Grand Eulier – Les Van – La Botte – 30 décembre.

30 Décembre 2012, 20:39pm

Nouvelle sortie en Belledonne mais aujourd’hui on reste en local. Départ de Casserousse avec Jérôme et Nico. La première montée nous conduit au Grand Eulier.

30-gd-eulier les-van la-botte 6721

En route pour le Grand Eulier.

Nous descendons par la face Est. La neige bien qu’ayant vu de nombreux passages reste correcte. On profite néanmoins d’un peu de poudreuse en descendant au plus bas dans le vallon.
A présent nous filons vers les Van. La trace est bonne alors on en profite pour faire une ou deux accélérations. A ce rythme le sommet et vite atteint.

30-gd-eulier les-van la-botte 6725

Arrivée au Petit Van.

Petite redescente d’une centaine de mètres avant de rendre visite au Petit Van.
Au sommet Nico nous propose ses Figolu. Pause obligatoire car les biscuits sont en béton. Faut bien mastiquer sous peine de s’étouffer.
50 mètres sous le sommet on aperçoit 3 skieurs.

30-gd-eulier les-van la-botte 6727

Sous le Petit Van.

C’est Steph, Christophe et Hervé qui montent bon train. Ils ont du sentir les biscuits de Nico ;-) Ils nous rejoignent la bave aux lèvres.
On entame la descente par le couloir Ouest.

30-gd-eulier les-van la-botte 6735

Couloir Ouest du Petit Van.

Puis on enquille jusqu’au déversoir du Lac des Escombailles.
Les hommes célèbres on tous une rue ou une place qui porte leur nom.

30-gd-eulier les-van la-botte 6741

En route pour le Grand Eulier.Couloir du Groin d'Or.

Moi j’ai un couloir qui porte le mien : Le couloir du Groin d’Or ;-) Faudra installer une pancarte au pied…
Alors c’est parti pour le couloir du Groin d’Or.

30-gd-eulier les-van la-botte 6750

Sommet du couloir.

D’abord à skis, puis dès que la pente se rétrécie nous poursuivons à pied pour déboucher sur l’arête Est qui nous conduit au sommet de La Botte.

30-gd-eulier les-van la-botte 6751

Sortie sur l'arête.

La descente en presque transfo est un régal.
On ne pouvait pas venir ici sans passer par La Croix. Et puis c’est la descente finale plein taquet par l’Olympique Homme.
Demain encore dans Belledonne pour la dernière de l’année.

Vidéo de Steph M.

Dent du Pra – Pic de la Belle Etoile – 29 décembre.

29 Décembre 2012, 19:58pm

Encore une belle sortie ce matin avec Nico et Mich. Nous partons de Prabert vers 8h15. Le parking commence à se remplir. Il y aura foule aujourd’hui dans les classiques du vallon du Vénetier.

29-dent-du-pra belle-etoile 6638

Arrivés au Habert d’Aiguebelle nous nous dirigeons vers le pas de la Coche. La trace est faite, ça dénivèle rapidos.

29-dent-du-pra belle-etoile 6642

Nous descendons versant Est. La neige est excellente aussi nous descendons très bas jusqu’au ruisseau des Combes. De toute façon ça ne sert à rien de vouloir traverser à flanc car beaucoup de coulées ont dévalé la pente et vouloir les franchir s’avère plutôt compliqué.

29-dent-du-pra belle-etoile 6644

Nous remettons les peaux  pour la deuxième montée du jour. Une bonne neige tranfo bien lisse permet de monter dré dans l’pentu mais quand la pente se redresse on est vite rappeler à l’ordre et les conversions s’enchaînent.
Arrivés au replat sous le pic du Pin, on aperçoit une belle trace qui monte vers la Dent du Pra. Au bout de la trace,… le traceur.

29-dent-du-pra belle-etoile 6657

Nous allons profiter de son travail jusqu’au Fond de la Belle Etoile où nous le rattrapons. Remerciement de rigueur pour la tâche accomplie.

29-dent-du-pra belle-etoile 6660

Il nous reste 300 mètres pour rejoindre le sommet. Les pentes commencent à être bien chargées. Nous cherchons au mieux un itinéraire qui évite les passages raides. Finalement en suivant les plaques de neige dures et les zones de rochers nous parvenons sereinement (ou pas) sous l’arête sommitale. C’est à pied en longeant les rochers que nous gagnons le sommet.

29-dent-du-pra belle-etoile 667529-dent-du-pra belle-etoile 6683

Le vent comme hier est encore très fort. Pas la peine de trainer ici.
Comme souvent en descente le manteau neigeux parait plus sain. Même si ça pourrait être tentant de ravager le vallon, nous nous résignons à suivre notre itinéraire de montée en skiant espacés.

