Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Refuge de la Selle - 30 mars.

31 Mars 2008, 10:09am

Publié par yvon

Toujours aussi long le vallon du Diable. Je n’avais pas prévu de venir ici aujourd’hui mais en arrivant à Champhorent je trouve la route fermée. Je m’en doutais un peu. Mon projet du côté de la Bérarde tombe à l’eau. Un instant je songe rentrer directement à la maison mais en arrivant à Saint Christophe je me décide pour une petite virée vers le refuge de la Selle. Ça fait déjà un moment que je ne suis pas venu ici et une petite ballade sans but précis sera parfaite pour occuper ma matinée. Après 100 mètres de portage je chausse les skis. La longue montée vers le refuge permet d’admirer les faces nord. Aiguille du Plat de la Selle, Le Plaret, les grandes faces de l’Oisans sont toujours aussi austères. Courte halte au refuge pour admirer le paysage avant de retourner dans la vallée.

                                                                              Refuge de la Selle.

Voir les commentaires

Pic de Turbat - 29 mars.

29 Mars 2008, 16:33pm

Publié par yvon

Le Grand Oisans sauvage.


Après quelques hésitations hier sur la destination du lendemain on se décide finalement pour le Valgaudmar. Peu d’information sur ce coin ça veut donc dire pas trop de monde et c’est justement ce que nous visons.

                                                                 La montée dans le vallon du Clot.
Avec le mOOse et le Mich on part donc pour la face sud des Rouies. Gilles et Fred se joignent à nous.
Une fois sur place, il faut se rendre à l’évidence : La route pour rejoindre le Chalet du Gioberney n’est pas praticable en voiture au-delà du Casset. Grrrrr.


                                                                                      Col des Colombes.

Tant pis pour les Rouie et vive le pic Turbat. Pour le coup le départ se fait à 1100m d’altitude. Portage de rigueur mais rien ne nous arrêtera. Enfin vers 1750 m on chausse les skis. Pas terrible la neige, le regel à été faible, la descente risque d’être des plus sportive. En revanche, l’itinéraire est des plus varié. Au dessus du col des Colombes on se demande à chaque passage où se trouve la suite. Le cheminement dans les barres est bien sympathique.

                                                                                Sommet du pic Turbat.

Un dernier passage à pied et nous arrivons au sommet. Gilles et Fred s’accordent une pose casse croûte. Le mOOse ayant un impératif horaire nous descendons aussitôt.
Gilles nous a conseillé de redescendre par le couloir nord est juste sous le sommet. C’est esthétique mais l’enneigement n’est pas super. Comme dans pas mal de coins en Oisans les versant nord sous les sommets sont souvent dégarnis. Ça passe quand même mais un petit déchaussage est nécessaire dans le bas. On rejoint le vallon de Côte Belle. Comme prévu, la neige n’est pas terrible. Une belle croûtasse des familles. Heureusement la beauté des lieux fait oublier l’état de la neige. C’est aussi ça le ski de montagne.

                                                             Pic turbat - Arête finale.

Petit bilan
 : Hors des classiques du ski alpinisme, le pic Turbat mérite largement une visite. Grandiose et sauvage comme beaucoup de sommet de ce secteur, on a tous apprécié cette sortie.
1900 mètres de déniv où l’on ne s’ennuie jamais. De plus nous n’avons pas rencontré âme qui vive. Ça change de Belledonne.



                                                                                 Descente du couloir NE.

Voir les commentaires

Côtes de Beauregard - 28 mars.

28 Mars 2008, 14:39pm

Publié par yvon

Kuota Kebel

Pas facile le vélo après deux semaines d’arrêt. Faut dire aussi que Vince roule sur sa nouvelle machine et qu’il a tendance à en rajouter un peu dans les bosses.  Ça fera une bonne petite sortie bien rythmée.





Voir les commentaires

Le Moucherotte - 27 mars.

