Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Saint Nizier - 28 septembre.

29 Septembre 2009, 20:36pm

Publié par yvon

Retour à la route.

 

Ça commençait à faire un moment que je n’avais pas sorti le vélo de route. La douceur de cette fin d’après midi m’encourage à partir pour une petite virée vers Saint Nizier.

A force de rouler à VTT, on perd la notion de la vitesse. C’est quand même bien agréable d’appuyer sur les pédales et de sentir le vélo filer. Même pas la peine de forcer, ça avance tout seul ;-))

Voir les commentaires

Le Moucherotte - 27 septembre.

27 Septembre 2009, 20:29pm

Publié par yvon

Rancard ce matin avec Cyril et Pascal pour une montée au Moucherotte. Nous montons en vtt par la voie du tram. Le rythme est tranquille ce qui permet de digérer le trop plein d’alcool de la soirée. En effet hier, Mathieu nous présentait son film sur sa transat à la rame et la soirée a été copieusement arrosée.


 

Arrivés à Saint Nizier on rencontre Jean Marie. On laisse les biclous et c’est parti pour la montée à pied. Il y a pas mal de monde aujourd’hui. Calme plat au sommet avec une vue dégagé sur la vallée.


 Nous faisons la descente au petit trot avant de récupérer les bikes. Pascal en profitera pour crever deux fois de suite en moins de 100 mètres. Las d’attendre Cyril lui laisse sa pompe et nous l’abandonnons lâchement à son triste sort. Sympa les collègues ;-)

 

Voir les commentaires

Tête du Vallon - Plateau d'Emparis - 26 septembre.

27 Septembre 2009, 20:14pm

Publié par yvon

En guise d’initiation.

 

Quoi de plus adapté que le Plateau d’Emparis pour une initiation au vélo de montagne ?  Je concocte un parcours varié, technique mais pas trop qui donnera je pense une bonne idée de ce qu’est le VTT en montagne.

Le Mich va être mon cobaye. Tout d’abord situons un peu le personnage : Coureur à pied de très bon niveau, (plusieurs UTMB dans sa besace dont le dernier à la 26ème place) compétiteur à skis (Pierra Menta) et cycliste à ses heures perdues. On l’aura compris, la condition physique est là. En revanche il n’a aucune expérience du VTT. La semaine dernière à la Matheysienne il a bien souffert. Il faut dire que son vélo est plus conçu pour aller acheter les croissants le dimanche matin que pour faire du VTT. Après cette valeureuse expérience certains auraient étés dégoûtés, lui non.

 

Arrivée à la Tête du Vallon.

8h15, barrage du Chambon. On finit les derniers réglages du vélo que je lui prête. Il va enfin pouvoir rouler sur un vrai VTT.

On rejoint Besse par la route. C’est un bon échauffement pour la suite de la journée. L’itinéraire ressemble ensuite un peu plus à du vélo de montagne. La piste se redresse progressivement pour atteindre le Sommet de la Quarlie puis un bon portage nous conduit à la Tête du Vallon.


Couleur d'automne.

Déjà près de 1600 mètres de dénivelé dans les jambes et mon néo vététiste semble toujours bien vaillant.


Je le rencontre toujours là. Le vautour fauve, serait ce mon ange gardien ?

Une belle descente hors sentier nous attend à présent. Un peu hésitant dans les premiers mètres, le Mich prend peu à peu confiance. Après la belle traversée du vallon du Rif Tort on attaque la descente sur Besse. Le Gr un excellent test pour débuter, il permet de se familiariser avec les virages en épingles. Une nouvelle

fois Michel s’en sort plutôt bien et en redemande.


 

On remonte donc sur le plateau par la piste.

Pour la dernière descente du jour je lui propose le sentier de l’ardoisière (GR50). L’itinéraire commence dans les alpages près du Clot du Berlioux puis plonge sur Loutre de Quoa et le Clot de la Donne. Le sentier a été nouvellement retracé. La difficulté baisse d’un ton mais le terrain est plus propre. Après le refuge des Chattons le single bascule dans l’ardoisière. Il faut rester concentré car ce passage est exposé.


L'ardoisière.

Singuigneret est en vu, encore un beau passage dans une ardoisière et on arrive à Mizoën. Le barrage est juste en dessous. La boucle est bouclée.

Le Mich semble conquis, il n’a plus qu’à attendre le père noël.


Descente finale sur le Chambon.

Voir les commentaires

Plateau du Peuil - 25 septembre.

27 Septembre 2009, 20:12pm

Publié par yvon

Le temps n’est pas génial aujourd’hui. Le brouillard semble être accroché au Vercors. Je commence par une petite montée sur le bitume avant de rejoindre les premiers chemins. Pour monter sur le plateau du Peuil le plus simple ensuite est de suivre la route.



Une fois arrivé là Haut je poursuis mon tour par les pistes forestières qui me ramènent du côté de Savoyère. Le final se passe vers la cascade d’Allières et rejoint le chemin de Garde. Un peu de goudron et je suis rentré à la maison.

Voir les commentaires

Saint Nizier - 24 septembre.

24 Septembre 2009, 23:45pm

Publié par yvon

En guise de récup.

 

Ça fait du bien de retrouver un peu de calme après l’Xpress d’hier soir. La montée de Saint Nizier permet de bien faire tourner les jambes. Le rythme est correct.

 

Ne pas oublier le coupe vent pour la descente car dès que la montagne passe à l’ombre la température perds rapidement des degrés.

Voir les commentaires

Grésivaudan Xpress - Le Saint Eynard - 23 septembre.

