Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Chamechaude - 28 février.

29 Février 2008, 08:13am

Publié par yvon

De nouveau du blanc.

 

Déjà 4 jours sans ski, ça commence à manquer. Hier après avoir obtenu quelques infos des copains je renonce à Chamechaude. Les températures sont trop hautes et le manteau neigeux complètement détrempé.

Aujourd’hui, les choses ont quelque peu changé, il a gelé cette nuit et la neige s’est un peu tassée. Je suis même un peu surpris en arrivant au départ du téléski, ça n’enfonce pas beaucoup malgré l’heure tardive. Je fais la montée tranquillement histoire de profiter de cette fin de journée. Il n’y a personne. Ça sent la fin de saison. Je monte sans problème skis aux pieds jusqu’au câble.  Petit passage à pied est le sommet est là.

La descente est agréable à l’aplomb des paravalanches. On skie dans du gros sel et les virages s’enchainent sans soucis. Toute la descente se fait seul au soleil. Que demander de plus ? 

undefined

                              L'ombre de Chamechaude se projette vers la dent de Crolles.  

Voir les commentaires

Côte de Beauregard - 28 février.

28 Février 2008, 15:04pm

Publié par yvon

Déviation.

 

Le temps est à la douceur cette semaine. Aujourd’hui, même dans les descentes on ne ressent pas le froid.

Avec Gilles et Vince, on fait notre petit tour hebdomadaire dans les coteaux au dessus de Seyssins. Des travaux sur la route nous imposent une petite déviation. Le raidard est diversement apprécié. Heureusement on revient rapidement en terrain connu, là ou la pente est un peu moins sévère. 

undefined

Voir les commentaires

Saint Nizier - 25 février.

27 Février 2008, 07:38am

Publié par yvon

 

Reprise vélo.

 

Les jours commencent à bien rallonger, j’en profite en fin d’aprèm pour faire une petite montée à Saint Nizier. Ça sent déjà le printemps mais la température à la descente me rappelle vite à l’ordre. Mieux vaut être bien couvert si on ne veut pas se transformer en glaçon. 

undefined

Voir les commentaires

Crête de Roche Colombe - 24 février.

26 Février 2008, 09:36am

Publié par yvon

Dernier jour.

 

Pas très simple de rejoindre la crête de Roche Colombe. Pas de soucis particulier jusqu’à 2700 mètres, la difficulté consiste à franchir les 50 derniers mètres. Une barre rocheuse défend l’accès au sommet. Il y a bien un couloir sur la droite mais la sortie est barrée par une belle corniche. Finalement  à pied on peut parvenir à proximité de sommet. Quelques passages techniques mais en excellent rocher permettent de le hisser sur la crête. Sympa comme final.

La descente se passe dans une bonne neige transfo. A l’alpe du Lauzet, pas encore rassasier je fais un rapide crochet par le col de l’Aiguillette. C’est la foule des grands jours ici. Retour au Pont de l’Alpe avant de rentrer à la Cime. Fin des vacances…

undefined

Voir les commentaires

Pic du Mas de la Grave - 23 février.

26 Février 2008, 09:06am

Publié par yvon

Trop chaud.

 

A l’origine, j’avais un autre projet dans ce secteur. La température trop douce ce matin me fait renoncer.

Au départ du Chazelet ce matin, le pic du Mas de la Grave est déjà au soleil. Va pas falloir trainer. 6 Km et 1 heure plus tard, je suis à la Baraque de la Buffe. La suite est toute simple, par des pentes soutenues on rejoint l’Agnélé, le sommet est juste au dessus. Sublime vue sur les Aiguilles d’Arves, le Mont Blanc et la Meije.

Inutile de penser redescendre par le versant sud, la neige est complètement humidifiée sur toute l’épaisseur.  Je choisis donc le versant ouest jusqu’au chalet de Rachas puis pour éviter un retour fastidieux en fond de vallée, je monte au Gros Têt pour redescendre directement sur le Chazelet.  

undefined
                            Sommet du pic du Mas de la Grave. Vue sur les aiguilles d'Arves.

