Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

L'Aulp du Seuil - Couloir en Virgule - 31 décembre.

31 Décembre 2008, 17:07pm

Publié par yvon

Fin d’année.

 

Je ne peux pas finir cette année sans une dernière rando à ski. Le temps n’est pas très beau aujourd’hui, j’en profite pour faire une petite grasse mat.

En début d’aprem je file au col de Marcieux. Le couloir en virgule à l’Aulp du Seuil comblera ma soif de ski.


Petite chute de grésil en cours de montée. J’arrive au sommet en un peu moins d’une heure. La descente dans la Virgule est complètement damée, ça ne traîne pas. Un quart d’heure plus tard je suis de retour au col. Bien belle petite sortie de fin d’année où la qualité de neige m’a réservé une agréable surprise.

Voir les commentaires

Nocturne de Saint Hilaire - 30 décembre.

31 Décembre 2008, 17:00pm

Publié par yvon

3ème manche des nocturnes

 

Hier soir avait lieu à Saint Hilaire du Touvet la 3ème manche des nocturnes de ski alpinisme. Le nombre d’équipes commence à augmenter. 24 hier étaient présentes au rendez vous. Le temps maussade en soirée n’a pas démotivé les concurrents.

Le parcours entièrement sur piste est assez simple. 100 mètres de déniv positifs pas trop raides autant de descente puis une petite manip avant de passer le relais. Le seul souci de la soirée sera sans doute le collage des peaux. En effet, la neige est très humide et faire 9 tours pour les équipes les plus rapides ça veut donc dire 18 manips…

Le départ est donné à 19h30. Comme d’hab c’est Nico qui prend le premier relais. Au sommet il est en 2ème position à quelques mètres de Maxime et devant Benoit G. Hélas la descente va lui faire perdre quelques places J Il me passe le relais en 5ème position.

                                                                      Maxime "supersonique" et Julien, intouchable ce soir.

Dès les premiers mètres je sens que ça va être difficile. J’ai mal aux jambes, les quinze jours de ski consécutifs que je viens d’enchaîner y sont sans doute pour quelque chose. Enfin je parviens néanmoins à reprendre 2 coureurs. La manip est vite torchée, je fais la descente les peaux à la main.

Quand Nico s’élance pour sont deuxième tour nous sommes 3ème, place que nous garderont jusqu’à l’arrivée. Devant Max de Julien sont intouchables. Suivent déjà à bonne distance Benoît et Michel. On ne pourra pas revenir sur eux et les 4ème sont loin derrière. Y’a plus qu’à gérer correctement.

Lorsque j’arrive au sommet de mon 4ème tour Olivier m’annonce qu’il reste 2 minutes de course. En faisant un peu vite j’ai le temps de passer le relais à Nico pour un ultime tour. Pas sûr que ça lui fasse vraiment plaisir mais il est venu là pour en chier, non ? Descente plein gaz, manip à l’arrache, à mon passage dans l’aire de relais le chrono tourne depuis 59’58’’. C’est bon pour Padawan ça !!!


 


La fin de soirée baigne dans le vin chaud, un petit repas et les papillotes.

Merci à Yannick, Olivier et toutes l’équipe du T.I.M pour l’accueil et bravo a Max et Julien pour la perf.

Rendez vous la semaine prochaine au Sappey.

 

Les résultats.

Voir les commentaires

Le Grand Galbert - 30 décembre.

30 Décembre 2008, 15:05pm

Publié par yvon

Petite sortie cool ce matin avec Michel. La météo devrait nous laisser un petit créneau avant l’arrivée de la perturbation. Le Grand Galbert semble tout indiqué : Pas trop de déniv, une belle pente et une face Est qui nous garantira une bonne neige transfo à la descente.


La montée est efficace, une neige dure nous assure une progression rapide. Au sommet nous prenons quelques rafales annonciatrices de l’arrivée de la perturbation. Dans la descente une courte section en neige soufflée sur le plateau de la Séa n’est pas très agréable à skier. Une grosse coulée de boules bien gelée nous oblige à un petit déchaussage, pour le reste la neige fut bien agréable.

 

Voir les commentaires

Epaule du Cornafion - Traversée - 29 décembre.

