Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Croix de Chamrousse - 28 mars.

29 Mars 2012, 08:15am

Publié par yvon

Nous étions 4 ce matin pour un avant taf à La Croix. Avec le changement d’heure la première montée s’est faite dans le noir. Bon reveil musculaire dans les Gaboureaux sur une neige hyper gelée. Les bras ont été mis à l’ouvrage.


03-mars-3745.jpg
La deuxième montée était plus calme. Les frontales sont restées éteintes. Même en fin de saison les avants taf sont un plaisir. La journée commence bien.

Voir les commentaires

La Bastille – Vierge Noire – 27 mars.

27 Mars 2012, 15:02pm

Publié par yvon

Reprise de VTT ce midi sous un soleil printanier.  Je suis parti pour un petit tour du côté de La Bastille. Il est possible d’alterner les petites bosses sans trop se faire mal.


03-mars-3735-copie-1.JPG

 

Les premières épingles serrées demandent de la concentration. Il faudra quelques sorties avant de retrouver la sérénité dans les passages plus techniques. Patience.

Voir les commentaires

Grande Lance de Domène – Grand Colon - 25 mars.

27 Mars 2012, 10:08am

Publié par yvon

Il y a toujours du monde dans ce secteur. Il faut dire que le choix de courses est assez vaste. Il y en a pour tous les gouts.

La route qui monte au parking d’été est dégagée  pourtant je décide de laisser ma voiture à Freydière. J’aime bien marcher en forêt à cette époque de l’année. Le printemps réveille la nature et les odeurs ressortent.

Je prends le soleil dans la dernière combe avant le sommet de la Grande Lance de Domène. La face Est est à point. Une belle moquette à poils courts me redescend  aux lacs des Domènon.


25-gde-lance-de-domene gd-colon 3704

Grande Lance de Domène.


Un peu en dessous du col de la Pra on peut apercevoir une belle trace qui monte au Grand Colon. Il serait dommage de ne pas en profiter. Je recolle les peaux pour rejoindre le sommet. La montée est courte et je me retrouve rapidement  sur la crête sommitale. La face Nord est sur tracée mais parait encore en bonne condition. Hop, une petite traversée à pied et me voilà à pied d’œuvre.


25-gde-lance-de-domene gd-colon 3708

Descente face nord du Grand Colon.

 

Il n’y a plus qu’à profiter de la neige froide puis de rejoindre Freydière.   

Voir les commentaires

Tour des Aiguilles d’Arves - 24 mars.

26 Mars 2012, 15:29pm

Publié par yvon

Le tour royal.

Entre Savoie et Hautes Alpes.

 

Ça faisait un moment qu’on l’avait dans les cartons ce projet.  Une tentative en 2003 avortée en plein brouillard nous avait laissé un gout amer.

Aussi lorsque Jan me propose à nouveau ce projet mon hésitation est de courte durée. J’abandonne  la ‘’Vaujany Skis Cime’’ sans trop de regrets.

A 6 heures du mat nous sommes (Jan, Le Mich et moi) à pied d’œuvre un peu au dessus de Valloire.


24-tour-des-aiguilles-d-arves 3612

Départ dans le vallon de Mortavieille.


La combe de Mortavieille  est encore dans l’ombre mais les crêtes des Lauzettes tout là-haut sont déjà au soleil. La première montée nous conduit au col du Goléon.  


24-tour-des-aiguilles-d-arves 3618

L'arrivée au col du Goléon. Dré dans l'pentu pour Mich. Il va couiner un peu plus tard ;-)


Le début de la descente sur le versant ouest est en partie déneigé. Des lames de schiste affutées comme des épées affleurent de la neige. Pas très engageant tout cela. Nous montons un peu au dessus sur l’arête afin de trouver un passage un peu meilleur. Le chaussage à la limite des rochers est un peu tendu mais rapidement nous trouvons une pente bien lisse. La neige est dure mais un bon grip permet une descente sereine jusqu’aux abords du refuge Carraud.


24-tour-des-aiguilles-d-arves 3624Descente du col du Goléon. Un joli tobogan.


Nous remettons les peaux pour la deuxième montée du jour. Vers 2700 mètres nous laissons le classique itinéraire du Goléon pour nous diriger vers le col Lombard.  Petite pause redonne un peu d’énergie au Mich ;-)


24-tour-des-aiguilles-d-arves 3634Montée au col Lombard.


