Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Col du Lautaret – 25 avril.

28 Avril 2011, 14:37pm

Publié par yvon

Tentative avortée.

 

J’ai un peu été optimiste sur l’état de la route du col du Galibier. Je me doutais qu’il restait de la neige mais je pensais bien pouvoir monter un peu plus haut. Et oui, nous ne sommes encore qu’en avril et même si on a eu un faux hiver, la neige est encore bien présente en altitude. Après 3 malheureux kilomètres sur la route du col j’ai du me résigner à redescendre.


lautaret_galibier-005.jpg

Je me suis donc contenté du Lautaret où un fort vent de face m’a scotché au bitume. C’est dingue comme on a toujours le vent de face en vélo...

Voir les commentaires

L’Alpe d’Huez – Balcon de l’Oisans – 24 avril.

28 Avril 2011, 13:49pm

Publié par yvon

La Cime, 8 Heures, + 2°. On ne peut pas dire qu’il fasse très chaud ce matin. Même en pédalant à un rythme soutenu je me suis bien caillé pour rejoindre Bourg d’Oisans.

Les premiers kilomètres de l’Alpe d’huez sont encore à l’ombre. Passé le petit hameau de La Garde le soleil est là.


alpe-d-huez-001.jpg

Même à cette époque de l’année déjà pas mal de cyclistes qui viennent faire cette montée mythique que le Tour de France à rendu célèbre.

Arrivé à la station le contraste entre les cyclistes et les derniers skieurs est saisissant. Il ya peu de neige sur le bas des pistes mais il reste encore quelques acharnés venus faire la fermeture.


alpe-d-huez-003.jpg

Après avoir enfilé mon coupe vent j’attaque la descente. De retour à La Garde je rejoins la route des Balcons de l’Oisans. Il y a encore quelques belles rampes à négocier avant de rejoindre Auris. La route surplombe la vallée de la Romanche. Il n’y a pas de circulation et rouler ici est un véritable plaisir.

A midi j’arrive au Freney où un bon repas m’attend. Après l’effort le réconfort.

Voir les commentaires

Col des Plagnes – 23 avril.

27 Avril 2011, 21:02pm

Publié par yvon

C’est assez incroyable de pouvoir faire cette boucle sans mettre les pieds dans la neige. Habituellement à la même époque le versant Nord du col des Plagnes est encore bien enneigé et c’est plutôt skis aux pieds qu’on arrive ici. Il faut savoir s’adapter et bien que la situation ne soit pas normale j’ai tout de même profité des petits singles du secteur. Passé le col j’ai poursuivi par le single de l’Ardoisière. Le sentier tout en balcon est toujours aussi agréable à rouler. Un gros nuage m’a apporté quelques flocons de neige.


col des plagnes 001

 

Heureusement je n’étais pas très loin de La Cime. Un moment après j’appréciais un thé bien au chaud devant le poêle.



Parcours cycliste 962304 - powered by Bikemap 

Voir les commentaires

Dent de Cons – 22 avril.

27 Avril 2011, 20:56pm

Publié par yvon

Dent de Cons – 22 avril.

 

Ça faisait un moment qu’on parlait de faire une rando commune. Comme il n’est pas toujours très facile de trouver une date commune on a souvent reporté la balade.

Aujourd’hui toutes les conditions sont réunies. On a du temps et la météo semble être avec nous.

J’ai retrouvé Dan pour une sortie dans le massif des Bauges, plus précisément à La dent de Cons. L’itinéraire  sans être difficile est assez aérien.


dents-de-cons-012.jpg

On remonte tout d’abord un raide sentier dans le Creux du Canyon. Une fois arrivé au col le sentier se faufile dans les escarpements de la face Est et rejoint le sommet.

Sur les arêtes la vue vaut vraiment le déplacement.


dents de cons 004dents de cons 006


Le retour par Rochers Prani et l’arête Nord permet de réaliser une belle boucle.

