Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Col des Ruillans - 30 août.

31 Août 2009, 15:19pm

Publié par yvon

Ça va plus vite à la descente.

 

Bien que le téléférique soit tout proche, je ne rencontrerai personne durant tout la montée au col des Ruillans. Ça sent la fin des vacances et la montagne semble retrouver un peu de calme.


Pour ne pas louper la grillade partie je redescends en télé. Bien que pas très rapide ça va tout de même plus vite qu’à pied et surtout ça économise les articulations.

De retour à La Grave il ne me reste plus que 300 mètres de déniv pour rejoindre La Cime.

Voir les commentaires

Pic du Mas de La Grave - Cime de la Recoude - Roche Courbe - Pics de la Buffe d'En Haut - 29 août.

31 Août 2009, 06:18am

Publié par yvon

Sur les arêtes du pays d’Arves.

 

Partis ce matin avec Nico avec en tête plusieurs idées de parcours, on avisera finalement au fil des kilomètres.

8 heures du mat, départ de la Cime. Un petit brouillard nous accompagne jusqu’au Chazelet.  Il fait frais pour pédaler. En fait c’est la température idéale pour faire du vélo.


Portage. Pic du Mas de la Grave.


Arrivé à la Baraque de la Buffe il faut faire un petit portage avant que le sentier qui traverse vers le chalet de Rachas redevienne un peu moins raide. De ce point nous rejoignons rapidement le Pic du Mas de la Grave 600 mètres au dessus. Lorsque nous arrivons au sommet nous nous rendons rapidement compte que notre programme du jour va être hard.



Si jusqu’à présent le terrain était connu, la suite de notre parcours va se passer dans un secteur très isolé. Il ne doit pas y avoir beaucoup de randonneurs dans ces lieux et encore moins de vététistes.

La descente par l’arête Est va nous réserver quelques passages bien scabreux. Comme dit Nico « après le ski-alpinisme, voilà le vtt-alpinisme ».


L'arête Est du Pic du Mas de la Grave.


A la Cime de la Recoude, on peut enfin se remettre en selle. On cycle dans un paysage lunaire et pas la moindre trace humaine à perte de vue. Tout juste apercevons nous quelques bergeries perdues dans les alpages.

Peu après Roche Courbe, la crête redevient non cyclable. Nous abandonnons les vélos pour rejoindre le sommet suivant à pied.


Cime de la Recoude.

 

De retour aux bikes nous revenons à la Cime de la Recoude. Commence ici la deuxième partie de notre itinéraire. Nous faisons une belle descente jusqu’au col de l’Infernet. Notre but est à présent de monter aux Pics de la Buffe d’En Haut. Depuis ce matin on lorgne sur l’arête ouest en se demandant si on pourra passer par là avec nos vélos sur l’épaule. Nous sommes à présent au pied du mur. De toute façon, ni Nico ni moi n’avons très envie de faire demi-tour ici. Une descente sur les chalets de l’Infernet serait certes possible mais nous priverait de la fabuleuse crête des Buffes.


Cime de la Recoude.

 

L’arête est très raide. Par endroits nous sommes obligés de nous aider avec les mains. Pas très facile avec le vélo sur l’épaule. Enfin nous arrivons au sommet. A nouveau en terrain connu pour moi mais pour Nico c’est la découverte. Ça faisait un moment qu’il voulait venir ici. Cette descente est à mon avis une des plus esthétiques du secteur Emparis_pays d’ Arves.

Au hameau du Rivet pour retrouvons la piste qui nous ramène au Chazelet puis la route jusqu’à la Cime.

 Roche Courbe.


Itinéraire suivit : Les Hières, Le Chazelet, Baraque de la Buffe, chalet de Rachas, pic du Mas de la Grave, Cime de la Recoude, Grande Roche, Point 2904 m, retour a la Cime de la Recoude, col de l’Infernet, pics de la Buffe d’En Haut, Petite Buffe, Le Rivet, le Chazelet, les Hières.

