Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Le Grand Serre - 31 mars.

31 Mars 2010, 21:01pm

Publié par yvon

Reconnaissance.

 

En fin d’après midi je retrouve Pascal à Cholonge. Nous avons rendez vous avec le maire pour parler de la Verticale du Grand Serre qui se déroulera sur sa commune le 29 mai prochain. Apparemment le projet le séduit. Nous visitons la salle qui accueillera les coureurs pour le repas d’après course. Après ces formalités on file sur le parcours.


GD SERRE1

Il reste encore un peu de neige au dessus de la forêt et les pentes dans l’alpage sont encore bien glissantes.  Le tracé final reste à valider. Il est probable que le jour J les plus rapides rejoindront le sommet en moins de 40 minutes. Les paris sont ouverts.

 

GD SERRE 2

Voir les commentaires

Les collines de Belledonne – 29 mars.

31 Mars 2010, 20:58pm

Publié par yvon

Un peu plus de bosses aujourd’hui pour cette nouvelle sortie vélo. J’aime bien ce petit parcours sur les collines au pied de Belledonne. On peut enchainer au gré de ses envies et de sa forme toute une série de petites montées.


belmont
Cette fin d’après midi ensoleillée m’incite à rajouter quelques kilomètres.

Voir les commentaires

Plaine de Reymure - 28 mars.

29 Mars 2010, 07:04am

Publié par yvon

 

A travers les gouttes.

 

La sieste a été réparatrice et une petite éclaircie m’encourage à sortir le vélo. A peine quelques kilomètres que la pluie arrive. Difficile d’éviter les gouttes. Heureusement il ne fait pas froid cet après midi.


velo

Quelques petites bosses viennent mettre un peu de pigment à ce parcours un peu trop plat à mon goût. Vivement les beaux jours et les parcours un peu plus montagnards.

Voir les commentaires

Rochers du Ranc des Agnelons - 28 mars.

29 Mars 2010, 07:03am

Publié par yvon

L’escargot.

 

Avec cette météo les sorties se décident au dernier moment. Direction le flanc Est du Vercors ce matin. Après quelques péripéties en voiture sur la piste enneigée je suis à pied d’œuvre.

La neige est très humide. L’avantage c’est que les skis ne s’enfoncent pas trop, ça permettra de faire la descente sans accrocher.


ranc des agnelons 006

Vers 1500 mètres l’épaisseur de neige est déjà conséquente. Il y a de petites coulées de purges. Pas très engageant tout ça ! Je laisse l’itinéraire du col Vert pour remonter directement les pentes menant au Ranc des Agnelons. Des boules arrivent du dessus. En coulant elles forment de beaux escargots.


ranc des agnelons 002ranc des agnelons 007


Je gagne encore quelques mètres en louvoyant au mieux entre les barres. Le sommet est juste en dessus mais je m’arrête là. Trop de coulées à mon goût.

Le retour est une bonne séance de pousse bâtons. J’ai du faire moins de dix virages dans la descente.

 

Voir les commentaires

Grand Eulier - Les Van - 27 mars.

27 Mars 2010, 20:28pm

Publié par yvon

Nouvelle offensive de l’hiver.

 

Sortie décidée au dernier moment. Le temps est gris ce matin mais il ne pleut pas et il semble même avoir une éclaircie sur Belledonne.

Au départ de Casserousse il y a déjà (toujours) du monde. Je rencontre Xavier, on fera la sortie ensemble. Il est tombé une dizaine de centimètres de neige. On suit l’itinéraire habituel, vallon des Pourettes, brèche Nord puis Grand Eulier. La trace est faite, ça ne traîne pas.  La descente sur le versant Est nous donne droit à une belle poudreuse. Ça coule un peu en surface mais rien de méchant. Dessous le manteau neigeux semble bien stable.


gd eulier gd van 012gd eulier gd van 015

            Grand Eulier, descente face Est.                                                                   Petit Van, couloir Nord.


Au lac Robert on remet les peaux. Direction le Grand Van. Une petite traversée nous conduit ensuite au Petit Van. Le couloir Nord est lui aussi  bien agréable à skier. Cette nouvelle chute de neige redonne à la montagne une allure un peu plus hivernale.

De retour au lac il ne reste plus qu’à rejoindre La Croix puis se laisser glisser jusqu’à Casserousse. Dans le bas la neige s’est un peu humidifiée et les cuisses chauffent un peu. Il neige toujours ; ça s’est la bonne nouvelle…

Voir les commentaires

Chamechaude - 25 mars.

25 Mars 2010, 15:29pm

Publié par yvon

Ça sent un peu la fin à Chamechaude. Espérons que le mauvais temps annoncé pour ce week end amène un peu de neige sinon d’ici quelques jours s’en sera fini.

A la sortie de la forêt le vent se fait sentir, combiné avec la douceur ambiante la fonte s’accélère.

chamechaude 003
Avec un peu de ruse je suis tout de même parvenu jusqu’au câbles skis aux pieds. La descente est finalement assez correcte pour peu que l’on reste bien dans les traces.

 chamechaude 005chamechaude 011

Voir les commentaires

Bel Air - 23 mars.

24 Mars 2010, 14:13pm

Publié par yvon

Reprise au soleil.

 

Première vraie sortie en vélo aujourd’hui. Rien d’extraordinaire, juste un peu de plat sur la piste cyclable le long de l’Isère et pour finir la première partie de Saint Nizier jusqu’à Bel Air.

digue
Même si le ski n’est pas encore fini, les semaines seront un peu plus vertes à présent.

