Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

La Croix de Chamrousse - 30 novembre.

30 Novembre 2008, 16:15pm

Publié par yvon

Promis, le week-end prochain je vais randonner.

 

Départ de Casserousse ce matin pour une nouvelle matinée sur les pentes de la Croix de Chamrousse. Petite chute de neige, éclaircie et surtout beaucoup de vent sont au rendez-vous. En fin de matinée on aura droit à des rafales d’une rare violence.

 

 

Un peu plus de 2000 mètres de montée au rythme diesel et autant de descente à mach 2. Nico Padawame commence à bien se lâcher en descente. Il a du cuisseau le bougre. Il finit tout de même par se satelliser sous l’œil narquois d’une jeune fille.

Plus d’une dizaine de Croix depuis lundi, ça suffira pour cette semaine.

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse - 29 novembre.

30 Novembre 2008, 16:08pm

Publié par yvon

Un samedi matin à Chamrousse.

 

La chute de neige de la nuit a été plutôt faible néanmoins ces quelques centimètres de neige supplémentaires sont toujours bon à prendre. Comme chaque samedi, une cohorte de randonneurs se retrouve sur les pentes de la station iséroise. A moins d’une demi heure du centre ville on part skis aux pieds pour un moment de plaisir. Simple balade pour le père de famille qui se contente d’une seule montée à la Croix avant de redescendre pour récupérer les enfants  à la sortie de l’école. D’autres enchaînent les montées comme certains enfilent des perles. Tout ce petit monde se côtoie dans la bonne humeur.

 

 

 

Première montée pour nous du côté de l’Olympique Homme. Dans le haut, une belle petite plaque est partie. Méfiance, même en bordure des pistes le danger est là. On retrouve les copains, les groupes se fond et se défont suivant les envies et le temps de chacun.

Voilà à quoi ressemble une matinée à Chamrousse.

 

 

Y'a pire comme paysage ! Non ?                                                                      Belle plaque dans l'Olympique Homme.

Voir les commentaires

La Croix de Chamrousse - 28 novembre.

28 Novembre 2008, 15:29pm

Publié par yvon

Une véritable patinoire.

 

Ambiance des grands jours ce matin pour accéder à Chamrousse. Il neige en plaine et les routes sont bien glissantes. En quelques kilomètres j’assiste à une véritable hécatombe. Il y a des dizaines de voitures en travers de la chaussée. Je retrouve Seb et Nico à Uriage. La route des Seiglières est impraticable : Un bus de ramassage scolaire s’est mis en travers interdisant tout passage. C’est finalement par Prémol qu’on finit par rejoindre Le Recoin.

 

 

Un petit café chez Lucette et c’est partie pour La Croix. Sur les crêtes on se ramasse le vent en pleine poire. On passe la matinée à skier tantôt sur Roche Bé, tantôt sur les lacs Roberts sans rencontrer le moindre skieur. Incroyable, Chamrousse est désert ce matin.

 

Voir les commentaires

La Bastille - Mont Jalla - 27 novembre.

27 Novembre 2008, 14:48pm

Publié par yvon

Reprise de l’entrainement qualité. Séance de 30x30 dans les escaliers de la Bastille. Après un début de série plutôt difficile ça passe finalement pas trop mal. On poursuit ensuite tranquillement jusqu’au Mont Jalla.

 

Voir les commentaires

La Croix de Chamrousse - 26 novembre.

27 Novembre 2008, 07:16am

Publié par yvon

Au dessus des nuages.

 

Une belle petite sortie d’entraînement avec Seb. On aura profité du dernier rayon de soleil sur La Croix, d’une splendide mer de nuages sur la plaine grenobloise et d'un magnifique coucher de soleil sur le Vercors.

 

 

                                                                                                  Ambiance de feu sur le Vercors.

Voir les commentaires

La Croix de Chamrousse - 25 novembre.

25 Novembre 2008, 08:49am

Publié par yvon

Au doux son des canons.

 

Une montée à la Croix le matin avant le taf est toujours très minutée. 5h20 le réveil sonne. Je saute dans la combine, les gants et les peaux sont dans les poches, sac sur le dos et chaussures à la main.

Un peu plus tard j’arrive Recoin. Les dameuses ont bien travaillé et les canons crachent à plein régime, la piste est nickel. Le départ comme ça au saut du lit est toujours un peu difficile mais rapidement la machine commence à chauffer. Dans l’entame du deuxième mur, j’aperçois trois ombres juste devant moi. On est rarement seul à Chamrousse. Petit salut amical et chacun poursuit sa route. Malgré l’absence de lune, la nuit est claire, les Grandes Rousses se découpent au loin. Au sommet une frontale scintille. Décidément il y a de plus en plus de monde qui court les montagnes la nuit.

La manip marque le seul temps d’arrêt de la sortie et déjà il faut redescendre.

                       

                                                                                                                                Chamrousse - Le Recoin.

Voir les commentaires

La Croix de Chamrousse - 23 novembre.

23 Novembre 2008, 20:06pm

Publié par yvon

Les Noires sont de sortie.

