Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Nocturne du Grand Duc - 29 janvier.

30 Janvier 2008, 11:14am

Publié par yvon

Ambiance nocturne.
 
Ça devient une habitude les mardis soir, le petit monde du ski-alpinisme se retrouve pour une petite soirée entre amis. La Nocturne du Grand Duc sur les pentes de Chamechaude sera notre terrain de jeu aujourd'hui
L’ambiance est des plus conviviale, tout le monde se connaît et ça discute le bout de gras avant la course. Peu avant le départ la cohorte des coureurs se masse sur la ligne de départ. Les dossards jaunes partent en premier. Quelques ‘’guest star’’ sont au départ, sympa de leur part de venir sur ces petites courses.
Au top de Yannick la troupe s’élance dans la nuit. Des tarés je vous dis. Ils auraient une meute de loups affamés aux trousses, ils n’iraient pas plus vite. Les premiers sont déjà là, une petite manip pour remettre les peaux et le relai est passé.
Le premier tour est souvent le plus difficile, ensuite il n’y a qu’à tenir le rythme en serrant les dents. L’effort est bref mais hyper violent.
Impossible de savoir si le mec de derrière revient ou si au contraire on le distance un peu. L’information et parfois donnée par notre ombre. Lorsqu’elle se découpe devant soi, c’est plutôt mauvais signe, ça veut dire qu’une frontale vous suit de prêt. En principe quelques secondes plus tard c’est la respiration saccadée et le ‘’crichh crichh’’ des skis du mort de faim qui vous suit qui confirme la mauvaise nouvelle.
Toujours rester concentré, être propre dans les manips et faire gaffe à cette putain de compression dans la descente qui à chaque tour manque de vous fiche à terre. 

undefined

                                  Juste pour faire plaisir aux copains. Le podium des filles.                                                     
Une heure plus tard la fin de course est annoncée. Le calme revient. Un verre de vin chaud calme provisoirement la toux puis tout le monde se retrouve devant un bon plat de pates.
Vivement la prochaine…  

Les résultats

Voir les commentaires

Tour du Grand Veymont – 26 Janvier.

28 Janvier 2008, 11:05am

Publié par yvon

 
La course.
 
Dimanche 4 H du mat.
 
Jour de course, c’est l’effervescence au gîte ou nous avons passé la nuit. Chacun se prépare dans la pénombre. Sous peu il va falloir rejoindre son poste.

undefined
                                                 
                                                           Chacun rejoint son poste.
 

Pour moi ça sera sur l’arête de l’aiguillette du Veymont. Nous sommes une bonne dizaine répartis sur ce secteur. L’ambiance est quelque peu irréelle lorsque nous remontons de nuit les cordes fixes. Vers 7H chacun est à son poste.

undefined                                                                           
                                                                           Seb ouvre la course.

Le départ est donné une heure plus tard, encore un peu de patience et les premiers coureurs seront là.
Voilà, ils arrivent. Marc passe en tête devant moi, - impressionnant le rythme – suivit de près par Pierre. Lui aussi est impressionnant quand on pense à l’énergie qu’il passe dans la fabrication de ses chaussures et le peu de temps qu’il lui reste pour s’entrainer. undefined

                                                                            Les copains passent un à un. Le mOOse suivit du Mich.

Un à un les copains passent devant moi, les visages sont marqués par l’effort. Chacun est dans sa course, par moment j’aimerai être à leur place. 

undefined

                                                                                           Encore un petit effort avant le sommet.

Plus de 180 coureurs étaient présent aujourd’hui, c’est un véritable succès. En 5 éditions le Tour du Grand Veymont est en train de devenir le rendez-vous incontournable des courses de ski alpinisme en individuel. Je pense que le parcours est un des plus technique du circuit ce qui explique peut-être l’engouement des coureurs pour cette épreuve. A méditer…

Compte rendu et résultats

Voir les commentaires

Le Grand Veymont – 26 Janvier.

28 Janvier 2008, 09:51am

Publié par yvon

 
Préparation.
 
