Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Aiguille de Varan - Haute Savoie

31 Mars 2009, 06:53am

Publié par yvon

Voilà un endroit où je ne vais pas souvent. Pourtant c'est un petit paradis pour le ski de rando et les activité de nature. Le massif des Aiguilles Rouges offre une multitude de sommets et d'itinéraires à parcourir à pied comme à ski.
Voilà un endroit qu'il faudra que je découvre un peu plus dorénavant.

 

 L'Aiguille de Varan vue depuis La Tanière.

Voir les commentaires

Chamechaude - 29 mars.

29 Mars 2009, 20:22pm

Publié par yvon

Erreur sur la marchandise.

 

On a du être plusieurs ce matin à espérer une petite poudreuse sympathique. Et bien non ! Pour une fois Chamechaude manque à sa réputation. La poudreuse est bien là mais dans le haut le vent a compacté la neige. Même dans les petits sapinous en partie médiane de la face le ski n’est pas très bon. Il y a de belles congères bien denses et par endroit on touche le fond dur tout gelé. Heureusement le bas sauve un peu la mise.



Comme souvent par météo incertaine Chamechaude est assailli par des hordes de skieurs. Je rencontre AnneCé et Yann qui ont abandonné leur projet du jour à cause de la pluie matinale.

Chaque nouvelle descente permet d’observer l’évolution de la neige et ça ne va pas en s’arrangeant.

Voir les commentaires

Le Peuil - Chabloz - 28 mars.

29 Mars 2009, 20:18pm

Publié par yvon

Vite fait avant la pluie.

 

J’ai mis du temps à me décider ce matin. Vélo, VTT, Ski ? Pas facile de choisir avec cette météo. Visiblement il ne devrait pas pleuvoir avant la mi-journée mais le ciel est déjà menaçant ce matin et il y a un fort vent du sud en altitude.



Mon choix se porte finalement sur un tour à VTT. Je vais rester sur les contreforts Est Du Vercors sans trop m’éloigner de mon point de départ. La Montée sur le plateau du Peuil est rude mais elle me permet de gagner rapidement de l’altitude. Je monte par la route sans rencontrer le moindre véhicule. Une fois là-haut je tournicote sur les sentiers avant de redescendre sur Claix par le single de Chabloz.


Je pensais que ça allait être boueux mais non, tout est sec. A peine quelques racines sont humides.

J’ajoute une petite montée au sommet du Grand Rochefort et rentre par les classiques crêtes de Comboire. A quelques hectomètres de la maison, je prends les premières gouttes…

Voir les commentaires

Chamechaude - 26 mars.

26 Mars 2009, 15:58pm

Publié par yvon

C’est toujours ça de pris...

 

Comment résister ? Chamechaude est à deux pas, il y a du soleil, et la neige est là. Je m’attendais à ce que ça soit déjà tout ravagé mais rien de cela. Le départ à l’aplomb des paravalanches est en neige soufflée mais seulement deux traces en descendent, en dessous ça devient un peu plus poudreux jusqu’à  la piste. Ensuite le manteau neigeux est bien humidifié.



C’est comme ça les sorties au printemps. Il faut en profiter car bien souvent le lendemain  c’est déjà plus bon.

Voir les commentaires

Le Moucherotte - 25 mars.

25 Mars 2009, 20:25pm

Publié par yvon

Un printemps qui a du mal à s’installer.

 

Comme souvent à cette époque de l’année, on dirait que l’hiver a du mal à partir. A peine goûte t on à la chaleur que la neige revient. En tous cas la petite couche tombée va rallonger la saison. On peut à nouveau partir à ski pour le Moucherotte et ce midi pas mal de personnes en profite.

Voir les commentaires

Le Grand Serre - 23 mars.

23 Mars 2009, 22:21pm

Publié par yvon

Un peu de nouveauté.

 

Changement de décor aujourd’hui. La sortie de ski après taf ne se déroulera ni au Moucherotte, ni à Chamechaude. J’innove en Matheysine sur le Grand Serre.
Lorsque j’arrive à Cholonge en fin d’après midi, le sommet est encore inondé de soleil. Il est encore possible (mais plus pour longtemps) de partir skis aux pied. Le chemin de départ est correctement enneigé (1 seul petit déchaussage) puis une langue de neige permet de rejoindre l’entrée de la forêt.


La seconde partie de l’itinéraire est encore bien gavée. Je rejoins la crête sommitale au niveau de l’antécime nord (2022m). A peine 1 h d’ascension pour 960 m ça n’a pas traîné. Faut dire que l’itinéraire s’y prête assez. Le sommet du Grand Serre est un peu au dessus mais rassasié je m’arrête là.