29 Décembre 2008, 21:37pm

Publié par yvon

Souvenir.

 

La seule et unique fois où je suis venu ici c’était pendant l’hiver 1986/87. Je ne me souviens pas de la date exacte mais ce dont je me rappelle très bien c’est qu’en plus de mes skis j’avais un parapente sur le dos. C’était un de mes premiers vols à ski. Enfin vol si on peut dire car ce jour là depuis le sommet ce fut une succession de ‘’touch and go’’. Faut dire que la voile utilisée était une ITV Astérion 720. Un peu du speed riding avant l’heure.

 


Revenons à la sortie du jour, Au départ des Cochettes l’itinéraire rejoint le petit refuge de Roybon. Au dessus on entre dans la combe de Pissevache que l’on remonte jusqu’à l’épaule du Cornafion. Les derniers mètres quelque peu dégarnis passent à pied.



 La bonne surprise vient de la descente sur le versant sud ouest. La neige est excellente sur le plateau du Cornafion et plus bas la combe de Chaulange est complètement damée. C’est tellement bon qu’une fois avoir rejoint la Conservaria je remet les peaux pour une deuxième montée.


Voir les commentaires

Col Vert - 28 décembre.

28 Décembre 2008, 21:13pm

Publié par yvon

Au soleil sur les versants Est.

 

Prelenfrey à 1000 mètres d’altitude la neige est là. Pas de but précis ce matin pour la rando du jour. Vu les températures je préfère rester au soleil. Il a gelé fort cette nuit et la neige porte bien. Sans trop réfléchir je me dirige vers la cabane du col Vert. Je pensais faire le Ranc des Agnelons mais finalement je choisis le col Vert. Ce n’est pas du très beau ski car l’itinéraire se passe tout en traversée. En revanche la vue est sympa.


Arrivé au col je bascule en versant Ouest histoire de faire quelques virages en direction de la Fontaine de Pissevache. Pas trop évidant de faire une boucle dans ce secteur. Je repasse par le col Vert pour un retour rapide à Prelenfrey sur une neige à peine revenue.

Voir les commentaires

Pointe du Sciallet - Brèche de Roche Fendue - Brèche de l’Homme - Les Délarets - 27 décembre.

27 Décembre 2008, 20:26pm

Publié par yvon

Un bien beau tour

 

En choisissant les bons versants et en tenant un peu l’horaire il y avait moyen aujourd’hui de faire du bon ski.

Avec Pascal, Nico et Mich nous partons du Rivier vers 8h30. La première montée un peu zippante nous conduit au col du Sifflet puis à pied jusqu’à la pointe du Sciallet. On rejoint ensuite le vallon de Roche Fendue.


                                                                             Brêche de l'Homme: Montée face Ouest, descente versant Est.

Arrivé à la brèche, le versant ouest semble plutôt bon. Il n’en faut pas plus pour nous décider. Après une belle petite descente nous chassons les crampons, direction la brèche de l’Homme.

La descente par le versant Est est en bonne transfo encore un peu dure parfois. Vers 2100 mètres nous remettons les peaux pour monter sur l’arête des Délarets afin de rebasculer dans le vallon de Roche Fendue. Un petit passage bien alpin met un peu de piment au passage. Une petite traversée scabreuse dans les barres scabreuse sera la solution.

                                                                                                 Descente de la crête des Délarets.

L’idée est en fait de remonter en direction de la pointe du Sciallet pour ensuite redescendre directement sur le Rivier par le ruisseau des Villages. Procéder ainsi évite la descente glacée en forêt. Ce choix fut judicieux. Le haut du vallon nous à offert une épaisse moquette et le bas une neige froide encore bien poudreuse. Il y eut néanmoins quelques bon passages dans les branches. On est Groin d’Or ou on ne l’est pas !!!

Voir les commentaires

Le Moucherotte - 26 décembre.

26 Décembre 2008, 21:30pm

Publié par yvon

C’est mieux ici qu’à la Jasse.