Voir les commentaires

Col des Portes - Côte Belle - 22 février.

26 Février 2008, 08:44am

Publié par yvon

Une trace de surf dans le vallon.

 

On avait convenu avec Alizé de faire une sortie commune. Malheureusement notre emploi du temps respectif ne nous permet pas de trouver un jour ensemble. Dommage. Au téléphone elle me raconte sa sortie du jour du côté de l’Izoard. Je ne connais pas ce secteur à ski, ça sera l’occasion de découvrir.

Au départ du Laus il faut tout d’abord remonter la piste de ski de fond puis un beau vallon suspendu conduit au col des Portes.  La descente côté sud bien qu’au soleil depuis déjà un moment n’est pas encore "décaillée". Pas le temps d’attendre, le tour prévu est encore long. Au détour d’un vallonnement je croise une trace de surf. Sans doute celle d’Alizé qui est passée là hier. Je la suis un moment avant de la perdre.

Vers 2100 mètres je remets les peaux. La montée à Côte Belle est en plein soleil. J’accélère un peu l’allure avant que le soleil ne ramollisse trop la neige. Au sommet je pense un instant redescendre versant nord et ainsi de rentrer directement sur le Laus mais finalement je préfère la moquette du versant sud. A la Casse Déserte je rejoins la route l’Izoard.  Parfaitement damée elle permet à de nombreux skieurs de rejoindre le col en ski de fond. Une fois là-haut il n’y a plus qu’à redescendre sur Le Laus, là encore la route est damée pour le ski de fond. 

undefined

                                         Le Pic de Rochebrune avec à sa gauche le col des Portes. Versant sud.

Voir les commentaires

Pics de la Buffe d'En Haut - 21 février.

25 Février 2008, 10:29am

Publié par yvon

Les Buffe

 

Comment s’y retrouver ? Il y a les pics de la Buffe d’en haut, La Petite Buffe, La crête des Grandes Buffe, la crête des Buffe, La crête de la petite Buffe… 
Et ce n’est pas fini. 
On trouve aussi une baraque de la Buffe, des Chalets de la Grande Buffe, des Chalet de la Buffe, La Buffe et pour finir la ruine de la Petite Buffe.  Tout le monde suit ? Moi non ! Et encore, on a échappé au pire, il n’y a ni col, ni torrent de la Buffe. Ouf.

Sinon la sortie du jour s’est déroulée sur la longue arête Sud qui conduit au sommet des Pics de …La Buffe d’en Haut. Pas grandiose niveau ski mais de toute beauté côté paysage.

undefined

Voir les commentaires

Crête de Casse Blanche - Tour de la tête de la Cassille - 20 février.

25 Février 2008, 10:23am

Publié par yvon

 Détour.

 

Voilà sans aucun doute un des plus beaux tours à ski au départ du Pont de l’Alpe. Il permet après avoir franchi la crête du Chardonnet de visiter le vallon de la Casse Blanche et de descendre le versant Sud Est qui est de toute beauté.

undefined
                                                                                Jeu d'ombre.

L’itinéraire navigue entre les escarpements de la crête du Queyrellin et l’on se demande toujours ce que l’on va bien pouvoir rencontrer un peu plus loin. Chaque passage est une découverte et maintes possibilités s’offrent aux randonneurs. Il suffit de déplier la carte et de tracer son chemin.

Le retour se fait par le lac des Béraudes puis le col homonyme. Une fois là-haut on revient versant soleil et le retour au Pont de l’Alpe est rapide.

undefined

                                                                         Descente du versant SE de Casse Blanche.

Voir les commentaires

Serre Che - 19 Février

25 Février 2008, 10:08am

Publié par yvon

Ski de Piste.
  
 

Une petite sortie en ski  de piste avec Isa. Première constatation : Ca va plus vite dans les montées, de plus le télésiège est plutôt confortable.

Gros inconvénient de la chose : Faut faire la queue et au sommet, au resto d’altitude ça pue les frittes. Je ne ferai pas ça tous les jours.
 undefined

Voir les commentaires

Mont Thabor - La Traversée - 18 février.

