Le Rachais - 28 novembre.

29 Novembre 2011, 15:42pm

Evasion ce midi au Rachais pour aller retrouver le soleil. Pendant que Grenoble est sous la pollution là haut c’est le grand ciel bleu.

Dans de telles conditions il est difficile de redescendre.

Col des 2 Sœurs – Petite Sœur Sophie – 27 novembre.

29 Novembre 2011, 15:03pm

Pas envie de me lever trop tôt ce matin. Objectif une petite balade à pied sur les versants ensoleillés du Vercors.

Mon choix s’arrête sur le col des 2 Sœurs. Itinéraire typique du Vercors. Une première partie boisée puis un  terrain un peu plus dénudé vient buter au bas des falaises. Le final remonte judicieusement une zone de gradins pour arriver au col entre les sommets des 2 Sœurs.

27-col-des-2-soeurs 2429

Une fois au col on peut poursuivre la balade sur un des sommets alentour. On a le choix entre Grande Sœur Agathe, Petite Sœur Sophie où un peu plus loin La Grande Moucherolle. J’ai choisi au plus proche Petite Sœur Sophie.

27-col-des-2-soeurs 2417

Le temps de prendre quelques photos au sommet et il était l’heure de redescendre.

Aiguille du Goléon - 26 novembre.

26 Novembre 2011, 23:53pm

La semaine dernière au sommet des 3 Evêchés j’avais bien lorgné sur le bassin du Goléon. L’enneigement semblait moindre qu’au Lautaret mais laissait tout de même espérer une sortie intéressante.

Valfroide 8 heures du mat. Deux gars se préparent à partir.

26-aiguille-du-goleon 2383

Je ne serai pas le seul à porter les skis aujourd'hui.

Terrain sec jusqu'au lac du Goléon. Je charge les skis et les XP sur le sac, ça ira plus vite en baskets. Au pied des 3 Evêchers un groupe de chamois mange quelques maigres touffes d’herbes. Après 40 minutes de portage j’arrive en vu du lac. Petite pause pour mettre les chaussures et chausser les skis. La neige est bien gelée ainsi vais-je pouvoir progresser en skating jusqu’au refuge Carraud. Petit salut à 3 randonneurs à pied. Nouvelle pause pour coller les peaux et c’est reparti.

26-aiguille-du-goleon 2392

Devant le manque de neige, j’abandonne bien vite l’idée d’aller à la pointe Salvador. On verra plus haut ce qu’il en est du col Lombard et des aiguilles de la Saussaz.

Heureusement le fond du vallon est suffisamment enneigé. Il reste cependant quelques passages où la neige est restée relativement meuble. Faudra faire gaffe à la descente car il n’y a pas de sous-couche.

26-aiguille-du-goleon 2393 26-aiguille-du-goleon 2403

Lorsque j’arrive sur le glacier Lombard ma décision est prise. Ça sera le Goléon. Pour rester au soleil je rejoins l’arête sous le Bec du Grenier. Un dernier petit portage me conduit sous la pyramide sommitale. Je stoppe vers 3300 mètre d’altitude.

26-aiguille-du-goleon 2396

C’est un peu hésitant que j’enchaine les premiers virages. Ça a bien soufflé par ici et la pente sous l’arête me parait bien chargée. Je longe au plus près des rochers pour rester à l’abri. Plus bas la pente perds quelques degrés. Je peux enfin skier plus relax.

26-aiguille-du-goleon 2404

Finalement la descente sera meilleure que prévu.

26-aiguille-du-goleon 2405

Seul un court passage me demandera un peu d’attention.

26-aiguille-du-goleon 2410

Malgré l'épaisseur de glace qui semblait conséquente, je n'ai pas osé traverser le lac.

Déchaussage 150 mètre sous le verrou du lac. J’ai remis les baskets, un peu plus tard j’étais de retour.

26-aiguille-du-goleon 2412

Le compte rendu sur Volo

La Bastille – 25 novembre.

25 Novembre 2011, 14:56pm

Une pincée de sentiers, un zeste d’escaliers et beaucoup de soleil. Voilà pour le programme du jour à La Bastille.

J’ai retrouvé Nico qui revenait d’une sortie VTT au Rachais. Un peu plus tard c’est en présence de Thomas que j’ai fait ma 2ème montée.

La Bastille – 23 novembre.

23 Novembre 2011, 08:01am

L’automne qui n’en finit pas.