Rendez-vous ce matin à Gresse en Vercors pour aller jalonner la course de demain. La troupe se met en route tranquillement. On shunte les 400 premiers mètres en prenant le téléski. Tranquille et rapide. Après une petite descente en forêt l’itinéraire s’engage dans la combe Nord sous l’aiguillette du Veymont

undefined
                                  Passage technique sur l'arête NE de l'aiguillette du Veymont.

La suite devient plus technique, on rejoint l’arête NE de l’aiguillette que l’on suit jusqu’à son sommet. 500 mètres de corde ont été posé sur cette partie. Cette année l’arête est particulièrement sèche et le premier ressaut est pas mal verglacé. Heureusement l’itinéraire est bien sécurisé.

undefined
                                                                                
                                                       Nico joue le Sherpa.

Au sommet une petite descente nous conduit au pas des Chattons. Là nous remettons les peaux pour rejoindre le sommet du Grand Veymont. La neige bien transfo au début permet de monter rapidement en faisant une belle trace mais un peu au dessus une fois avoir rejoint l’arête sud la neige devient bien dure et nous finissons à pied. 

undefined
                                                     Vue plongeante sur l'arête NE de L'aiguillette de Veymont.

Petite pause pour attendre le reste du groupe qui préparait des terrasses aux endroits des manips. Il s’agit maintenant de trouver le meilleur cheminement pour la descente. En effet, comme souvent la face Ouest de Grand Veymont est en neige dure (même bien gelée) et une chute ici pourrait avoir des conséquences fâcheuses.
La fin de l’itinéraire est plus classique. Une dernière montée permet de rejoindre le pas de la Ville avant de basculer sur Gresse. Là neige sur ce versant est plutôt bonne et cette fin de descente bien agréable.
 

Voir les commentaires

Les coteaux de Malhivert.

24 Janvier 2008, 14:41pm

Publié par yvon

Cette fois ci c’est avec Gilles et Vincent que je pars pour le petit tour du midi. Les coteaux de Malhivert sont bien ensoleillés à la mi-journée. Parcours vallonné, idéal pour reprendre le vélo en début de saison. 

undefined

Voir les commentaires

Le Moucherotte - 23 janvier.

23 Janvier 2008, 21:36pm

Publié par yvon

Just just

 

Bon ben là, il va falloir que ça retombe. Ça passe encore tout à ski mais pour combien de temps encore ? En bas le champ est limite et un peu plus haut les pierres affleurent en plusieurs endroits.

Sinon en partie supérieure, la fine couche de neige tombée hier permet un ski agréable. Quel plaisir de profiter du soleil couchant au sommet du Moucherotte.

A la descente je croise Pascal qui monte à bon rythme. On échange juste quelques mots et nous poursuivons chacun notre route.

undefined

Voir les commentaires

Petit tour à Vélo du côté d'Engins - 23 janvier.

23 Janvier 2008, 14:37pm

Publié par yvon

Beau temps et route quasiment sèches, ce sera vélo ce midi. Un peu de plat pour commencer histoire de chauffer les muscles avant de m’engage vers les Côtes de Sassenagge. Le bitume est bien roulant. Je pars simplement pour 4 ou 5 kilomètres de montée ensuite je ferai demi-tour. Arrive le 5ème km. Pourquoi pas encore un ? Et comme cela, à force d’en rajouter, je parviens à Engins.Il ne fait pas très chaud dans la descente, par endroit il y a même un peu de verglas. Prudence dans les virages, ce n’est pas le moment de s’en mettre une. Retour au labo où j’apprécie une bonne douche chaude et ma part de pizza. 

undefined

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse - 21 janvier.

21 Janvier 2008, 21:43pm

Publié par yvon

Le soleil joue à cache-cache avec la lune.

 

Bien que la pleine lune soit pour demain je ne résiste pas a devancer l’appel. D’abord il y aura moins de monde ce soir, de plus demain le ciel risque d’être nuageux.