Au col il faut bien penser à faire le plein d’oxygène car sur l’autre versant on revient en pays savoyard. Hahaha…


24-tour-des-aiguilles-d-arves 365024-tour-des-aiguilles-d-arves 3659

1000 mètres de plaisir dans la descente du col Lombard.


Une belle descente s’ouvre à nous. Sur 1000 mères de dénivelé nous allons avoir une grande variété de neige.  Un passage très chargé demande un peu de vigilance. La pente est soutenue et il y a une épaisseur de neige importante. Nous nous faufilons au raz des rochers pour éviter ce passage.


24-tour-des-aiguilles-d-arves 3669Les aiguilles d'Arves en toile de fond.


L’endroit est exceptionnel. Pas la moindre trace humaine à des kilomètres à la ronde.  Ce lieu est reculé de tout et la masse imposante des Aiguilles d’Arves juste au dessus rajoute encore de l’ambiance.

La fin de descente nous amène au torrent de l’Arvette.  Il faut à présent remonter à La Basse du Gerbier. Les pentes sont par endroit en partie déneigées. Pour varier un peu l’effort nous en profitons pour faire  une centaine de mètres à pied. 


24-tour-des-aiguilles-d-arves 3673

 Le chat veille sur la montée de la Basse du Gerbier


Un peu en dessous du chalet de Rieu Blanc nous rechaussons les skis. Un joli vallon nous conduit à la Basse du Gerbier toujours sous l’omniprésence présence des Arves. On fait pire comme décor.

Même s’il parait encore bien loin, le col de l’Epaisseur est en vue.  Une longue traversée nous en sépare. Elle sera vite avalée.


24-tour-des-aiguilles-d-arves 3678Il parait bien loin le col de l'Epaisseur.


Au pied du col la pente se raidit. Nous chaussons les crampons pour franchir cet ultime obstacle.


24-tour-des-aiguilles-d-arves 3682

Col de l'Epaisseur versant ouest.


Lorsque nous sortons au col il est tout juste midi.


24-tour-des-aiguilles-d-arves 3684

Arrivée au col de l'Epaisseur.


Une belle descente en moquette nous ramène en fond de vallée. Il faut alors remettre une dernière fois les peaux pour rejoindre le parking un peu après Bonnenuit.

 

24-tour-des-aiguilles-d-arves 3688Descente finale dans la combe du Puy.

 

Le tour est grandiose. une fois passé le col Lombard l'isolement est total. Il ne faut pas sous estimer la descente de ce col qui peut être un piège redoutable en cas demauvaises conditions. Un demi tour ici serait assez long.

La boucle fait 2700 mètres de déniv pour 25 Km de distance.

Voir les commentaires

Chamechaude – 22 mars.

22 Mars 2012, 21:29pm

Publié par yvon

Après la sortie du midi en vélo, voici la sortie ski de fin d’aprem. Il faut en profiter car les températures à la hausse commencent à bien détruire le manteau neigeux. Ça doit être mort au Moucherotte. Sous peu Chamechaude va subir le même sort.


chamechaude2
Personne au sommet, calme royal au sommet. Je m’accorde quelques minutes de pause pour m’imprégner au mieux de cette ambiance.


22-chamechaude 3598
La descente directe par les paravalanches est excellente. Certes la moquette à poils longs de vaut pas la poudreuse d’hiver mais descendre face au soleil couchant vaut son pesant de cacahouètes. 
Miam, on en redemande.

 

22-chamechaude 3606

Voir les commentaires

Les Coteaux de Malhivert – 22 mars.

22 Mars 2012, 21:27pm

Publié par yvon

La douceur du jour incite à sortir le vélo. On est parti sur le tour habituel des Coteaux. Rythme cool dans les bosses histoire de ne pas trop se cramer.


sans-titre2

 

Bon, promis, la semaine prochaine on change de parcours.

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse - Tractage Nat'n'Co - 21 mars

22 Mars 2012, 10:24am

Publié par yvon

 

Tractage Xpress.

 

Après une première tentative de tractage le mois dernier, l’expérience nous avait laissé sur notre faim. En effet, lors de la fête de Chamrousse nous disposions de peu de temps ce qui ne nous avait pas permis d’aller jusqu’à La Croix. L’arrêt à mi parcours nous avait un peu frustré et nous nous étions promis de revenir. Le pacte entre Nat et le DSA était scellé. 