Après un petit tour par le Jardin des Dauphin puis les grottes de Mandrin j’ai rejoint les copains vers la porte Saint Laurent.

Un joyeux petit groupe s’est formé pour une montée commune à La Bastille.

On remet ça jeudi au même endroit.

Pic Saint Michel – 20 novembre.

21 Novembre 2011, 10:57am

Vite fait bien fait.

Ce matin, rendez-vous avec Guitoune pour un tour à pied sur le versant Est du Vercors. On délaisse le traditionnel Moucherotte pour le Pic Saint Michel.

Depuis Saint Paul de Varces ça représente déjà un beau dénivelé.

Sous le col de l’Arc nous abandonnons l’itinéraire classique pour monter par les grottes. Ici il n’y a plus de sentier, le terrain est raide, le rythme baisse d’un cran.

20-pic-saint-michel 2367

Plus haut sur l’arête on retrouve la voie normale. Le vent souffle et il ne fait pas très chaud.

Petit tour d’horizon au sommet puis on enquille la descente.

20-pic-saint-michel 2363

Avec Guigui ça ne traine pas. Il cavale l’animal. J’essaie de suivre tant bien que mal mais je dois me faire violence pour courir.

On aperçoit enfin le bout du tunnel. Saint Paul est en vue. Ouf.

Les 3 Evêchés – 18 novembre.

20 Novembre 2011, 16:38pm

Pour skier en ce moment, pas besoin de trop chercher. C’est au Lautaret qu’il faut aller. Ça représente tout de même 3 heures de bagnole aller retour. Michel passe me chercher à 6h30. Le planning est serré aujourd’hui car nous devons être de retour au taf pour 13 heures.

18-les-3-eveches 2323

Au col on part côté soleil pour Les 3 Evêchés. Il y a eu du passage dans le coin. Entre les skieurs de rando et le Kiteurs qui ravagent tout (pire que les mecs en raquettes c’est peu dire) la neige est toute trafagnée ;-).

La pente sommitale est en neige bien dure. La trace est bien glissante. Dans une conversion je déchausse et manque perdre un ski. J’ai fait un beau plongeon pour éviter de le voir filer dans la pente. Cette petite alerte m’incite à mettre les leachs.

18-les-3-eveches 2329Les derniers mètres sont déneigés.

Plus haut nous mettons les skis sur le sac et finissons à pied. Au sommet on a une belle vue sur le bassin du Goléon. A partir du lac l’enneigement semble bon. Ça fera une belle rando moyennant un peu de portage.

18-les-3-eveches 233418-les-3-eveches 2341

Le bassin du Goléon.                                                           Départ du couloir NW. Bien raide en début de saison.

Bien, ce n’est pas le moment de trop trainer. Nous redescendons quelques mètres à pied avant de pouvoir chausser. Malgré le soleil la neige n’est pas revenue. Les cuisses chauffent rapidement.

18-les-3-eveches 2342Les 3 Evêchés.

Heureusement dans le Vallon de Roche Noire on trouve quelques bons passages en neige meuble. Presque encore poudreux par endroit.

18-les-3-eveches 2354

Dommage que nous manquions un peu de temps. On aurait bien remis les peaux pour enquiller un deuxième sommet. Ça sera pour une prochaine fois.

Tour du Rachais – 17 novembre.

17 Novembre 2011, 14:55pm

Même s’il commence à faire un peu froid dans les descentes, il est encore possible de rouler en vélo.

Il faut choisir les meilleures heures de la journée pour profiter d’un bon ensoleillement.

Le choix du parcours est lui aussi important.

11-novembre 2316

On a commencé par le col de Clémencières. La montée côté Narbonne est exposée plein sud. Il faisait même presque trop chaud. Ça c’est un peu rafraichi pour rejoindre le col de Vence. Un  petit aller retour du côté la Vierge Noire nous a permis de prolonger un peu le plaisir.

Mont Jalla – 15 novembre.

17 Novembre 2011, 14:54pm

Un jour du côté de La Bastille, le lendemain au Mont Jalla. Les 2 secteurs sont proches l’un de l’autre mais ils permettent de varier un peu les itinéraires.

mont jalla

Aujourd’hui on a même fait la petite variante de la crête qui permet de grimper en plein soleil. Le plaisir.

La Bastille - 14 novembre.

15 Novembre 2011, 10:40am

Petit tricotage d’une heure à la Bastille ce midi.

14-la-bastille 230233

Sur les sentiers, escaliers et tunnels. On ne s’en lasse pas.