Première montée à la Croix, les pistes viennent de fermer, le calme revient. J’atteins le sommet au soleil couchant. Au loin le Vercors s’embrase, magique.

undefined


Retour au Recoin, le temps de coller les peaux et je file vers ma 2ème montée là-haut. Changement d’ambiance, la pénombre envahie la station, seuls les projecteurs des canons à neige rompent un peu le charme de cette escapade nocturne. A présent je monte dans la nuit, le champ de vision réduit à quelques mètres et puis soudain la montagne s’éclaircie. Je lève les yeux, elle est là juste derrière de la Croix. La lune illumine le paysage, le spectacle commence. 

undefined

Voir les commentaires

Le Grand Van – La Botte – Croix de Chamrousse – 20 Janvier.

20 Janvier 2008, 17:21pm

Publié par yvon

Tricotage.

 

Sortie au stade – Chamrousse - ce matin. Itinéraire classique au départ de Casserousse, tour horaire par la brèche Nord puis les Van. Descente ensuite au lac des Escombailles avant de rejoindre la Botte. Retour par les lacs de l’Infernet puis la croix de Chamrousse. Sympa ces itinéraires où l'on fait du dénivelé sans trop s’en rendre compte. Bien que proche de la station ce type de parcours est toujours plaisant. 

undefined

                                                                            Massif des Grandes Rousses depuis la Botte.

Voir les commentaires

Pointe du Sciallet - Pointe du Sifflet – 19 Janvier.

20 Janvier 2008, 17:16pm

Publié par yvon

Où aller ?

 

Difficile aujourd’hui de décider de l’itinéraire. La météo annonce des températures douces (chaudes) les chutes de neige combinées au vent qui a bien soufflé les jours précédents compliquent le jeu. Finalement notre choix se porte sur le Rivier.

Une première montée tranquille à la pointe du Sciallet nous met dans l’ambiance, on se rend compte tout de suite quelle sera qualité de ski aujourd’hui.

undefined


                                            Arrivée à la pointe du Sciallet.
La neige est croûtée sur ce versant et c’est ce que l’on risque d’avoir sur le reste du parcours. Après une brève descente suivie d’un petite remontée on rejoint la pointe du Sifflet puis la petite brèche qui marque l’entrée du couloir NE. Les conditions semblent un peu meilleures mais le haut du couloir manque de neige, Jan descend le ressaut à pied pour voir. « C’est bon » nous crie-t il. On le rejoint avec Nico. L’endroit est exigu, on chausse l’un après l’autre. Pour la poudreuse espérée, il faudra attendre encore un peu. C’est toujours croûté ici.

undefined


                                                                Nico dans le couloir NE de la pointe du Sifflet.

Après 100 mètres de descente Jan arrive sur une plaque de neige vitrifiée. C’est par une traversée à pied au ras des rochers que nous passons. La suite est plus calme, passage au habert d’Aiguebelle où nous croisons Christophe puis nous poursuivons au col de l’Aigleton.

La Belle Etoile est en court de traçage. Petit arrêt pour remettre les peaux et c’est reparti pour le sommet. Nous rattrapons les traceurs au Grand Clôt. On poursuit jusqu’à l’entrée du couloir sud. La neige est ici bien humide, quelques petites coulées purgeant des rochers au dessus ne nous inspirent pas trop. 150mètres sous le sommet nous faisons demi-tour.

Le ski est bien physique dans cette neige. Tout le versant Est du pic du Pin a été ravagé par des coulées. C’est assez impressionnant. Dernière descente en forêt est c’est le retour au Rivier.

Voir les commentaires

Le Moucherotte - 18 janvier.

18 Janvier 2008, 20:54pm

Publié par yvon

Changement d’ambiance.

 

A 24 heures d’intervalle, le Moucherotte passe de l’hiver au printemps. Hier c’était poudreuse froide, aujourd’hui c’est neige humide. Mi janvier, les jours sont un peu plus longs et en fin d’après midi j’ai eu le droit au soleil sur toute la traversée côté plateau. Bien agréable de prendre les derniers rayons au sommet…

undefined


                         Depuis le montée au Moucherotte, vue sur le massif du Taillefer.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>