 

Arête Ouest du Pic de la Buffe d'En Haut  .


Quelques détails : Nous avons mis 7 heures pour les 40 Km du parcours. D+ 2400 m.

Comme le laisse supposer l’horaire, ce tour n’est pas très roulant. Il y a beaucoup de portage dont certains sont assez difficiles (descente du pic du Mas de la Grave jusqu’à Basse sud de la Recoude et la montée aux pics de la Buffe d’En Haut).


Arête de la Buffe.

 

Ce tour est très sauvage et à partir du pic du Mas de la Grave il n’y a aucun sentier. Sur tout le reste de l’itinéraire.

Pas spécialement très adapté au vtt il reste néanmoins le plaisir de rouler dans un tel décor.

 


Après l'effort...

 

Voir les commentaires

Le Moucherotte - 27 aout.

27 Août 2009, 23:27pm

Publié par yvon

Sortie hebdomadaire au Moucherotte. En montant tranquille, la chaleur est supportable. Dans le haut je fais quelques ‘’top chrono’’ pour voir les meilleures options pour Grésivaudan Xpress.

J’ai un peu les jambes lourdes dans la descente. Heureusement une bière réparatrice m’attend ;-)

 


Voir les commentaires

Rando VTT - Tour du Plateau d'Emparis - 23 août.

25 Août 2009, 13:45pm

Publié par yvon

En voisin.

 

Je viens assez régulièrement faire cette rando. Faut dire que le départ a lieu à 200 mètres de la maison. Une cinquantaine de vététistes se retrouve sur la ligne de départ ainsi que 160 coureurs à pied. Heureusement tout ce petit monde part à des heures différentes suivant sont choix de parcours.

La première partie de l’itinéraire rejoint Valfroide pour ensuite revenir à Ventelon où la première difficulté se présente : la montée des Clots. Trois épingles assassines vous explosent les cuisses. Gare à celui qui s’est planté de braquet.


Un magnifique sentier en balcon – sentier de l’ardoisière – permet de rejoindre la table d’orientation. On contourne ensuite le Signal avant de redescendre sur le Chazelet.

La suite est plus classique. L’itinéraire rejoint la Baraque de la Buffe puis s’est le petit portage jusqu’au Plateau. La montée au col du Souchet fait à nouveau monter le cœur. Reste la boucle des lacs avant la descente finale sur le Chazelet.

J’ai fait la première partie avec un gars avec qui on s’est tiré la bourre. On a fini un peu plus calmement. Chacun levant le pied lorsque l’autre était moins bien.

Voir les commentaires

Tour en Queyras - 22 août.

25 Août 2009, 13:42pm

Publié par yvon

Entre briançonnais et Queyras.

 

Avec Alain, on part de Villard Saint Pancrace vers 9 heures. Direction le col des Ayes perché 1200 mètres plus haut. La partie finale se fait vélo sur le dos. Une belle descente permet de rejoindre la piste des chalets de Clapeyto. On rejoint Brunissard puis La Chalp. Direction le lac de Roue. Peu avant celui-ci on emprunte un chemin qui nous conduit au dessus du hameau de Souliers. Le col du Tronchet est juste au dessus. Il faut néanmoins le rejoindre par un nouveau portage.


La descente sur la Casse Déserte nécessite de slalomer entre les nombreux promeneurs. On retrouve la route pour les deniers kilomètres du col de l’Izoard. A nouveau sur le versant briançonnais on récupère un sentier qui rejoint le fort de la Lausette. Les difficultés sont derrière nous. Reste le plaisir d’une longue descente sur Saint Pancrace. Tout d’abord par la piste de la Combe de la Lauze puis par le single de Gaudissard dont les épingles commencent à être bien creusées.

Voir les commentaires

Le Moucherotte - 20 août.

21 Août 2009, 06:40am

Publié par yvon

A Grenoble la chaleur est suffocante. Heureusement chaque mètre de dénivelé gagné me rapproche un peu plus de température plus acceptable.