Pour la descente il restait encore un peu de neige dans les passages à l’ombre. Par endroit on enfonçait jusqu’aux cuisses et c’est avec plaisir qu’on a rejoint le sentier sec un peu au dessus de l’alpage de l’Alpettaz. Une dernière petite descente en forêt et nous étions de retour.

Voir les commentaires

Mont Saint Martin – 21 avril.

21 Avril 2011, 15:30pm

Publié par yvon

Avec Vincent on a testé une sortie VTT au Mont Saint Martin pendant la pause déjeuner. Sortie mixte – bitume sentier - pour ne pas perdre trop de temps. Il ne faut tout de même pas trop trainer pour restez dans l’horaire imparti. En montant par la route ça permet de rester dans les clous.


mont-st-martin-003.jpg

Pour redescendre on a suivi le sentier le sentier qui coupe la route. Je n’avais jamais fait ce single. Pas mal pour une sortie pendant taf mais sinon rien d’extraordinaire. 

Retour plein gaz par la piste histoire d’être zen le reste de l’après midi.

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse - 20 avril.

21 Avril 2011, 15:29pm

Publié par yvon

La der.

 

Cette fois s’en est terminé. Dès la semaine prochaine il faudra déchausser pour rejoindre La Croix.

Avec Nico on est tout de même monté pour un petit test de ski en étant encordé. En effet, dans 10 jours il faudra être au point pour le Mezzalama.


croix 008

A la montée l’encordement ne pose aucun problème. On a suffisamment l’habitude de skier ensemble sur les courses et chacun sait s’adapter au rythme de l’autre. Pour la descente ce n’est pas le même scénario. Il faut bien suivre les mêmes trajectoires et savoir anticiper. Bref ce petit entrainement n’était pas superflu.


croix 020

 

A La Croix on a rencontré Thomas et Pascal qui revenait d’une rando vers la Botte. On est tous redescendu ensemble.

 

croix 022croix 026

Voir les commentaires

Autour de Grenoble – 19 avril.

21 Avril 2011, 11:22am

Publié par yvon

 

Sortie en fin d’après midi sur les petites routes autour de  Grenoble. Les bosses s’enchainent : Le Bouchet, Cossey, La Côte, Le Mont et pour finir Les Combettes.


croix-004.jpg

 

Après 50 bornes je suis rassasié. Il est l’heure de rentrer à la maison.

 

Voir les commentaires

Chalet de Laval – Col de l’Echelle – 17 avril.

20 Avril 2011, 15:42pm

Publié par yvon

Il ne fait encore pas très chaud ce matin quand je commence ma ballade. La remontée de la vallée de la Clarée est encore à l’ombre et j’aurai bien apprécié une épaisseur de plus. J’accélère un peu la cadence histoire de me réchauffer. A Névache une pancarte m’annonce ‘’Haute vallée de la Clarée fermée à partir de Foncouverte’’. 


chalet de laval col de l'echelle 010

Passé le Pont du Jadis il commence à y avoir quelques plaques de neige sur la route. Je rencontre un skieur qui arrive de la Casse Blanche.  Il m’informe qu’un peu au dessus la route est à nouveau déneigée. Je poursuis donc mon chemin et un peu plus loin je peux à nouveau pédaler. 


chalet de laval col de l'echelle 012chalet de laval col de l'echelle 017


C’est bien appréciable de rouler à vélo en étant certain de ne pas rencontrer de voiture.

J’arrive ainsi aux Chalets de Laval, terminus de la route goudronnée. D’ici peu de temps lorsque la route sera officiellement ouverte jusqu’à là, il sera possible de venir faire de belles rando à skis. 


chalet de laval col de l'echelle 014

Le retour sur Névache est rapide. Le petit aller retour au col de l’Echelle permet de rajouter quelques kilomètres à ma sortie.