Voir les commentaires

Oisans Ski Cimes - 21 mars.

23 Mars 2010, 18:15pm

Publié par yvon

La course vue de l’arrière.

 

Fallait vraiment avoir envie de sortir ce matin ! Le temps est vraiment pourri. Il pleut à 2500 mètres et pour couronner le tout mes côtes me font toujours autant souffrir.

Nico passe me chercher à 6h30. Une heure plus tard on débarque au col d’Ornon. On ne pensait pas qu’autant de monde se serait déplacé avec de telles conditions. Pourtant on retrouve près d’une centaine de coureurs sur la ligne de départ de l’Oisans Ski Cimes.


oisans-ski-cimes-003.jpgoisans ski cimes 001


Comme je ne peux pas trop pousser sur les bâtons je décide de faire la course tranquillement. Je n’ai pas trop l’habitude de faire une compète sur la retenue mais là, je me l’impose. Pour éviter de me retrouver dans la bousculade du départ je me calle en dernière ligne.

Au top départ le peloton s’élance. Il s’étire rapidement. Je me retrouve dans un groupe en ‘’Diamir et Gore Tex’’. Finalement c’est assez plaisant. Je reste sur un rythme qui me permet de respirer sans trop de douleur.


OSC 2010 050Oisans ski Cimes (photo Marc Pariset)


La première montée est assez courte. Petite descente et c’est reparti pour la deuxième montée. Je repars un peu derrière Nico. Après une centaine de mètres je reviens sur Pascal. Je m’efforce de ne pas trop forcer sur le bras gauche sinon la douleur me rappelle à l’ordre. Le sommet est proche. Je soigne ma manip et c’est parti pour la descente. La neige est abominable : Une espèce de soupe immonde dans laquelle les skis s’enfoncent profondément. Je rattrape Nico qui visiblement ne semble pas beaucoup apprécier cette bonne neige ;-))


OSC 2010 013OSC 2010 052

Oisans ski Cimes. Finalement je suis plutôt bien en dernière position.  (photo Marc Pariset)


On fera le reste de la course en jouant à cache-cache. Il me double dans les montées et je le repasse en descente. C’est complètement trempé qu’on finira la course. A se demander qu’est ce qu’on fout là. Mais comme l’a bien dit Nico ‘’si on n’était pas venu, on aurait rien fait aujourd’hui’’.

Les photos de Marc Pariset.

Voir les commentaires

Le Grand Serre - 20 mars.

20 Mars 2010, 21:13pm

Publié par yvon

Reconnaissance.

 

Le moins que l’on puisse dire c’est que le temps n’est pas très engageant ce matin. En moins de 48 heures la montagne s’est bien déneigée, du moins à basse altitude.

Que faire ? On avait prévu avec Nico un tour du côté du Grand Serre. La boucle envisagée n’est sûrement pas en condition néanmoins on se dirige tout de même vers Cholonge avec une autre idée en tête.


le grand serre 004le grand serre 015le grand serre 023

 

Une fois sur place il faut se rendre à l’évidence. Le vent du sud a ravagé le secteur. En dessous de 1400 m il ne reste plus grand-chose. On colle les peaux avec comme objectif de faire la reconnaissance du tracé de ‘’La Verticale du Grand Serre’’.

Explication : Le 29 mai prochain se déroulera la première ‘’La Verticale du Grand Serre’’. Cette course pédestre se déroulera sur 1000 mètres de dénivelé pour moins de 2.5 km de distance. Bientôt un site internet sera en ligne. Je vous en dirai plus dans quelque temps mais dès à présent retenez la date. Ça va fumer…


le grand serre 006

 

Pour l’heure on essaie tant bien que mal à suivre les bandes de neige qui nous conduisent à la trouée. Il faut tout de même déchausser sous la forêt. Au dessus l’enneigement devient plus abondant mais comme prévu il n’y a pas eu de regel. On déchausse à nouveau pour rejoindre l’arête. Une petite brume et quelques gouttes nous accueillent à la cabane communale. Ambiance ‘’Ecosse comme dit Nico’’. Nous n’irons pas plus haut.


le grand serre 017le grand serre 020

La descente est finalement pas tant pire. Tout d’abord entre les petits ‘’sapinoux’’ puis dré sur l’épaule sud ouest. On trouve même un peu de neige dure dans la partie la plus raide. Final à pied dans les alpages. A 10heures nous sommes de retour. La journée peut commencer.

Voir les commentaires

Chamechaude - 17 mars.

17 Mars 2010, 21:15pm

Publié par yvon

Ce coup ci, ça sent le printemps.

 

A 16h30 Je retrouve le mOOse au parking du télé. Chamechaude est encore inondé de soleil. Quel plaisir de skier avec une telle douceur. C’est vrai que l’enneigement souffre un peu mais sauf catastrophe on devrait avoir encore une quinzaine de jours de ski.


chamechaude 002

 

On monte tranquillement en papotant. Christophe en est à son troisième Chamechaude de la journée et moi, mon dos n’est pas encore rétabli alors à quoi bon se presser.


chamechaude 006chamechaude 008

Malgré la chaleur du jour la descente est en bonnes conditions. On rencontre encore quelques skieurs venus profiter de cette belle fin de journée. Des privilégiés je vous dis !

Voir les commentaires

1 2 3 > >>