Ça faisait un moment que je n’étais pas monté au Moucherotte en VTT. Le départ de la piste au dessus du stade de neige est toujours aussi raide mais ça ne dure pas très longtemps.



Au sommet il fait presque frais et c’est bien agréable. Je ne traîne pas, nous sommes jeudi et les copains doivent déjà êtres à la bière.

Voir les commentaires

Le Moucherotte - 19 aout.

20 Août 2009, 08:14am

Publié par yvon

Il n’y a plus de neige.

 

Retrouvailles avec le Moucherotte hier en fin d’après midi. On ne peut pas dire que l’on échappe à la chaleur mais tout de même, il fait moins chaud que dans la cuvette grenobloise.



Je fais un petit crochet par la glacière du Moucherotte pour voir s’il reste encore de la neige au fond. Et bien non ! Même si l’on sent la fraîcheur, la grotte est désespérément vide. Plus aucune trace de neige. Je n’y croyais pas trop mais avais tout de même un petit espoir. Va falloir attendre l’hiver maintenant.

Voir les commentaires

Col du Galibier - 16 aout.

19 Août 2009, 06:50am

Publié par yvon

Dernier jour avant la reprise.

C’est le dernier jour des vacances Grrrrrrrrrr. Je fais une dernière sortie histoire de ne pas avoir de regret demain au taf.

Un petit aller retour au Galibier pour profiter encore un peu de ces dernières heures en montagne.


Voir les commentaires

Tour dans les Cerces - 15 aout.

18 Août 2009, 11:00am

Publié par yvon

Un petit mail d’Alain. Il me propose un tour VTT dans les Cerces. Le parcours sera à n’en pas douté plaisant.

On commence par l’ancienne route du Galibier.  Le col est vite atteint. A l’entré du vallon de Mortavieille on se fait agresser par 3 clébards. Le troupeau est au fond du vallon et pour le coup je ne vois pas bien ce qu’ils font là. Bref on fait un petit détour pour les éviter.  Le reste de la descente se passe sans encombre.

Dans la montée aux Rochilles il commence à faire franchement chaud. Alain a pris quelques longueurs d’avance. J’ai mal au dos et j’ai hâte d’arriver en haut. La traversée des lacs me remet d’aplomb. On s’accorde une petite pause Coca au refuge des Drayères avant de finir la descente sur les chalets de Laval.



   Descente du col de Buffère.

 

La remontée sur le chemin de ronde passe presque entièrement à vélo mais on y laisse pas mal d’énergie. L’effort consenti est récompensé par une magnifique traversée en balcon. Plus de 7 kilomètres avant de redescendre dans la vallée.



Arrivée au refuge de Buffère.                                            Col de Buffère.                             Sur le chemin du Roy.

La piste qui monte au refuge de Buffère est bien hard. On fait notre seconde pose Coca avec un

sandwich en supplément. Ça nous redonne un peu de carburant pour rejoindre le col.  Nouvelle rencontre avec les patous juste avant le vallon  de la Moulette . Ils gardent un troupeau.  On évite d’aller les provoquer de trop près.


On se retrouve à présent sur le Chemin du Roy. Le sentier devient de plus en plus roulant jusqu’à rejoindre l’Alpe du Lauzet. La dernière partie nous conduit au tunnel des Valois. La boucle est presque bouclée. Le dernier kilomètre se passe sur le bitume. Ça  va pas mal finalement sur le goudron.



Voir les commentaires

L'Aiguillon - 13 aout.

18 Août 2009, 10:58am

Publié par yvon

Les Côte de la Ville (bis).

 

Cette fois, je ne me fait pas piéger. Après une première montée à l’Aiguillon depuis Valfroide je redescends par les Côtes de la Ville. Le sentier a été retracé récemment. Dommage que les épingles soient si serrées et qu’il faille  parfois poser le pied car la descente est plutôt sympa.


En tous cas ce nouveau tracé permet de combiner plusieurs descentes sur ce petit sommet.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>