plus tard à Roche Bé il était difficile d’imaginer qu’en haut on était dans l’œil du cyclone.


24-croix-de-chamrousse 266424-croix-de-chamrousse 2665

 

Bref, une sortie presque ordinaire.

Voir les commentaires

Cime de La Jasse – 23 décembre.

24 Décembre 2011, 07:11am

Publié par yvon

La journée commence mal. J’arrive au rancard chez Fab et Thomas pour me rendre compte que j’ai oublié mon ARVA. Pendant qu’ils filent au rancard suivant récupérer François, je fais un rapide aller retour à la maison.


23-cime-de-la-jasse 2633

Finalement on se retrouve tous les quatre à Brignoud. Un peu plus tard on est à la barrière de Prabert. C’est là que François s’aperçoit qu’il a oublié son sac. Je ne serai pas le seul à faire mon boulet aujourd’hui…


23-cime-de-la-jasse 2639

On part dans la poisse mais bien vite le ciel s’ouvre. C’est le grand bleu au dessus. On prend le soleil en entrant dans la combe du Vénétier.


23-cime-de-la-jasse 263623-cime-de-la-jasse 2643


Une belle trace remonte le fond du vallon. Personne ne semble être venu les jours précédents. Sous le sommet il fait franchement chaud. En face, la Dent du Pra ressemble à une grosse meringue. Nous profitons un instant du paysage. Le Grésivaudan est sous une belle mer de nuage qui nous incite à prolonger le plaisir au sommet.


23-cime-de-la-jasse 2656

Toujours du plaisir pour la descente. Entre poudre tassée et transfo suivant l’exposition. Pour ne pas prendre de trop bonnes habitudes on aura tout de même droit à une bonne croutasse dans le boarder cross final. Juste pour garder en mémoire que le ski de rando c’est tout de même un peu physique.

Voir les commentaires

Le Moucherotte - 22 décembre.

22 Décembre 2011, 21:31pm

Publié par yvon

Et voilà, en moins d’une semaine j’aurai fait plus de Moucherotte à skis que l’an dernier.

Une première montée tranquillou dans la grisaille matinale. Au sommet il n’y a quasiment pas de visibilité. J’abandonne rapidement l’idée d’aller voir le couloir SW. De toute façon l’état de la neige s’est bien modifié et une bonne lourdasse remplace la poudreuse. Faut pas trop prendre de bonnes habitudes sinon on apprécie plus.


22-le-moucherotte 2619

Je me contente de la descente classique. Arrivé en bas je rencontre une tête connue : Le Yeti de retour sur ses terres. Nous avons fait la montée ensemble en  se remémorant les souvenirs passés. On en a fait des mètres de déniv sur ce sommet. A pied ou à skis, quelques soit les conditions on a sillonné les sentiers pendant près de 10 ans sans jamais se lasser.


22-le-moucherotte 2621

De retour au parking il est rentré chez lui sur l’autre versant du Vercors pendant que je remettais les peaux pour une petite dernière.

Voir les commentaires

Charmant Som - 21 décembre.

21 Décembre 2011, 21:32pm

Publié par yvon

La Chartreuse comme on l’aime.

 

Que du bon pour ce tour réalisé avec Fab, Thomas et Franck. Au départ du Pont des Cottaves nous commençons par une petite montée jusqu’au sommet du télésiège sur la crête du Mont Fromage.

La météo est meilleure que prévue et la visibilité est bonne.


21-charmant-som 2594

 

Nous basculons sur le versant ouest et là ça va être un gros gavage de poudre jusqu’à rejoindre la route en contrebas du col de la Charmette. Au début nous descendons dans de grands goulets assez étroits puis plus bas lorsque la pente s’élargit chacun choisi sa clairière. 600 mètres de pur bonheur. La pente est soutenue, la forêt clairsemée, jusque ce qu’il faut pour que le plaisir soit total.


21-charmant-som 2605

Après le gavage à la descente, voici le brassage à la montée. Comme il fallait s’en douter, la grosse neige est toujours là mais à présent la pente s’est inversée. Nous suivons tant bien que mal le sentier. Surtout ne pas le lâcher sinon c’est la noyade dans les conversions. Après quelques dizaines de mètres gagnés on n’est pas vexé de laisser la trace au copain. C’est tout de même sportif la rando…


21-charmant-som 2610

Un peu plus tard on retrouve la route du Charmant Som. Fab et Franck qui ont un impératif horaire (et oui, certain ont un métier ;) rentrent directement.

Avec Thomas on prend un petit supplément jusqu’au Charmant Som. La trace est faite et le sommet est vite atteint.

Reste plus qu’à rentrer à présent. Un petit repeautage histoire de ne rien manquer à la dernière descente et le tour est joué.

Des sorties comme cela on en redemande.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>