Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Chamechaude - 28 avril

28 Avril 2013, 20:47pm

Publié par yvon

Y'en a encore pour longtemps ?

 

A croire que tout le monde guettait l’éclaircie matinale.  

 

28-chamechaude 8061

 

Chamechaude, 8h du mat. Il n’y a pas encore grand monde au parking du télé où je retrouve Rico. Quelques heures plus tard le parking sera blindé comme aux meilleurs jours de l’hiver.

 

28-chamechaude 806728-chamechaude 8079


Entre temps on a profité des 10 centimètre de poudre lourde tombé dans la nuit. Certes ce n’était pas la neige de février. Elle était un peu humide et collante mais a-t-on le droit de ce plaindre fin avril ?

 

28-chamechaude 8081

 

Et si l’hiver commençait maintenant ?

 

28-chamechaude 8085

 


Voir les commentaires

Le Rachais - 27 avril

28 Avril 2013, 20:45pm

Publié par yvon

Il pleut des seaux ce matin. Un temps a rester bien au chaud à la maison. C’est ce que j’ai prévu de faire mais lorsque je reçois un SMS de Seb je me doute que ce n’est pas pour jouer au scrable qu’il m’envoie un message.

 

rachais.jpg


Un peu plus tard on se retrouve devant la mairie de La Tronche. C’est partie pour une montée au Rachais par mon itinéraire fétiche. Le chemin pour commencer puis dré dans l’pentu pour rejoindre le sentier un peu plus haut avant le final direct jusqu’au belvédère. Simple et efficace. Retour sous la pluie, toujours et encore. Ça ne serait pas drôle sinon.

Voir les commentaires

Col de Portes - 24 avril.

25 Avril 2013, 06:33am

Publié par yvon

Enfin une bien belle journée de printemps. On va pouvoir attaquer les vraies belles montées en vélo. En partant du taf le col de Porte est à porté de roues.

Gilles m’accompagne pour cette sortie. Narbonne, Col de Clémencières puis après une brève descente on attaque les rampes de Sarcenas.

 

04-avril-8036.jpg


Le rythme est cool aujourd’hui. Après avoir rejoint l’embranchement avec la route du col de Porte il ne reste plus que 2 kilomètres d’ascension. Ils seront vite avalés. Chamecaude est encore bien enneigé. Ça donnerait presque envie de chausser les skis. Malheureusement il faut redescendre.

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse – 23 Avril.

24 Avril 2013, 10:28am

Publié par yvon

Fin de saison à Chamrousse. La station a fermé ce weekend end. L’enneigement est encore exceptionnel pour la saison.

Avec Jérôme on s’offre une petite montée matinale. Le temps est magnifique.

 

16-avril-8027.JPG


Les falaises du Vercors sont inondées de soleil alors que plus bas la vallée est plongée sous une épaisse couche de nuageuse.

Rien que pour cela ça valait le coup de se lever. Magique. 

Voir les commentaires

X3 Courchevel – 20 avril.

21 Avril 2013, 17:12pm

Publié par yvon

A voir le nombre de participants, ce genre de course semble promis à un bel avenir. Du vélo, de la course à pied et pour finir une montée en skialp voilà pour le programme. Sur la liste des inscrits il y a près de 300 coureurs (180 solos et 40 équipes).

Les mauvaises conditions météo ont quelque peu découragées certains mais néanmoins 250 coureurs sont là ce matin prêt à en découdre.

 

Sur place je retrouve les potes du BGSA. Guylaine Christian et Maurice forment une équipe. Loïc coure en solo alors que Sam blessé fera l’intendance et  supportera les copains.

Dehors il neige à gros flocons. On se doute que le parcours vélo risque d’être modifié (voir annulé) mais à 8h15 au briefing on nous annonce que la route est noire et que le parcours est maintenu dans son intégralité.

 644736 561339360554286 1811872766 n

Le départ vélo (13.9 km + 930 m)

 

A 10 heures un peloton de 200 unités est réunit sur la ligne de départ au Carrey. Il neige toujours mais visiblement personne ne semble trop gêné par la situation. C’est parti pour 14 km d’ascension.  Comme on pouvait s’en douter, le départ est rapide. Il y a du gros niveau à l’avant. Après 2 kilomètres ça se calme un peu. Je tente de trouver le bon coup de pédale pour ne pas laisser trop de jus dans cette première épreuve.

 

CIMG6145

Belle ambiance. (merci Sam)

 

  La montée est très roulante avec parfois quelques rampes un peu plus prononcées. A 2 bornes du sommet la neige tient sur la route. Il faut rester bien assis sur la selle. Ma cassette s’est remplie de neige, je ne peux plus passer les vitesses. Heureusement l’entrée du parc est en vue.

 

20-x3-courchevel 8015

Courchevel 1850. Parc à vélo.


Je retrouve mon matériel. Vite, il faut chausser les baskets et c’est parti pour une boucle de 6 km à pied. Le parcours est exigeant. La neige poudreuse se tasse difficilement, les appuis sont fuyants. Je me bas pour rester dans un bon rythme mais dans l’histoire j’y laisse un peu des plumes.

Je ne suis pas mécontent de retrouver le parc pour attaquer le ski. Je fais une manip lamentable. Je perds du temps s’en trop savoir pourquoi. La fatigue sans doute.

Loïc repart juste devant moi. On va rester une bonne partie de la montée ensemble. On se sent moins seul à deux ;-)

 

CIMG6237

Avec Loïc comme compagnon de montée (photo sam)


Le premier tiers est en faut plat ensuite la pente se redresse franchement. Il y a des murs très raides à négocier. J’ai l’impression d’être scotché au relief.