 

Grosse sortie entraînement ce matin avec Seb. En fait durant la matinée on va croiser quasiment tout le CAF Isère et le DSA.

On fait la première montée avec Mich et pascal. A mi parcours on croise Marc et Bertrand qui viennent déjà d’en faire une. Ils remettent les peaux et repartent avec nous.

Au premier passage à la Croix il doit faire pas loin de – 15°. Heureusement, ce matin il n’y a pas de vent et la température est de ce fait tout à fait supportable. La descente est correcte, du moins sur Roche-Bé. Il y a peu de neige dans le bas mais ça n’accroche pas.

On repart tous pour le sommet. En regardant d’un peu plus prés les chaussures, on se rend compte de l’évolution du matos.

  

 

Dans les années 90 tous les compétiteurs skiaient en Dynafit TLT. Ça a duré plus d’une décennie. Il y eu ensuite la Scarpa F1. Pas plus légère mais plus pratique au niveau du verrouillage montée-descente. A cheval sur ces deux périodes on voyait ici et là quelques bidouilles pour améliorer le matos. Une d’elles est peu a peu sortie du lot : La chaussure carbone qu’utilisait P Gignoux. D’abord un simple collier en composite et un verrouillage plus pratique pour aboutir en quelques années à une chaussures tout carbone. C’est a mon avis avec la fixation Low Tec la plus grosse évolution de ces 30 dernières années. Je reviendrai prochainement plus en détail sur les XP 500.

Revenons à notre montée. Exit les Scarpa. Sur les 6 que nous sommes ce matin à remonter la piste, 5 utilisent les XP 500. Les Noires (chaussures carbone) sont en train de devenir la référence pour les compétiteurs et il y a fort à parier que sous peu (malgré le prix) elles convaincront les randonneurs passionnés.

 

 

 

Un peu plus tard on rencontre Carine. C’est l’occasion de l’accompagner pour une énième montée. 

La fin de matinée approche, on serait bien encore restés un peu mais il faut être sage. La saison est longue et les projets ne manquent pas.

 

Voir les commentaires

Tricotage à La croix de Chamrousse - 22 novembre.

22 Novembre 2008, 20:47pm

Publié par yvon

Le vent l’emportera.

 

La visibilité est nulle ce matin lorsque nous partons de Roche Bé Nico et moi. Il n’est quasiment rien tombé, tout juste quelques centimètres. Ça suffira néanmoins pour skier sereinement sur la prairie. A la jonction avec les pistes du Recoin on se prend de sévères bourrasques en pleine poire. La flotte qui gèle dans la pipette, les joues qui piquent et la neige qui vole par-dessus les crêtes. Ajoutez à cela le brouillard et vous aurez l’ambiance.

 

 

Le plaisir quoi ! Non, je ne plaisante pas, ça me plait d’être ici.

Arrêt minimum à La Croix, les rafales sont encore plus fortes ici. En cours de descente on rencontre Michel et Jean-Marc qui arrivent du Recoin. Ils redescendent avec nous. On a même droit à quelques éclaircies et le vent s’est un peu calmé.

 

 

Le neige est super bonne du moins là où elle n’a pas été balayée.

Le monde commence à arriver et à chaque montée on rencontre de nouvelles têtes. Aller, encore une petite dernière histoire d’arrondir les chiffres de la matinée.

 

Voir les commentaires

Le Saint Eynard - 19 novembre.

19 Novembre 2008, 14:35pm

Publié par yvon

Juste pour prendre l’air.

Le soleil est absent aujourd’hui. N’empêche que cette petite sortie permet de faire un break bien agréable au moment de la pause repas.

Voir les commentaires

Tunnel du Mortier - La Molière - 16 novembre.

16 Novembre 2008, 20:55pm

Publié par yvon

Fin de saison.

 Sur une idée de Nico, une boucle à VTT en Vercors au départ de Grenoble. On se retrouve Seb, Greg, Nico et moi à 8 heures place de la Bastille. Les digues jusqu’à Veurey pour s’échauffer ensuite ça monte pendant pas mal de bornes. Pour une fois, nous restons sage, ça papote tout le long. On passe Montaud dans le brouillard. En fait, il faudra attendre le sommet pour voir le soleil. Parfois au bénéfice d’une éclaircie on aperçoit les falaises de La Buffe.


On va enfin rouler sur autre chose que du bitume. Direction la cabane de l’Ours. La piste est bien roulante et les quelques centimètres de neige qui recouvrent le sol rendent cette partie bien ludique. Plus bas on retrouve le brouillard. Le sentier devient plus raide et pas mal caillouteux. Il fait un peu frisquet et même la descente un peu plus technique ne nous permet pas de nous réchauffer pas. On rejoint les Jaux puis c’est le retour direct à Grenoble par la route.

 


C’est tout plâtré là-haut. Le passage de l’éboulement vient rompre la monotonie du pédalage. Vélo sur l’épaule le passage est vite franchi. Pas le moment de traîner ici. Enfin le tunnel est là. De l’autre côté on aperçoit le soleil et c’est avec plaisir que nous rejoignons le stade de neige de la Sure. Un dernier effort nous conduit sur le plateau de la Molière.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>