29-dent-du-pra belle-etoile 6689

Nous profitons à nouveau d’une belle descente jusqu’au pied du col de l’Aigletons.
Nouvelle manip. On se concerte pour savoir où aller. La belle trace qui part vers la Belle Etoile
nous invite à  monter là-haut. Les jambes commencent à être dures mais le monde devant redonne un peu d’énergie.
Le couloir sommital est en cours de traçage. Je reconnais la foulée efficace de Magnum.

29-dent-du-pra belle-etoile 6701

C’est à pied que nous franchissons les derniers mètres. Merci pour le boulot Mister Président.
Là encore, c’est la fuite en avant. Au collu sous le sommet c’est l’essoreuse. Les peaux se plient toutes seules ;-)
Aucune trace de descente la pente est à nous alors profitons-en.

29-dent-du-pra belle-etoile 670829-dent-du-pra belle-etoile 6710

Il nous reste une dernière montée pour rejoindre le col de l’Aigleton. Heureusement elle n’est pas très longue celle là.

29-dent-du-pra belle-etoile 6715

Encore de la bonne neige pour l’ultime descente même s’il y avait un peu plus de traces.

Voir le CD sur Volopress.

Brèche de Roche Fendue – Pointe du Sciallet – 28 décembre.

28 Décembre 2012, 16:41pm

Terrain miné.

Enfin une vrai belle rando. A 9 heures lorsqu’avec Mich nous décollons du Rivier il y a déjà six traces de skis qui partent en direction de la brèche de Roche Fendue.
Cette nuit la limite pluie neige s’est abaissée vers 1000 mètres ce qui laisse présager de belles descentes.

28-breche-de-roche-fendue pte-du-sciallet 6564

A la sortie de la forêt nous rattrapons ceux qui nous précédaient. Nous échangeons quelques mots puis c’est à notre tour de se coller à la trace. Enfin à mon tour devrais-je dire car le Mich depuis le départ est un peu à la traine. Il se plaint de ses peaux, se plaint du froid et pour couronner le tout me dit qu’il est dans le rouge. Merci je m’en étais rendu compte ;-)

28-breche-de-roche-fendue pte-du-sciallet 656728-breche-de-roche-fendue pte-du-sciallet 6568

La trace est par endroit bien difficile à faire mais lorsque j’entends mon compagnon jurer quelques dizaines de mètres derrière moi je me dis que ce n’est pas la peine d’attendre son soutient.

28-breche-de-roche-fendue pte-du-sciallet 6576

Sur les crêtes le vent souffle fort et par endroit il y a de belles accumulations. Heureusement cet itinéraire n’est jamais très raide mais quelques passages demandent de la prudence. J’essaie au mieux de suivre les combes les moins raides mais ce n’est pas toujours évidant.

28-breche-de-roche-fendue pte-du-sciallet 6594

Arrivé à la brèche, il y a de bonnes rafales. Je redescends rapidement en contrebas et attends le Mich un peu à l’abri du vent.

28-breche-de-roche-fendue pte-du-sciallet 6597

28-breche-de-roche-fendue pte-du-sciallet 660628-breche-de-roche-fendue pte-du-sciallet 6618

A nous la descente. Tout le vallon est vierge. Cette descente est à l’image de ce que l’on pouvait attendre. On s’en donne à cœur joie jusqu’à l’entrée de la forêt.

28-breche-de-roche-fendue pte-du-sciallet 661928-breche-de-roche-fendue pte-du-sciallet 6622

Comme il est encore tôt nous remettons les peaux. La trace est faite, il serait dommage de ne pas en profiter. Nous remontons jusqu’à la bifurcation qui donne accès au vallon de la pointe du Sciallet. Là il faut à nouveau tracer. Personne n’a eu l’idée d’aller voir la neige vierge dans ce secteur. Tant pis, on va se dévouer. Le sommet est vite atteint. Ici encore il y a un vent de folie. Des nuages de neige glissent dans les pentes et chargent les versants abrités.
En cours de descente on s’arrête pour faire quelques photos. Dans une zone abritée et fort peu raide, Mich fait un virage. Une petite plaque casse sous ses skis et se propage en amont dans une zone plus escarpée. Sans qu’il s’en rende compte la pente glisse derrière lui sur une belle surface. Je lui fais des signes pour le motiver à augmenter son allure. Il sera plus rapide que la neige ;-)

Le point rouge marque l'endroit ou Michel à déclenché la plaque.

La pente était débonnaire à cet endroit. Ça montre -s’il le fallait-  qu’en cas de gros transport nos sens doivent rester en éveil.
Le retour au Rivier sera plus calme.

