Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Col de Porte par Sarcenas - 31 mai.

31 Mai 2007, 15:26pm

Publié par yvon

Avec les collègues de bureau nous profitons du temps encore correct ce midi. Le pied du col de Porte est à deux pas du bureau, c'est donc là que nous allons faire tourner nos roues. Pour éviter les quais de Grenoble, nous montons par Narbonne puis Sarcenas. L'absence de circulation sur ce versant est bien agréable. A partir du col de Palaquit il reste encore un peu de neige sur le bord de la route.

13H45 nous sommes de retour au bureau. Douche, casse dalle. L'après-midi peut commencer. Une heure plus tard il pleut...

Voir les commentaires

VTT – Plateau du Peuil – Descente par La Pissarde – 30 mai.

30 Mai 2007, 22:28pm

Publié par yvon

Après 3 jours d’inactivité je commence à trouver le temps long. J’hésite entre une sortie sur route ou  du VTT. J’opte pour un mixte des 2 activités et rejoints le plateau du Peuil par la route. Petite pose à la Tourbière. Le contraste des couleurs est saisissant. Au fond le Taillefer est sous la neige, alors que les champs devant moi sont en pleine floraison.

La piste file ensuite sur Savoyère par la clairière des Douze Apôtres. Une légère remontée et me voilà à l’entrée du sentier de la Pissarde. Malgré les pluies de ces derniers jours le sol n’est pas trop gras. Seule une crevaison vient perturber la fin de la sortie.

 

 

Voir les commentaires

Col de l'Arzelier - boucle par Château Bernard - 26 mai.

27 Mai 2007, 19:33pm

Publié par yvon

8 H du mat à Fontaine. C'est le rendez-vous traditionnel des potes cycliste. Aujourd'hui on se retrouve une dizaine. Il y a ce matin tous les habitués. Gilles, Jean-Marc Gégé, Richard, la famille Mounier mais aussi Alain. Après quatre mois d'inactivité suite à un accident de ski, il revient doucement au sport. Vu la sortie qu'il a fait aujourd'hui, nul doute que d'ici peu c'est lui qui nous fera mal dans les bosses. Sont présents également nos collègues de l'Oisans Alain et Marc descendus de leurs montagnes pour venir rouler sur du vallonné. 

Direction le Sud de Grenoble pour une boucle d'une centaine de kilomètres autour du col de l'Arzelier. On arrive à passer à travers les gouttes une grande partie de la sortie mais en fin de parcours, dans la dernière descente des sceaux d'eau nous tombent sur la tête. Il faudra nettoyer le vélo... 

 

 

Voir les commentaires

Le Saint Eynard - 25 mai.

27 Mai 2007, 19:25pm

Publié par yvon

Il fait trop beau pour aller manger au self. De plus la météo ne semble pas très optimiste pour ce week-end. Je prends les baskets et pars pour un petit tour. Le Saint Eynard est à deux pas alors autant en profiter. Monté tranquille, au sommet je m'accorde une petite pose casse-croûte. Difficile de redescendre au bureau dans de telles conditions.

Voir les commentaires

Single de Rif Talon - 23 mai.

24 Mai 2007, 08:52am

Publié par yvon

La montée par l'ancienne voie du tram à beau être en grande partie à l'ombre, je suis quand même en nage. La chaleur est suffocante. Heureusement les parties raides pour sortir sous Château Bouvier ont été nettoyées par les forestiers. Tout passe à vélo à l'exception de la dernière épingle dans la caillasse.

J'hésite un instant à descendre par Pénatière. Finalement je préfère poursuivre jusqu'au single de Rif Talon. Le sentier est propre et bien sec. La dernière fois que j'étais venu dans ce secteur, j'avais emprunté le sentier Sud, beaucoup moins fréquenté donc moins propice au VTT.

Alors, entre Rif Talon et Pénatière lequel choisir ? Côté technique, Rif Talon est un cran au-dessus. En revanche Pénatière est un peu plus long et à mon avis plus ludique. En fait, ces deux descentes valent le déplacement. Visite obligatoire !

 

Voir les commentaires

Lans - Saint Nizier - 22 mai.

23 Mai 2007, 14:47pm

Publié par yvon

Petite sortie sur route en fin d'après-midi. La chaleur du jour m'encourage à prendre un peu d'altitude. Direction Lans par les gorges du Furon. La montée est régulière jusqu'à Engin. Une bonne petite brise thermique me facilite la tache dans les gorges.

Petit arrêt à Saint Nizier pour faire le plein d'eau et c'est parti pour la descente.

Voir les commentaires

Crêtes de Côte Plaine - 20 mai.

22 Mai 2007, 13:11pm

Publié par yvon

C'est assez impressionnant le changement de neige d'une journée à l'autre. Hier c'était une bonne neige transfo très agréable à skier. Aujourd'hui l'absence de regel nous donne droit à une immonde neige humide. De plus ce matin le brouillard enveloppe les sommets rendant l'atmosphère assez glauque. Heureusement une fois sur les arêtes de Côte Plaine la visibilité devient meilleure.Lorsque je finis ma rando le soleil arrive...

Voir les commentaires

L'Aiguillon - 19 mai.

21 Mai 2007, 09:17am

Publié par yvon

Monter à l'Aiguillon côté Valfroide nécessite un petit portage mais quel plaisir la descente ! Un petit single qui serpente dans les alpages face à reine Meije. Le sentier se prête bien à lâcher les freins. On arrive à retrouver des sensations et des trajectoires semblables à celles rencontrées à ski.

Voir les commentaires

Pic Blanc du Galibier - Le Cairn - 19 mai.

21 Mai 2007, 08:58am

Publié par yvon

Avec le col du Galibier ouvert, il est possible de partir skis aux pieds. Le regel a été bon cette nuit et toute la matinée je vais skier sur une excellente neige transfo. Une première petite montée me permet de rejoindre le pic Blanc du Galibier. Ensuite c'est 800 mètres de moquette rase jusqu'aux Gypsières. Skier sur ce type de neige donne envie de glisser toute la journée. Les différents vallons de ce secteur permettent un tricotage bien sympathique.

 

Versant Maurienne du pic Blanc du Galibier encore bien enneigé.

Voir les commentaires

Plateau d'Emparis - 18 mai.

21 Mai 2007, 08:39am

Publié par yvon

Après plusieurs jours de pluie le soleil est enfin revenu. A peine arrivé à La Cime, j'enfourche le VTT. Direction le plateau d'Emparis. La question principale que je me pose est de savoir ou en est l'enneigement là-haut. Enfin on verra bien. Aucun problème pour arriver au fond de la Buffe. Le portage est bien sec lui aussi. Arrivée sur le plateau je rencontre la première difficulté. Le ruisseau de Rachas, gonflé par la fonte des neiges présente un débit très important. Après une petite exploration, je dois me rendre à l'évidence : je ne passerai pas sans me mouiller les pieds. Je quitte les chaussures et c'est pieds nus que je traverse. Le courant est fort. Je suis tellement concentré sur ma traversée que j'en oubli le froid. Pas mécontent de toucher la berge opposée. La suite est plus sympa. Tout le long du Rif Tort, bien que le sol soit complètement détrempé je peux quand même rouler. Direction le col du Souchet, je reste sur le bike jusqu'au chalet de Paris ensuite c'est vélo sur l'épaule que je gagne le col. Ce n'est pas pour rien que ce coin s'appelle l'Envers. La neige reste longtemps ici.

Sur l'autre versant la descente sera royale. Le sol est bien sec et à cette époque de l'année il n'y a pas trop de randonneurs. Je profite pleinement de la descente.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>