28 Mars 2008, 10:22am

Publié par yvon

Encore et toujours.

 

Je ne pensais pas que la saison au Moucherotte se prolongerait ainsi. Les dernières chutes de neige ont rendu la montagne à nouveau bien skiable. Face Est, Vallon des Forges, couloir SW tout a été skié ces derniers jours. En cette fin d’après midi je me contente de la voie normale pour profiter des derniers rayons de soleil.

 

Voir les commentaires

Le Moucherotte face Est- 26 mars.

26 Mars 2008, 08:36am

Publié par yvon

Saisir l’opportunité.

 

Les chutes de neige se sont succédées ces derniers jours. Les Préalpes sont gavées. Après avoir fait le Moucherotte hier à midi et avoir lorgné la face Est je me dit que c’est sans doute bon. Jan et le Mich sont libre on ne met pas très longtemps pour se décider.



Rien à dire sur la montée par la voie normale. A 10h15 on bascule dans

la face est. Effectivement c’est bien rempli mais il n’y a pas de sous couche. Heureusement la neige est humide et lourde ce qui limite pas mal les touchettes.



C’est un véritable four ici. Le soleil tape dur. C’est assez impressionnant cette quantité de neige. Les ressauts sont bien remplis même si parfois le rocher n’est pas loin.



A
Château Bouvier on vise le couloir nord. Le haut est peu enneigé mais rapidement l’épaisseur de neige augmente, on peu même se lâcher pour rejoindre la piste forestière. Le retour se fait toujours skis aux pieds par le Balcon Est.

 

Bien belle matinée de ski. La face Est du Moucherotte fin mars je n’y croyais pas. Les conditions +de neige étaient bonnes, on en redemande.

 

Le C.D C2C

Voir les commentaires

Le Moucherotte - 25 mars.

25 Mars 2008, 15:37pm

Publié par yvon

Le boulet d’or.

 

Si on devait décerner le boulet d’or, Le Mich serait certainement sur le podium.

Echange de mail ce matin. Mich nous propose d’aller faire un tour au Moucherotte. Les sortie du midi se décident souvent comme cela, un peu à l’arrache. Rendez vous comme d’hab. à 11h45 aux Belvédères. On sera 3 –Le Mich, Pascal et moi- à profiter de la poudreuse.

Arrivés à Saint Nizier on se prépare à la hâte, le temps nous est compté. Et là ce fut le drame : Mich a oublié ses peaux !!! Il cherche, fouille, vide son sac mais rien… Et puis avec un air confiant il nous demande si on a pris nos peaux de rechange. Avec Pascal on se regarde un sourire au coin des lèvres. Le Mich insiste : « vous aves des peaux de rechange ? » Il se rend à l’évidence, c’est à pied qu’il va monter. On ne se prive pas pour le chambrer. Lui qui s’offusque toujours de voir les raquétistes bousiller la trace, là, il va devoir  faire la sienne à côté.

Inutile de préciser qu’avec pascal on ne l’attend pas. Pas de pitié.

Finalement sur le chemin du retour on le croisera. Et on finira la descente ensemble.

A part ça, la sortie fut divine. 

Voir les commentaires

Du côté de la Croix - 24 mars.

25 Mars 2008, 08:36am

Publié par yvon

Retour de l’hiver.

 

Conditions hivernales ce matin à Chamrousse. Vent neige et froid sont au rendez-vous. On se croirait en janvier. C’est un peu difficile à supporter mais la qualité de la neige fait vite oublier les températures hivernales. L’Olympique Homme est à peine tracée, c’est dans une poudreuse de cinéma que nous descendons.

 

Il fait froid ce matin, la gare du télé est appréciée.

Voir les commentaires

Oisans Ski Cimes - 23 mars.

25 Mars 2008, 07:52am

Publié par yvon

La Course.

 

La  2ème édition de Oisans Ski Cimes devait se dérouler entre le Chazelet et Besse en Oisans. 