24 Février 2008, 20:32pm

Publié par yvon

 

Presque 4000 dans les Cerces.

 

Non, ce n’est pas le point culminant du massif ! Simplement le dénivelé de la sortie de ce jour.

Partir du Pont de l’Alpe dans la vallée de la Guisane pour rejoindre le Mont Thabor puis revenir au point de départ. Voilà l’idée générale.

Lorsque je parle de ce projet à Seb, il est tout de suite enthousiaste. Ça  Fait déjà pas mal de temps que je pensais à cette traversée mais partir seul sur une telle distance demande pas mal de motivation. 

undefined

                                                                                                        5h20 Seb se prépare.

Dimanche soir à La Cime. La carte est étalée sur la table. Un verre de génépi à la main nous étudions l’itinéraire qui nous semble le meilleur. Après pas mal d’hésitations le parcours est tracé : Pont de l’Alpe, Col du Chardonnet, Chalets de Foncouverte, Col de la Tempête, col des Muandes, col de Valmeinier, Mont Thabor.

Le retour se fera par le refuge des Drayères, col des Rochilles, col des Cerces, crête de la Ponsonnière, Le Pont de l’Alpe.

 

Lundi 5h20 Le Pont de l’Alpe. Qui veut voyager loin ménage sa monture. On va appliquer à la lettre ce proverbe. La montée à la crête du Chardonnet est bien tracée, Seb me laisse faire le tempo. Le cardio calé à 140 on avale la première montée (1000 m) en 1h20. Bonne surprise à la descente on se gave dans une petite poudreuse jusqu’à Foncouverte.

undefined

                                                                                               Crête du Chardonnet.
                                              
Les frontales sont rangées. Passage au refuge de Ricou encore endormi puis une longue traversée nous conduit au col de la Tempête. 

undefined                                                     Au col de la Tempête.

Déjà 2000 mètres au compteur et le Thabor est encore loin. Poudreuse encore pour descendre au lac des Muandes. Le sommet est proche mais pour y parvenir il faut franchir encore le col des Muandes, légèrement redescendre et poursuivre jusqu’au col de Valmeinier, passage au col de la Chapelle et le sommet se dévoile. Après 5 heures d’effort on arrive au sommet du Mont Thabor. 

undefined                                                                 Seb arrive à la chapelle du Thabor. Le sommet est proche.
Depuis le départ nous n’avons croisé personne. Il est encore tôt alors nous décidons que la halte se fera au refuge des Drayères. Nous revenons sur nos pas jusqu’au col des Muandes pour se laisser ensuite glisser dans les grands vallonnements qui nous conduisent au refuge. Celui-ci et ouvert et gardé.

On ne résiste pas à une pose casse-croûte. Omelette et coca composent le repas.

Le départ vers le col des Rochilles antépénultième montée de la journée commence en mode diesel mais rapidement la machine reprend ses tours. Arrivé au col des Cerces on aperçoit la dernière montée juste en face. Ça sent l’écurie. Les 450 derniers mètres sont avalés en 35 minutes. Crête de la Ponsonnière, s’en est fini des montées. On prend le temps d’apprécier la dernière descente d’autant que la neige transformée nous récompense jusqu’au Pont de l’Alpe.

undefined

                                                                                 Au sommet du Thabor.        

L’heure du bilan.

 

Les chiffres :

3700 m de D +

40 Km

8h25 dont 35’ de pose au refuge des Drayères.

 

Pour le reste :

Matériel léger bien évidemment. Avec 2 litres de boisson les sacs ne devaient pas excéder les 4 Kg. Ça permet une progression rapide avec un minimum de fatigue.

Sur tout le parcours nous n’avons pas rencontré beaucoup de monde. Un skieur solitaire vers le col de Valmeinier, les gardiens des Drayères et 4 autres skieurs au col des Cerces. Il n’y a qu’au retour près de l’Alpe du Lauzet que nous sommes revenus à la civilisation. 

Nous avons eu une neige de bonne qualité. Les montées étaient bien tracées et toutes les descentes se sont faites en bonne neige.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>