 

chalet de laval col de l'echelle 021

Voir les commentaires

Col du Clot des Cavales - 16 avril.

20 Avril 2011, 15:07pm

Publié par yvon

Le regel a été correct la nuit dernière. Un bon -2° à La Cime me garantit que la neige restera suffisamment dure toute la matinée.


col du clot des cavales 004

Comme j’ai envie de soleil c’est le Col du Clot des Cavales qui retient mon attention. Bien entendu le portage est conséquent.  Le Plan de l’Alpe est entièrement déneigé et il ne sera possible de chausser qu’en dessous du refuge de l’Alpe. C’est vraiment long ce plat. Il faut passer le Pont de Valfourche pour qu’enfin ça commence à déniveler. Au sommet de la moraine je rattrape trois skieurs partis pour le tour de La Meije. Ils vont passer le col du Pavé pour ce soir dormir au Promontoire. C’est à mon avis la plus belle façon pour boucler ce tour. J’ai un peu du mal à comprendre ce qu’ils peuvent bien transporter dans leur sac pour avoir un tel volume. On échange quelques mots avant que je ne les laisses avec leur lourd chargement.


col du clot des cavales 017

Il commence à faire franchement chaud. Heureusement le col est en vue et quelques temps plus tard je suis au sommet.


col du clot des cavales 023

Petit coup d’œil sur le versant ouest pour voir si Jan est par là. Il avait prévu une boucle dans le secteur aujourd’hui mais je ne vois personne à l’horizon. Il a du modifier ses plans. 

Je prends le temps d’observer les sommets alentours. Les souvenirs remontent. La Tormoz au pic Nord avec Jean-Claude lorsque l’on débutait la montagne à la fin des années 70. Le couloir du Diable (qui ne doit plus être faisable aujourd’hui car trop sec), la Rebufat au Pavé avec retour direct dans hélico du PGHM. Je garde aussi un bon souvenir de l’arête SSE (Devis Gervasutti) du Gaspard avec Sylvio. Une longue escalade dans un terrain ‘’Grand Oisans Sauvage’’.


col du clot des cavales 013


La séquence nostalgie est terminée. Si je ne veux pas trop patauger dans la soupasse, il faut peut être que je m’active. Pour la descente la moquette est à point.

Plus bas il faudra remettre les skis sur le sac avant de pouvoir apprécier une bonne bière en terrasse.

Voir les commentaires

La Buffe – Plateau d’Emparis - 15 avril.

18 Avril 2011, 15:16pm

Publié par yvon

Je suis parti en direction de La Buffe pour voir où en était l’enneigement. Je m’attendais un peu à ce que ce soit sec mais à ce point je ne me doutais pas. Habituellement à cette époque il reste pas mal de névé il est  rare de pouvoir rouler au-delà de la cabane de la Petite Buffe.


15-la-buffe-plateau-emparis 0540

Le torrent du Cognet me donne un peu de fil à retordre. Il y a pas mal de débit et mieux vaut ne pas se planter au milieu sous peine  de gagner un bain gratos. Avec un peu de concentration et pas mal de chance ma roue ne rencontre aucun obstacle.


15-la-buffe-plateau-emparis 0549

Au dessus de la Baraque de La Buffe il reste un peu de neige mais visiblement il est possible de rejoindre la cabane du Rachas sans trop de soucis.


15-la-buffe-plateau-emparis 055215-la-buffe-plateau-emparis 0556


C’est parti pour un petit portage face à La Meije. Je sais que ce n’est pas aujourd’hui que je pourrai faire le tour du Plateau d’Emparis mais la descente par mon itinéraire de montée sera déjà bien plaisante. 


15-la-buffe-plateau-emparis 0562

Une fois au sommet la vue sur le Rif Tort confirme mes pensées. Le grand blanc est encore bien présent et il faudra attendre encore quelques semaines avant de pouvoir boucler.

 

15-la-buffe-plateau-emparis 0563

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>