 

CIMG6242

Aller Loïc, c'est bientôt fini (Photo Sam)


A présent il y a des éclaircies. On aperçoit au dessus le sommet de la Saulire qui marque l’arrivée. Les jambes ont du mal à répondre et lorsque Loïc me double je ne peux pas le suivre.

Je serre les dents pour négocier au mieux les derniers mètres. Je vois la ligne qui se rapproche. Ouf il était temps.

 

20-x3-courchevel 8016

On l'a bien mérité celle là.


En cette fin de saison le plus difficile de la journée sera de trouver un bar ouvert pour aller siroter une bière avec les copains. Ça ne fut pas une mince affaire.

 

Les résultats.

 

Le CR du BGSA

 

Courchevel Sport Alpinisme.

Voir les commentaires

Coteaux de Malhivert – 17 avril.

18 Avril 2013, 18:28pm

Publié par yvon

Mercredi, c’est le traditionnel rendez-vous pour une petite sortie vélo avec les copains. Aujourd’hui le groupe s’étoffe. Rico, JP, Matt et Vincent.

 

04-avril-7993.JPG


 

Je ne pense pas trop me tromper en disant que ça ne va pas être une sortie de tout repos. J’avais vu juste ! Les jambes ont picoté dans toutes les bosses. Ça fait mal mais ça fait du bien ;-)

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse – 16 avril.

18 Avril 2013, 18:26pm

Publié par yvon

Il y a de la neige, les pistes sont nickels alors pourquoi ne pas profiter d’une petite sortie matinale ?

Jérôme est de la partie. On monte tranquillement en papotant. Pour peu on se serait cru à une réunion Tupperware.

 

554170_10200530341452740_1040314569_n.jpg


Un petit rayon de soleil nous accueille à La Croix. La journée commence, il faut redescendre.

Voir les commentaires

Les 2 Alpes - 14 avril

17 Avril 2013, 20:31pm

Publié par yvon

Mon X3 à moi.

 

Ce matin pour moi, une petite sortie dans l’esprit du Dynafit X3 de Courchevel qui aura lieu dans moins d’une semaine.

Je laisse tous le matos de course à pied et de ski dans la voiture au 2 Alpes avant d’enfourcher mon vélo.

Bonne caillante pour descendre jusqu’au village du Freney. Heureusement le soleil est là. Je planque quelques fringues avant d’attaquer la remontée.

 

14-les-2-alpes 7956

 

12 bornes et 1200 m de déniv plus tard je me retrouve à nouveau aux 2 Alpes.

Je chausse les baskets pour la deuxième partie de ma balade. Un petit picotement au dos me rappelle à l’ordre. Ce n’est vraiment pas mon truc la course à pied. Petite boucle de 40 minutes dans la station. Sympa de courir sur les pistes enneigées ! Malgré les remontées mécaniques la vue sur La Muzelle est extraordinaire.

 

14-les-2-alpes 7966


C’est avec plaisir que je retrouve mes skis pour terminer mon périple. La pente qui rejoint le Diable dénivèle rapidement. Au dessus je poursuis jusqu’au col d’Entre les Tête. 1000 mètres de plus au compteur, la chaleur commence à bien me rincer. Ça suffira pour aujourd’hui.

 

14-les-2-alpes 7977


Une poignée de minutes plus tard je suis de retour. Bien plaisante cette petite virée !

Voir les commentaires

Pic du Combeynot – 13 avril

17 Avril 2013, 20:27pm

Publié par yvon

 

Vendredi 18 heures. Il neige à La Cime. En quelques heures la terrasse est recouverte par une dizaine de centimètres de poudreuse.

Le lendemain matin le ciel est un peu plus clair. Direction le Lautaret. Lorsque j’arrive au col il y a déjà pas mal de monde qui se prépare.

En route pour le Combeynot. 4 personnes sont devant moi, la belle trace qu’il laisse me permet de les rejoindre rapidement.

 

13-le-combeynot 7928


C’est maintenant à moi de laisser mon empreinte dans la neige vierge. La neige légère demande peu d’effort.

Après la mi parcours l’enneigement devient nettement plus important. Depuis le départ je ne me donne pas beaucoup de chance de faire le sommet mais à présent je me demande même si je sortirai au petit collu qui précède la traversée. Le vent souffle fort sur les crêtes et de belles accus se sont formées dans les pentes.

 

13-le-combeynot 7930


Me sentant un peu seul au monde je décide de redescendre jusqu’à rencontrer les skieurs que j’ai dépassé un peu plus tôt. Lorsque je les retrouve je remets les peaux pour remonter avec eux.

Je trace à nouveau jusqu’à une cinquantaine de mettre sous le collu avant de poursuivre à pied.

Nouveau demi-tour pour moi. Cette fois je redescends tout le vallon du Combeynot.

Le ciel c’est un peu dégagé. Le soleil est plus présent. Je remets à nouveau les peaux pour une dernière montée. Je rejoins un skieur solitaire. Cette fois nous franchirons le collu en passant à pied le long des rochers.

 

13-le-combeynot 7934


Au dessus la grande traversée n’inspire guère confiance. La montagne sera encore là un peu plus tard. Après avoir confronté nos impressions nous décidons sagement de redescendre.

Les grandes pentes sous la traversée sont vierges. A nous la bonne poudreuse.

 

13-le-combeynot 7939

Voir les commentaires

La Bastille – 12 Avril.

12 Avril 2013, 15:00pm

Publié par yvon

Je retrouve Seb ce midi à l’entrée du Jardin des Dauphin pour une petite sortie à la Bastille. On n’a pas couru très longtemps mais pour ma part j’en avais bien assez.

 

04-avril-7920.JPG


Quoi qu’il en soit c’est toujours plaisant une sortie au soleil avec les collègues.

Voir les commentaires

1 2 > >>