La descente s’effectue en quelques minutes sur une bonne moquette épaisse devenant un peu plus lourde dans le bas. Je fais les derniers virages au moment où le soleil disparaît.
Une bien belle sortie où à cette heure de la journée on a l’impression d’être seul au monde.

Voir les commentaires

Le Taillefer - 22 mars

22 Mars 2009, 18:04pm

Publié par yvon

Traversée combe de l’Emay

Combe des Ramays.

 

Le choix de la sortie du jour était simple. Nous voulions éviter de trop sentir le vent et surtout skier sur une bonne neige transformée.

La face sud du Taillefer retient notre attention. Pour la neige, le pari est gagné en revanche pour le vent on l’a bien senti en fin de montée.

Il fait frisquet ce matin lorsque nous arrivons (Seb, Le Mich et moi) à Moulin Vieux. Les 600 mètres de portage que nous offre le bas de la combe de l’Emay vont nous réchauffer rapidement. Le sentier et raide et ça dénivelle rapidement.


Vers 1700 mètres nous chaussons les skis. La neige est à peine revenue et ça zippe quelquefois. Chacun sa stratégie : Le Mich dré dans la pente, Seb et moi en grandes traversées. Sous le Pas de la Mine on commence à sentir le vent. La neige forme des vagues rendant l’ascension pénible. Heureusement le sommet est bientôt là.



Nous basculons rapidement dans la combe des Ramays et comme par magie le vent disparaît. Petit déchaussage au sommet de la partie raide car une zone est déneigée. Ensuite c’est grandes courbes dans la pente. La neige est à point, entre moquette rase et moquette épaisse c’est selon.


Nouveau petit déchaussage pour franchir une ravine et nous voilà déjà dans la forêt. Je savoure un passage sanglier à travers les branches pour rappeler à mes compagnons que c’est ici même que le mOOse m’a donné mon surnom – Groin d’Or – il y a quelques années. Un peu de skating sur le chemin et nous voilà de retour.

Voir les commentaires

Lac de Charavines - 21 mars.

21 Mars 2009, 21:01pm

Publié par yvon

Première sortie longue de la saison. On se retrouve une quinzaine au rendez-vous habituel à Fontaine. Petite mise en jambes jusqu’à Tullins ou nous faisons la traditionnelle pose café.


Le groupe se scinde ensuite en deux. Le vent du nord ralentit un peu la progression. Heureusement il y a quelques gros moteurs pour relancer l’allure. Passé Charavines le vent devient plus favorable, les relais s’enchaînent correctement. Seule la casse d’un rayon sur ma roue arrière vient perturber un peu la marche du groupe.

En fin de matinée nous sommes de retour. Hop, hop, voila le premier 100 bornes de l’année.

Voir les commentaires

Le Moucherotte - 20 mars.

21 Mars 2009, 07:21am

Publié par yvon

Retour du froid.

 

Pas facile d’accepter cette baisse brutale des températures lorsque l’on a goûté à la douceur. Le vent du nord accentue encore le froid.

Il n’est plus possible de partir skis aux pieds depuis le départ classique depuis la Tour. Il faut ruser un peu plus loin pour trouver des langues de neige qui permettent de chausser.


Heureusement le soleil est encore présent. Pour profiter des deniers rayons je décide de monter au sommet en restant en permanence sur le versant ouest. A la sortie du mur il faut poursuivre jusqu’au pied de la cheminée puis la remonter à pied. On rejoint ensuite l’itinéraire classique.

Je n’ai pas trop envie de traîner longtemps au sommet. Le temps d’enfiler un coupe vent et je redescends sur une neige infâme. Ça n’a pas dégelé et je me fais secouer comme un prunier. C’est seulement dans les derniers mètres que la neige est un peu revenue. Hélas c’est trop court.

Voir les commentaires

Chamechaude - 19 mars.

20 Mars 2009, 07:01am

Publié par yvon

Essai de matériel.

 

Aller hop un petit Chamechaude. Les jours se suivent et se ressemblent sauf qu’aujourd’hui bizarrement il n’y a quasiment personne. Je croise Pascal à la descente. 25ème de la dernière Pierra, il vient de décrocher un gros contrat chez Trab et pour l’occasion il essaie le tout nouveau proto de bâton Trab carbone. Gentiment il me propose de les essayer (voir photo). L’occasion est trop belle et ne se refuse pas…

Voir les commentaires

1 2 3 > >>