24 Septembre 2009, 15:11pm

Publié par yvon

Les gorets sont lâchés.

 

Pas mal comme échauffement le vélo. Les six bornes de montée pour rejoindre le col de Vence sont une bonne mise en jambes pour ce Saint Eynard Xpress. Charles me rattrape et nous finissons la montée ensemble.

 

                                              Charles à l'echauffement.

Impressionnant à voir ! Les fauves sont lâchés. Je suis surpris de voir le monde qui coure autour de moi. Pourtant le terrain est déjà bien raide. Comment font-ils pour courir dans une telle pente ? En haut du champ il y a un premier rétrécissement. Là c’est la foire d’empoigne. Les premiers passent sans trop de souci mais derrière ça bouchonne. Inévitablement certains décident de passer à côté. Vu de l’arrière ça a un petit côté comique.

Ouf le sentier est enfin atteint. Chacun retrouve un rythme un peu plus régulier. Pour ma part je décide de continuer ‘’dré dans la pente’’. Je pensais bien qu’il n’y aurait pas grand monde sur cette variante mais je n’imaginais pas me retrouver seul. Un instant je me demande si j’ai fait le bon choix. Le terrain est par endroit glissant, il faut rester concentrer et surtout ne pas s’énerver Je sais que ce passage ne dure pas très longtemps. Dix minutes tout au plus avant de retrouver le GR. Il faut par contre gérer le manque de repère. En effet, je ne sais vraiment pas où je me situe par rapport aux autres coureurs.

Lorsqu’enfin j’arrive sur le sentier je peux enfin me situer. J’aperçois des têtes connues, les mêmes que sur les Xpress précédant. Mon choix d’itinéraire n’a pas été pénalisant apparemment. En revanche j’ai du mal à m’adapter au changement de rythme imposé par le relief. Impossible de relancer la mécanique. Une épingle au dessus je décide une nouvelle coupe. J’aperçois devant moi un coureur. C’est Nico qui lui aussi a décidé l’option sanglier. Je pousse un peu plus sur les bâtons mais rien n’y fait. Je ne reprends pas 1 mètre.

On se rapproche du sommet. Encore quelques minutes à serrer les dents. Dernière ligne droite, les escaliers et s’en est fini.

                                                C'est bientôt fini Lio.

Voilà la première édition de ce Saint Eynard Xpress terminée. On profite des derniers rayons de soleil avant de redescendre tranquillement. Reste plus qu’à décapsuler les canettes.

Voir les commentaires

Le Saint Eynard - 22 septembre.

22 Septembre 2009, 21:01pm

Publié par yvon

Sur la trace des sangliers.

 

Petite reco au Saint Eynard en fin d’aprèm. Une petite constatation s’impose : Tout ce qui ressemble de prêt ou de loin à une draye et qui monte dré dans l’pentu a été ravagé par les sangliers. Si j’observe un peu mieux les traces  je reconnais les empreintes des sangliers PH, Rico et sûrement de quelques autres encore ;-) Y’a même des p’tits malins qui ont caché le départ de certaines coupes avec des branchages.


Chacun essaie le chemin qui sera le plus rapide pour la soirée Saint Eynard Xpress. Pour ma part, je ne suis pas loin de penser que celui qui ira le plus vite demain restera sur le sentier.

Wait and see.

 

Voir les commentaires

La Matheysienne - 20 septembre.

21 Septembre 2009, 20:33pm

Publié par yvon

Tour du Tabor _ Grand Serre.

 

Le temps est bien triste ce matin à 6 heures. Il pleuvine même légèrement lorsque nous partons Mich, Seb et moi pour le plateau matheysin.

Arrivé sur place il y a déjà quelques voitures sur le parking. On file aux inscriptions. Peu à peu le monde arrive. En quelques années cette épreuve VTT est devenue le lieu incontournable des sorties de fin de saison. Les différents parcours, l’accueil et la qualité de l’organisation y sont pour beaucoup et malgré le temps maussade 1100 vététistes seront présents aujourd’hui.


Après 20 km de pédalage arrive le premier ravito. Notre groupe se reforme. Patrick, Magnum et Gilles viennent même grossir l’effectif.

A l’Alpe du Grand Serre nous sommes accueillis par un petit crachin. Dommage que le brouillard soit lui aussi de la partie car la traversée sous la Grande Montagne est vraiment très belle.

De retour sur le versant matheysin le temps s’arrange quelque peu.

Ce n’est qu’à l’arrivée que nous profiterons d’une petite éclaircie.

Voir les commentaires

Le Moucherotte - 19 septembre.

19 Septembre 2009, 20:41pm

Publié par yvon

Combiner vélo et marche permet de faire du dénivelé tout en s’économisant. Quelques kilomètres de plat pour commencer puis quinze bornes de montée et me voilà à Saint Nizier.

Les bâtons et les baskets remplacent le vélo pour rejoindre le Moucherotte. Une fois au sommet je rajoute une petite boucle histoire de terminer avec un compte rond ;-)


De retour à Saint Nizier j’en profite pour encourager les copains qui participent à la montée chrono.

Midi, il commence à faire faim. J’enfourche mon bike et c’est parti pour la descente.



Voir les commentaires

Le Saint Eynard - 18 septembre.

19 Septembre 2009, 20:39pm

Publié par yvon

Petite sortie matinale avec Christine et Nico. Direction le Saint Eynard. On prend le soleil en arrivant au sommet alors qu’en bas la ville est encore dans l’ombre.


Retour sans trop tarder car pour moi le travail m’attend alors que mes camarades vont eux faire un tour de kayak.

Voir les commentaires

1 2 > >>