Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Single de Pénatière - 29 juillet.

30 Juillet 2010, 14:25pm

Publié par yvon

Sortie de fin d’aprèm avec les collègues du taf. Au programme la partie inférieure des Rochers du Châtelard. Accès tranquille par les Vouillants avant de rejoindre la piste raide qui conduit au départ du single de Pénatière.

 

single de penatiere 003

 

Avec la petite pluie de la journée l’adhérence est tip top.  Ça  n’empêchera pas à certains de faire quelques dérapages contrôlés (ou non).

Voir les commentaires

Le Moucherotte - 27 juillet.

29 Juillet 2010, 10:40am

Publié par yvon

Petit tour au Moucherotte par un sentier que je ne fréquente pas souvent.  L’itinéraire navigue entre le tremplin et le sentier écologique.

On ne rencontre quasiment jamais personne dans ce coin et la fraicheur de la forêt permet une balade reposante.

 

le moucherotte 001

 

Au dessus je rejoins le GR qui me conduit à proximité du sommet.

Voir les commentaires

Col de l'Izoard - 25 juillet.

28 Juillet 2010, 11:31am

Publié par yvon

Pentecôte 1976

 

L’Izoard est l’un de mes cols préférés. Il fait parti des cols de légende de l’histoire du vélo. Quelque soit le versant cette montée laissera une trace dans ses souvenirs.

 

col de l'izoard 003

 

La première fois que je l’ai fait à vélo c’était pour Pentecôte  1976. Avec JC et Alain on était partis de Briançon pour rejoindre Guillestre puis par les gorges du Guil nous étions parvenus à Arvieux.

Le col commence vraiment ici.  Il reste 7 kilomètre d’ascension. Passé la Casse Déserte la forêt disparait. Le paysage devient minéral.

 

col de l'izoard 010

 

En juin 1976 nous avions trouvé la route encore enneigée dans les derniers kilomètres. C’est à pied que nous avions franchi le col.

 

Aujourd’hui à quelques kilomètres du sommet je repense à tous ces moments. Les souvenirs ont la vie longue.

Voir les commentaires

Pic du Mas de La Grave - 25 juillet.

27 Juillet 2010, 11:42am

Publié par yvon

Enfin du vrai VTT

 

Ce matin je pars pour une sortie vtt sur le plateau d’Emparis. Rien de très précis quant à l’itinéraire mais avec une petite idée tout de même. J’ai bien envie d’aller faire un tour vers le pic du Mas de La Grave.

Quelques incertitudes tout de même : Il fait froid et le sommet est pris dans un épais brouillard. De plus je ne sais pas trop si les 700 mètres de portage n’auront pas raison de mon dos. Enfin on verra bien une fois là-haut.

 

pic du mas de la grave 007pic du mas de la grave 009

 

C’est l’effervescence à Besse ce matin. Il y a un bon groupe de vététistes (grenoblevtt ?) qui se prépare à partir. Visiblement ils vont aussi vont vers Emparis.

Le chemin est vraiment impeccable, un peu l’impression d’être sur du bitume. Arrivé sur le plateau la piste laisse place aux sentiers. Les choix ne manquent pas. Je délaisse l’itinéraire du col du Souchet pour une boucle moins classique. Il y a du vent et le sommet est toujours dans les nuages.

 

pic du mas de la grave 012

 

Lorsque j’arrive au Chalet de Rachas, le sommet se dévoile enfin. Je ne vais pas m’arrêter aussi près du but. Le VTT bien callé sur l’épaule me voilà parti. C’est quand même bien agréable un vélo léger.

Le sentier est de mieux en mieux tracé. Dire qu’il y a une dizaine d’années il fallait naviguer à vue dans les schistes.

 

pic du mas de la grave 014

 

Je croise quelque marcheurs un peu ahuris de me voir arriver. Ils sont étonnés de voir un vélo dans ces lieux. Ils le sont encore plus quand je leur annonce que ce sommet est un presque classique à VTT.

 Une centaine de mètres sous la cime je laisse mon biclou. Pas la peine de le monter plus haut. Dix minutes plus tard j’arrive au sommet. Il fait froid et il y a un peu de neige au sol. Pas envie de trainer ici.

 

pic du mas de la grave 021pic du mas de la grave 022

 

Je rejoins mon bike à la hâte. Mis à part quelques portions, le terrain est très bon à cycler. Un vrai plaisir.

De retour le Plateau je retrouve une température un peu plus clémente. J’ôte même le coupe vent.

Je rejoins Besse par le classique GR. Le sentier est de plus en plus large et bien lisse. On pourrait quasiment organiser un four cross ici…

 

pic du mas de la grave 024

Voir les commentaires

Col du Galibier - 22 juillet.

24 Juillet 2010, 17:43pm

Publié par yvon

Journée vélo au Galibier.

 

Le col est réservé au vélo ce matin. Autant dire que les cyclistes s’en donnent à cœur joie. Sur le versant Hautes Alpes il fait encore un peu frais ce matin.