Le CD sur Volopress.

Le Moucherotte - 27 décembre.

27 Décembre 2012, 20:16pm

Tricotage.

Lorsque Thomas propose une sortie au Moucherotte ce matin, j’ai un peu des doutes sur l’enneigement. Le seul fait de quitter Chamrousse pour me retrouver en Vercors suffit à me convaincre. François est aussi de la partie pour cette sortie matinale.
Finalement en garant la voiture au parking du pylône on parvient à chausser les skis après cinq petites minutes à pied. La trouée est encore bien enneigée mais mieux vaut avoir des peaux en bon état sous peine de se retrouver rapidement avec les bras tétanisés.

27-le-moucherotte 6546

Vers 1700 mètres il y a une fine pellicule de poudreuse. Ça botte un peu mais pour la descente ces quelques centimètres de neige seront les bienvenus.
Nous redescendons jusqu’au pied de la trouée limite de l’enneigement. C’est parti pour un deuxième tour. En haut du mur on fait une petite variante par la cheminée de l’Ours histoire de travailler les manips.
Après un second passage par le sommet nous nous dirigeons vers le couloir SW.

27-le-moucherotte 6556

Dans le couloir SW.

Bonne surprise, toute la partie haute est en excellente condition. La neige dure sur laquelle repose la petite poudreuse permet de faire une belle descente. Ça se corse un peu dans le bas et dans la forêt il faudra déchausser sur une cinquantaine de mètres.
Nouvelle manip. Les peaux ont du mal à coller. Nous remontons la piste qui nous conduit au départ du sentier du pas de la Bergères.

27-le-moucherotte 6560

Le pas de la Bergère.

Nous franchissons ce passage avant de rejoindre le plateau sommital. Dernier passage par le sommet avant de revenir à notre point de départ.
La météo tout comme les conditions de neige auront été meilleures que prévu.

Croix de Chamrousse - 26 décembre.

26 Décembre 2012, 20:29pm

Et oui, encore une sortie à Chamrousse avec le Mich. On a bien apprécié les quelques centimètres de poudreuse tombés cette nuit.

12-decembre 6537

Les vacanciers semblent aussi apprécier.

Croix de Chamrousse - 24 décembre.

26 Décembre 2012, 20:27pm

Petit texto de Rico pour fixer le rencard d’Uriage. L’objectif de cette veille de noël est de bouffer un peu de déniv histoire d’avoir moins de scrupule ce soir pour le repas du réveillon.

12-decembre 6508

Croix de Chamrousse - 23 décembre.

26 Décembre 2012, 20:25pm

Les conditions plus que moyenne en montagne nous incitent avec Rico à rester près du domaine skiable.
Hop, direction Chamrousse pour une matinée de ski.

12-decembre 6499

Comme chacun le sait le déniv en station compte moitié tellement c’est facile ;-) Pour remédié à cela on s’est enquillé quelques montées. A partir de la cinquième j’ai arrêté de compter…

Au retour à l’Ecureuil on s’est jeté sur une Leffe et une assiette de frites.

Montée du Signal - 21 décembre.

22 Décembre 2012, 17:13pm

Déplacement en Haute Savoie pour la Montée du Signal. La course se déroule en nocturne sur les pistes de ski des Contamines.
Quelques heures avant l’épreuve nous apprenons que celle-ci est annulée en raison des mauvaises conditions météo. ?????????? Incompréhension.
Il fait beau, la température est clémente et météo Cham n’annonçait pas de mauvais temps.
Faudra peut être nous expliquer…

Bon on décide de patienter 24 heures et de partir pour Sixt Fer à Cheval pour la nocturne  du Pralet.
Par prudence on consulte internet. Bien nous en a pris. La montée est aussi annulée…
Grosse frustration. Par dépit on s’est vengés sur la raclette et le jaja.

Crête du Saint Eynard – 20 décembre.

20 Décembre 2012, 15:31pm

Que faire ce midi ? Un petit ‘’entretaf’’ au Saint Eynard histoire de se dégourdir les jambes. L’enneigement est bon malgré le redoux.

Je n’en demande pas plus pour aborder la dernière ligne droite avant les vacances ;-)

Croix de Chamrousse - 19 décembre.

20 Décembre 2012, 06:41am

J’ai rechaussé les skis en fin d’aprem pour voir si les chaussons étaient bien thermoformés. Encore une petite douleur sur une malléole mais tout devrait aller sous peu.

Ce qu’il y a de sûr c’est qu’avec du matos light aux pieds on peut courir dans les murs de l’Olympique Homme (ou pas)…