Les importantes chutes de neige de ces dernières heures conduisent les organisateurs à modifier le parcours. Le départ et l’arrivée se feront à Besse et le parcours restera à une altitude modérée sur les versants sud du sommet de la Quarlie.

7 h du mat, c’est l’effervescence dans la salle des fêtes du village. Evidement on croise toujours les mêmes personnes et l’ambiance est conviviale. C’est souvent comme dans les courses de villages.


A 8h15, Mr le maire donne le départ. Skis à la main c’est partie pour un sprint dans les rues du village. En peu de temps le cœur passe à 180, heureusement bien vite on chausse et c’est parti pour la première montée. Chacun essaie de trouver sa place. Devant, une équipe du Team Isère montagne (Olivier et Alexandre) caracole en tête. Un peu en retrait Christophe ‘’Magnum’’ et Olivier (DSA) sont à la bagarre avec Alain et Frederic (Montagne de l’Oisans). Nico et moi (DSA) sommes à la lutte pour la quatrième place face à Boris et Thierry (Montagne de l’Oisans). 650 mètres de montée au coude à coude ou personne ne veut lâcher prise.


Allez Nico on envoie les watts.Photo Marc P.

C’est la descente, dans une croûte infâme qui scellera définitivement les places. Dans ce type de neige peu de skieurs parviennent à éviter la chute. Chacun y a droit à un moment ou un autre. Nico, avec peu de saisons de ski derrières lui est à la peine mais il serre les dents et limite les dégâts. On en vient à languir la montée suivante tellement on laisse du jus dans les descentes.

Les positions semblent établies dans la troisième montée. Magnum et Olivier viennent de passer l’équipe d’Alain et Frederic et avec Nico nous avons quelque peu distancé Boris et Thierry. Il ne reste plus qu’une dernière petite bosse et c’est la descente sur Besse. Comme le départ, l’arrivée a lieu au centre du village. C’est au son des cloches que nous franchissons la ligne. 

Le repas – assiette de charcuterie et crozet- et les podiums viennent clôturer cette belle journée. Le mauvais temps prévu pour aujourd’hui nous aura épargné et chacun repart avec la banane.


Les résultats

 

Voir les commentaires

Le Grand Eulier - Arête du Manqué - 22 mars.

22 Mars 2008, 21:36pm

Publié par yvon

Veille de course.

 

Demain a lieu l’Oisans Ski Cime à Besse en Oisans. Nous partons pour une petite sortie histoire de se dérouiller les jambes. Nico (avec qui je cours demain) et le Mich sont de la partie. Au départ de Casserousse il y a déjà pas mal de monde. On rencontre Bertrand et Olivier, ça va tchatcher dans la montée.

La chute de neige récente a été abondante. 30 cm au 1400 mètres puis l’épaisseur augmente rapidement.  Dans la partie finale du Grand Eulier il y a par endroit des accumulations de plus d’un mètre. Neige sublime pour la descente. Aux lacs Robert nous remettons les peaux. Olivier et Bertrand partent pour les Van. Pour varier un peu nous remontons à pied l’arête du Manqué avant de rejoindre la Croix. L’Olympique Homme nous reconduit tranquillement à Casserousse.

Voir les commentaires

Chamechaude - 20 mars.

21 Mars 2008, 06:52am

Publié par yvon

Printemps.

 

Après quelques jours de repos je retrouve le ski. Chamechaude avec les conditions météo des jours précédents a retrouvé une allure correcte. Je suis même assez étonné de l’enneigement dans la forêt.

En haut le brouillard enveloppe le sommet. On ne peut pas dire que la descente soit  du grand ski néanmoins le plaisir est bien présent. Un peu en dessous de la cabane de Bachasson je rencontre les collègues. Je ne résiste pas à l’envie de remettre les peaux et de les accompagner là-haut.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>