 

col du galibier 005

 

Je profite de l’absence de voiture pour enchainer par la belle descente sur Valloire. La station savoyarde est aussi très fréquentée en été. De ce côté le Galibier est un col difficile. 17 kilomètres pour parvenir au sommet. Dans pas mal de portions la pente oscille entre 8 et 9%. Quelques rares répits permettent de récupérer un peu mais à partir de Plan Lachat la pente ne faiblit plus. Mieux vaut avoir les bons braquets.

Le tunnel est en vue, un dernier effort et le col se laisse apprivoiser.

 

col du galibier 007

 

Il y a foule au sommet.  Comme l’Alpe d’Huez ou Le Ventoux, le Galibier fait rêver pas mal de cyclistes.

 

col du galibier 008

Voir les commentaires

Vertical'Kil - Auris en Oisans - 18 juillet.

24 Juillet 2010, 17:40pm

Publié par yvon

Cheminée de la Balme.

 

Je n’ai pas beaucoup d’ambition chronométrique aujourd’hui. Néanmoins ce kilomètre vertical sera un bon test pour moi. Petit bémol cependant, étant plutôt marcheur que coureur je suis moins à l’aise sur ce type de terrain sans mes bâtons. Comme ceux si ne sont pas autorisés ça sera un peu plus difficile.

 

vertical kil auris 007

 

Plus de cinquante coureurs ont répondu à l’appel. Dommage qu’il n’y ait pas plus de monde car cette course est vraiment très belle. Bref, s’il n’y a pas beaucoup de coureurs la qualité est bien là. Pour preuve, Serge Garnier un des spécialistes de la discipline est sur la ligne de départ.

Bien aidé par Ludovic Pelle sur la partie plate Serge va battre le record de la montée dont il est déjà le détenteur.

Le final est vraiment difficile. Le sentier devient très raide et il faut se faire violence pour maintenir le rythme.

Finalement je suis assez satisfait de ma course. Encore quelques semaines d’entrainement et quelques kilos en moins et tout devrait rentrer dans l’ordre.

Voir les commentaires

Lac du Goléon - 16 juillet.

24 Juillet 2010, 17:37pm

Publié par yvon

Dernier entraînement ce matin avant le Vertical Kil d’Auris qui aura lieu ce week-end. Je n’ai pas encore la grosse forme mais le moral est là. Je viens de passer dix jours consécutifs à m’entrainer et je ne ressens quasiment plus de gêne au dos. J’évite tout de même les grosses sorties.

La montée jusqu’au lac du Goléon est assez variée. L’approche en VTT jusqu’à Valfroide permet de s’échauffer. Ensuite le sentier monte en pente douce dans la prairie. Arrive les premières parties raides. Il faut réduire sa foulée. Dans les ravines du Queyrel la pente est franchement raide. Il faut se faire violence pour ne pas marcher. Heureusement les bâtons sont une aide précieuse.

 

lac du goleon 010

 

Enfin on arrive en vue du refuge. Un dernier effort et on aperçoit le lac. Top chrono.

Le cœur reprend un rythme plus calme. On peut se retourner, la récompense est là juste en face.

Voir les commentaires

Plateau d’Emparis - 15 juillet.

17 Juillet 2010, 08:10am

Publié par yvon

Plus de 15 bornes de montée pour rejoindre le Plateau d’Emparis depuis le barrage du Chambon. C’est long ! C’est cependant la condition pour rouler dans un endroit quasi unique. Ce coin fait parti des lieux incontournables  du vélo de montagne et chacun se doit un jour de venir laisser l’empreinte de ses pneus.

plateau d'emparis 007

 

Une multitude de parcours s’offrent aux vététistes. La descente sur Besse par le GR 54 ou le fabuleux itinéraire des Clots sont devenus des grands classiques. Il existe cependant quelques musts pas encore répertoriés dans les topos. Ces anciens sentiers naguère utilisés par les bergers ne sont pas indiqués sur les cartes IGN. Il faut savoir observer, imaginer et avoir un peu de chance pour les découvrir. A chacun d’imaginer sa route.

Voir les commentaires

Balade dans Les Cerces - 14 juillet.

17 Juillet 2010, 07:59am

Publié par yvon

Sortie annuelle dans Les Cerces histoire de ramasser quelques brins d’herbes magiques. Au retour il n’y aura plus qu’à faire le mélange. De l’alcool, un peu de sucre et le tour est joué.

 

crete de roche colombe 004 (2)

 

Il faudra alors oublier la bouteille quelques semaines avant de pouvoir apprécier l’élixir l’hiver venu.

Voir les commentaires

Col du Galibier - 13 juillet.

17 Juillet 2010, 07:58am

Publié par yvon

Sortie d’après sieste au col du Galibier. L’après midi il y a souvent du vent et certaines lignes droites sont difficiles à négocier.

 

col du galibier (2)

 

Après une montée sur la route je fais un petit tour sur le sentier qui conduit dans le vallon du Grand Galibier. Dommage que le sentier finisse en plein alpage car une descente sur le Rif Blanc permettrait de faire une belle boucle.

Voir les commentaires

1 2 > >>