On se retrouve une quinzaine pour cette tentative. Le projet est simple : Monter à la Croix le plus vite possible en tractant Nat. Une fois au sommet il n’y a plus qu’à virer le lien qui nous unis et redescendre au Recoin ou le Chrono sera arrêté. Ça ressemble à un Xpress sauf que pour une fois nous arriverons tous ensemble au sommet. L’objectif est fixé à 45’ l’aller retour.


21-tractage-croix 3589

 Vers 18 heures l’attelage se prépare. La corde est installée en double sur le ski siège de Nat puis les 12 tracteurs se longent sur les lignes.

A 18h30 c’est le top chrono. A peine l’attelage élancé le Mich perd une peau. Nous faisons un bref arrêt pour qu’il puisse abandonner provisoirement l’équipe. L’attelage reprend sa marche en avant pour négocier le premier mur des Gaboureaux. C’est la partie la plus raide de l’itinéraire. Il faut rester unis pour bien répartir les forces. Un peu au dessus Mich reprend sa place ;-)

 


  Merci Annick pour la vidéo.


Après la première difficulté les coups de cul alternent avec des parties plates. C’est dans ces passages qu’il faut pouvoir relancer la machine. Bizarrement c’est presque plus difficile que dans les parties raides

Nous arrivons bientôt à mi parcours. Nat annonce 18 minutes de course. Nous sommes dans les temps. La Bascule est passés. Virage à gauche pour remonter la piste des crêtes. La Croix est en ligne de mire mais il reste encore pas mal de distance. A présent la pente se calme chacun donne le maximum et l’attelage accélère. Le dernier ressaut est franchi au pas de course. On contourne le téléphérique  avant d’arriver sur le parvis de La Croix. Top chrono : 37’37’’ mais l’objectif n’est pas encore atteint. Il faut encore dépeauter, plier la corde et redescendre. La neige à regelée et ne permet pas de trop se lâcher. Tant pis. Peu avant Le Recoin nous faisons une petite halte pour nous regrouper et c’est tous ensemble que nous arrivons sur le front de neige aux bas des pistes.

Nouveau top : 43’59’’. Yessssssssssssssssssss.


21-tractage-croix 3590

Il ne reste plus qu’à sabrer le champagne à l’Ecureuil. Non je déconne, c’était juste de la bière et un plat de frittes.

 

21-tractage-croix 3595

Voir les commentaires

Les coteaux de Malhivert – 20 mars.

20 Mars 2012, 15:01pm

Publié par yvon

Avec Gilles, on a remis le couvert pour un tour à vélo dans les Coteaux de Malhivert. Encore quelques petites sorties comme celle là et on pourra bientôt partir pour des montées plus sérieuses.

 

coteaux-de-malhivert.jpg

Rouler face aux sommets de Belledonne tout enneigés est un véritable plaisir.  Quand on pense à certains qui sont obligés de faire des kilomètres pour sortir de la ville, on ne peut que savourer notre chance.

Où va-t-on demain ?   

Voir les commentaires

Le Moucherotte - 19 mars.

19 Mars 2012, 14:33pm

Publié par yvon

On n’allait pas laisser ça aux autres…

 

C’est la phrase que me lance Rico durant notre montée au Moucherotte ce midi. Il faut dire que les 10 cm de neige collante tombés hier ont bien arrangé les choses. Le champ de départ est à nouveau enneigé.


19-le-moucherotte 3574

Départ sous un beau soleil, sommet dans le brouillard mais le plaisir est là. Ça  ne sera pas la moins bonne des sorties de l’hiver. Gros plaisir dans la pente sommitale ainsi que dans la trouée où l’on enchaine des virages dans une petite poudreuse humide mais très agréable à skier.  


19-le-moucherotte 3577

Il fallait en profiter car demain il n’y aura plus rien ;-)

Voir les commentaires

Les collines grenobloise – 18 mars.

18 Mars 2012, 21:19pm

Publié par yvon

En regardant Belledonne ce matin j’ai vite fait mon choix. Pas de ski ce matin, je préfère sortir le vélo. Le vent souffle fort mais en choisissant bien son itinéraire il y a moyen de se protéger.
J’enchaine les petites bosses au gré de mes envies. Bien que l’effort soit différent, le ski permet une bonne préparation.


03-mars 3570

Ce matin à mon départ il faisait 15°. A mon retour le thermomètre affichait 8°. La neige était à la Tour sans Venin. Demain on ressortira les skis ;-)

Voir les commentaires

1 2 3 > >>