 

Un peu frustré par but à la Jasse ce matin je pars pour un petit tour dans mon jardin. Au moins je suis sûr de ne pas me perdre et le sommet s’atteint quelque soit les conditions.  Jour, nuit, neige, vent, brouillard je suis presque certain d’arriver au sommet. Encore que, une fois avec le Yeti il s’en était fallu de peu qu’on bascule par-dessus les falaises de la face Est par manque de visibilité. 

 

Dans le mur de départ je rencontre Gilles qui vient de faire une montée. Ça fait une éternité qu’on a pas skié ensemble, je l’invite à m’accompagner à nouveau au sommet. On finit la montée en se remémorant le bon vieux temps. L’époque où en rentrant de rando sur la route du Lautaret on écoutait de la musique classique en grillant une Camel à 40 km/h dans la Tercel. Putain ça fait un bail…

Voir les commentaires

Cime de la Jasse (enfin presque) - 26 décembre.

26 Décembre 2008, 21:28pm

Publié par yvon

Une véritable turbine.

 

Déjà je ne suis pas trop fan du vallon de Vénétier. C’est souvent blindé de monde et la neige est toujours gelée le matin. Bref je me demande encore pourquoi je suis venu ici ce matin. J’arrive à 9 heures devant la fameuse barrière de Prabert qui a fait couler beaucoup d’encre. Chrono en main, ça rajoute moins de 25 minutes et c’est pas mal comme échauffement.

A la sortie de la forêt je commence à sentir de grosses rafales de vent. Par moment il est même difficile de regarder au loin tellement le vent soulève de la neige. Sous les lacs du Vénétier la neige dure m’offre une bonne séance de muscu. La trace est raide et toute gelée. Je sors sur le replat les bras complètement explosés. Le vent redouble de violence et manque plusieurs fois de me jeter à terre. Je rattrape des randonneurs qui semblent avoir les mêmes soucis que moi.


Au pied de la dernière pente je décide de faire demi-tour. Pas évidant la manip. Impossible de poser quoi que ce soit sous peine de tout voir s’envoler.

Ce n’est qu’une fois arrivé en forêt que le vent se fait moins sentir. La neige est même bonne. Difficile alors d’imaginer les conditions qu’il faisait là-haut.

Voir les commentaires

Le Moucherotte - 25 décembre.

25 Décembre 2008, 20:47pm

Publié par yvon

Après quelques abus hier soir il faut réparer. Certes ce n’est pas un Moucherotte qui brûlera les calories de la veille mais au moins il me mettra sur la bonne voie.

Brouillard à Saint Niz, éclaircie a 1500 m et quelques flocons au sommet, voilà la météo de l’après midi. 

Voir les commentaires

Crête des Crocs - Pic Saint Michel - 24 décembre.

24 Décembre 2008, 16:13pm

Publié par yvon

Découverte des Crocs

 

Petite matinée de ski aujourd’hui. Pas trop envie de faire des kilomètres, il n’y a qu’à lever les yeux et imaginer un itinéraire côté Vercors.  Ça sera le versant ouest de la crête des Crocs que je ne connais pas.  L’accès par le col de l’Arc depuis le plateau de Saint Ange est des plus rapide.



L’enneigement reste très bon dans ce secteur malgré le redoux de ces derniers jours. En revanche il y a eu pas mal de coulées de fond, certaines assez importantes. La traversée de quelques ravines dans la forêt doit se faire avec prudence.


Au col de l’Arc, j’enlève les peaux et me laisse glisser jusqu’à l’aplomb de la crête des Crocs. Il n’y a pas grand monde dans ce secteur mais une vieille trace me guide jusqu’à proximité du sommet. Les derniers mètres sont un peu dégarnis et c’est à pied que je parviens à la cime. Une mer de nuage inonde la vallée. Au dessus c’est le grand beau temps.



J’entame la descente avec prudence. Il y a pas mal de petites barres rocheuses dans le coin et la pente est soutenue. Un peu plus bas je loupe la bonne clairière ce qui m’impose une petite séance ‘’sanglier’’ pour rejoindre les Prairies de Machiret. Nouvelle manip puis direction le pic Saint Michel perché 600 mètres plus haut. Au sommet je rencontre les premiers randonneurs de la journée. Petit salut avant de redescendre sur le col de l’Arc puis le Pré du Four.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>